Mme Justine Cardoletti

Doctorante

Recherche

Sujet de thèse

Voir et regarder : l'œil dans la sculpture française du XVIIIe siècle

Directeur de Thèse

Etienne Jollet, Professeur en Histoire de l'art moderne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Enseignements

Janvier-avril 2023 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d’Émilie Hammen, Professeure junior en Fashion studies) ;

- Travaux dirigés (L1 mention histoire de l'art et archéologie) : "Outils et méthodes d'analyses" (sans cours magistral).

 

Septembre-décembre 2023 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d’Étienne Jollet, Professeur en histoire de l'art moderne et assuré par Alysée Le Druillenec).

 

2023-2024 - Enseignante contractuelle au Lycée Professionnel Abbé Grégoire (Paris 3e)  :

- Enseignements pour des Secondes et des Premières en Lettres ainsi qu'en Histoire-Géographie-Éducation Morale et Civique.

 

Janvier-avril 2023 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral de Pierre-Jacques Pernuit, ATER en histoire de l'art contemporain) ;

- Travaux dirigés (L1 mention histoire de l'art et archéologie) : "Outils et méthodes d'analyses" (sans cours magistral).

 

Septembre-décembre 2022 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d'Etienne Jollet, Professeur en histoire de l'art moderne) ;

- Travaux dirigés (L2 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d'Anne-Laure Imbert, MCF en histoire de l'art moderne).

Publications

"Du paysage et de la sculpture dans l'Encyclopédie (1765) : quand la définition pose des limites", dans le cadre du colloque international "Aux limites du paysage" organisé par le GRHAM, INHA, 15-16 juin 2023. Publication à paraître

 

"Une sculpture peut-elle être sonore ? Entendre la voix des figures françaises des XVIIe et XVIIIe
siècle", Echo/bruit, n°178, mars 2024.

 

"Son, bruit et silence : l'audible dans la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècle en France", Le Quotidien de l'Art, n°2466, 06 octobre 2022.

Curriculum Vitae (format texte)

2024-

Diplôme Universitaire "Pour l'accès à l'art et au patrimoine : outils et recherches" – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire Delphine Lévy)

 

2022-

Doctorat en histoire de l'art  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Intitulé (provisoire) de la thèse : Voir et regarder : l’œil dans la sculpture française du XVIIIe siècle.

Thèse de doctorat sous la direction du Professeur Etienne Jollet.

 

2021-2022

Master 2 d'histoire de l'art (Mention "Très bien")  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Son, bruit et silence : l'audible dans la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles en France

Mémoire de M2 sous la direction du Professeur Etienne Jollet (deuxième membre du jury : Professeur Pascal Rousseau). 

 

2020-2021

Master 1 d'histoire de l'art (Mention "Très bien")  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Sculpture et le temps : Problèmes de temporalité dans les morceaux de réception sculptés de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1791)

Mémoire de M1 sous la direction du Professeur Etienne Jollet (deuxième membre du jury : Professeur Pierre Wat). 

 

2017-2020

Licence d'histoire de l'art et d'archéologie (Mention "Bien")  – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne