Mme Carine Souveyet Jarosz
Professeure des universités Ingénierie des systèmes d'information
Informatique
Recherche
Thèmes de recherche
Enseignements
Elle enseigne dans le cadre de la formation MIAGE : architecture orientée objet, les différents aspects des bases de données (conception, requêtage, optimisation, programmation, administration), modélisation orientée événement, cloud & pervasive computing et requirement engineering.
Elle est à l'initiative du projet " la MIAGE dirigée par les compétences" qui devra à termes supporter les étudiants à diriger leur parcours de formation en fonction de leurs acquis d'apprentissage.
Publications
Curriculum Vitae (format texte)
Carine Souveyet est professeur de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne depuis 2008 et membre du Centre de Recherche en Informatique (CRI) depuis 1991.
Membre du conseil d'administration depuis 2020; Elue au CNU section Informatique (27) depuis Septembre 2019.
Elle a été directrice de l'UFR de Mathématiques et Informatique de 2015 à 2020, directrice adjointe de l'UFR de 2005 à 2015 et responsable de la formation MIAGE (L3-M1-M2) de 2008 à 2018 et responsable du M1 MIAGE de 2010 à 2020.
Elle a publié plus de 111 articles dans des conférences ou revues internationales dans le domaine de l'ingénierie des Systèmes d'Information et l'ingénierie des Exigences mais depuis une dizaine d'années ses publications se sont centrées sur l'ingénierie des Services, l'ingénierie des systèmes à forte variablilté et aussi l'ingénierie des systèmes d'information pervasifs, pôles de recherche du CRI qu'elle anime.
Ses activités de recherche sont visibles sur DBLP et sur google scholar
Son activité de recherche l'a conduit à participer à plus de 6 projets Européens (F3 N°6621, Basic Research Nature N°6353, Long Term Research CREWS N°21903, Esprit TOOBIS N°20671, IST E-Utilities N°2000-25416, H2020 SU-ICT C4IIOT), 3 projets CMCU (STRATEGIE, ETAPe et SAME2), à 8 collaborations privées (ADP, CSC, STAGO, Microsoft, MATRA, TELESYSTEMS, O2) et internationales : ICSMT (japon), CATENA (japon), CSIRO (Australie).
L’originalité des travaux du CRI dans le domaine de l'ingénierie des Services est de proposer une vision intentionnelle des services à travers l’approche ISOA (Intentional Service Oriented Architecture) permettant de s’affranchir des aspects techniques pour se centrer sur l’utilisateur et ses intentions. Elle a comme objectif (1) de modéliser, composer, rechercher et exécuter des services selon la perspective intentionnelle, (2) d’adapter les services intentionnelles aux qualités de services attendues. Cette plateforme ISOA est développée au dessus des techniques orientées services et une extension à la sensibilité au contexte utilisateur est proposée pour concevoir et réaliser des systèmes d’information pervasifs.
Dans le cadre de l'ingénierie des systèmes d'information pervasifs, la question de recherche étudiée est : comment faire évoluer l'ingénierie mise en place pour les systèmes d'information traditionnels afin de prendre en compte cette nouvelle classe de système d'information : "système d'information pervasif" ?