Mme Roser Cusso

Professeur des universités (Sociologie, démographie)

Directrice adjointe IEDES : Institut d'études du développement de la Sorbonne

Recherche

Direction(s) de thèse

Laure Piguet (2016-) (co-tutelle, Université de Genève). “Quantifier le monde à l’œuvre: l’émergence des statistiques du travail à l’échelle internationale (1840-1947)”

Anayansi Rodriguez (2014-)
« L’actualité des méthodes d’éducation rurale et communautaire dans la production d’actions collectives et des dynamiques citoyennes au niveau local »

Valérie Sommerard (2014-)
« Le devenir et l’insertion sociale et l’insertion professionnelle des enfants travailleurs »

Pierre Abomo (2014-2018)
« L’essor des méthodes du nouveau management publique dans le secteur de la santé en Afrique : l’exemple du financement basé sur la performance au Bénin et au Cameroun »

Pablo Rotelli (2015-)
« Les usines récupérées par leurs travailleurs à Buenos Aires, une alternative à l’économie de marché ? »

Aykiz Dogan (2015-)
« Le rôle de l’expertise et des acteurs internationaux dans la constitution de l’Etat turque moderne »

Thèmes de recherche

– Minorités et Nationalités dans le contexte international. - Histoire et sociologie de la quantification internationale et des politiques du développement: Société des Nations, Nations Unies, UNESCO, Banque mondiale, Union européenne. - Analyse des enquêtes et des différents usages des données et indicateurs de l’éducation et démographiques. – Transformation des formes de connaissance chiffrées (données massives). – Sociologie de l’éducation.
Les minorités dans la pratique juridique international: origines, acteurs, catégories. Les statistiques et la coopération technique au sein de la SDN.

Responsabilités scientifiques

Responsable du Master 2 Recherche de l'IEDES

Sujet de thèse

Les politiques démographiques de la Banque Mondiale et le développement

Directeur de Thèse

Hervé Le Bras, EHESS

Publications

Cussó, R. (2019) « Building a Global Representation of Trade through International Quantification : the League of Nations' Unification of Methods in Economic Statistics », International History Review https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07075332.2019.1619611

Cussó, R. (2019) « L'OIT au Sud : les rapports sur les politiques de développement social en Égypte, 1945-1952 », Globalization and Social Justice: A Century of ILO action, 1919-2019, CESE, Ministère du Travail, Paris, 26-28 juin 2019. https://iloparis2019.sciencesconf.org/program

Brégianni, C. et Cussó, R. (éds) (2019) Economic Policies of International Institutions. From the beginning of the 20th century to the current globalisation process. Publication numérique du LaDéHiS, EHESS. http://ladehis.ehess.fr/docannexe/file/656/bregianni_cusso_ed_2019_international_institutions.pdf


Cussó, R. (2019) « The LoN and minorities : the non-receivability of ‘non-treaty’ petitions »,The International Journal on Minority and Group Rights, Vol. 26, Issue 1, pp. 67–91. https://brill.com/abstract/journals/ijgr/26/1/article-p67_67.xml

Cussó, R. (2019) « Les statistiques internationales et le développement : de l’universalisme à la fragmentation »,Working Papers D&S, n°3, https://umr-developpement-societes.univ-paris1.fr/fileadmin/UMRDS/Working_Papers/WP_3.19_Roser_Cusso.pdf

Cussó, R. et Garcia, Ll. (2018) « Le droit à l’autodétermination et le conflit national », in Petitdemange, D. et Jené, M.-Ch. (coord.) La Catalogne et l’Espagne, les clefs du conflit, Perpignan, Balzac Éditeur, pp. 63-75.

Cussó, R., Garcia, Ll. et Grande, I. (2017 -sorti en 2018) « The Meaning and Limitations of the Subjective National Identity Scale : the Case of Spain », Ethnopolitics, Vol. 17, Issue 2, p.165-180. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17449057.2017.1360552

Garcia, Ll., Grande, I. et Cussó, R. (2017) « La Question Moreno face à l’essor du séparatisme en Catalogne : l’identité duale est-elle nationale ? », Pôle Sud, n°47, 2017/2, p.119-132. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17449057.2017.1360552?journalCode=reno20

Cussó, R. et Gonzalez, A. (2017) « L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles »,Questions Vives, n°28 (mis en ligne le 5 novembre 2018). https://journals.openedition.org/questionsvives/2245

Cussó, R. (2017) « Organisations internationales », in van Zanten, Agnès et Rayou, Patrick (dir.) Dictionnaire de l’éducation (2e édition), PUF, Paris, p. 640-646.

Cussó, R. (2016) « From UNESCO’s descriptive statistics to deductive Big Data: the role of human annotation in quantification processes », Working papers D&S, n°3, https://umr-developpement-societes.univ-paris1.fr/fileadmin/UMRDS/Working_Papers/WP3_-_From_UNESCO_s_descriptive_statistics_to_deductive_Big_Data.pdf

Cussó, R. (2016) « The League of Nations and eugenics: an overview of transnational activity », Popolazione & Storia, vol. 17, n°1, p. 15-33. http://popolazioneestoria.it/article/view/759

Cussó,R. (2016) « From statistics to international quantification: a dialogue with Alain Desrosières », in Bruno, Isabelle, Jany-Catrice, Florence, Touchelay, Béatrice (éds) The Social Sciences of Quantification. From Politics of Large Numbers to Target-Driven Policies, Springer, Suisse, p. 55-65. http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-44000-2

Cussó, R. (2015) « L’articulation entre autodétermination et démocratie : le cas de la Catalogne », Working papers D&S, n°3, https://umr-developpement-societes.univ-paris1.fr/fileadmin/UMRDS/Working_Papers/WP3.15_-_L_articulation_entre_autodetermination_et_democratie.pdf

Cussó, R. (2014) « Nacionalismes expansius contra nacions minoritzades: la Societat de Nacions i les “minories” » in Sobrequés i Callicó, Jaume (dir.) Vàrem mirar ben al lluny del desert, Barcelone, Centre d’història contemporània de Catalunya (CHCC), Generalitat de Catalunya, p. 643-672.

Cussó, R. (2013) « La défaite de la SDN face aux nationalismes majoritaires : la Section des minorités et les pétitions irrecevables », Études internationales, vol.44, n°1, p. 65-88.

Cussó, R. et Normand, R. (2013) (coord.) « Européanisation des politiques universitaires : harmonisation ou hybridation des réformes ? », Éducation comparée, n°8, p. 7-14.

Cussó, R., Garcia, L., Grande, I. et Padró-Solanet, A. (2013) « L’identité nationale duale: à la place d'espagnol il faudrait dire castillan », Àmbits de Política i Societat Revista del Col·legi de Politòlegs i Sociòlegs de Catalunya. http://www.collectiuemma.cat/article/1735/lidentite-nationale-duale-a-la-place-despagnol-il-faudrait-dire-castillan-ambits-de-poitic

Cussó, R. (2012) « L’activité statistique de l’Organisation économique et financière de la Société des Nations : un nouveau lien entre pouvoir et quantification », Histoire & Mesure, XXVII-2, p. 109-138.

Bardet, F. et Cussó, R. (2012) « Les essais randomisés contrôlés, révolution des politiques de développement ? Une évaluation par la Banque mondiale de l’empowerment au Bangladesh », Revue française de socio-économie, n°10, p. 175-198.

Cussó, R. (2011) « Reforming towards the US university: an educational model, or a vehicle for learning social change? The example of the European program Erasmus Mundus » in Halvorsen, T. et Nyhagen, A. (éds) Academic Identities–Academic challenges? American and European experience of the transformation of higher education and research, Cambridge Scholar Publishing, Cambridge, p. 249-268.

Cussó, R. (2010) « La quantification internationale à la lumière de la SSP et des Congrès internationaux de statistique : continuités et ruptures », Journ@l Électronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique, vol.6, n°2, décembre. http://www.emis.de/journals/JEHPS/Decembre2010/Cusso.pdf

Cussó, R. (2010) « Statistique et politique : la force et les limites des données. Des indicateurs-objectif aux indicateurs-condition en éducation », Éducation Comparée, n°3, p. 45-68.

Cussó, R. (2009) « Spécificité de la perception des discriminations en France » in CARSED, Le retour de la race, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues, p. 149-155.

Cussó, R. (2008) « Strengths and limits of data: from goal– to conditionality-indicators in education » in Resnik, J. (éd.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers, Amsterdam, p. 93-106.

Cussó, R. (2008) « Reforming the European University: Social change in the shadow of the US educational model and ‘quality’ » in Resnik, J. (éd.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers, Amsterdam, p. 215-227.

Cussó, R. et Gobin, C. (coord.) (2008) « Du discours politique au discours expert. Le changement politique mis hors du débat ? », Mots. Les langages du politique, n°88, novembre, p. 5-12.

Cussó, R., Dufresne, A., Gobin, C., Matagne, G. et Siroux, J.-L. (éds.) (2008) Le conflit social éludé, Collection « Science Politique », Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve.

Cussó, R. (2006) “Restructuring UNESCO’s statistical services: The ‘sad story’ of UNESCO’s education statistics four years later”, International Journal of Educational Development, Uppingham, Elsevier, vol.26, Issue 5, septembre, p. 532-544. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijedudev.2006.01.001

Cussó, R. (2005) “From development comparatism to globalization comparativism: towards more normative international education statistics”, Comparative Education, vol.41, n°2, mai, Université de Bristol, Carfax Publishing, p. 199-216.

Cussó, R. (2003) L’impact des politiques éducatives visant la scolarisation des filles : Mauritanie, Tunisie, Inde, Sénégal et Bangladesh, IIPE-UNESCO, Paris, 117p.