Mme Marie Goupil-Lucas-Fontaine

Ater mi-temps

Recherche

Projets de recherche

Histoire sociale, histoire culturelle, histoire des représentations XIX-XXe

Sujet de thèse

Chanteur "réaliste" : histoire sociale et imaginaire d'une profession 1880-1950

Directeur de Thèse

Dominique Kalifa †, Bertrand Tillier, Sylvain Venayre

Publications

-       « Un Chat qui miaule. 
Les voix du Chat Noir au cylindre et au disque », dans Poétique du Chat Noir (1882-1897), Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (dir.), Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2021

 

-         « Le micro est un maquereau. Le chanteur face au micro, un partenaire particulier (1930-1970) », Hypothèses 2018, 2019/1 (22) p. 143-155 [en ligne] https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2019-1-page-143.htm

 

-        « La voix : source et objet d’histoire. Introduction », avec Céline Loriou, Hypothèses 2018, 2019/1 (22), p. 81-92 [en ligne] https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2019-1-page-81.htm

 

-        « La Complainte de la scène. Histoire vraie d’un divertissement tragique : les mutations de la complainte du café-concert au cinéma chantant », Actes du colloque « Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu, Chanter les complaintes », Criminocorpus, 2021 [en ligne] http://journals.openedition.org/criminocorpus/8664

 

-        « Petit format : grandes perspectives. La musique légère dans le fonds Salabert », Carnet de la recherche à la bibliothèque nationale de France, 17 avril 2020, [en ligne], https://bnf.hypotheses.org/9303

 

-        « Polnareff au Siècle d’Or. L’imaginaire musical espagnol baroque dans La Folie des Grandeurs », dans Le cinéma populaire français et ses musiciens, dir. Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Dijon, EUD, 2020 – Sélection Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 (anciennement Prix des Muses)

 

-        « Ringard, mélo et populaire : le goût “pervers” de la chanson réaliste (1950-2000) », dans Le mauvais goût. Marginalité. Ambiguïtés. Paradoxes, dir. Amélie Fagnou et Rémi de Raphélis, Editions numériques du CHCSC, 2019 [en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02136541]

 

-        « L’espace de la chanson vécue. Cartographier le Paris “réaliste” », dans Page 19, Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle n°8, printemps 2019, [en ligne : https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/CRHXIX/GOUPIL.pdf]

 

-        « Chanteur de genre. Genre artistique et identités professionnelles des artistes lyriques au café-concert (1880-1914) » dans Page 19, Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle n°7, printemps 2018, p. 33-46, [en ligne : https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/CRHXIX/4goupil.pdf]