M. Jean-Baptiste Brenet

Professeur des universités (Philosophie)

Affectation(s)

UFR 10 : Philosophie

Recherche

Projets de recherche

Philosophies médiévales arabe et latine; psychologie, philosophie de l'esprit, cosmologie, métaphysique

Responsabilités scientifiques

Responsable du Master Histoire de la Philosophie; Directeur (avec Ch. Grellard, Paris I-Sorbonne) de la collection "Translatio. Philosophies médiévales" chez Vrin

Publications

 

A. Ouvrages 

 

1. Transferts du sujet. La noétique d’Averroès selon Jean de Jandun, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2003, 505 p.

2. Les possibilités de jonction. Averroès-Thomas Wylton, suivi de : Thomas Wylton, L’âme intellective, introduction, traduction et notes, Berlin-New York, de Gruyter, 2013, 371 p.

3. Averroès l’inquiétant, Paris, Les Belles Lettres, 2015, 145 p. (traduction en espagnol, Metales Pesados, Chili, 2018 ; en italien, Carocci, 2019, et arabe, chez Dâr al-kitâb al-jadîd; traduction en cours: portugais, allemand, russe).

4. Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel, Lagrasse, Verdier, 2017 (traduction arabe, chez Toubkal)

5. (avec G. Agamben), Intellect d’amour, Lagrasse, Verdier, 2018 (traduction italienne, Quodlibet, 2020).

6. Robinson de Guadix. Une adaptation d’Ibn ufayl, ayy ibn Yaqẓān, Lagrasse, Verdier, 2020.

7. La matière et l’intellect : Ibn Rushd lecteur d’Alexandre d’Aphrodise, Paris, Vrin, à paraître (2020).

 

B. Traductions

 

1. Guillaume d’Auvergne, De l’âme (VII, 1-9). Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 1998, 164 p.

2. Thomas d’Aquin, Les créatures spirituelles. Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2010, 316 p.

3. Thomas Wylton, L’âme intellective, in J.-B. Brenet, Les possibilités de junction, p. 206-317.

4. Thomas d’Aquin, L’âme et le corps (Somme de Théologie, Ia, q. 75-76), traduction et notes J.-B. Brenet, introduction de C. Bazan, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2016, 230 p.

5. Avicenne ( ?), Epître sur les prophéties, introduction (avec O. Lizzini), traduction de l’arabe et notes, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2018. 

6. Averroès (Ibn Rushd), L’intellect (Compendium sur l’âme), édition et présentation du texte arabe par D. Wirmer, introduction, traduction, notes et commentaires par J.-B. Brenet, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2021.

7. Averroès (Ibn Rushd), Grand Commentaire du traitéDe l’âme d’Aristote, introduction, traduction intégrale du latin et notes, Verdier, à paraître.

 

En cours :

 

8. Averroès (Ibn Rushd), Epitomé desPetits traités d’histoire naturelle d’Aristote, introduction, traduction intégrale de l’arabe et du latin, notes.

9. Averroès (Ibn Rushd), Commentaire du De intellectud’Alexandre d’Aphrodise, introduction, traduction et notes (avec une traduction partielle du texte hébreu par S. di Donato).

10. Averroès et la querelle sur l’intellect : une anthologie, introduction, traduction et notes.

11. Siger de Brabant, Questions sur le livre III du traité De l’âme; De l’âme intellective, introduction, traduction et notes.

12. Thomas d’Aquin, Les opérations occultes de la nature, introduction, traduction et notes.

 

 

C. Editions

 

1. Ibn ufaylLe philosophe sans maître, trad. E.-M. Quatremère, édition du texte, préface et notes par J.-B. Brenet, Paris, Payot, 2021.

 

En cours :

 

2. Jean de Jandun (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super Librum Rethoricorum Aristotelis.

3. Maino de Milan (Maynus de Maineriis ou Mayneriis, Maynis) (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super librum de anima.

4. B. C. Bazan, Thomas d’Aquin. L’âme humaine, Paris, Vrin.

 

D. Direction d’ouvrage

 

1. Averroès et les averroïsmes juif et latin.Actes du colloque international (Paris, 16-18 juin 2005), Turnhout, Brepols, 2007 (coll., « Textes et Etudes du Moyen Âge », 40), 367 p.

2. (avec L. Cesalli), Sujet librePour Alain de Libera, Paris, Vrin, 2018.

3. (avec O. Lizzini), La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline nouvelle/Studying Arabic Philosophy. Sens, Limits and Challenges of a Modern Discipline, Paris, Vrin, 2019.

4. (avec A. de Libera, I. Rosier), Dante et l’averroïsme, Collège de France-Belles Lettres, 2019.

 

 

E. Articles et notices

 

1. « La cause de l’idée des choses : le Moyen Âge au XVIIesiècle ? (Pour une relecture de De la recherche de la vérité, livre III, partie II, chap. 3) », Cahiers philosophiques, 78 (1999), p. 69-79.

2. « Perfection de la philosophie ou philosophe parfait ? Jean de Jandun, lecteur d’Averroès », in Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 38/2 (2001), p. 310-348.

3. Notices « Averroïsme latin », « Jean de Jandun », « Guillaume d'Auvergne », in Dictionnaire du Moyen âge, publié sous la direction de Claude Gauvard, Michel Zink, Alain de Libera, Paris, PUF, 2002.

4. « Averroès a-t-il inventé une théorie des deux sujets de la pensée ? », Tópicos (Revista de Filosofía de la Universidad Panamericana), 29 (2005), p. 53-86.

5. Notice « Averroïsme », Dictionnaire des Idées (Encyclopaedia Universalis), vol. II, 2005, p. 90-91.

6. « Averroès, commentateur ou dépravateur ? », in M. Arkoun (éd.) Histoire de l’Islam et des musulmans en France, du moyen âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, p. 223-235.

7. « Organisation politique et théorie de l’intellect chez Dante et Averroès », Rivista di Filosofia Neoscolastica, 98 (2006), p. 467-487.

8. « Du phantasme à l’espèce intelligible : la ruine d’Averroès par l’averroïste Jean de Jandun », in Intellect et imagination dans la Philosophie médiévale. Intellect and Imagination in Medieval Philosophy. Intellecto e imaginação na Filosofia Medieval. Actes du XIeCongrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), Porto, du 26 au 31 août 2002, édités par Maria Cândida Pacheco-José F. Meirinhos, Turnhout, Brepols (coll. « Rencontres de philosophie médiévale », 11), 2006, vol. II, p. 1179-1190.

9. « Averroès et les ‘averroïstes’ dans le traitéSur l’éternité des chosesde Nicolas d'Autrécourt », in S. Caroti et Ch. Grellard (éd.), Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340). Actes du colloque de Paris, 19-21 mai 2005, Cesena, Stilgraf editrice, 2006, p. 253-276.

10. « Vision béatifique et séparation de l’intellect au début du XIVesiècle. Pour Averroès ou contre Thomas d’Aquin ? », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53 (2006), p. 310-342.

11. « Les sources et le sens de l’anti-averroïsme de Thomas de Strasbourg », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 90 (2006), p. 641-663.

12. « "... set hominem anima". Thomas d’Aquin et la pensée personnelle comme action du "composé" », Mélanges de l’Université saint Joseph (Beirut), 59 (2006), p. 69-96 .

13. « Moi qui pense, moi qui souffre : l’identité du composé humain dans l’anti-averroïsme de Pierre d’Auriole et Grégoire de Rimini », in O. Boulnois (éd.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 151-169.

14. « Thomas d’Aquin, ‘Sur la vérité’ (De veritate, qu. 1) », cours du CNED pour l’agrégation externe de Philosophie (2007-2008).

15. « Âme intellective, âme cogitative : Jean de Jandun et la duplex forma propriade l’homme », Vivarium, 46 (2008), p. 318-341 (Actes du colloque organisé par D. Perler : Transformations of the Soul :Aristotelian Psychology 1250-1650, Berlin, 16-18 novembre 2006).

16. « Habitus de science et subjectité. Thomas d’Aquin, Averroès - I* », in Ch. Erismann et A. Schniewind (éd.), Compléments de substance. Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à A. de Libera, Paris, Vrin, 2008, p. 325-344.

17. « Corps-sujet, corps-objet. Notes sur Averroès et Thomas d’Aquin dans le De immortalitate animae de P. Pomponazzi », in J. Biard et Th. Gontier (dir.), Pietro Pomponazzi entre traditions et innovations, Amsterdam-Philadelphia, B. R. Brüner, 2009, p. 11-28.

18. « Thomas d’Aquin pense-t-il ? Retours sur Hic homo intelligit », Revue des Sciences Philosophique et Théologiques, 93/2 (2009), p. 229-250.

19. « L’idéal philosophique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II, volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 239-254.

20. « Théologie et philosophie politique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II , volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 389-400.

21. « Jean de Jandun et la Quaestio de anima intellectiva de Thomas Wylton, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie , 56, 2 (2009), p. 309-340.

22. « Le feu agit-il en tant que feu ? Causalité et synonymie dans les Quaestiones de sensu et sensatode Jean de Jandun », in Ch. Grellard et P.-M. Morel (dir.) Les Parva naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 163-195.

23. Notice « John of Jandun », in H. Lagerlund (éd.), Encyclopedia of Medieval Philosophy, Springer, 2010.

24. « L’idée mienne. Acquisition et attribution de la pensée chez Averroès », Discurso(São Paulo), 40 (2010), p. 329-349 (en portugais).

25. « S’unir à l’intellect, voir Dieu. Averroès et la doctrine de la jonction au cœur du thomisme », Arabic Sciences and Philosophy21 (2011), p. 215-247.

26. « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 79 (2012), p. 49-69. 

27. « Acquisition de la pensée et acquisition de l’acte chez Averroès. Une lecture croisée du Grand Commentaireau De anima et du Kitâb al-Kašf 'an manâhij al-adilla », in L. X. López Fajeat et J. A. Tellkamp (éd.), Philosophical Psychology in Arabic Thought and the Latin Aristotelianism of the 13th Century, Paris, Vrin, 2012, p. 111-139.

28. « Siger de Brabant et la notion d’operans intrinsecum : un coup de maître ? », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 97(2013), p. 3-36.

29. « Agent sense in Averroes and Latin Averroism », in J. F. Silva et M. Yrjönsuuri (éd.), Active Perception in the History of Philosophy. From Plato to Modern Philosophy, Springer, 2014, p. 147-166.

30. « Du corporel au spirituel. Averroès et la question du sens agent », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 61(2014/1),p. 19-42.

31.« Falsafa et interprétation coranique : l’exemple de la vie future chez Avicenne et Averroès », in E. Castagne et P. Wotling (éd.), Compréhension et interprétation, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2015, p. 123-141.

32. « Pensée, dénomination extrinsèque et changement chez Averroès. Une lecture d’Aristote, Physique VII, 3 », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 82 (2015), p. 23-43.

33. « Alexandre d’Aphrodise ou le matérialiste malgré lui: La question de l’engendrement de l’intellect revue et corrigée par Averroès », in P.J.J.M. Bakker (éd.), Averroes’ Natural Philosophy and its Reception in the Latin WestLeuven, Leuven University Press, 2015, p. 37-67.

34. « Averroès sauvé par Ockham ? Unicité de l’intellect et théologie trinitaire », in Ch. Grellard (éd.), Miroir de l’amitié. Mélanges offerts à J. Biard, Paris, Vrin, 2017, p. 193-212.

35. « L’image, puis rien », in J.-B. Brenet et L. Cesalli (éd.), Sujet librePour Alain de Libera, Paris, Vrin, 2018, p. 73-78.

36. « Averroès et l’intellect matériel diaphane. Remarques sur une analogie variable », Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 85/2 (2018), p. 261-284.

37.« Métaphysique et politique ‘en intention seconde’. Jean de Jandun héritier d’Averroès et d’Alexandre d’Aphrodise », Archives d’Histoire Littéraire et Doctrinale du Moyen Âge, 85 (2018), p. 109-127.

38. « Dante and Averroes : New Readings of Monarchia I, 3 », in M.-L Ardizzone (éd.), Dante as Political Theorist. Reading Monarchia, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 60-81.

39. « Averroism and the Metaphysics of Intellect », in St. Schmid (éd.), Philosophy of Mind in the Late Middle Ages and Renaissance (R. Copenhaver et Ch. Shields (éd.), The History of Philosophy of Mind, vol. 3), London and New York, Routledge, 2019, p. 83-100.

40. « Descartes l’arabe. Averroès jusque dans la querelle d’Utrecht », in J.-B. Brenet-O. Lizzini (éd), La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline nouvelle, Paris, Vrin, 2019.

41. « L’averroïsme aujourd’hui », in A. de Libera, J.-B. Brenet, I. Rosier (éd.), Dante et l’averroïsme, Collège de France-Belles Lettres, 2019, p. 47-78.

42. « Multitude et bene essechez Averroès et Dante. Retours sur laMonarchie I, 3 », in A. de Libera, J.-B. Brenet, I. Rosier (éd.), Dante et l’averroïsme, Collège de France-Belles Lettres, 2019, p. 357-384.

43.« Relation as Key to God’s Knowledge of Particulars in the Tahâfut al-tahâfut and the Damîma : A Cross-Talk between Averroes, al-Ghazâlî and Avicenna », Arabic Sciences and Philosophy, 2020, p. 1-26.

44. « Hypothèse sur les Arabes (et l’Europe) », in M. Escola, E. Eigenmann, M. Rueff (éd.), Avec D. Guénoun. Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie, Genève, Mêtispresses, 2020, 199-213.

45. « L’intellect agent, la lumière, l’hexis. Averroès lecteur d’Aristote et d’Alexandre d’Aphrodise », Chôra. Revue d’études anciennes et médiévales, 18-19 (2020-2021), p. 431-452.

46. « M le modiste », in L. Cesalli, A. Robert (éd.), Hommage à Irène Rosier-Catach, Roma, Flumen Sapientiae, à paraître (2021).

47. « Alexandre d’Aphrodise lu par al-Fārābī : Averroès et la notion de taǧawhara », à paraître dans les Actes du 10th International Colloquium of the Société Internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques(S. I. H. S. P. A. I.) : Science, philosophy and kalam in Islamic civilisation : the Old and the New », Napoli, 9-11 sept. 2019.

 

                     F. Recensions

(pour la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger)

 

1. E. Coccia, La trasparenza delle immagini. Averroè e l’averroismo, introduzione di G. Agamben, Milan, Mondadori, 224 p. (RphFE, 1/2007).

2. C. König-Pralong, Avènement de l’aristotélisme en terre chrétienne. L’essence et la matière : entre Thomas d’Aquin et Guillaume d’Ockham, Paris, Vrin (coll. « Études de Philosophie médiévale »), 2005, 294 p. (RphFE, 1/2007).

3. C. Sirat et M. Geoffroy, L’original arabe du Grand Commentaire d’Averroès auDe anima d’Aristote. Prémices de l’édition, préface d’A. de Libera, Paris, Vrin (coll. « Sic et Non »), 2005, 120 p. (RphFE, 1/2007).

 4. A. Petagine, Aristotelismo difficile. L’intelletto umano nella prospettiva di Alberto Magno, Tommaso d’Aquino e Sigieri di Brabante, Milan, Vita e Pensiero, 2004, 318 p. (RphFE, 1/2007).

5. A. de Libera, L’unité de l’intellect de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (coll. « Etudes et Commentaires), 2004, 557 p. (RphFE, 1/2007).

6. J. Marenbon, Medieval Philosophy : An Historical and Philosophical Introduction, Londres-New York, Routledge, 2007, 449 p.(RphFE4/2009).

7. B. Sère, Penser l’amitié au moyen âge. Etude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque (XIIIe-Xve siècle), Turnhout, Brepols, 2007, coll. « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge », 485 p.(RphFE,4/2009).

 

Communications (colloques, congrès, journées d’étude, séminaires)

(sélection)

 

17 octobre 2019 : « Fictions d’Averroès », Institut du Monde Arabe, Paris (avec D. Ksikès et A. Kilito).

10 septembre 2019 : « Alexandre d’Aphrodise lu par al-Fârâbî. Remarques sur Averroès et la notion de tajawhara », 10th international colloquium of the Société Internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques(S. I. H. S. P. A. I.) : Science, philosophy and kalam in Islamic civilisation : the Old and the New », Naples (Italie).

13 juin 2019 : « L’islam aujourd’hui », avec F. Ben Ahmed (Iméra, « Chaire Averroès », Marseille).

25 mai 2019 : « From the Possible to the Necessary : Averroes on Ontological Transmutation », AAIWG International Meeting, Philosophy in the Abrahamic Traditions : Intellect, experience and more, Pisa, 22-25 mai 2019.

21 mai 2019 : « La métamorphose : un exemple arabe de beau cauchemar théorique », Collège de France, Paris (colloque « La philosophie médiévale : état des lieux », chaire d’A. de Libera).

30 novembre 2018 : « L’apocalypse mentale », Université de Philosophie, Liège (Belgique)

15 novembre 2018 : « Sur le fantasme », Université de Philosophie, Lausanne (Suisse)

10-12 novembre 2018 : « Le philosophe est-il un mystique ? », Rabat et Casablanca (« Nuit de la Philosophie »), Maroc

24-26 octobre 2018 : « la pensée comme congélation. Le cas d’Alexandre d’Aphrodise et d’Averroès », Colloque international Fonti flussi onde. L’acqua tra metafora e realtà nel pensiero antico, medievale e moderno (Sapienza Università di Roma - Dipartimento di filosofia ILIESI CNR, Roma, Vrije Universiteit Amsterdam, 24-26 ottobre 2018), Sapienza Università di Roma, Dipartimento di Filosofia.

13-14 octobre 2018 : « Autour d’Averroès », séminaire, Lagrasse.

8 juin 2018 : « L’intériorisation du poiétique : L’intellect comme hexis », Figures de l’intériorité : de la réflexivité à la connaissance de soi au Moyen-âge et à l’âge classique » organisées par Louis Guerpillon, Mathieu Eychenié et Iris Douzant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien de HIPHIMO (EA 1451) et de l’Ecole Doctorale 280.

12 mai 2018 : « Averroès et mai (11)68 : comment raser une table, et pourquoi ? », Nuit de la philosophie, Beaux arts (Paris).

27 avril 2018 : Salon du livre, Genève (table ronde Averroès)

26 avril 2018 : « Averroès et les femmes : une théorie arabe sur l’intelligence, le désir, le plaisir et l’amour » (Université de Genève)

16 avril 2018 : « Averroès et le bloc magique de Freud » (Sorbonne, Paris)

26-31 mars 2018 : « Ne pas pouvoir penser, ni être, sans images : Averroès lecteur d’Aristote » (Conférence plénière au congrès de l’ASPLF, Rio de Janeiro, Brésil)

25 janvier 2018 : « Croire et comprendre », table ronde à la Nuit de la Théologie (Lyon), avec E. Mangin et G. Roux.

3 novembre 2017 : « Hypothèse sur les arabes (et l’Europe) » (Genève, Colloque en hommage à Denis Guénoun)

8 août 2017 : « Pourquoi des fantasmes politiques ? », Lagrasse (Banquet du livre).

1er juillet 2017 :« Que vise-t-on quand on cogite ? Averroès et la notion de ma‘nâintentio », Workshop : Quelles intentionalités ?, Séminaire de recherche 2016-2017 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Véronique Decaix (Paris 1, GRAMATA),Intentionalité et réalité(I) :La réalité de l'intentionalité.

15 juin 2017 : « L’intellect agent, la lumière, l’hexis : Averroès lecteur d’Alexandre d’Aphrodise », Séminaire « Ousia : essence ou substance » (A. Vasiliu), Centre Léon Robin, Paris IV. 

8 juin 2017 : Autour de « Je fantasme », Collège de France (GAM), chaire d’A. de Libera. Avec P. Boucheron et F. Benslama.

30 mai 2017 : « Entre dogme et théologie dialectique : la définition de la philosophie dans le Discours décisif d’Averroès », colloque « Philosopher au XIIème siècle », Collège de France, chaire d’A. de Libera.

18 mai 2017 : « Philosophes arabes d’hier et d’aujourd’hui », association Dakira (Bruxelles)

9 mars 2017 : « Averroès, fauteur de troubles », Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

11 janvier 2017 : « Averroes and the physics of thinking : the Alexandrinian model of light » ; « On resurrection : a reading of the fifth question’s end in Averroes’ Kitâb al-kashf », Séminaire de philosophie arabe de P. Adamson (LMU, Münich).

22 novembre 2016 : « L’agir en intention seconde. Le De providentiad’Alexandre d’Aphrodise et son influence gréco-arabe », Journées Traditions philosophiques grecques, arabes et latines Organisées par Maroum Aouad sous le patronage du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS/ENS) du département de philosophie (UFR10) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du groupe de recherche GRAMATA (SPHERE UMR 7219 CNRS/Université Paris Diderot)

2 décembre 2016 : « Philosophie et théologie chez Averroès », Oratoire du Louvre (Paris).

5 octobre 2016 : « Humanisme et universalité de l’intellect selon Averroès », Hommage à M. Arkoun (Association Dakira, Bruxelles) 

2 sept. 2016 : « L’esprit selon Averroès, entre le normal et le pathologique » (Association AMAF, Marseille).

18 juin 2016 : « Averroès », Institut des Cultures d’Islam (Paris).

21 mai 2016 : Conférence/Débat (avec Elisabeth Roudinesco), « Lumières comparées d’Averroès et Freud », Paris, Institut du Monde Arabe (« Rendez-vous de l’Histoire »)

26 mars 2016 : « Al-Fârâbî : Obtention du bonheur et Ethique à NicomaqueVI, 13 », Séminaire de philosophie arabe de M. Abbes, ENS Lyon.

12 nov. 2015 : « Averroès l’inquiétant », ALI (Association Lacanienne Internationale, Paris).

17 oct. 2015 : « Averroès, une inquiétant étrangeté pour l’Europe », Séminaire Philosophie et Psychanalyse organisé par G.-F. Duportail (Paris I-Panthéon Sorbonne).

13 mai 2015 : « Averroès : fantasmer sa forme », Paris, Collège de France (Chaire d’A. de Libera, Journée Incipit).

12 mai 2015 : « L’averroïsme aujourd’hui », Paris, Collège de France (Chaire d’A. de Libera, Colloque « Dante et l’averroïsme », org. A. de Libera, J.-B. Brenet, P. Porro, I. Rosier).

10 déc. 2014 : « La philosophie devant le Coran. Trois réponses d’Averroès », Université de Fribourg (Suisse).

7 nov. 2014 : « Relation as Key to God’s Knowledge of Particulars in the Tahâfut al-tahâfut : A Cross-Talk between Averroes, al-Ghazâlî and Avicenna », Striving for Coherence. Readings in Averroes’ Incoherence of the Incoherence.Séminaire de Philosophie arabe Paris 1-Université de Köln (Köln, Allemagne).

9 oct. 2014 : « Relation et connaissance divine du singulier : la querelle entre Avicenne, Al-Ghazâlî et Averroès », Rationalité plurielle. Science, philosophie et Kalâm dans l’Islam classique. Colloque internationale de la SIHSPAI (Paris).

11 sept. 2014 : « L’intellect en tant qu’humain chez Averroès, lecteur d’Aristote », colloque « Aristote en tant que… », organisé par J.-B. Brenet, en hommage à A. Jaulin (Paris).

21 mai 2014 : « Penser à l’instant : une lecture arabo-latine d’Aristote, Physique VII, 3 », Paris, Collège de France, Journée d’études médiévales(chaire d’A. de Libera).

24 mars 2014 : « ‘Le vrai ne contredit pas le vrai’ : la jonction de l’Islam et de la philosophie chez Averroès », Lycée militaire de Saint-Cyr, Journée d’Etudes « L’islam et la philosophie », sous la haute autorité de l’Inspection Générale de Philosophie.

11 déc. 2013 : « Averroès ou l’impossibilité d’aimer une femme (sinon en souffrant jusqu’à la mort) », Séminaire : « La passivité : raison et sentiment » (Université de Caen). 

8 oct. 2013 : « Sur une évolution de l’anti-averroïsme: l’intellect séparé et la possession démoniaque », XVII Congresso interamericano de Filosofia, Salvador, Bahia (Brésil).

2 oct. 2013 : « Toute-puissance de Dieu et acte humain : Averroès et la doctrine musulmane du Kasb », I Encontro interamericano de Filosofia medieval, Porto Alegre (Brésil).

7 septembre 2013 : « Descartes l’arabe : Averroès jusque dans la querelle d’Utrecht », colloque Studying Arabic Philosophy : meanings, limits and challenges of a modern discipline, Institut du Monde Arabe, Université de Paris 1 (Paris).

28 mai 2013 : « From Averroes’ separate intellect to demonic possession : A history of the demonisation of Averroism », Köln (Thomas-Institut).

24 août 2012 : « la perfection, forme de la forme ? », conférence en session plénière au Congrès de la SIEPM, Pleasures of knowledge, International Congress of Medieval Philosophy, Freising, August 20-25 2012.

16 mars 2012 : « Averroès et ‘la question de Théophraste’. La puissance et l’être de l’intellect matériel », séminaire« Du Noûs : Aristote, avant et après », co-organisé par A. Jaulin (SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).

9 février 2012 : « The Acquisition of one’s own thought ? Averroes’ philosophy of action », Würzburg, Julius-Maximilians-Universitätt, Department of Philosophy.

25-28 octobre 2011 : « Lumière et intellect chez Averroès : quelques remarques », International Averroes Conference « From Cordoba to Cologne : Transformation and Translation, Transmission and Edition of Averroes’s Works », University of Cologne.

17-18 juin 2011 : « La critique du matérialisme d’Alexandre par Ibn Rushd », colloque international « Averroes’ Natural Philosophy and Its European Reception », Nijmegen (the Netherlands).

25 mai 2011 : « Recevoir, donner : Dante et le projet du Convivio », séminaire de S. Pujol (Université de Paris Ouest) : « Retours sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance (Histoire, philosophie et esthétique d’un couple problématique) », Collège international de philosophie (Paris).

24 mai 2011 : « Le Kitāb al-Kašf an manāhij al-adilla et le Tahāfut at-tahāfutchez Thomas d’Aquin ? Problèmes de causalité seconde »,journée Aquinas and the arabs (Marquette University-Commissio Leonina), Paris (Bibliothèque du Saulchoir).

8 avril 2011 : « De la puissance à l’intellect ‘acquis du dehors’ : Ibn Rushd héritier critique d’Alexandre d’Aphrodise », séminaire« Du Noûs : Aristote, avant et après », co-organisé par A. Jaulin (SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).

1erfévrier 2011 : « Noétique pré- et postlapsaire chez Thomas d’Aquin », Séminaire d’I. Rosier « L’homme comme animal politique et parlant » (Arts du langage et théologie au Moyen Âge), EPHE (Paris).

21 janvier 2010 « La notion d’operans intrinsecum : un coup de maître ? », journée d’études « Autour de Siger de Brabant », co-organisée par A. de Libera et J.-B. Brenet, Institut d’Etudes Médiévales (Institut Catholique de Paris).

4 décembre 2010 : « De la disposition pure à l’intellect agent : Alexandre d’Aphrodise lu par Averroès », 8thSIHSPAI International Colloquium, Philosophy and Science in Classical Islamic Civilisation, Londres (3 -5 décembre 2010).

22 mai 2010, « Thomas d’Aquin dans l’orbite d’Averroès ? », Journée d’étudessur La cosmologie d’Averroès entre physique, métaphysique et théologie, organisée par C. Cerami, dans le cadre du Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7219 - CNRS/ Université Paris-7 Denis Diderot/ EPHE/ Université Paris-I).

22 mai 2010,Table-rondeautour de L’Archéologie du sujet d’Alain de Libera (Vrin, 2007 et 2008) à l’ENS (rue d’Ulm, Paris), dans le cadre de la Journée Incipit 2010, organisée par le Centre Pierre Abélard, en collaboration avec le « Séminaire Descartes » (Paris-I Panthéon Sorbonne) : avec la participation de J.-B. Brenet(Paris-Ouest Nanterre), D. Kambouchner(Paris-I Panthéon Sorbonne), A. de Libera(EPHE – Genève), M. Pécharman(CNRS / MFO Oxford) et Cl. Tiercelin(Paris 12/IUF).

9 et 16 mars 2010, « La pensée religieuse d’Averroès » ; « Averroès et le monde médiéval latin : les causes du scandale », Forum Universitaire de l’Ouest Parisien(Boulogne-Billancourt).

26 février 2010,« La rhétorique dans le monde médiéval arabe », Journée d’Etudes sur Les Rapports entre Rhétorique et Philosophie, organisée par E. Le Coquil(correspondant DAFOP-PhilosophieAcadémie de Lille), dans le cadre du Plan d’Action de Formation continue des Professeurs dePhilosophie de l’Académie de Lille 2009-2010, placé sous l’autorité deMme Jeanne Szpirglas, IPR-IA de Philosophie.

18-19 juin 2009, « Un arabe au paradis. D’une christianisation d’Averroès par Thomas d’Aquin », Séminaire d’études organisé par L. Bianchi : « De Aristotile heretico facere catholicum » : riletture cristiane dei testi aristotelici fra medioevo e rinascimento, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università del Piemonte Orientale – Vercelli.

27 mars2009, « L’image requise. Averroès et Thomas d’Aquin lecteurs de De anima 431a16-17 »,colloque Thomas d’Aquin et ses sources arabes, Bibliothèque du Saulchoir (Paris), organisé par la Commissio Leonina, Paris, et TheAquinas and the Arabs Project, Marquette University, Milwaukee (Wisconsin), USA.

6 décembre 2008 « Thomas d’Aquin pense-t-il ? », Journée Saint Thomas d’Aquin, Paris (Couvent des Dominicains), organisée par A. Oliva (Commission Léonine) et R. Imbach (Paris IV).

12-13 Juin 2008, 
 « Jean de Jandun : sentir, cogiter, penser les substances »,table ronde internationale, La connaissance des substances matérielles : un problème médiéval, organisée à Tours par le GDR 2522 du CNRS, sous la direction de J. Biard et A. Robert.

 29-30 mai 2008,« The Acquisition of thought in AverroesConnections between the Long Commentary on the De anima and the Kitāb al-Kašf ̔an manāhij al-adilla »,colloque Philosophical Psychology in Medieval Arabic and Latin Aristotelianism, Mexico, Universidad Panamericana.

16 septembre 2007, « Jean de Jandun, Averroès et l’averroïsme », émission radiophonique,France Culture(« Cultures d’Islam »).

12-13 juin 2007, « Le philosophe et le Prince : métaphysique et politique chez Jean de Jandun », journées d’étude Justice et piété : les régimes de pouvoir au moyen âge,organisées par J.-B. Brenet, Ch. Grellard & A. Storck, Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
(Gramata, EA 2482 & NosophiEA 3265)Université de Paris X Nanterre
(Centre de Recherche sur les Philosophies Anciennes et leur Postérité)

15 mai 2007 « Averroès », émission télévisée, France 2(« Islam) ; intervenant avec M. Geoffroy.

Avril 2007,  « Averroès et la question de la certitude de soi » ; quatre conférences données à titre de Professeur invité à l’Université de Saõ Paolo, Brésil.

13 mars 2007,« Averroès et l’intelligence collective », conférence donnée en Sorbonne dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherches Théoriques(GRT, Paris IV, Sorbonne, dirigé par D. Guénoun). 

10 mars 2007 , « Averroès : rationalité et universalité », Rencontres autour d’Averroès et de Maïmonideorganisées par l’AJHL– Association pour Un Judaïsme Humaniste et Laïque –, le Centre Medem-Arbeter Ring et LDJ– Liberté du Judaïsme.

4 octobre 2006, « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », colloque Averroès, averroïsme, anti-averroïsme, Genève, 4-6 octobre 2006, organisé par A. de Libera.

16 mars 2006, « Le cavalier et le caméléon. Anthropologie et psychologie chez Guillaume d’Auvergne », Séminaire de philosophie médiévale, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris).

Décembre 2005, « Averroès et l’averroïsme » ; quatre conférences données comme Professeur invité à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (Liban).

4-5 novembre 2005, « Le feu agit-il en tant que feu ? Jean de Jandun et le péripatétisme gréco-arabe dans les Quaestiones de sensu », colloque La réception des Parva naturalia d’Aristote (Antiquité, Moyen Âge), en Sorbonne, organisé par J. Biard et C. Grellard ; EA 2482 (« Tradition de la pensée classique »), Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – UFR de philosophie.

19-21 mai 2005, « Averroès et les “averroïstes” dans le traité sur L’éternité des chosesde Nicolas d’Autrécourt », colloque Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340), Paris, organisé parS. Caroti et C. Grellard.

10 février 2005, « Les grandes questions de la philosophie médiévale :le problème de l’intellect au Moyen Âge»Séminaire de philosophie médiévale, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris).

26 mars 2004, « Le concept de ‘vérité’ à travers les réflexions des savants du XIIIesiècle », colloque Acteurs, institutions et formes de pouvoir du XIeau XVIIesiècle : la question du témoignage, organisé par L. Faggion et L. Verdon, MMSH, CNRS-UMR Télemme.  

22 janvier 2004, « La noétique de Jean de Jandun », Séminaire de philosophie médiévale, organisé par D. Calma, ENS Ulm (Paris).

 

Divers (émissions télévisées, radio, presse, etc.)

(sélection)


 

février 2019 : Questions d’Islam (G. Bencheikh, France Culture)

novembre 2018 : Nouveaux chemins de la connaissance (France culture)

avril 2017 : Questions d’Islam (G. Bencheikh, France Culture)

mars 2017 : Nouveaux chemins de la connaissance (A. Van Reeth, France culture)

29 mars 2016 : France culture, émission Les nouveaux chemins de la connaissance(G. Mosna-Savoye) : « Freud-Averroès, l’inquiétante étrangeté de l’âme ».

11 oct. 2015 : France culture, émission Les racines du ciel (L. Anvar) : « L’épreuve de l’étranger : pourquoi et comment lire les philosophes arabes ? »

06 sept. 2015 : France culture, émission Cultures d’Islam (A. Bidar) : « Pourquoi Averroès a-t-il inquiété la pensée médiévale latine ? »

30 juillet 2015 : Le Nouvel Obs, Interview (M. Lemonier) : « Averroès, la puissance de la pensée », dans un dossier consacré aux « Géants de la pensée arabe ».

2014 : participation au documentaire « Nos ancêtres Sarrazins », réal. R. Genoud, pour France Télévisions.

29 sept. 2013 : Emission télévisée Islam, France 2 : « Débat et polémique en Islam au Moyen-Âge ».

22 sept. 2013 : Emission télévisée Islam, France 2 : « Averroès, un penseur décisif ».