Mme Marie Goupil-Lucas-Fontaine

Chercheur associé

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Thèmes de recherche

  •  
    • Histoire de la chanson française (sociale, politique, de tradition orale, de divertissement) XIX-XXe siècles
    • Histoire des divertissements populaires
    • Histoire des littératures et musiques populaires
    • Histoire des médias musicaux
    • Histoire économique et sociale de la musique
    • Histoire de la voix et des techniques vocales
    • Histoire de la production musicale imprimée et sonore
    • Histoire des industries musicales
    • Histoire des professions du spectacle et du vedettariat
    • Histoire audiovisuelle
    • Histoire du patrimoine immatériel

Responsabilités scientifiques

Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel, Inathèque (2023-2024) : « Entre âge d’or et rétrophilie : la chanson du premier XXe siècle à la télévision, 1950-1990 »

Chercheuse associée au département de la Musique, BnF, (2019-2022) : « Éditer la musique légère au début du XXe siècle. Le cas de l’éditeur Salabert »

Sujet de thèse

Thèse (2022) : Histoire sociale et imaginaires de la chanson réaliste (v.1850 - v.1990)

Directeur de Thèse

Dominique Kalifa †, Bertrand Tillier, Sylvain Venayre

Enseignements

2023-2024, Le Mans Université :       

CM Licence Pro Culture – Histoire des institutions culturelles (24 hcm)

TD Licence Pro Culture (Enseignement à distance) – Histoire des institutions culturelles (20 htd)

CM Licence 3 – « Un siècle en chansons, 1830-1914 » – (18 hcm)

TD Licence 3 – L’histoire dans l’enseignement secondaire (pre pro master meef) – (8 htd)    

Cours Licence 2 – « La Très Grande Guerre (1905-1923) » (20 hcm + 20 htd)

TD Licence – Approche pédagogique de l’enseignement de l’histoire – 4h TD

TD Licence I – « Histoire de l’Europe au XIXe siècle (1789-1914) » (48h TD)

 

2022-2023, Université Toulouse-Jean Jaurès :       

Préparation Agrégation Histoire, colles hors-programme (2 h)

TD M1-MEEF, préparation Capes histoire-géographie (4 htd)

TD M1-recherche option concours, Méthodologie des épreuves de concours (12 htd)

Cours Licence 2, « Histoire de la France au XXe siècle », (24 hcm+ 24htd)

Cours Licence 2, « Histoire économique et sociale du XXe siècle (monde occidental) » (24 hcm+ 24htd + 30h sed)

TD Licence 1, « Histoire de l’Europe au XIXe siècle » (24 htd) – CM Laure Teulières, Sylvie Vabre, Emmanuelle Perez, Catherine Valenti, Jean-François Berdah

 

2016-2022, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

2021-2022 :      

TD Licence 3, « Histoire culturelle et sociale du crime et de la justice (France XIXe-XXe siècles) » (96 htd) – CM Anne-Emmanuelle Demartini

 

2020-2021 :       

TD Licence 1 « Histoire des sociétés ouest-européennes (1900-1939) » (39 htd) – CM Isabelle Lespinet-Moret

CM Licence I « Histoire des sociétés ouest-européennes (1900-1939) », cours d’approfondissement pour historiens de l’art (6 hcm)

 

2019-2021: TD Licence 2 « Paris de Balzac à Zola » (117 htd) – CM Philippe Boutry, Vincent Robert, Éric Fournier

2019-2020 : TD Licence 1 « Histoire des sociétés ouest-européennes au XXe siècle » pour étudiants géographes (18 htd) – CM Isabelle Lespinet-Moret

2016-2019 :  TD Licence 2 « Les cultures politiques en Europe au XIXe siècle » (156 htd) – CM Philippe Boutry

2016-2017 :  TD Licence 2 « L’Europe et le monde à l’époque moderne (c.1500-c-1780) » (21 htd) – CM Christine  Lebeau

2016-2021 :  Préparation à l’agrégation d’histoire, colles de programme et hors-programme (25h)

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

 

 

 

 

  • « La Complainte de la scène. Histoire vraie d’un divertissement tragique : les mutations de la complainte du café-concert au cinéma chantant », in « Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu, Chanter les complaintes », Criminocorpus, 2021 [en ligne] http://journals.openedition.org/criminocorpus/8664

 

Actes de colloques et chapitres d’ouvrages collectifs

  • « “Voix dissonantes”, Une relecture musicale de l’œuvre de Dominique Kalifa », in Les belles époques de Dominique Kalifa. Retour sur une œuvre d’historien, dir. Arnaud-Dominique Houte, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024, p. 55-62

 

  • « La déserteuse : présences et absence de la chanson dans le mouvement pacifiste de l’Entre-deux-guerres », dans Laurent Gervereau, dir., Pacifistes, Chercher une pensée-monde entre deux guerres :  Tolstoï, Wells, Rolland, Barbusse, Gandhi, Huxley, David-Néel, Zweig, Russell, Breton, Einstein, Curie, Boye, Istrati, Césaire, Senghor, Poulaille, Weil, Berl, Giono, Messac, Mounier..., Argentat-sur-Dordogne, Nuage Vert, 2023, p. 263-269.

 

  • « Sois bonne, O ma chère Eugénie / Qui, pour les autres, as chanté. Une voix pour les sans voix : incarnation, identité et représentations du peuple chez Eugénie Buffet », dans Benjamin Ferron, Émilie Née, Claire Oger (dir.), Donner la parole aux "sans voix" ? Construction sociale et mise en discours d'un problème public, Rennes, PUR « Res Publica », 2022, p. 119-127

 

  • « Un Chat qui miaule. 
Les voix du Chat Noir au cylindre et au disque », dans Poétique du Chat Noir (1882-1897), Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (dir.), Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2021, p. 317-321

 

  • « Polnareff au Siècle d’Or. L’imaginaire musical espagnol baroque dans La Folie des Grandeurs », dans Le cinéma populaire français et ses musiciens, dir. Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Dijon, EUD, 2020 – Sélection Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 (anciennement Prix des Muses), p. 113-117

 

  • « Pouvoir de la musique, musique au pouvoir : introduction à une recherche sur l’imaginaire musical à la cour de Charles IX », dans Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, dir. Martin Dumont, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 11-20

 

Articles dans des revues doctorales

  • « Le mot et l’idée : les mille et uns visages de la chanson « politique » au XIXe siècle », Actes de la Journée d’étude doctorale « Musicalité et politique : de l’Antiquité à nos jours », CHCSC-UVSQ du 12 mai 2021 [à paraître]

 

 

 

  • « Ringard, mélo et populaire : le goût “pervers” de la chanson réaliste (1950-2000) », dans Le mauvais goût. Marginalité. Ambiguïtés. Paradoxes, dir. Amélie Fagnou et Rémi de Raphélis, Editions numériques du CHCSC, 2019 [en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02136541]

 

 

  • « Chanteur de genre. Genre artistique et identités professionnelles des artistes lyriques au café-concert (1880-1914) » dans Page 19, Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle n°7, printemps 2018, p. 33-46, [en ligne : https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/CRHXIX/4goupil.pdf]

 

Blogging

  • « Collections privées, collections publiques : le petit format des familles », Carnet de la recherche à la BnF, 13 septembre 2021 [en ligne] : https://bnf.hypotheses.org/10618

 

  • «“Musique légère” : embarras et délicatesses d’un cadre de classement au département de la Musique », Carnet de la recherche à la BnF, 10 juin 2021 [en ligne] : https://bnf.hypotheses.org/10439

 

  • « Petit format : grandes perspectives. La musique légère dans le fonds Salabert », Carnet de la recherche à la bibliothèque nationale de France, 17 avril 2020, [en ligne], https://bnf.hypotheses.org/9303