Se réorienter en fin d'année

Vous êtes inscrit(e) en 1ere année de licence (ou plus) et envisagez de vous réorienter en fin d’année universitaire pour démarrer une 1ère année dans une autre filière?

Comment déposer votre candidature ?

Vous devez saisir vos vœux sur Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024,  qu’il s’agisse d’une réorientation au sein de Paris 1 ou vers une formation d’un autre établissement : licence, BUT, BTS, classe prépa, école...
Si vous n'avez pas pu saisir vos vœux dans ces délais, vous pouvez participer à la phase complémentaire à partir de la mi-juin 2023.
Connectez-vous sur https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/authentification et créez votre dossier 2024  en utilisant le même INE et si possible la même adresse mail que l’année dernière, vous pouvez ainsi récupérer les éléments de votre dossier. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois au moment de la création du dossier.

Vous avez jusqu'au 3 avril 2024 inclus pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Parcoursup concerne uniquement les candidatures en 1ère année d'études supérieures. Si vous validez votre L1, vous pourrez prétendre à une admission en 2ème année dans certaines formations. Renseignez-vous auprès des établissements concernés pour connaître les conditions d'admission en 2e année et la procédure à suivre.

Si vous avez atteint un niveau d'études plus élevé (L2, L3, master), vos candidatures en 1ère année d'études supérieures doivent également être déposées sur Parcoursup. Cependant il peut y avoir des passerelles ou équivalences pour rejoindre les formations visées à un niveau supérieur - renseignez-vous auprès des établissements concernés et venez en discuter avec nous.

Comment obtenir l'attestation de suivi de projet de réorientation ?

L’attestation de suivi du projet de réorientation proposée aux étudiants sur Parcoursup remplace la fiche Avenir, réservée aux lycéens. Ce document devra être signé par le service d'orientation qui vous a accompagné dans votre réflexion sur votre projet de réorientation.
Depuis l'onglet "voeu", pour chacune des formations demandées, un bouton vous permet d'accéder à la saisie pour renseigner les démarches  entreprises en vue de votre réorientation (rdv avec un conseiller, journées portes ouvertes, visite au SCUIO, rencontre avec un professionnel... ).
Une fois ce champ renseigné, vous pourrez télécharger un pdf, puis venir au SCUIO, sans rendez-vous, muni de votre ou vos fiche(s) imprimées. Après un entretien avec un membre du SCUIO, la fiche sera complétée et signée. Il ne vous restera plus qu'à le verser dans votre dossier Parcoursup jusqu'au 3 avril.

Comment télécharger la fiche de suivi

Remarque : vous devez fournir 1 seule fiche de suivi par type de formation : 1 par mention de licence, 1 par spécialité des BTS, etc. (et non 1 fiche par établissement)