Mme Sarra Mezhoud

Doctorante

Recherche

Thèmes de recherche

Histoire et cultures visuelles du tatouage des mondes contemporains (XIXe - XXIe siècles) - légitimation artistique du tatouage - Historiographie et nouveaux objets de l'histoire de l'art - histoire et mythes des origines de l'art - modernités artistiques - anthropologie de l'art et des images - histoire du corps - études de genre et pratiques de subjectivation chez l'artiste. 

Sujet de thèse

Les pétales de la peau. Histoire de l'artification du tatouage dans la culture occidentale contemporaine (titre provisoire)

Directeur de Thèse

Pascal Rousseau, Professeur en Histoire de l'art contemporain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Enseignements

Janvier 2022-Juin 2023  – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : travaux dirigés (L2 mention histoire de l'art et archéologie) : "Les grandes questions de l’histoire de l’art . Les discours sur l’art de l’Antiquité à l’aube du XXe siècle : enjeux historiographique" (cours magistral de Sarah Hassid, MCF en histoire de l'art contemporain).

 

Septembre-décembre 2019 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Institutions artistiques" (cours magistral de Sophie Delpeux, MCF en histoire de l'art contemporain). 

 

Janvier-Juin 2018 – Tutrice à Sorbonne Université (L1 mention histoire de l'art et archéologie).

 

Septembre-décembre 2017 – Chargée de travaux dirigés à Sorbonne Université (L1 mention histoire de l'art et archéologie) : Méthodologie de l'histoire de l'art. 

Publications

  • Actes de colloque

« Maculer l’"imago Dei". L’image du corps tatoué dans le Couronnement d’épines de Jörg Breu l’Ancien (1501) », dans Sofina Dembruk, Olivier Chiquet, Claudia Jacobi, Ioana Manea (dir.), La Renaissance "trop en corps". Perspectives croisées sur le corps renaissant, (actes de colloque du Romanistentag « Europäische Ästhetik(en). Körperbilder in Kunst und Literatur zwischen europäischem Kanon und regionalen Heterodoxien (13.-17. Jahrhundert) », Göttingen, Georg-August Universität, 4-6 octobre 2021), Heidelberg, Universitäts Verlag Winter, 2023, p. 281-294.

 

  • Articles

"Piquées à vif. Tatouer la peau de fils chez les artistes brodeuses contemporaines", Motifs, n°7 "Figures de brodeuses du Moyen Âge à nos jours : entre soumission et résistance ?",  décembre 2023.

 

"Queer Tattoo. Ruth Marten ou la performativité féministe du tatouage sur la scène underground new-yorkaise des années 1970", La Peaulogie, #8 "Tatouage éthique et inclusif : la peau comme marqueuse politique", mars 2022.

 

"La tincturae injuria du Couronnement d’épines (1501) de Jörg Breu l’Ancien comme première occurrence du tatouage dans l’iconographie chrétienne", Arte Cristiana. Rivista internazionale di storia dell’arte e di arti liturgiche, CIX(923), mars/avril 2021.

 

  • Communications

"Un encrage épineux : le tatouage, l’invisible de l’histoire de l’art ?" dans le cadre de la journée d'études "Le tatouage. L’art aura-t-il ta peau ?", Auditorium de l'INHA, 7 juin 2023.

 

"Piquer les esprits et graver les imaginaires : circulation et "encrage" des premières mises en image du tatouage en Europe", dans le cadre du Colloque "Le dessin sur la peau : tatouages et narrations graphiques", Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, Saint-Denis, 16 – 17 juin 2022.

 

"Les Grands Tatoués : spectacularisation et mise en image du corps circassien tatoué dans l’art européen (1870-1950)", dans le cadre du Colloque international "Imageries et imaginaires du cirque", Université de Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Hôtel des sociétés savantes de Rouen, 2 – 4 mars 2022.

 

"In(k)sane. Tatouages et monstration du corps déviant dans les asiles en France à la fin du XIXe siècle.", dans le cadre du Colloque "Censurer les arts – Encadrer les corps", École nationale des Chartes, 4 – 5 février 2022.

 

"Maculer l’Imago Dei. Le corps tatoué dans l’iconographie chrétienne : étude du Couronnement d’épines de Jörg Breu l’Ancien (1501)", dans le cadre du Colloque (Romanistentag) "Körperästhetiken. Körperbilder in Kunst und Literatur zwischen europäischem Kanon und regionalen Heterodoxien (13.-17. Jahrhundert)", Université Georg-August Göttingen, 4-6 octobre 2021. 

 

"S(a)igner son corps : les tatouages sans encre de MC Coble comme écriture intersubjective", dans le cadre des Journées d'études "Devenir sujet. Les pratiques de subjectivation dans l’art au XXIème siècle", Université Toulouse Jean Jaurès et ENSAV, 2-3 juin 2021. 

 

"'Tattoo Renaissance'. Pratique artistique du tatouage comme fabrique d'identités sur la scène underground new-yorkaise des années 1970.", dans le cadre du colloque "Fabriquer les identités collectives : un chantier de l’art à l’époque contemporaine", INHA, 27-28 mai 2021. 

Curriculum Vitae (format texte)

Formation 

Depuis 2019

Doctorat en histoire de l'art  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Intitulé (provisoire) de la thèse : Les pétales de la peau. Histoire de l'artification du tatouage dans la culture occidentale contemporaine.

Thèse de doctorat sous la direction de Pascal Rousseau, Professeur en histoire de l'art  contemporain.

2019-2023 : Contrat doctoral

 

2022-2023

Diplôme universitaire (DU) Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel. Chaire Delphine Lévy – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vers un nouveau Mouseîon. Accessibilités de la recherche universitaire dans les institutions patrimoniales et culturelles

Mémoire de fin de formation, projet individuel accompagné par Yaël Kreplak.

 

2018-2019

Master 2 d'histoire de l'art (Mention "Très bien")  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Prolégomènes à une histoire de l'artification du tatouage en France (1853-1906)

Mémoire de M2 sous la direction du Professeur Pascal Rousseau (deuxième membre du jury : Professeur Philippe Dagen). 

 

2017-2018

Master 1 d'histoire de l'art (Mention "Très bien")  – Sorbonne Université 

Analyse et théorisation des productions artistiques des aliénés dans les traités médicaux du dernier quart du XIXe siècle. L'œil du médecin aliéniste à la conquête de la métaphore visuelle de l'esprit malade. 

Mémoire de M1 sous la direction du Thierry Laugée (deuxième membre du jury : Arnaud Maillet). 

 

2014-2017

Licence d'histoire de l'art (Mention "Bien")  – Sorbonne Université 

 

2014-2016

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Lettres, histoire, histoire de l'art (Hypokhâgne-Khâgne) – Lycée Faidherbe (Lille). 

Préparation au concours de l'École nationale des chartes section B et au concours de l'ENS Ulm (A/L).