Mme Valerie Souffron

Maître de conférences (Sociologie, démographie)

Affectation(s)

UFR 10 - Socio : Département de sociologie
CETCOPRA : Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (EA 2483)

Recherche

Thèmes de recherche

  • socio-anthropologie du corps, socio-anthropologie de la mort
Les recherches de Valérie Souffron portent sur la socio-anthropologie de la mort et du corps, sur les enjeux d'une technicisation des rites de passage et des états limiaires, et en particulier sur les mises en oeuvre des techniques dans les pratiques professionnelles, familiales, collectives, ou individuelles, du traitement des morts, de la mort, et du mourir. Elle a travaillé à la mise au jour des processus historiques et sociaux de construction du choix de la crémation, sur le sens et les enjeux de ses développements technologiques et professionnels. Elle conduit actuellement des recherches sur l'autopsie virtuelle et sur l'imagerie médicale, pour interroger les modifications anthropologiques et sociales liées à la création et à l'usage de nouveaux outils pour explorer les corps morts, dans le cadre de la recherche médicale et médico-légale. Elle travaille à une épistémologie et à une historiographie des travaux sur la mort en SHS. Thèmes de recherche: - Socio-anthropologie de la mort Crémation - Métiers du funéraire - Mort et médecine - Mort et technologies - Imaginaires des morts et de la mort. - Socio-anthropologie du corps et des techniques Pratiques et discours de la médecine - Autopsie et autopsie virtuelle - Images du corps - Imagerie médicale - Artefacts numériques - Sens et sensibilités. Rites de passage et sécularisation technicienne et hygiéniste - Thanatopouvoirs et formes de résistances. Phénomènes émergents, innovations, minorités actives et dynamiques sociales. - Historiographie et épistémologie des études sur la mort en SHS.
Recherche en cours sur l'autopsie virtuelle et ses usages en médecine légale, recherche médicale, anthropologie médico-légale et thanatologique.

Responsabilités scientifiques

- Membre du Groupe de recherche sur l'autopsie virtuelle (GRAVIT) de la Société Française de Radiologie.
- Membre fondatrice et directrice du Groupe de Travail n°41 "Corps, techniques et société" de l'Association Française de Sociologie (AFS).
- Membre fondatrice du Groupe de Travail n°01 "Corps, technosciences et société" de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).
- Membre du Working Group "The body in the social science" de l'International Sociological Association (ISA).
- Membre du comité de rédaction de la revue "Socio-anthropologie" (Nouvelle série).
Referee ad hoc pour les revues: Archives des Sciences Sociales des Religions, Nouvelles perspectives en sciences sociales, Prescrire, Travailler.
- Membre élue titulaire du Comité de sélection de la 19e Section pour Paris 1.

Membre élu de la Commission de spécialistes de l'UFR Espace et société (sociologie) de l'université de Toulouse II

Publications

Sélection de publications et travaux :
Ouvrages et direction d’ouvrages
SOUFFRON V. (dir.) (2015), « Chairs disparues »,  Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.       
SOUFFRON V. (dir.) (2015), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.     
SOUFFRON V. (2013), Lire Edgar Morin : L’homme et le mort, Suivi d’un entretien avec Edgar Morin, Paris Ellipses.     

Chapitres d’ouvrage scientifique et d’actes de colloques

SOUFFRON V. (2017), Préface à l’ouvrage de Guido Nicolosi, Lampedusa – Les damnés de la mer, Paris, L’Aube.

SOUFFRON V., MORICOT C. (2013), « Penser ensemble les corps et les techniques. Une perspective socio-anthropologique »,  dans Actes du colloque Autour de Pierre Bouvier – Comment peut-on être socio-anthropologue ?, Paris, L’Harmattan, 2013


Articles

SOUFFRON V. , GORINCOUR G. (2017), « Imagerie post-mortem : autopsie d’une nouvelle pratique », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, Vol 98 - N° 4-5 - octobre 2017,  p181-250 
SOUFFRON V. (2015), « Chairs disparues », dans SOUFFRON V. (dir.), « Chairs disparues »,  Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.
SOUFFRON V. (2015), « De l’autopsie à la virtopsie. Voir et ne pas y toucher », dans SOUFFRON V. (dir.), « Chairs disparues »,  Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.
SOUFFRON V. (2015), « L’imaginaire qui panse. Actualité de la socio-anthropologie de Louis-Vincent Thomas », dans SOUFFRON V. (dir.), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.
SOUFFRON V. (2015), « Quand les morts reviennent – Le deuil contrarié des sociétés contemporaines : réflexions à partir du film Les Revenants », dans SOUFFRON V. (dir.), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.