Mme Sarah Hassid

Maître de conférences Histoire des arts visuels du XIXe siècle ; dialogue des arts

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Publications

Ouvrage​​​​​​

Héros/errants d’une histoire à contretemps. Le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac, Paris, École du Louvre/Réunion des Musées nationaux, 2015, 328 p. Référence HAL : hal-03731334

Articles pour des revues scientifiques

« L’invention du paysage élégiaque autour de 1800 », pour la revue Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n°196, L’Élégiaque, dirigé par Aurélie Foglia-Loiseleur et Pierre Loubier, 2022, p. 49-66. Référence HAL : hal-03731356 

« L’éveil musical comme source du génie. Récits et représentations de l’enfance légendaire de Michel de Montaigne au XIXe siècle », dans Écouter est un art : figures d’auditeurs au XIXe siècle, sous la direction d’Amandine Lebarbier, Silène – littérature et poétiques comparées, revue du Centre de Recherches de l’Université Paris Nanterre, 2021, p. 18-42. Référence HAL : hal-03731347

« Les “musicalités picturales” dans La Danse et La Musique d’Henri Matisse » dans Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux et Catherine Massip (dir.), Musique. Images. Instruments. Liber Amicorum Florence Gétreau, Turnhout, Brepols, 2019, p. 277-288. Référence HAL : hal-03731344

« Du pouvoir de la musique dans l’atelier : survivances d’un mythe léonardien au XIXe siècle », dans Histo.art 10, Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l’art du XIXe siècle, sous la direction de Pierre Wat, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 15-30. Référence HAL : hal-03731334

« Berthe de Rayssac, muse et artiste sans œuvre » dans les Cahiers de l'École du Louvre, n°2, mars 2013, p. 1-14. Référence HAL : hal-03731340

Contributions à des catalogues d’expositions

« Chevauchées romantiques de la toile au clavier : les métaphores équestres de l’artiste » dans Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, catalogue d’exposition au Musée Delacroix (16/12/20 – 23/08/21), Paris, musée du Louvre éditions/Le Passage, 2020, p. 66-77. Référence HAL : hal-03731361

« Beethoven ou l’inspiration transfigurée » dans Ludwig Van. Le mythe Beethoven, catalogue d’exposition à la Philharmonie de Paris (14/10/2016 – 29/01/2017), Paris, Gallimard, 2016, p. 60-65. Référence HAL : hal-03731358

« Odilon Redon et Louis Français : paysages orphiques et musique au salon de Berthe de Rayssac », dans La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon, catalogue d’exposition au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (09/12/2016 – 27/03/2017), Gand, Snoeck, 2016, p. 59-69. Référence HAL : hal-03731360

Recensions d'ouvrages pour des revues scientifiques  

Compte rendu de l’ouvrage de Joël-Marie Fauquet, Imager la musique au XIXe siècle, Genève, Klincksieck, 2013, dans Revue française de musicologie, n°103, 2017, p. 479-483. Référence HAL : hal-03731348

Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.), La musique face au système des arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières (1690-1803), Paris, Vrin, MusicologieS, 2014, dans La Revue de l’Art, n°188/2015-2, p. 79-80. Référence HAL : hal-03731352

Recherche bibliographique 

« Bibliographie III (depuis 1985) » (en collab. avec Pascale Cugy, Servane Dargnies, François-René Martin et Sara Vitacca), Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula, 2016, p. 596-607. Référence HAL : hal-03731362

Notice d’enregistrement et programmes de concerts 

« Florentin Ginot, Conversation Pieces », récital de contrebasse enregistré au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris, CNSMDP, CREC, 2015 (collection jeune solistes). 

Notes de programmes pour deux concerts de l’Opéra et Orchestre national de Montpellier et du Musée national de la marine.