Période de césure

Etudiant(e) à Paris 1 vous pouvez, sous conditions,  suspendre temporairement vos études pour la durée d'un semestre ou d'une année universitaire afin de réaliser un projet personnel ou professionnel, en France ou à l'étranger.

Ce projet peut prendre différentes formes : stage, emploi, volontariat, bénévolat, création d'entreprise, autre formation, projet personnel.

Intérêt du dispositif

Il vous permet de conserver le statut étudiant  (vous payez les droits universitaires correspondant à la période de césure).
Ainsi, vous pouvez effectuer des stages, bénéficier de la sécurité sociale, et conserver votre bourse (sous conditions).
De plus, à la fin de votre césure, vous réintégrez directement la formation dans laquelle vous étiez admis(e) avant votre départ.
En revanche, si vous interrompez vos études à votre seule initiative en dehors du dispositif, vous perdez le statut étudiant (plus de convention de stage ni de bourse) et vous devez déposer une candidature pour vous réinscrire, y compris dans une formation non sélective.

Conditions de réalisation

- être admis(e) en année supérieure, au vu de vos résultats  et, pour l'accès à une formation sélective, selon décision de la commission d'admission.
- avoir son projet de césure validé par l'UFR  (ou les 2 UFR pour un double diplôme)

Procédure  

Les futurs bacheliers expriment leur souhait de césure lors de la saisie des voeux sur Parcoursup (case à cocher)
Les étudiants déjà inscrits à Paris 1 doivent constituer un dossier et le déposer au secrétariat de la formation concernée en respectant les délais définis par l'UFR (variable)
Le dossier devra généralement contenir un CV, une lettre de motivation, le relevé de notes de l'année n-1, et si possible une lettre d’engagement de la structure d’accueil comportant par exemple les dates exactes du stage, de la formation, de l’emploi, du bénévolat etc… ainsi que sa durée, le contenu, l’indemnité et /ou avantages en nature (ce document peut être remis ultérieurement, à convenir avec l'UFR). Les exigences peuvent varier selon les UFR, renseignez-vous auprès du secrétariat concerné.
Il est autorisé une seule césure par niveau de diplôme : une en licence, une en master, et une en doctorat

Pour complément d'information :

Annexe au RCC type adoptée par Paris 1
Modèle de convention pédagogique de césure Paris 1
Tout savoir sur la césure - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche