M. Alexandre Steyer

Professeur des universités Data science et marketing

Sciences de gestion

Recherche

Thèmes de recherche

Physique Sociale et Data Science

Publications

  1. Quester P. et A. Steyer, Revisiting individual choices in group setting: the long and winding (less travelled) road, Journal of Consumer Research, vol. 36 pp 1050-1057,avril 2010.
  2. Steyer A., Garcia R. et Quester P.,  Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet : implications pour le contrôle du marketing viral, ,Recherche et Applications en Marketing vol. 22, n° 3/2007
  3. Steyer A., Garcia R. et Quester P., Online Discussion Groups as Social Networks: An Empirical Investigation of Word-of-Mouth on the Internet, Journal of interactive advertising, vol 6 n°2, 2006
  4. Steyer A., Géométrie de l’interaction sociale et modèle de diffusion des innovations, Recherche et Applications en Marketing, 20, 3, 2005.
  5. Rédacteur invité du numéro spécial mesure en sciences de gestion, Recherche et Applications en Marketing, vol. 20, n° 2/2005
  6. Steyer A. et Zimmermann J. B., Interaction sociale et diffusion des innovations, Mathématiques et Sciences Humaines, n°168, Hiver 2004.
  7. Deroïan F., A. Steyer et J.B. Zimmermann, Apprentissage sociale et diffusion de l’innovation : réseaux critiques et intermédiarité, Revue d’Economie Industrielle, N°103, 2ème et 3ème Trimestres 2003, 71-89.
  8. F. Plouraboué, A. Steyer et J. B. Zimmermann, Learning induced criticality in consumers’ adoption pattern: a neural network approach, Economy of Innovation and  New Technology, vol. 6, PP. 73-90, 1998
  9. A. Steyer et J. B. Zimmermann, Etude empirique de l’influence sociale dans les phénomènes de diffusion : l’exemple du câble et du fax en France, Economie et Prévision, n°135, pp. 109-119, 1998
  10. F. Jallat, E Le Nagard et A. Steyer, Vers un marketing relationnel et tribal, Décisions Marketing, n°11, p. 21, 1997
  11. A. Steyer et J. B. Zimmermann, Externalité de réseau et adoption dans standard dans une structure résiliaire, Revue d’Economie Industrielle, n°76, p.67, 1996
  12. A. Steyer, Les marchés auto-référents, une approche géométrique du prix, Décisions Marketing, n°6, 1995
  13. A. Steyer et E. le Nagard, La prévision des ventes de nouveaux produits en télécommunications, Recherche et Application en Marketing, vol X, n°1, 1995
  14. A. Steyer et A. Martin, Multimedia : Hope or illusion? Communication et Stratégie, 14, p.83, 1994
  15. L. Risser, F. Plouraboué,  A. Steyer,  P. Cloetens,  G. Le Duc et C. Fonta, From homogeneous to fractal normal and tumorous  micro-vascular networks in the brain, 27, n°2, J. Cereb. Blood flow and Metabolism, 2007
  16. F. Plouraboué, P. Cloetens, A. Steyer, F. Lauwers   et  J. P Marc-Vergnes, High resolution X-ray Imaging of vascular networks,  J. Microscopy,  215, n°2, pp. 139-148, 2004.
  17. A. Steyer et al., Hexatic and fat-fractal structures for water droplets condensing on oil, Physical Review A, n°1, vol 12, pp. 428-431, 1993.
  18. A. Steyer et al., Growth of droplets on a substrate by diffusion and coalescence, Physical Review A, n°12, vol 44, pp. 8271-8277, 1993.
  19. A. Steyer et al., Coalescence-Induced 1/f² noise, Physical Review Letters, n°12, vol 68, pp. 1869-1871, 1992.
  20. A. Steyer et al., Spontaneous jumps of a droplet, Physical Review Letters,  n°1, vol 68, pp. 64-66, 1992.
  21. A. Steyer et al., Two-dimensional ordering during droplet growth on a liquid surface, Physical Review B, n°1, vol 42, pp. 1086-1089, 1990.
  22. A. Steyer et al., Growth of droplets on a one dimensional surface: experiment and simulation,  Europhysic Letters, n°3, vol 12, pp. 211-215, 1990.
  23. Steyer A., Clauzel A. et Quester P., Marketing, une approche quantitative, Collection synthèse de cours et exercices, Pearson, 2005
  24. Steyer A., « Critical decision window for networked markets », in Global Business, Financial Times Mastering Series, pp. 80-85, 1999
  25. La théorie des avalanches au service du marketing, entretien pour L’Expansion Management Review, juin 1996
  26. A. Steyer et E. Le Nagard, L’importance de l’histoire dans la conquête des parts de marché : l’exemple des jeux vidéo, Actes du Congrès de L’AFM, Reims, 1996
  27. A. Steyer and J.-B. Zimmermann, Self Organised Criticality  in Economic and Social Networks - The Case of Innovation Diffusion, Workshop CNRS-NSFC on Complexity in Social and Cognitive Sciences - Paris – CNRS, Septembre 2001
  28. Steyer A. et J. B. Zimmermann, "La structure des réseaux économiques et sociaux dans la diffusion de l'innovation", conférence EIII, "Politiques technologiques: fondements et perspectives", Bordeaux - Pessac, 27-29 septembre 2000.
  29. Steyer A. et J. B. Zimmermann, "Self Organised Criticality in Economic and Social Networks - The case of innovation diffusion", 5th Workshop on Economics and Heterogeneous Interacting Agents, Marseille Juin 2000.
  30. Ancian P. et al, “An analysis of Yield Management applied to Telecommunications”, EMAC, Budapest, 1996.
  31. Steyer A.,  ‘Externalité de réseau et influence sociale’, Association d’Econométrie Appliquée, Osaka 1994.
  32. Steyer A., «An avalanche Theory of Option Pricing», Southern Finance Association, Nouvelle Orléans, 1994.
  33. Steyer A. et A. Martin, «Endogenous Growth with Multimedia», International Telecommunication Society, Sydney, 1994.
  34. Jallat F. et al, Relationship Marketing and Network Management», International Telecommunication Society, Seville, 1996.
  35. Lautier E. et al., «Etude empirique de l’influence sociale», Association Française de Sciences Economiques, Caen, 1996.
  36. Ancian P. et A. Steyer, «A cross country study of mobile diffusion», Marketing Science Conference, San Francisco, 1997.
  37. Deroïan F., «Influence sociale et apprentissage dans les phénomènes de diffusion de l'innovation», Association Française de Sciences Economiques, Sophia Antipolis, 1999.
  38. Steyer A. et J. B. Zimmermann, «Structural effects in a Social Network Diffusion Model», Marketing Science Conference, INSEAD, Fontainebleau, 1998.
  39. Steyer A. et J. B. Zimmermann, «On the frontier: structural effects in a diffusion model based on influence matrixes», Sunbelt XVIII and Fifth European International Social Networks Conference, Barcelone, 1998.
  40. Steyer A. et J. B. Zimmermann, «Learning induced criticality in consumers adoption pattern: a neural network approach», contribution au Colloque "Approches connexionnistes en Sciences Economiques et en Gestion", Quatrième Rencontre Internationale de l'ACSEG, Tours 1997.
  41. Steyer A. et E. Le Nagard, «Indirect Network Externalities in the diffusion of New Products», Marketing Science Conference, Sydney, 1995.

 

Curriculum Vitae (format texte)

Recteur Alexandre STEYER

Formation et distinctions

    Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1986-1991)
    Docteur ès Sciences Physiques (Paris VI Jussieu, 1991)
    Docteur des Hautes Etudes Commerciales (HEC Paris, 1993)
    Ingénieur du Corps Interministériel des Télécommunications (ENST, 1993)
    Professeur des Universités de classe exceptionnelle 2ème échelon
    Chevalier de la Légion d’Honneur
    Chevalier de l’Ordre National du Mérite
    Commandeur des Palmes Académiques
    Lauréat du premier prix de thèse de la Fondation HEC
    Deux des 15 thèses supervisées ont obtenu le premier prix national de l’AFM

Expérience

    Recteur de l’Académie de Rennes, Chancelier des universités (2011-2013)
    Recteur de l’Académie de Reims, Chancelier des universités (2007-2011)
    Professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (depuis 1999)
    Fondateur et ancien directeur du laboratoire de recherche PRISM
    Ancien directeur de l’Ecole Doctorale et du Master Recherche Marketing
    Ancien membre du Conseil National des Universités
    Chercheur invité à l’Université d’Adélaïde, Australie (2006)
    Professeur à HEC Paris (1996-1999) - Responsable de la majeure Marketing
    Ingénieur à la Direction  de la Stratégie de France Telecom (1993-1996)
    Chercheur au commissariat à l’Energie Atomique (Saclay, 1988-1991)

Journaux de publication et années

    Physical Review Letters (1992a, 1992b)
    Physical Review (1992, 1993)
    Europhysics Letters (1990)
    Journal of Microscopy (2004)
    Journal of Cerebral Blood flow and Metabolism (2007)
    Journal of Consumer Research (2010)
    Journal of Interactive Advertising (2006)
    Recherche et Applications en Marketing (1995, 2005a, 2005b, 2007)
    Communication et Stratégie (1994)
    Décisions Marketing (1995, 1997)
    Economy of Innovation and New Technology (1998)
    Revue d’Economie Industrielle (1996)
    Economie et Prévision (1998)
    Revue d’Economie Industrielle (2003)
    Mathématiques et Sciences Humaines (2004)