M. Jean Marc Lehu

Maître de conférences (Sciences de gestion)

Directeur adjoint EMS : École de management de la Sorbonne

Affectation(s)

EMS : École de management de la Sorbonne
PRISM : Pôle de recherches interdisciplinaires en sciences du management (EA 4101)

Recherche

Thèmes de recherche

  • "Marketing, Communication "

Publications

I. Thèse :

[1] Origine et modes d'utilisation des célébrités par la publicité (1993), thèse de doctorat de sciences de gestion, sous la direction du Professeur Pierre Grégory, mention très honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité et proposition de publication, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

II. Articles publiés dans des revues avec Comité de lecture :

[2] Lehu J.M. (2018), Cyberattaque la gestion du risque est-elle encore possible ?, Revue des Sciences de Gestion, n°291-292. Fnege 4

[3] Castellano S., Dutot V., Khelladi I., Lehu J.-M. (2019), The Impact of Geolocated Mobile Coupons on Consumer Behavior, International Journal of Technology and Human Interaction (papier accepté mais publication non encore programmée à date) SRJ H 14.

[4] Lehu J.-M. (2018), Millennials vs marques en crise : beaucoup de bruit pour rien ?, La Revue des Marques, n°101, janvier, 6-10.

[5] Lehu J.-M. (2017), RSE, moment de vérité pour la réputation des marques, La Revue des Marques, n°98, avril, 22-26. [

6] Russell C., Russel D., Morales A., Lehu J.-M. (2017), Hedonic contamination : Exposure to advertising taints subsequent entertainment experiences, Journal of Advertising Research 57 (1), 38-52, Fnege 2, Cnrs 3, Hceres A.

[7] Lehu J.-M. (2016), La littérature, parent pauvre du placement de marques, La Revue des Marques, n°98, avril, 24-28.

[8] Lehu J.-M. (2015), Le nouveau bien-être des marques, La Revue des Marques, n°91, juillet, 24-28.

[9] Lehu J.-M. (2015), Les marques, interdites de penser, La Revue des Marques, n°90, avril, 29-33.

[10] Lehu J.-M. (2014), You talkin’ to me? De l’intérêt et de la difficulté du marketing générationnel, La Revue des Marques, n°85, janvier, 16-19.

[11] Lehu J.-M. (2012), Co-branding publicitaire B-to-C vs co-branding testimonial B-to-B, La Revue des Marques, n°80, avril, 11-14.

[12] Lehu J.-M. (2011), Haine du marketing : analyse d’une relation consumériste ambivalente à partir d’une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population française, Revue des Sciences de Gestion, Vol. 252, 13-25. Fnege 4

[13] Lehu J.-M. (2011), Ceci n’est pas une marque - Placements de marques dans une œuvre picturale et récupération des arts picturaux par les marques, Revue des Sciences de Gestion, n°251, 165-176. Fnege 4

[14] Bressoud E., Lehu J.-M., Russell C. (2010), The Product Well Placed: The Relative Impact of Placement and Audience Characteristics on Placement Recall, Journal of Advertising Research, Vol. 50, n°4, 374-385. Fnege 2, Cnrs 3

[15] Lehu J.-M. (2010), Moi vouloir toi… Toi comprendre ?, La Revue des Marques, n°70, avril, 51-53.

[16] Lehu J.-M. et Lamotte O. (2010), Le placement de marques dans les films : vecteur de communication transgénérationnelle ?, Management & Avenir, n°30, avril, 146-164. Fnege 3, CNRS 4

[17] Lehu J.-M. et Bressoud E. (2009), Souvenir des marques placées dans les films : Interactions entre proéminence et intégration en conditions réelles d’exposition, Recherche et Application en Marketing, Vol. 24, n°1, 7-27. Fnege 2, Cnrs 2

[18] Lehu J.-M. (2008), Faut-il croire aux générations ? La Revue des Marques, n°64, octobre.

[19] Bressoud E. et Lehu J.-M. (2008), Le placement de marques dans les films : Panorama, modalités d’exécution et efficacité, Revue des Sciences de Gestion, Vol. 233, septembre, 101-114. Fnege 4

[20] Lehu J.M. (2008), Faut-il croire aux générations ? La Revue des Marques, n°64, octobre, 14-16.

[21] Lehu J.-M. et Bressoud E. (2008), Effectiveness of brand placement: new insights about viewers, Journal of Business Research, Vol. 61, n°10, 1083-1090, Fnege 2, Cnrs 2

[22] Lehu J.-M. (2008), Contraintes et évolutions du marketing, L’Expansion Management Review, n°129, juin, 18-27.

[23] Lehu J.-M. (2007), La marque à livre ouvert, La Revue des Marques, n°59, juillet, 28-30.

[24] Lehu J.-M. (2007), L’hyper-segmentation, dangereuse ennemie des marques, La Revue des Marques, n°58, avril, 43-47.

[25] Lehu J.-M. (2006), Vers une santé objective des marques alimentaires, La Revue des Marques, n°55, juillet, 16-19.

[26] Lehu J.-M. (2006), Le petit jeu vidéo des grandes marques, La Revue des Marques, n°54, avril, 46-49.

[27] Lehu J.-M. (2005), Les sources de la performance marketing chez Procter & Gamble: la fin d’un certain marketing de masse, Décisions Marketing, n°40, octobre-décembre, 17-30. Repris dans Problèmes Économiques, n°2918 du 28 février 2007. Fnege 3

[28] Lehu J.-M. (2005), Valeur et valeurs de la marque, La Revue des Marques, n°52, octobre, 6-9. [

29] Lehu J.-M. (2005), Le placement de marques au cinéma : Proposition de la localisation à l’écran comme nouveau facteur d’efficacité potentielle, Décisions Marketing, n°37, janvier-mars, 17-31. Fnege 3

[30] Lehu J.-M. (2005), Marques et communication parasitaire, La Revue des Marques, n°50, avril, 18-21.

[31] Lehu J.-M. (2005), Les seniors marquent leur territoire sur le Web, La Revue des Marques, n°49, janvier, 21-24.

[32] Gollety M., Guichard N., Lehu J.-M. et VanHeems R. (2005), Vers la gestion anticipée d’un rappel de produit, Revue Française de Gestion, n°154, janvier-février, 21-37. Fnege 2, Cnrs 4

[33] Lehu J.-M. (2004), Promotion et fidélisation : une réconciliation au nom de la marque, La Revue des Marques, n°47, juillet, 19-22.

[34] Lehu J.-M. (2004), Back to life! Why do brands grow old and sometimes die, and what managers then do, Journal of Marketing Communication, Vol. 10, n°2, Special issue, 133-152.

[35] Lehu J.-M. (2003), Le coût du temps, La Revue des Marques, n°41, janvier, 35-38.

[36] Lehu J.-M. (2002), Olfactif : les entreprises ont du nez, Revue Espaces, n°193, mai, 26-32.

[37] Lehu J.-M. (2001), La stratégie marketing de la marque en .com, Droit des Technologies Avancées, Vol. 8, numéro spécial, juin, 147-166 ; 241-249.

[38] Lehu J.-M. (2001), Internet : Un défi que la marque doit obligatoirement et stratégiquement relever, La Revue des Marques, n°34, avril, 6-10

[39] Lehu J.-M. (2001), ESB : y-a-t-il encore une crise à gérer ?, Revue Française de Gestion, n°132, Tribune, janvier-février. Fnege 2, Cnrs 4

[40] Lehu J.-M. (2000), Fidelizaçao do client : a terceira via, Gestão Série III, Ano 15, n°2, Printemps,

[41] Lehu J.-M. (2000), Internet : Outil de Yield management global, Décisions Marketing, n°19, janvier, 7-19. Fnege 3, Cnrs 3

[42] Lehu J.-M. (1999), Not so fast : Europe’s euro doesn’t mean single marketing approach, American Marketing Association’s Marketing News, Vol.33, n°1, 4 janvier.

[43] Lehu J.-M. (1998), Le réveil stratégique de la marque hôtelière : effet de mode potentiel ou évolution stratégique nécessaire ?, Les Cahiers Espaces, n°59, décembre, 27-36.

[44] Lehu J.-M. (1998), Personnages emblématiques : la vieillesse peut être un naufrage, La Revue des Marques, n°23, juillet, 14-15.

[45] Guichard N., Lehu J.-M. et VanHeems R. (1998), Marketing du cinquième sens : l’aromachologie au service de la stratégie, Décisions Marketing, n°14, mai, 7-17. Fnege 3, Cnrs 3

[46] Lehu J.-M. (1997), Internet, facteur positif et négatif pour la stratégie marketing, Décisions Marketing, n°11, mai-août, 43-50. Fnege 3, Cnrs 3

[47] Lehu J.-M. et Boddewyn J. (1996), La communication interdite, Revue Française du Marketing, n° 1996/1, 23-36, Fnege 4

[48] Lehu J.-M. (1995), Pepsi-Cola : l'année de tous les dangers, Décisions Marketing, n°4, janvier, 7-13. Fnege 3, Cnrs 3

[49] Grégory P. et Lehu J.-M. (1994), La loi Sapin : An 1 (dossier et entretien), Décisions Marketing, n°2, mai, 7-12. Fnege 3, Cnrs 3 II bis. Etudes de cas et interviews réalisés pour une revue avec Comité de lecture :

[50] Lehu J.-M. (2010), Retour sur un marketing de crise : l’exemple du cas 3M, Décisions Marketing, n°58, avril, 83-86. Fnege 3, Cnrs 3

[51] Lehu J.-M. (2008), Développer un nouveau produit en alliant recherche scientifique et démarche marketing : l’exemple d’un complément alimentaire, Décisions Marketing, n°51, juillet, 73-76. Fnege 3, Cnrs 3

[52] Lehu J.-M. (2008), Aux sources du e-commerce de grande distribution enfin efficace et rentable, Décisions Marketing, n°49, janvier, 89-92. Fnege 3, Cnrs 3

[53] Lehu J.-M. (2007), Le marketing relationnel et communautaire de Harley Davidson, Décisions Marketing, n°46, avril, 109-113. Fnege 3, Cnrs 3

[54] Guichard N., Lehu J.-M. et VanHeems R. (1998), Le dépôt d’une marque olfactive, Décisions Marketing, n°14, mai, 19-22. Fnege 3, Cnrs 3

III. Communications en colloques et congrès académiques avec Comité scientifique :

[55] Lehu J.-M. (2015), Marques et tatouages - Contributions à la compréhension de l’attitude à l’égard du tatouage, 14ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, 23-24 janvier.

[56] Russel C. A., Russell D W. et Lehu J.-M. (2012), Advertising exposure can contaminate experiences, 11ème Conférence Icoria de l’European Advertising Academy 2012, Stockholm, Suède - 28-30 juin.

[57] Lehu J.-M. (2010), Ingénierie culturelle des marques via l’intégration de messages dans les programmes audiovisuels, Colloque Médias 2010, IREP, Paris, 7-8 décembre 2010.

[58] Galan J.-P., Lehu J.-M. et Vignolles A. (2010), Twitter : Opportunités et réalité du discours de marque pour les producteurs et les distributeurs, 13e Colloque Etienne Thill, Jeunesse d’un défi, AFM-Université de La Rochelle, La Rochelle, 7-8 octobre.

[59] Galan J.-P., Lehu J.-M. et Vignolles A. (2010), Twitter et discours de marque : Opportunités et réalité, 26e Congrès International de l’Association Française du Marketing, poster, Le Mans - Angers, 6-7 mai.

[60] Lehu J.-M. et Lamotte O. (2009), Le placement de marques dans les films : vecteur de communication transgénérationnelle ?, Colloque Société des Seniors, Jeunesse d’un défi, ESG-PGSM, Paris, 26 novembre.

[61] Bressoud E. et Lehu J.-M. (2009), Attitude toward placement in movie and demographic characteristics, 8ème Conférence Icoria de l’European Advertising Academy, Klagenfurt, Autriche, 25-27 juin.

[62] Lehu J.-M. (2009), Au-delà du placement de marques au cinéma : identification des vecteurs de communication complémentaires et analyse du cas particulier de la bande-annonce, 8ème Conférence Internationales des Tendances du Marketing, Paris, 16-17 janvier.

[63] Lehu J.-M. et Bressoud E. (2009), Placement de marques dans les films de cinéma en exploitation : le bruit sur l’Internet peut-il en mesurer l’efficacité ?, 8ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, 16-17 janvier.

[64] Bressoud E., Lehu J.-M. et Russell C. (2008), Integrating placement and audience characteristics to assess the recall of product placements in film: Findings from a field study, 7ème Conférence Icoria de l’European Advertising Academy, Anvers, Belgique, 27-28 juin.

[65] Lehu J.-M. et Bressoud E. (2008), L’acceptabilité du placement de marques dans les jeux vidéo : une application aux joueurs de 15-35 ans, 24ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Paris, 15-16 mai.

[66] Bressoud E. et Lehu J.-M. (2007), The product placement efficiency as a result of a relationship between a spectator and a movie, 6ème Conférence Icoria de l’European Advertising Academy, Lisbonne, Portugal, 29-30 juin.

[67] Lehu J.-M. et Bressoud E. (2007), Viewers facing brand placement in movies: new insights about viewers contribute to better understand the efficiency of the technique, Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, La Londe, 5-8 juin.

[68] Bressoud E. et Lehu J.-M. (2007), The second life of a product placement: The DVD movie, 36ème Conférence de l’European Marketing Academy (EMAC), Reykjavik, Islande, 22-25 mai.

[69] Lehu J.-M. (2007), Advergaming : Analyse comparative exploratoire de l’attitude des joueurs occasionnels et des hardcore gamers à l’égard du placement de marques dans le jeu vidéo, 6ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, 26-27 janvier.

[70] Le Maux Julien et Lehu J.-M. (2006), La valorisation des marques : un revue de la littérature juridique, financière et marketing, Journées Nationales des IAE - Congrès du Cinquantenaire, Montpellier, 3-4 avril.

[71] Lehu J.-M. (2006), Downstream Logistics, 3ème Congrès international Logistics & Supply Chain, Istanbul, Turquie, 23-24 novembre.

[72] Lehu J.-M. (2005), Placement de produits dans les films et Internet : évolution et adaptation de la technique, 4ème Journée de Recherche AFM sur le e-marketing, Université de Nantes, 16 septembre.

[73] Hashimoto K. et Lehu J.-M. (2005), Students International Collaboration Project, The Forum Teaching in Higher Education, Baton Rouge, Louisiane, Etats-Unis, 17-18 avril.

[74] Lehu J.-M. (2005), Le placement de produits au cinéma : Hiérarchie des critères d’utilisation ou hiérarchie des étapes ? Une étude exploratoire qualitative auprès d’agents professionnels anglo-saxons", 4ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, 21-22 janvier.

[75] Gollety M., Guichard N., Lehu J.-M. et VanHeems R. (2004), Rappel de produits et rumeur de rappel : Étude exploratoire de la réponse attitudinale et comportementale du consommateur, 20ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Saint-Malo, 6-7 mai.

[76] Lehu J.-M. (2003), Identification et examen des facteurs majeurs favorisant la réussite de la cure de rajeunissement d’une marque", 3ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Venise, 28-29 novembre.

[77] Lehu J.-M. (2003), Brand strategic management facing time, Convengno internazionale sulla marca, IULM de Milan, Italie, 13-14 novembre.

[78] Gollety M., Guichard N., Lehu J.-M. et VanHeems R. (2003), Rappel d’une marque alimentaire en grande distribution et réponses du consommateur", Colloque Iremas Confiance durable et marketing des aliments santé, Paris, 25 novembre.

[79] Lehu J.-M. (2002), La stratégie de marque des bricks and mortar sur l’Internet impose-t-elle de créer une nouvelle identité ?, 2ème Congrès International des Tendances du Marketing, Paris, 25-26 janvier.

[80] Lehu J.-M. (2001), Marketing du 5ième sens : Intérêt, domaines d’application et limites, 1ers Etats Généraux de la Communication Olfactive, Paris, 20 novembre.

[81] Lehu J.-M. (2000), La traçabilité peut-elle permettre d’assurer la sécurité du consommateur en Europe, 3èmes Rencontres Internationales en Logistique - RIRL 2000, Trois Rivières, Québec, Canada, 9-11 mai.

[82] Lehu J.-M. (1997), Nécessité d’une approche qualitative et interactive en matière de mercatique touristique, Université d’Eté sur le Tourisme, Orléans, 11 juillet.

IV. Ouvrages spécialisés :

[83] Lehu J.-M. (2016), Celebrity Marketing, Histoire, stratégies et modes d’emploi des célébrités par les marques, EUE, Sarrebruck, Allemagne, 684 p.

[84] Lehu J.-M. (2012), L’Encyclopédie du marketing commentée et illustrée, Eyrolles, Paris.

[85] Lehu J.-M. (2006), La publicité est dans le film, Éditions d’Organisation, Paris, 318 p. > Adaptation sous le titre Branded Entertainment, Kogan Page, New York et Londres (2007). > Publié en coréen (2011).

[86] Lehu J.-M. (2006), Brand Rejuvenation, Kogan Page, Londres. [87] Lehu J.-M. (2004), L’Encyclopédie du marketing, Éditions d’Organisation, Paris, 955 p.

[88] Lehu J.-M. (2003), Stratégie de fidélisation, Éditions d’Organisation, Paris, 453 p.

[89] Bontour A. et Lehu J.-M. (2002), Lifting de marque, Éditions d’Organisation, Paris, 477 p. > Prix de la marque 2002 décerné par Prodimarques. > 2007 : publié en russe.

[90] Lehu J.-M. (2001), strategiesdemarque.com, Éditions d’Organisation, Paris, 664 p.

[91] Lehu J.-M. (1999), La Fidélisation client, Éditions d’Organisation, Paris, 480 p. > 2001 : publié en espagnol aux éditions Paidós Empresa, Barcelone et Buenos Aires.

[92] Barbet V., Bréesé P., Guichard N., Lecoquière C., Lehu J.-M., VanHeems R., (1999), Le Marketing olfactif, Éditions Les Presses du Management, Paris, 418 p. [93] Lehu J.-M. (1998), Alerte produit !, Procédures, stratégies et tactiques de rappel de produits, Éditions d’Organisation, Paris, 312 p.

[94] Lehu J.-M. (1996), Praximarket, Éditions Jean-Pierre de Monza, Paris, 431 p. > Sélection ADETEM (Association Nationale du Marketing).

[95] Lehu J.-M. (1996), Le marketing interactif, Éditions d’Organisation, Paris, 273 p.  Médaille de l’Académie des Sciences Commerciales 1997.

V. Chapitres, parties et contributions :

[96] Collectif (2015), Quand les artistes s’emparent des marques, Géraldine Michel et Stéphane Borraz (eds), Chapitres Sophie Costa et Ian Fleming.

[97] Collectif (2014), M.B.A – L’essentiel du Management, Marc Bertonèche (ed.), nouvelle rédaction du chapitre entête Fondamentaux du marketing et du chapitre sur Customer Relationship Management, Éditions d’Organisation, Paris.

[98] Lehu J.-M. (2013), L’art, la gestion et l’Etat – Voyage au cœur de l’action, ouvrage collectif – Mathilde Gollety (ed.), rédaction du chapitre « Human branding : Modes d’expression ou expression d’une mode ? » Editions Eska, Paris.

[99] Lehu J.-M. (2011), MBA Portable, tout ce qu’il faut savoir sur le marketing par les meilleurs professeurs et praticiens, ouvrage collectif – Jean-Marc Lehu (ed.), rédaction du chapitre 20 « Ingénierie culturelle des marques : de nouveaux vecteurs de communication », Editions Eyrolles, Paris.

[100] Bressoud E., Lehu J.-M., Russel C.A. (2009), Getting the real product placement research, ouvrage collectif – Patrick de Pelsmacker & Nathalie Dens (eds.) Advertising Research – message, medium and context, Garant, Antwerpen, Belgique.

[101] Lehu J.-M. (2008), Petit Manuel de l’Émerveillement – pour esprits indépendants, ouvrage collectif - Katja Rausch (ed.), rédaction de la partie « L’émerveillement en marketing », Kara éditions, Luxembourg.

[102] Bressoud E. et Lehu J.-M. (2008), New Trends in Advertising Research, ouvrage collectif - Costa Pereira, F., J. Verissimo et P.C. Neijens (eds.), rédaction du chapitre 8 « Product placement in movies: questioning the effectiveness according to the spectator’s viewing conditions », Silabo Publishers, Lisbone, Portugal.

[103] Lehu J.-M. (2007), Shape the Agenda: Re-evaluating the role of marketing, ouvrage collectif - David Thorp (ed), Tomorrow’s word, n°12 The Chartered Institute of Marketing, maidenhead, Grande-Bretagne.

[104] Lehu J.-M. (2007), In-Film Advertising, ouvrage collectif - Dr. Prateek Kanchan (ed), rédaction du chapitre « Product Placement in Movies: Brand Positioning Strategy » ICFAI Press, Hyderabad, Inde.

[105] Lehu J.-M. (2007), Gestion & Management, Collection Mention, ouvrage collectif, rédaction du chapitre « Marketing » Éditions d’Organisation, Paris.

[106] Hashimoto K. & Lehu J.-M. (2005), Teaching and Learning with Virtual Teams, ouvrage collectif - S. Pixy Ferris et Susan Godar (eds), rédaction du chapitre X “SICP: A cross-cultural project using virtual teams to learn communication styles” Information Science Publishing, Hershey, PA, Etats-Unis.

[107] Collectif (2005), M.B.A. – L’essentiel du Management, rédaction du chapitre entête Fondamentaux du marketing et du chapitre sur Customer Relationship Management, Éditions d’Organisation, Paris.  2nde édition mise à jour en 2008.

[108] Grégory P. et Derbaix C. (2004), Persuasion – La théorie de l’irrationalité restreinte, rédaction de la partie "coordination et compte rendu de la table ronde d’experts professionnels", Éditions Economica, Paris.

[109] Grégory P. (1994) Marketing – Publicité, (simple collaboration à l'ouvrage) Éditions Dalloz, Paris.

VI. Traductions et Adaptations d’ouvrages étrangers :

[110] Manzoni J.-F. et Barsoux J.-L. (2004), Relations difficiles au travail : Rompre le cercle vicieux, Éditions Village Mondial, Paris - édition américaine chez Harvard Business Press, Boston, MA (2002) Set-up to-fail syndrome.

[111] Kotler P., Maesincee S., Jain D. (2002), Le marketing en mouvement, Éditions Village Mondial, Paris - édition américaine chez Harvard Business Press, Boston, MA (2002) Marketing Moves.

[112] Cunningham M.B. (2001), eB2B, Éditions Village Mondial, Paris - édition américaine chez Perseus Books, Cambridge, MA (2000) B 2 B.

VII. Coordination d’ouvrage :

[113] Lehu J.-M. (2011), MBA Portable, tout ce qu’il faut savoir sur le marketing par les meilleurs professeurs et praticiens, ouvrage collectif réunissant 25 grandes signatures académiques françaises et étrangères, Editions Eyrolles, Paris.

VIII. Publications professionnelles (NON soumis à Comité de lecture) :

[114] Lehu J.-M. (2013), Crise et sponsoring : un mariage de raison paradoxal, Revue Banque, numéro 766, décembre, 40-42.

[115] Lehu J.-M. (2011), CRM, miroir aux alouettes… Bulletin de l’ILEC, n°419, avril, 3-4.

[116] Lehu J.-M. (2009), Commerce de crise n’est pas crise du commerce !, Commerce Magazine, n°106, novembre, 36-37.

[117] Lehu J.-M. (2009), Commerce de centre-ville : Apprendre à mourir ou réinventer sa vie !, Carrefour & Territoires, n°5, octobre.

[118] Lehu J.-M. (2007), And the Winner is… Bulletin de l’ILEC, n°386, décembre, 7-8.

[119] Lehu J.-M. (2007), Silver Bulletts, Publishing News, 18 mai, 8.

[120] Lehu J.-M. (2007), Brand Games, Voyager, avril, 87.

[121] Lehu J.-M. (2007), Seamless brand integration, Brand Strategy, avril, 34-35.

[122] Lehu J.-M. (2007), Les Sept plaies du brand manager, Le Guide du Directeur Marketing - Marketing Magazine, 15-16.

[123] Lehu J.-M. (2006), Les atouts du sponsoring pour le capital marque d’une banque, Revue Banque, numéro hors-série Sponsoring, juillet-août, 26-27.

[124] Lehu J.-M. (2005), Les Sept nouvelles facettes incontournables du marketing, Marketing Magazine, n°100, décembre 2005, 44-45.

[125] Lehu J.-M. & Rausch K. (2005), Le visage managérial oublié de Katrina et Rita, Luxemburger Wort, 22 octobre, page 7 - Land, 21 octobre, 14-16.

[126] Lehu J.-M. (2005), Internet, image et territoire de la marque, Horizons Bancaires, n°325, juin, 65-72.

[127] Lehu J.-M. (2005), Le marketing est mort, vive le marketing !, Marketing Magazine, n°94, avril, 36-39.

[128] Lehu J.-M. (2004), Du CRM à la GRC, Espaces n°221, décembre, 18-22.

[129] Lehu J.-M. (2004), L’éventail de Lady Windermere, Linéaires, n°196, octobre, 10.

[130] Lehu J.-M. (2004), La fidélité ne se décrète pas, L’Agence, n°015, mars, 7.

[131] Lehu J.-M. (2004), On vous a menti… et maintenant, AIMS Relations, n°15, janvier-mars-avril, 1,4.

[132] Lehu J.-M. (2003), Analyse du cas LeasePlan, Action Commerciale, n°235, novembre, 42.

[133] Lehu J.-M. (2003), La logistique en passant par la Lorraine, Solutions Transport, 22 octobre, 29-34.

[134] Lehu J.-M. (2003), La relation client un combat au quotidien,, Dynamique Commerciale, n°90 octobre, page 5. [

135] Lehu J.-M. (2002), Mener le consommateur par le bout du nez, Revue Espaces, n°193 , mai, 32-33.

[136] Lehu J.-M. (2001), La crise en temps réel, L’Informatique Professionnelle, Vol. 199, dossier spécial, décembre.

[137] Lehu J.-M. (2001), La grande distribution à dominante alimentaire en Île de France, La gazette sociale d’Île de France n°43, décembre, 3-10

[138] Lehu J.-M. (2001), Quand la mort donne vie à la pub, Culture Pub Le Magazine n°5, juillet-août.

[139] Lehu J.-M. (2001), La formation Logistique de troisième cycle, La Lettre Formation Transport Logistique n°75, avril.

[140] Lehu J.-M. (2000), La révolution Yield management, L’Essentiel de l’Économie Touristique n°101, octobre-novembre, 3-8.

[141] Lehu J.-M. (2000), MMM pour WWW nomade, Les Échos, 31 août.

[142] Lehu J.-M. (2000), Les enjeux de la fidélisation, L’informatique Professionnelle, n°185, juin/juillet, 6-11.

[143] Lehu J.-M. (2000), Gare au piège de la conquête permanente" e-commerce, n°3, juin-août.

[144] Lehu J.-M. (1999), De la satisfaction à la fidélisation du client, Informations Entreprise, décembre.

[145] Lehu J.-M. (1999), Coca-Cola : des erreurs impardonnables, L’Hebdo, Genève, Suisse, 24 juin.

[146] Lehu J.-M. (1999), O Marketing interactivo, Inter.face, n°17, mai, Lisbonne, Portugal.

[147] Lehu J.-M. (1998), Pub : Utilisez les stars avec modération, L’Essentiel du Management, n°43, septembre.

[148] Lehu J.-M. (1998), Qui dit star dit danger, Stratégies, n°1056 du 15 mai.

[149] Lehu J.-M. (1996), Bases de données et Marketing : la clé du succès à la portée des PME-PMI, Convergences, nº9 juillet-août-septembre.

Curriculum Vitae

Principales fonctions :

-Directeur adjoint (Ecole de Management de la Sorbonne) (2019 - )

- Directeur du master 2 pro Logistique (Ecole de Management de la Sorbonne - UFR 06) (1997-2019)

- Membre élu du Conseil d’administration de l’Université Paris 1 (2008-2012)

- Membre invité du Comité de direction de l’Université Paris 1 (2009-2012)

- Rapporteur élu de la Section disciplinaire de l’Université Paris 1 (2008-2012)

- Membre élu de la Commission de marchés de l’Université Paris 1 (2008-2012)

- Membre nommé du Comité de pilotage de la refonte du Système d’information de l’Université Paris 1 (2010-2012)

- Coordinateur pédagogique de l’équipe de marketing en L3 (2004-2019)

- Membre élu du Conseil d’UFR - Ecole de Management de la Sorbonne (2002-2019)

- Vice-président du Comité consultatif scientifique - Ecole de Management de la Sorbonne (2008-2012)

- Membre élu représentant du marketing du comité scientifique du Centre de recherche Prism (Ecole de Management de la Sorbonne) (2009-2019)

- Membre du Conseil scientifique de l’ESG Management School (2010-2012)

- Membre du Conseil d’administration de l’Association Française du Marketing (2006-2019)

Parcours :

2009 : Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches (Université Paris Dauphine) Sujet du mémoire : "Contribution à l’étude de l’ingénierie culturelle des marques"
Directeur de mémoire : M. le Professeur Yvon PESQUEUX
Coordonnateur : M. le Professeur Pierre VOLLE
Membres du Jury HDR :     
•  M. le Professeur Denis DARPY (Président du Jury) – Université Paris Dauphine
•  M. le Professeur Jean-François LEMOINE – Université Paris 1
•  M. le Professeur Yvon PESQUEUX - CNAM, Paris
•  M. le Professeur Jean-François TRINQUECOSTE – Université de Bordeaux
•  M. le Professeur Pierre VOLLE – Université Paris Dauphine

2009 : Nommé directeur de la communication (interne & externe) de l’Université Paris 1

1997 : Nommé directeur du master 2 professionnel Logistique (Université Paris 1) Spécialisation Logistique Aval – Marketing et fidélisation client

1996 : Nommé directeur de l’IUP des métiers du transport, du tourisme, de l’hôtellerie  et des loisirs (Université Paris 1), en fonction en 1996 et 1997

1994 : Nommé maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1993 : Doctorat de sciences de gestion spécialisation marketing (Université Paris 1) Sujet de thèse : "Origine et modes d'utilisation des célébrités par la publicité"mention très honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité et proposition de publication
Directeur de recherche : M. le Professeur Pierre GRÉGORY

Membres du Jury de thèse :     
• M. le Professeur Henri MERCILLON (Président du Jury) – Université Paris 1
• Mme Claudine de FRANCE – Chargée de Recherche au CNRS
• M. le Professeur Jean-Claude GILARDI – Université de Nancy
• M. le Professeur Pierre GRÉGORY – Université Paris 1
• Mme le Professeur Claire OPSOMER – Université Paris 1

1991 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université Paris 1)

1988 : Master 2 recherche (DEA) de sciences de gestion sur avis favorable de la Commission d’équivalence des titres.

1987 : Master 2 professionnel (DESS) de marketing (Université Paris 1)
Sujet de mémoire : "Grandeur et décadence d’un groupe de production cinématographique" mention très bien (moyenne générale : 17/20), major de promotion associé
Directeur de mémoire : M. le Professeur Henri MERCILLON

1986 : Maîtrise de sciences de gestion (Université Paris 1) options de spécialisation marketing

1982 : Baccalauréat série B, Économie générale, Académie de Versailles  mention assez-bien