M. Jean-Christophe Balois-Proyart

Professeur agrégé

Affectation(s)

IDHES : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533)

EHS : École d'histoire de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Histoire contemporaine Histoire économique et sociale Histoire et informatique, analyses temporelles

À propos de moi

Docteur en histoire depuis 2022, j'exerce les fonctions de PRAG au sein de l'Ecole d'histoire de la Sorbonne. Ma carrière d’enseignant et ma formation académique m’ont permis de développer une grande polyvalence en termes d’enseignements. Outre d’avoir enseigné le Français langue étrangère à des adolescents et à des adultes et d’avoir été professeur au collège, j’ai enseigné à l’Université l’histoire moderne de la L1 à la L3 et l’histoire contemporaine aux étudiants préparant l’agrégation et le CAPES. J'enseigne actuellement les méthodes informatiques et statistiques à des étudiants en L1 jusqu’au doctorat. Ces enseignements ont porté autant sur l’histoire politique, sociale, économique et culturelle que sur la méthodologie historique et l’historiographie. Les formations aux humanités numériques m’ont conduit à développer de solides capacités d’encadrement des étudiants en master et en doctorat dans le cadre de leurs travaux de recherche.

 

Mes recherches portent sur l’industrialisation, et plus particulièrement sur les relations de travail entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle en France dans l’ensemble des secteurs manufacturiers. Ma thèse a eu pour objectif de confirmer qu'en France après la Révolution française le mode de production est resté un mode de production marchand jusqu'au milieu du XIXe siècle. Il s'agissait de démontrer que le contrôle du travail était alors un contrôle de type commercial. Ces recherches me conduisent à revisiter les formes et les institutions de régulation de l’économie, en particulier les régulations judiciaires ainsi que les ressorts de la politisation ouvrière dans la première moitié du XIXe siècle. Je développe également une réflexion épistémologique sur la construction de la quantification en histoire.

Recherche

Thèmes de recherche

France (1789-1848) ;

Histoire du travail et de ses transformations au cours de l'industrialisation ;

Textile ;

Régulations de l'économie (contrats de louage, Code civil, Code pénal, livrets d'ouvriers, livres d'acquit, règlements d'atelier, conseils des prud'hommes, justices-de-paix, tribunaux correctionnels et criminels, commissaires de police, administrations municipales et préfectorales, Bureau des Arts et des manufactures) ;

Justice (régulations judiciaires et construction des statistiques judiciaires) ;

Mobilisations et organisations ouvrières ;

Presse ouvrière ;

Mobilités ouvrières.

 

 

 

Sujet de thèse

Ouvriers et fabricants au temps du capitalisme marchand. De la désincorporation des métiers à l’incorporation du travail (France, 1789-1848)

Directeur de Thèse

Dominique MARGAIRAZ et Jean-François CHANET

Enseignements

Histoire et informatique de la licence 1 au doctorat ;

Histoire des ouvriers (1830-1848) ;

Histoire de la France à l'époque moderne ;

Histoire économique de la période moderne (introduction ; économie politique ; réformes économiques).

Publications

« Subvertir la discipline marchande du travail. Le cas de la ‘‘Société générale pour la fabrique des rubans’’ de Saint-Etienne (1841-1842) », dans Christen Carole, Hayat Samuel, Fayolle Caroline (dir.), S’unir, travailler, résister. Les associations ouvrières au XIXe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2021, p. 81-105.

« Les donneurs d’ouvrage face aux mobilités ouvrières : Permanences des enjeux, demandes de régulation et insatisfactions manufacturières », dans Aberdam Serge, Conchon Anne, Martin Virginie (dir.), Les dynamiques économiques de la Révolution française, Paris, CHEFF, 2021, p. 133-167.

« Autopsie d’une statistique judiciaire : les états des affaires portées devant les conseils de prud’hommes au début du XIXe siècle », dans Gramain Agnès, Feller Laurent (éd.), L’évident et l’invisible : questions de méthodes en économie et en histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2020, p. 115-135.

« Anatomie du procès-verbal : les justices de paix, une source pour l’histoire du travail (Paris, années 1790-1830) », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, t. 61-4/4bis, octobre-décembre 2014, p. 32-64.

Daniel Heimmermann, « Work, Regulation, and Identity in Provincial France. The Bordeaux Leather Trades, 1740-1815, New-York, Palgrave Macmillan, 2014, 298 p. », dans Revue historique, n°683, août 2017, p. 698-701.