Mme Marion Larché

Maître de conférences

Droit public

Affectation(s)

IREDIES : Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (UR 4536)

EDS : École de droit de la Sorbonne

À propos de moi

Juge-assesseur (UNHCR) auprès de la Cour nationale du droit d'asile

Secrétaire générale adjointe du concours européen des droits de l'Homme René Cassin https://www.concourscassin.com/

Trésorière de l'Association des amis de la Fondation René Cassin                                                   https://amis-iidh.rld.org/

Lauréate de la Fondation des sciences sociales (promotion 2023) - L'eau comme arme et cible de guerre

Recherche

Thèmes de recherche

Droit international et européen des droits de l'Homme, Rapports de systèmes, office du juge et méthodes d'interprétation

Responsabilités scientifiques

Secrétaire de rédaction de la Revue trimestrielle des droits de l'Homme

Sujet de thèse

Les fonctions du droit international dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme

Directeur de Thèse

Laurence Burgorgue-Larsen

Enseignements

Introduction au droit européen (L2)

Système juridique de l'Union européenne (L3)

Droit international de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale (M2)

Introduction au droit européen (L1-collège juridique franco-roumain d'études européennes de Bucarest)

Droit des migrations (EHESS, M2 Migrations)

Protection internationale et européenne des droits de l'Homme (M1)

Marché intérieur de l'Union européenne (L3, IDAI, Le Caire)

Charte des droits fondamentaux de l'UE "in context", avec le Pr. Laurence Burgorgue-Larsen (M2)

Publications

Depuis 2022, collaboratrice de la chronique "Jurisprudence de la CEDH", Journal de droit international.
 
Les fonctions du droit international dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme, Paris, Pedone, à paraître.
 
"La France : mauvaise élève ?", in M. Afroukh (dir.), En finir avec les idées reçues sur la CEDH, Mare&Martin, à paraître.
 
"L'eau comme arme et cible de guerre : quelle(s) réponse(s) du droit international ?", in Un monde en guerre, Publications de la Fondation des sciences sociales, à paraître.
 
"Le rapatriement des enfants français de Syrie devant les organes internationaux : symphonie ou polyphonie ?", RTDH, juillet 2023.
 
"Les opinions scientifiques. Ou l'ouverture du droit aux sciences", Y. Lecuyer, La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l'Homme, actes du colloque organisé le 13 mai 2022 à l'UPJV, Pedone, à paraître.
 
"Prendre la garantie des droits des personnes âgées au sérieux : le salut viendra-t-il du droit international ?", in S. Brimo et P. Gonod, Vieux, de quel(s) droit(s) ?, actes du colloque organisé les 6 et 7 octobre 2022 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à paraître.  
 
"Le rôle des sources du Conseil de l'Europe", Contribution au colloque organisé par Marie Rota à l'occasion du 70ème anniversaire de la CEDH, La CEDH : un instrument vivant, Civitas Europa, 2022, n° 2, pp. 71-86.
 
"En quête des multiples visages de l'effet utile dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme", in  S. Monnier, L'effet utile : méthode d'interprétation ou outil d'émancipation du juge ?, IFDJ, 2022, pp. 45-60.
 
"Les affaires interétatiques : un angle-mort dans la surveillance de l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ?", in C. Giannopoulos (dir.), L'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, Pedone, 2022, pp. 103-122.
 
"Lanceurs d'alerte", "juridiction internationale", "amnistie", C. Laurent-Boutot, Y. Lecuyer, D. Tharaud (dir.), Dictionnaire thématique de la CEDH, Pedone, 2022.
 
"Conditions d'accueil des demandeurs d'asile : lecture croisée des arrêts N.H. et B.G. c. France", Revue des droits et libertés fondamentaux, 2021, chronique n° 42, Dossier "La France et la Cour européenne des droits de l'Homme - jurisprudence 2020".
 
"La Cour européenne des droits de l'Homme : juge des états d'urgence ?", co-écrit avec Thibaut Larrouturou, Revue du droit public, octobre 2021, n° spécial.
 
"Le Digital Services Act : un pas supplémentaire pour la lutte contre l'incitation à la haine et la violence en ligne", Revue des affaires européennes, 2021, n° 1, pp. 153-166.
 
"Epilogue de l'affaire N. D et N. T : ni démission, ni tolérance", RTDH, octobre 2020, pp. 1011-1027.

"Hotspot", "Immigration" in V. Dior (dir.), Dictionnaire de l'actualité internationale, Paris, Pedone, 2020.

"L'oeuvre de mémoire en Europe : l'appropriation de la guerre par le Droit", in E. Cronier, B. Deruelle (dir.), Argumenter en guerre, Paris, Septentrion, 2019.

"Brèves réflexions sur la qualification de l'alerte éthique comme droit de l'homme", Revue des droits de l'homme, 2016.

"Sanctions ciblées et garanties procédurales : la position du Conseil de l'Europe", in D. Simon (dir.), Actualité des relations entre l'UE et l'ONU : coopération, tensions, subsidiarité ?", Paris, Pedone, 2014.

"La motivation des décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme", Annuaire international de justice constitutionnelle, 2013, vol. n° 28 (co-écrit avec Véronique Bruck).