Mme Julie Claustre Mayade

Maître de conférences (Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Affectation(s)

EHS : École d'histoire de la Sorbonne
LAMOP : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589)

Recherche

Projets de recherche

- histoire économique et sociale des XIVe-XVe siècles - Paris - chapitre Notre-Dame de Paris - comptabilités - artisanat - boutique - vêtement - transactions - crédit et endettement - notariat - prison - justice
- e-NDP Notre-Dame et son cloître : projet en collaboration avec Darwin Smith - écrits et papiers d'artisans : programme en collaboration avec Philippe Bernardi - enfermements: programme en collaboration avec Elisabeth Lusset

Responsabilités scientifiques

- coordinatrice du programme ANR e-NDP (2020-2024) - Responsable du programme de recherche «Transiger» - Co-responsable du programme de recherche «Enfermements» - Co-secrétaire de la rédaction de la Revue historique - Membre du conseil scientifique de la revue Crime, histoire & sociétés - Co-responsable de la rubrique Paris médiéval» sur le site de Ménestrel.

Publications

 

- avec Falk Bretschneider, Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset, webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, 2018 cloitreprison.fr

Ouvrages

- Faire ses comptes au Moyen Age. Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye, Paris, Les Belles Lettres, 2021.

- La fin du Moyen Age, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2015.

- Dans les geôles du roi. L’emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Age, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007

 

Direction d’ouvrages

- Transiger. Éléments d'une ethnographie des transactions médiévales, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019. 

- Enfermements III. Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe siècle), Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Falk Bretschneider éd., Paris, Publications de la Sorbonne, 2017.

- Enfermements II. Règles et dérèglements en milieu clos (Ive-XIXe siècle), Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Falk Bretschneider éd., Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
- La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l'époque moderne, V. Barraud-Beaulande, E. Marmursztejn et J. Claustre (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
- Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), I. Heullant-Donat, J. Claustre et É. Lusset dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2011 ; ouvrage récompensé par le prix Lantier 2013 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
- Un Moyen Age pour aujourd'hui. Mélanges offerts à Claude Gauvard, J. Claustre, O. Mattéoni et N. Offenstadt dir., Paris, PUF, 2010.
Direction de dossier de revue
- avec Dominique Margairaz et Anne Conchon, dossier Mesurer Paris, dans Histoire urbaine, 43 (2015-2), p. 5-70.
- avec Caroline Bourlet et Boris Bove, dossier Histoire de l’écrit à Paris au Moyen Age, dans Paris et Ile-de-France. Mémoires, t. 63 (2012), p.174-353. Introduction de C. Bourlet, B. Bove et J. Claustre, articles de E. Cottereau-Gabillet, T. Kouamé, C. Jehanno, P. Guyard, B. Descamps, M. Chaigne, J-L. Chassel, conclusion de P.Bertrand.
Articles dans des revues avec comité de lecture

- avec Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset, "Nouvelles perspectives sur les enfermements", Crime, Histoire et Sociétés, 21, 2017, p.287-296.

- «Vivre à crédit dans une ville sans banque Paris XIVe-XVe siècle) », Le Moyen Age, fascicule 3-4 /2013, t. 119, p. 567-596 http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RMA_193_0567 .
Articles dans des actes de colloques ou chapitres dans des ouvrages collectifs

- 2020 : Chaserant C., Claustre J., Gramain A., "Sérier pour révéler une norme de comportement institutionnel: analyse croisée de trois types de juridiction", dans L'évident et l'invisible. Questions de méthodes en économie et en histoire, L. Feller et A. Gramain (dir.), Paris, Editions de la Sorbonne, 2020, p. 263-280.

- 2019 : Claustre J., Bourlet C. et Bretthauer I., « Les mentions de chancellerie dans l’organisation de travail des notaires du châtelet de Paris : formes et usages (XIIIe - XVe siècle) », dans Le discret langage du pouvoir. Les mentions de chancellerie du Moyen Age au XVIIe siècle, O. Canteaut (dir.), Paris, Ecole des Chartes, 2019, p. 315-348.

 

- 2019 : "Le juge, interprète de la grâce ? La jurisprudence du Châtelet de Paris sur les lettres de grâce royale en faveur des endettés (xve  siècle)", dans  La Règle de ­l ’unité ? Le juge et le droit dans la France moderne (xve-xviiie siècle), Patrick Arabeyre et Olivier Poncet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p.89-104.

- 2016 : « Notariat, expertise et valeur des choses. De quoi le notaire est-il l'expert ? », dans expertise et valeur des choses au Moyen Age. II ; Savoirs, écritures, pratiques, édité par Laurent Feller et Ana Rodriguez, Madrid, casa de Velazquez, 2016, p. 101-114.

- 2015 : Notices «Jean de Roye» et «Jacques Bruyant», dans Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen-Âge au siècle des Lumières B. Méniel dir, Paris, Garnier ; «L’affaire Perrin Marc (1358): la Ville, Notre-Dame et le dauphin », dans La cathédrale Notre-Dame et l'Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours, édité par Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon, Claude Gauvard, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 135-149 ; «Les règlements de geôles médiévales. Jalons pour l’étude d’un genre», dans Enfermements II. Règles et dérèglements en milieu clos (Ive-XIXe siècle), Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Falk Bretschneider éd., Paris, Publications de la Sorbonne ; notices «Dette» et «Don» du Dictionnaire de l’historien, C. Gauvard et J-Fr. Sirinelli dir., Paris, PUF, Quadrige, p. 166-167 et p. 178-181.
- 2014 : «La prééminence du notaire (Paris, XIVe-XVe s)» dans Marquer la prééminence sociale, J-Ph. Genet et I. Mineo (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne et Ecole française de Rome, p. 75-91 sur HAL-SHS ; «Du crédit à la dette. Remarques sur l’apport de la documentation judiciaire à l’histoire économique du Moyen Âge», dans Richesse et croissance au Moyen Age. Orient et Occident, Dominique Barthelemy et Jean-Marie Martin (dir.), Paris, ACHCByz, 2014 (Collège de France – CNRS, Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies, 43), p. 225-244. Version auteur en ligne sur HAL-SHS .
- 2013 : «Écrire l'histoire des prisons médiévales avec Michel Foucault», dans Une Histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault, D. Boquet, P. Labey et B. Dufal (dir.), Paris, CNRS Editions, p. 99-119 ; «La honte de l'endetté (Paris, XVe siècle)», dans Shame Between Punishment and Penance. The Social Usages of Shame in the Middle Ages and Early Modern Times, B. Sère et J. Wettlaufer (dir.), Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, (Micrologus’ Library, 54), p. 229-246. Version auteur en ligne sur HAL-SHS ; «Objets gagés, objets saisis, objets vendus par la justice à Paris (XIV e -XV e s.) », dans Objets sous contrainte. Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Age, L. Feller et A. Rodriguez (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, p. 385-402.
- 2012 : «La grâce et la norme. Le cas des lettres de répit (royaume de France, XIVe et XVe siècle) », dans La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l'époque moderne, V. Barraud-Beaulande, E. Marmursztejn et J. Claustre (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.161-176 ; «Se réconcilier avec la Ville: une amende honorable à Paris en 1479», dans Conciliation, réconciliation aux temps médiévaux et modernes, F. Collard et M. Cottret (dir.), Presses Universitaires de Paris Ouest, p.101-117 ; «La prison de " desconfort ". Remarques sur la prison et la peine à la fin du Moyen Âge», dans La prison, du temps passé au temps dépassé, Paris, L’Harmattan (Droit, société et risque), p. 19-44. Version auteur en ligne sur sur HAL-SHS .
- 2011 : «Le répit et le pardon des dettes dans le royaume de France à la fin du Moyen Âge », dans Évelyne Scheid-Tissinier et Thierry Rentet (dir.), Figures politiques du pardon. De l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Nolin, p. 99-115 ; «Assurer la paix des «ménages». De la dette à la paix (Paris, 14e -15e s.)», dans Frieden schaffen und sich verteidigen im Spätmittelalter. Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Age , Gisela Naegle dir., Oldenbourg Verlag (Pariser Historische Studien, 98), p.199-214 ; «Les prisonniers “desconfortés”. Les littératures de la prison au bas Moyen Âge», dans Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), I. Heullant-Donat, J. Claustre et É. Lusset dir., Paris, Publications de la Sorbonne, p.89-106 HAL-SHS ; Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Elisabeth Lusset, «Introduction : Claustrum et carcer. Pour une histoire comparée des «enfermements», dans Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), I. Heullant-Donat, J. Claustre et É. Lusset dir., Paris, Publications de la Sorbonne, p.15-35 ; Caroline Bourlet et Julie Claustre, «Le marché de l’acte à Paris à la fin du Moyen Age. Juridictions gracieuses, notaires et clientèles», dans Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne, études réunies par M. Arnoux et O. Guyotjeannin, Ecole des chartes (Mémoires et documents de l'Ecole des chartes, 90), p.51-84 ; ««Donner le temps»: le répit royal à la fin du Moyen Age», dans Le Don et le contre-don, L. Faggion et L. Verdon dir., Publications de l'université de Provence, p.39-57 ; «Dette et obligation à Paris à la fin du Moyen Âge», dans Écarts et proximités entre société et monde judiciaire du Moyen Age au XVIIIe siècle, B. Lemesle et M. Nassiet éd., Presses Universitaires de Rennes, p.69-83 ; «L’idéologie de la magistrature à l’épreuve des pratiques : le châtelet de Paris au Moyen Age tardif», dans La magistrature ancienne. Colloque autour du livre de Jacques Krynen, P. Bonin dir., communication en ligne ; «Naissance d’une mémoire judiciaire: les débuts de la «clergie» du châtelet de Paris (vers 1320-vers 1420)», dans Une histoire de la mémoire judiciaire, études réunies par O. Poncet et I. Storez-Brancourt, Paris (Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes, 29), p.151-161 ; «Ecrits du guichet. L'avènement d'un gouvernement des détenus au XIVe siècle» dans Violences souveraines au Moyen Âge. Travaux d'une école historique, F. Foronda, C. Barralis et B. Sère dir., Paris, PUF, p.91-100.
Recensions d’ouvrages dans des revues scientifiques
- 2016 : Robert Jacob, La grâce des juges. L'institution judiciaire et le sacré en Occident, Paris, PUF , 2014, pour Annales. Histoire, Sciences Sociales, 71-3, p. 765-768 ; Dénoncer le crime du Moyen Age au XIXe siècle, sous la dir. de Martine Charageat et Mathieu Soula, Pessac, MSHA, 2014, 338 p., pour Criminocorpus En ligne.

- 2014 : Hannah Skoda, Medieval Violence. Physical Brutality in Northern France 1270-1330, Oxford (Oxford University Press) 2013, XIII-282 p., 4b/w fig. (Oxford Historical Monographs), pour Francia-Recensio 2014/2 | Mittelalter - Moyen Âge (500-1500) En ligne ; Monique Debus Kehr, Travailler, prier, se révolter. Les compagnons de métier dans la société urbaine et leur relation au pouvoir. Rhin supérieur au XVe siècle, Publications de la Société Savante d’Alsace, Collection « Recherches et Documents » (t. 77), 2007, 436 p., pour la Revue historique n°671 (2014-3) En ligne .
- 2013 : Claude Denjean, La loi du lucre. L’usure en procès dans la couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez, 2011 ; 1 vol. in-8°, XII-532 p. (Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 52), pour Le Moyen Age, t. 119 (2013-1) En ligne .
- 2012 : Gwen Seabourne, Imprisoning Medieval Women. The Non-Judicial Confinement and Abduction of Women in England c. 1170-1509, Aldershot, Hampshire (Ashgate Publishing) 2011, 238 p. pour Francia Recensio 2012-4, Mittelalter - Moyen Âge (500-1500) En ligne .
Travaux de diffusion de la recherche
- Articles dans la revue Penser-rêver : «Ma vie se sent entamée. Prisons du Moyen Âge, physique du pouvoir», Penser-rêver n°15 (printemps 2009), p. 139-150 ; «Les Innocents», Penser-rêver n°17 (printemps 2010), p. 53-66 ; «Neuf jours par an. Nostalgie du Moyen Age», Penser/rêver, n°19 (printemps 2011), p.137-146; «Essorillage», Penser/rêver, n°23 (printemps 2013), p. 165-173;
- Articles dans la revue L’Histoire n°339: (février 2009) dans la rubrique Actualité économie, «On ne prête pas qu’aux riches», p.26-27 ; (septembre 2009), avec Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset, «Du cloître à la prison»; (juin 2015 collection n°67, L'âge d'or des abbayes) avec Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset, «Enfermé comme un moine».
-2015 : «De l’usage des prisons médiévales en Histoire médiévale», dans De l'usage de…, Ménestrel ; «Les sources judiciaires», dans « Prix, salaires et fortunes à Paris (13e-15e s.) : outils pour une histoire économique », dans Paris medieval .
-2013 : «Documents judiciaires», dans Paris medieval .