Mme Barbara Sémel

Professeur certifié

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Sujet de thèse

Espaces épistémiques numériques et rapport au savoir des étudiant.es à l'heure de Wikipédia (soutenue le 16/09/2020, http://www.theses.fr/s105410) / à télécharger : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03517626

Directeur de Thèse

Laurent Cosnefroy

Enseignements

L1 - Outils et méthodes d'analyses

L’enseignement « Outils et méthodes d’analyses » a pour objectif de permettre aux étudiant.es de comprendre les enjeux, normes et pratiques du travail universitaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Mener en autonomie une recherche documentaire sur un thème précis, en sachant faire preuve d’esprit critique, afin de réunir la documentation nécessaire à l’identification et à l’analyse d’un objet artistique ou archéologique.
  • Utiliser et citer les sources en respectant les normes du travail universitaire
  • Présenter les résultats de son travail dans des documents organisés et structurés, à l’oral comme à l’écrit
  • Organiser/structurer et analyser ses données en utilisant les outils informatiques

Du point de vue des compétences numériques, les étudiant.es sont formé.es :

  • à l'utilisation d’outils bureautiques : traitement de texte, tableur, diaporama
  • à l'utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique (Zotero)
  • aux outils et méthodes pour la recherche documentaire en ligne

L2 - Culture et compétences numériques

Les transformations numériques du rapport à l'information, aux connaissances et au savoir modifient profondément les pratiques d'apprentissage, de recherche et de travail en histoire de l'art et en archéologie. Le cours magistral et les TD s'articulent autour de la compréhension dynamique de ces transformations et visent à permettre aux étudiants de s'approprier la culture et les compétences nécessaires à la prise en compte de ces enjeux. Il s'agit :

de construire son environnement documentaire numérique et le faire évoluer : rechercher, évaluer et s'approprier des ressources numériques institutionnelles (bases scientifiques, revues en ligne, banques d'images, etc.) et grand public (Wikipédia, journaux en ligne, blogs etc.),  organiser une veille numérique efficace, utiliser  un logiciel de gestion bibliographique, etc.

de comprendre le fonctionnement d'Internet et du web : problématiques liées au web participatif, web sémantique et web de données ; gestion de l'identité numérique ; écriture web ;

d'analyser les propriétés  du document numérique (textes, images et sons) : aspects culturels et techniques du passage de l'imprimé au numérique ; pratiques, outils et méthodes de la numérisation ;

d'identifier les transformations numériques des pratiques d'études, de recherche et de travail en histoire de l'art et en archéologie, notamment à travers une initiation aux problématiques et aux méthodes des Digital Humanities.

L3 - Histoire de l'art à l'ère du numérique

Les transformations numériques du rapport à l’information, aux connaissances et au savoir modifient profondément les pratiques d’apprentissage, de recherche et de travail en histoire de l’art. Le rapport à l'oeuvre d'art est à réexaminer, que ce soit le rapport de l'historien de l'art à son objet d'étude, le rapport de l'amateur, visiteur de musée et internaute, aux œuvres originales ou reproduites sur le web ou encore celui de l'artiste à sa création dans le champ de l'art numérique.

Le cours magistral et les TD s’articulent autour de la compréhension dynamique de ces transformations et visent à permettre aux étudiant.es de s’approprier la culture et les compétences ainsi que la maîtrise des outils nécessaires à la prise en compte de ces enjeux . Les TD se déroulent en salle informatique et reposent sur la participation active des étudiant.es. Trois exercices sont proposés pour valider le contrôle continu. Ces exercices ont pour objectif de préparer les étudiants aussi bien à la poursuite d'études en master (travail autour d'articles de recherche, rédaction de textes argumentatifs...) qu'à les initier à des compétences professionnelles de gestion de projet à travers la réalisation d'un projet se déroulant sur toute la durée du semestre.

 

Publications

  • « Wikipédia a-t-elle droit de cité à l’université ? » In Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, édité par Lionel Barbe et Marta Severo, 93‑112. Intelligences numériques. Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021. http://books.openedition.org/pupo/15125.
  • « Le rapport des étudiant.es aux sources documentaires nativement numériques », Balisages [Online], 1 | 2020, Online since 24 février 2020,. URL : https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=340
  • "Le réflexe Wikipédia dans la culture informationnelle académique des étudiants", Interpares, n°4, 2014
  • « Les Précieuses du Net, quand le blog devient salon », Nottingham French Studies, Volume 52, page 81-96, mars 2013
  • « Le culte du macaron : un nouveau genre, une nouvelle sociabilité, une nouvelle vitrine ? Étude de la blogosphère féminine », Itinéraires Littérature, textes, cultures n° 2010-2 : Les blogs. Ecritures d'un nouveau genre ?, juin 2010
 

Communications

  • « Enseigner pendant le doctorat : formation et socialisation au métier d’enseignant-chercheur », École des hautes études en Sciences sociales, Paris, mars 2013. Texte de l'intervention en ligne : http://act.hypotheses.org/3529 
  •  « La démarche projet pédagogique numérique de Paris 1 », 5èmes journées ANSTIA, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Versailles, septembre 2012
  •  « Initiatives pédagogiques numériques et réussite des étudiants », Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Trois-Rivières au Québec, mai 2012
  • « Accompagner le présentiel avec un dispositif numérique », Université Vivaldi « Enseigner avec le numérique », Université numérique Paris-Ile-de-France, Paris, janvier 2011
  • « Accompagner les étudiants à apprendre en ligne », "Les pratiques pédagogiques d'accompagnement en formation à distance", journée thématique FIED (Fédération interuniversitaire d’enseignement à distance),  Paris, janvier 2010
  • « Les Espaces pédagogiques interactifs de Paris 1 : un dispositif dédié à l’accompagnement numérique des enseignements présentiels », « Journée numérique 2009 », Université Paris-Descartes, Paris, mars 2009