Mme Marie Gispert

Maître de conférences (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique)

Affectation(s)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (EA 4100)

Recherche

Projets de recherche

Art en Europe 1855-1939 Relations artistiques franco-allemandes Art allemand XXe siècle Critique d'art Histoire des revues

Publications

Direction d’ouvrages

Voir, ne pas voir : les expositions en question, actes des journées d’études INHA, 4-5

juin 2012, paru en ligne en 2014. http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=680&lang=fr

Utopie et révolte. Du Jugendstil au Bauhaus. Panorama de l’estampe allemande dans

les collections publiques françaises, cat. exp. Musée d’Art Moderne et Contemporain de

Strasbourg, 22 septembre – 31 décembre 2006, Les Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2006.

Ouvrages

La femme à la cigarette. Ateliers imaginaires–Otto Dix, Paris, Nouvelles Editions Scala,

2011.

La critique d’art au Mercure de France (1890-1914), Editions rue d’Ulm, Paris, 2003.

Participation à des ouvrages collectifs

« Vassily Kandinsky et le “label parisien” », Vassily Kandinsky. Les années parisiennes,

cat. exp. Musée de Grenoble, 29 oct. 2016-29 janvier 2017, Paris, Somogy, 2016, p. 242-251.

« Die Druckgraphik als künstleriches Ausdrucksmittel für den Krieg », in BRAUN,

Michael, JAHRAUS, Olivier, NEUHAUS, Stefan, PESNEL, Stéphane, Nach 1914 : Der Erste

Weltkrieg in der europäischen Kultur. Film – Medium – Diskurs,Würzburg, Verlag

Königshausen und Neumann, 2016, p. 361-374.

« Travailler sur des « non-expositions » : l’impossible exposition d’art allemand en

France dans l’Entre-deux-guerres », in Voir, ne pas voir : les expositions en question,

journées d’études INHA, 4-5 juin 2012, paru en ligne en 2014.

http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Gispert.pdf

« Will Grohmann, Mediator der deutschen Kunst in Frankreich in der Zeit zwischen den

beiden Weltkriegen », in Zwischen Intuition und Gewisssheit. Will Grohmann und die

Rezeption der Moderne in Deutschland und Europa 1918-1968, actes du colloque Staatliche

Kunstsammlungen Dresden, Kunsthalle im Lipsiusbau, Berlin, 3 - 5 déc. 2012, Dresden,

Sandstein Verlag, 2013, p.50-55.

« Vision(s) du monde ? Peinture et gravure chez Max Beckmann et Otto Dix de la

guerre au début des années 1920 », in De l'Allemagne. De Friedrich à Beckmann, cat.exp.

Musée du Louvre, Paris, 25 mars – 24 juin 2013, Paris, Hazan, Louvre éditions, 2013, p.358-

373.

Rédaction de 50 notices de femmes artistes européennes, américaines et australiennes

des XIXe et XXe siècles, in Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Editions des

Femmes, 2013.

« Artistes allemands » et « Union des artistes libres », in L’Art en guerre. France 1938-

1947, cat.exp. MAMVP, Paris, 12 oct. 2012–17 fév. 2013, Paris, Paris-Musées, 2012, p.288-

289 et 439-440.

« Max Klinger graveur », in Max Klinger le théâtre de l’étrange. Les suites gravées

1879-1915, cat.exp. MAMCS, Strasbourg, 12 mai–19 août 2012, Strasbourg, Musées de la

ville de Strasbourg, 2012, p.9–19.

« L'expressionnisme est-il allemand ? La réception de Die Brücke et Der Blaue

Reiter en France durant l'Entre-deux-guerres », in L'espressionismo : una costruzione

d'alterita. Francia e Italia di fronte all'espressionismo, actes du colloque à la Villa Médicis,

Rome, 7-8 mai 2010, éditions Esthétiques du Divers, 2012, p.125-138.

« Paul Klee, l’art allemand et la France durant l’Entre-deux-guerres », in Polyphone

Resonanzen. Paul Klee und Frankreich/Paul Klee et la France, actes du colloque au Centre

allemand d’histoire de l’art, Paris, Berlin, München, Deutscher Kunstverlag, 2010, p.119-136.

« La Berliner Sezession au Salon d’Automne de 1927 », in L'art allemand en France,

1919-1939. Diffusion, réception, transferts, actes du colloque Université Paris I-Panthéon

Sorbonne, publication électronique 2010.

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=18&id=394&lang=fr

« Le rôle de l’estampe dans la diffusion de l’art allemand moderne en France dans

l’Entre-deux-guerres », in L’estampe : un art multiple à la portée de tous ?, actes du colloque

international organisé à Lille par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de

Calais et l’université de Lille 3, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p.121-133.

« Histoires de collections publiques. La réception de la gravure allemande en France

dans la première moitié du XXe siècle », in Utopie et révolte. Du Jugendstil au Bauhaus.

Panorama de l’estampe allemande dans les collections publiques françaises, cat. exp. Musée

d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 22 septembre – 31 décembre 2006, Les

Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2006, p.11-17.

Mathilde Arnoux et Marie Gispert, « Le renouveau de la gravure allemande. Du

Jugendstil au Bauhaus », in Utopie et révolte. Du Jugendstil au Bauhaus. Panorama de

l’estampe allemande dans les collections publiques françaises, cat. exp. Musée d’Art

Moderne et Contemporain de Strasbourg, 22 septembre – 31 décembre 200z6, Les Musées de

Strasbourg, Strasbourg, 2006, p.18-26.

Articles dans des revues

« La France et Dix, Dix et la France, années 1920 – années 1970 », actes de la journée

d’études « La recherche française et Allemagne », INHA, Paris, avril 2013, Études

germaniques, 2015, n°4, p.605-621.

« Beckmann au Musée national d’art moderne 1968, Dix au Musée d’art moderne de la

ville de Paris 1972, tentative de réception comparée », in Cahiers du MNAM, été 2015, n°132,

p.81-103.

« Vassily Kandinsky et le « label parisien ». Stratégies de diffusion d’un peintre abstrait

étranger dans le Paris de l’Entre-deux-guerres », in Cahiers du MNAM, automne 2013, n°125,

p.82-110.

« Je pensais que tu étais beaucoup plus grande : Otto Dix et Sylvia von Harden », in

Cahiers du MNAM, hiver 2011-2012, n°118, p.3-21.

« La politique artistique allemande en France, 1924-1933 », in Zeitschrift für

Kunstgeschichte, 2009, n°3, p.409-431.

« Expressionnisme, néo-expressionnisme et identité allemande sous le regard des

Français », in Allemagne d’aujourd’hui, n°186, octobre-décembre 2008, p.82-88.

« Zwischen Unkenntnis und Unverständnis : Verbreitung und Rezeption des Brücke-

Expressionnismus zwischen den zwei Weltkriegen », in Jahrbuch der Staatlichen

Kunstsammlungen Dresden, Berichte, Beiträge 2005 (2007), Band 32, p.141-148.

« Clarté, matelots et bouillabaisse : la diffusion de l’oeuvre de George Grosz en France

durant l’Entre-deux-guerres », in Cahiers du MNAM, n°102, hiver 2007-2008, p.10-33.

« Peintres graveurs allemands. Une exposition en 1929 », Revue de la BnF, 2006, n°23,

p.67-74.

« Krieg, 1924. Un portfolio pacifiste allemand », Les Nouvelles de l’Estampe, n°197-

198, numéro spécial « L’image imprimée et la guerre de 1914-1918 », décembre 2004-février

2005, p.70-78.

« Les gravures allemandes d’avant la seconde guerre mondiale dans les collections de la

Bibliothèque Nationale de France », Les Nouvelles de l’Estampe, n°195, juillet-septembre

2004, p.17-38.

« Otto Coester (1902-1990) », Les Nouvelles de l’Estampe, n°188, mai-juin 2003, p.18-

19.

Comptes rendus

« Otto Dix, Der Krieg, cat.exp. Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen,

Dresden, 5 avril-13 juillet 2014 », Regards croisés, n°5, été 2016.

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=93&id=838&lang=fr

« Lyonel Feininger, entre deux rives. Lyonel Feininger l’arpenteur du monde, cat.exp.

Le Havre, MuMA, 18 avril-30 août 2015, Les Nouvelles de l’Estampe, printemps 2016,

n°254.

« Beckmann & Amerika, cat. exp. Städel Museum, Frankfurt am Main, 7 oct. 2011–8

janvier 2012, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, 2011 ; Max Beckmann. Die Landschaften,

cat.exp. Kunstmuseum, Basel, 4 sept.2011–22 janv.2012, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern,

2011 ; Max Beckmann. Von Angesicht zu Angesicht, cat.exp. Museum der bildenden Künste,

Leipzig, 17 sept.2011–22 janv.2012, Hajte Cantz Verlag, Ostfildern, 2011 », Regards croisés,

n°1, juillet 2013.

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=93&id=637&lang=fr

« France Nerlich. La peinture française en Allemagne 1815-1870 », Annales. Histoire,

Sciences sociales, 68e année, n°3, juillet-septembre 2013, p.916-918.

« Marion Lagrange. Les peintres italiens en quête d’identité. Paris 1855-1909 », Revue

de l’art, 2011.

« Catherine Wermester. George Grosz, l’homme le plus triste d’Europe », Cahiers du

MNAM, hiver 2009/2010, n°110, p.114-116.

« « L’Allemagne n’a pas de peintres ». Diffusion et réception de l’art allemand moderne

en France durant l’Entre-deux-guerres », Bulletin de la Mission historique française en

Allemagne, n°44, 2008, p.176-183.

« Mathilde Arnoux, Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981 »,

Cahiers du MNAM, automne 2008, n°105, p.116-118.

« « L’Allemagne n’a pas de peintres ». Diffusion et réception de l’art allemand moderne

en France durant l’Entre-deux-guerres, 1918-1939 », Trajectoires, n°1, novembre 2007,

p.164-167.

Revue en ligne : http://www.ciera.fr/ciera/spip.php?page=trajectoires_sommaire

Curriculum Vitae

Docteur en histoire de l'art de l'Université de Paris I, mention très honorable avec les félicitations du jury : « « L'Allemagne n'a pas de peintres ». Diffusion et réception de l'art allemand moderne en France durant l'Entre-deux-guerres, 1918-1939 », décembre 2006

Agrégée d'histoire 2001

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm A/L 1998)