M. Jean-Marie Dallet
Professeur des universités
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Affectation(s)
EAS : École des arts de la Sorbonne
Domaines d'expertise
arts numériques Arts plastiques Arts médias
À propos de moi
Jean-Marie Dallet est artiste, commissaire d’expositions et Professeur des universités à l’École des arts de la Sorbonne, Paris 1. Il est codirecteur du Master pro en alternance Industrie Management Art & Industries Créatives.
Il a exposé ses œuvres et ses recherches en France (biennale Artifices, Villette Numérique, Cité des Sciences et de l’industrie, Le Fresnoy, Le Confort Moderne, Faux mouvement, Le LAIT, etc.), et à l’international (biennale Update, Belgique ; festival Ars Electronica, Autriche ; ISEA, Canada ; biennale ICC, Japon ; SIANA, Brésil ; en Corée du Sud, Pologne, Tunisie, etc.)
Son travail théorique et plastique interroge les notions d’interactivité et les figures qui en organisent les interactions, questionne l’archéologie des médias et s’intéresse aujourd’hui aux questions politiques, artistiques, pédagogiques liées aux réseaux internet et aux plateformes.
Il a récemment dirigé la publication de l’ouvrage Cinéma, interactivité et société (Université de Poitiers et CNRS, 2013), Architectures de mémoire (Presses du réel, 2019), ainsi que le catalogue de l’exposition dont il était le commissaire, Mémoires vives. From Nam June Paik to SLIDERS_lab (Lannoo, 2019).
Jean-Marie Dallet est membre du collectif d’artistes SLIDERS_lab qui prend en compte un territoire esthétique émergeant autour des images animées, de la mémoire, de l’archivage et du numérique. Une démarche qui s’étend actuellement aux formes contemporaines de représentations et de navigations dans les collections audiovisuelles. Les thèmes qu’ils abordent mettent en jeu les notions d’écologie, de terraformation et d’accidents.
www.sliderslab.com
Recherche
Sujet de thèse
La notion de figures dans les arts interactifsDirecteur de Thèse
Jean-Louis Boissier