Mme Gwenola Wagon

Professeur des universités

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Intermédialité

À propos de moi

Mes recherches allient théorie et pratique, dans un contexte de prolifération des images à l’ère des intelligences dites artificielles à travers des publications comme Psychanalyse de l’aéroport (2019), Planète B (2022), Le Blanchiment des images (2022), La photo qui sourit toute seule (parution 2024), des films et des installations comme Globodrome (2012), Cyborgs dans la brume (2012), World Brain (2015), Erewhon (2019), Virusland (2022), Les Agents (2023), L’Atlas du nuage (2022), La Maison qui vous veut du bien (2022), Une série de publications et de films sur les mécanismes de la fabrication des images par les intelligence artificielles génératives avec Les Chroniques du Soleil noir avec le chercheur Pierre Cassou-Noguès (2023)

Recherche

Direction(s) de thèse

Direction de la thèse « Espace sensible. Esthétique et écologie des technologies spatiales » de Angelica Ceccato Contrat doctoral EUR ArTeC, Esthétique, sciences et technologies des Arts en partenariat avec Arts des images et art contemporain Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, depuis septembre 2022. 

Direction de la thèse « Cinéma et post-vérité. Enjeux esthétiques, politiques, cartographiques » de Vincent Bonnefille, Esthétique, sciences et technologies des Arts en partenariat avec Arts des images et art contemporain Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, depuis septembre 2022.

Co-direction de la thèse « Mondes virtuels en ruines : une approche interdisciplinaire de l'archéologie des media » de  Hortense Boulais-ifrene, avec Arnaud Regnauld, Esthétique, sciences et technologies des Arts, Arts des images et art contemporain, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, depuis septembre 2022.

Co-direction de la thèse « La chambre, création contenue » de Nicolas Bailleul avec Patrick Nardin. Esthétique, sciences et technologies des Arts en partenariat avec Arts des images et art contemporain Université Paris 8, depuis 2020. Contrat doctoral dans le cadre de l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des arts (EDESTA) depuis septembre 2020. 

Co-direction de la thèse « Machine terrestographique : vers une poïétique des milieux de création à partir de l'usage des technologies numériques » de Mathilde Roussel, co-directeur Roberto Barbanti, Esthétique, sciences et technologies des Arts en partenariat avec Arts des images et art contemporain Université Paris 8, depuis septembre 2019.

Co-direction de la thèse « Conjurer les épistémicides, alliances plantes, sorcières, machines. » de Aniara Rodado, co-directeur Jean-Marc Chomaz  doctorante arts & sciences à l’École polytechnique Esthétique, sciences et technologies des Arts en partenariat avec Arts des images et art contemporain Université Paris 8.
Thèse soutenue le 7 novembre 2022.

 

Thèmes de recherche

 

 

 

Sujet de thèse

Utopies d’un cinéma interactif, sur l’accessibilité des images en mouvement

Directeur de Thèse

Jean-Louis Boissier

Enseignements

Habiter entre réel et virtuel. Séminaire nomade, Master 1 2024

Viralité. Vidéos virales et réseaux sociaux, licence 3, 2023

Voyages dans les systèmes obscurs des intelligences artificielles, licence 3, 2024

Méthodologies de recherche-création, Méthodes atypiques, art et sciences humaines, 2023-2024

BIAS, Séminaire doctoral, 2024-2025

Publications

Ouvrages

Planète B, Paris, 369 Éditions, 2022.

Psychanalyse de l'aéroport international, (avec Stéphane Degoutin), Paris, 369 Éditions, 2019.

Publications HAL de gwenola wagon de la collection UNIV-PARIS1

Curriculum Vitae (format texte)

Ouvrages

Planète B, Paris, 369 Éditions, 2022.

Psychanalyse de l'aéroport international, (avec Stéphane Degoutin), Paris, 369 Éditions, 2019.

Articles dans des revues à comité de lecture 

« Fresh Air (avec Pierre Cassou-Noguès), in Breath, SubStance, review of theory and literary criticism, Johns Hopkins University Press, 2023 à paraître.

« Bienvenue à Erewhon. Sur un film en cours de réalisation », (avec Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin), p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, Volume 7, 2023.

« Voyeurisme profond » (avec Stéphane Degoutin), in Mondes Visuels, Ecole Media Art, Chalon-sur-Saône, à paraître en 2023.

« Safari climatique », AOC, 21 septembre 2022.

« Le blanchiment des images » (avec Stéphane Degoutin), AOC, 6 avril 2022. 

Chapitres d’ouvrages

« Habiter à travers les écrans » (avec Pierre Cassou-Noguès), in F. Sebbah et al. éds, Imaginaires technologiques, Paris, Les Presses du réel, à paraître en 2023. 

« Autofiction, Notes sur le véhicule autonome, (avec Stéphane Degoutin), in Légal, dessin, corps, catalogue d'exposition, tome n°2, Cité du design, juillet 2022.

« Chiffonnier du futur », in La beauté d’une ville, Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Marseille, WildProject coédition avec le Pavillon de l’Arsenal, 2021.

« Le stade chaton-aspirateur de l’humanité » (avec Stéphane Degoutin), in Le Comportement des Choses, dirigé par Emanuele Quinz, Dijon, les Presses du réel, 2021. Avec Stéphane Degoutin. 

« Le monde comme entrepôt de livraison » (avec Stéphane Degoutin), biennale internationale design 2017, Working Promesse, les mutations du travail, collectif, Saint-Etienne, Cité du Design, 2017, pp. 116-119. 

« Institut de néoténie pour la fin du travail » (avec Stéphane Degoutin), biennale internationale design 2017, Working Promesse, les mutations du travail, collectif, Saint-Etienne, Cité du Design, 2017, pp. 70-73.

« Le chasseur-cueilleur, le chiffonnier et l’agrégateur », (avec Stéphane Degoutin), in Digital Stories. Arts, design et cultures transmédia, Jean-Paul Fourmentraux (dir) Paris, Hermann, 2016.

« Utopies en poudre », (avec Stéphane Degoutin), Forum des utopies, Le Travail augmenté, Collectif. Direction : Marie-Christine Bureau et Michel Lallement, Paris, EE éditeurs, 2015. [https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02975570]

« L’Anti-archive » in Auto-archive dirigée par Julie Morel, Ligne de recherche de l'École européenne supérieure d’art de Bretagne, 2013.

« Infiltration technologique », (avec Stéphane Degoutin), in Habiter les aéroports, Genève, Métispresse, 2012.

« Eléments pour un musée de l’imaginaire terroriste », (avec Stéphane Degoutin), Catalogue Evento 2009 – Intime collectif, Bordeaux, Monografik, 2010.

« Attractions périphériques», (avec Stéphane Degoutin), Centres versus périphéries. Une journée de réflexion, 6 mai 2010. Acte du colloque, Tram, Paris, 2011.

« Paradis/Piège », (avec Stéphane Degoutin), in Thierry Paquot (sous la dir. de), Ghettos de riches: Tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées, Paris, Perrin, 2009.

Actes de conférences et de colloques

« Écriture fantôme », (avec Jeff Guess), actes du Colloque Archéologie des Médias, Écologies de l’Attention au Centre Culturel International de Cerisy, sous la direction d'Yves Citton et Estelle Doudet, Grenoble, UGA Éditions, 2019, p. 39-56.

«Explorer / penser / dépecer», Acta Litt&Arts [En ligne], Acta Litt&Arts, Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques, 2021, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/658-explorer-penser-depecer.

«Ville à échelle 1 », in Cinéma, interactivité et société, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Dallet, université de Poitiers & CNRS, 2013, 424.  Acte du colloque, Biennale figures de l’interactivité, Poitiers.

« Globodrome , extrait de la performance du 9 décembre 2011», de l’Auto-archivage immédiat comme œuvre, Revues Pratiques, Rennes, PUR, Automne 2013.

« Globodrome ou tentative d’épuisement d’un espace en voie de de la disparition », Obs/IN, Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, ENSAPC, Arles, 2012.

« Paul Otlet et les chatons mémétiques », (avec Stéphane Degoutin), Revue MCD, numéro 69, 2012, pp.58-69.

« Nogo Voyages : Attractions périphériques », (avec Stéphane Degoutin), in Coll., Transtopie. État des lieux 2008-2009, Reims, Esad, 2010.

Expositions personnelles

Les Agents, Xanadu, Imera, Institut d'études avancées d'Aix-Marseille, Mars 2023.
Le culte du nuage, Galerie Les Limbes, Saint Etienne, 7 avril - 30 avril 2022.
Deep Stock, Galerie art et essai, Université de Rennes 2, 17 septembre au 29 octobre 2021.
Bienvenue à Erewhon, Jeu de Paume Virtuel. Site internet projections et soirées, 2019.
Forêt thérapie, Centre d’art contemporain, La Traverse, Alfortville, 3 mai au 23 juin 2018.
Le chaton et l’usine automatique, Galerie Asphodèle, Espace pour l’art, Arles, 2017.
Le monde comme entrepôt, installation, Parc-Musée de la Mine, Saint-Etienne, 2017.
Institut Néoténie pour la fin du travail, Biennale de Design de Saint-Etienne, 2017.
World Brain, installation, Médéa Malmö University,  Niagara, Hörsal B1. Sweden, 2015.
Globodrome, L’Unique. Caen. Janvier à février 2013.
Dance Party in Iraq, Maison du Peuple, Clichy. Du 14 décembre 2012 au 10 février 2013.
Les Espaces d’Abraxas, Image de ville. Seconde Nature. Aix-en-Provence, 2012.
Discothèque sauvage, La Commanderie de Lacommande, Accès(s), printemps 2011.
Cyborgs dans la brume, Musée des Arts et Métiers, Paris, 2011.
Île potentielle / Sex Park, Synesthésie, Saint-Denis, 17 juin au 17 juillet 2010.
Utopia Factory, Les Passerelles, Pontault-Combault, juin - septembre 2010.
Nogo Voyages à la galerie Ars Longa. Architecture potentielle au Jardin des Halles, 2009.

Expositions collectives (sélection depuis 2013)

Installation vidéo C.R.I.S.E.S, diffusion des Cartes postales de la banlieue parisienne et de la vidéo Globodrome dans l’exposition “Faut-il Voyager pour être heureux ?” à la Fondation EDF du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023.

Installation vidéo, film et textes Les Agents, dans l'exposition U.S.B. #5, Fenêtre(s) sur cours. Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans et Galerie de l'ÉSAD Orléans. Du 30 mars au 28 mai 2023.

Installation Atlas du Nuage présentée dans l'exposition The Scent of the Internet, 38CC, Delft, Pays-Bas, du 3 décembre 2022 - 19 février 2023.

Installation La maison qui vous veut du bien, film, maison en BA13 et vidéosurveillance automatisée. Exposition Shelter / Zoo Galerie, vernissage le jeudi 1 décembre à l'Atelier au 1, rue Châteaubriand à Nantes. Exposition du 1 au 23 décembre 2022.

L'humain-plante, diffusion en boucle dans Les portes du possible, Art et science-fiction, Centre Pompidou Metz, Du 5 novembre au 10 avril 2023.

Virusland 2020, Welcome to Planet B, Ars Electronica, Linz, Autriche, 2023.

Globodrome "Le tour du monde a 150 ans" et conférence-performance pour la nuit du voyage à Nantes, Musée Jules Verne, Nantes. Du 2 juillet au 16 octobre 2022.

Erewhon, Cat Loves Pig et L’Atlas du nuage. “House of Mirrors: Artificial Intelligence as Phantasm”, au HMKV à Dortmund. Du 9 avril au 31 juillet 2022.

Crash Room, Autofiction, Biennale de design de Saint Etienne, avril-juillet 2022.

Institut de néoténie, “Les émotions au travail” , musée d'art de Joliette au Québec. 2022.

L’Homme-Terminal, Exposition Human services, Ouvrir le spectre, Limoges. 2020.

Erewhon. La science à la poursuite du crime. Archives Nationales. Pierrefitte, 2019. 

Emma. Sculpture et vidéo. Espace Gantner. Bourogne, 2019.

Globodrome. National Museum of Prehistory and Art. Taitung, Taiwan, 2019.

World Brain installation.The Photographer’s Gallery. Londres, 2018.

Institut Néoténie, Cairotronica. A Future of possibilities. Palais des arts, Le Caire.2018.

Le monde comme entrepôt, exposition En suspens. Le Bal. Paris, 2018.

What is it like to be a firefly? Carnet du flâneur, Centre Culturel de Taiwan à Paris, 2017.

Psychanalyse de l’aéroport, installation vidéo, La Gaîté Lyrique, Paris, 2017.

Institut Néoténie, Colombo, Testing Grounds, Colomboscope, Sri Lanka, 2016.

Psychanalyse de l’aéroport, installation et livre, La Panacée, Montpelliers, 2016.

Globodrome. Film et performance. Global Snapshot. La Panacée. Montpellier, 2015.

What is it like to be a firefly? The Way of Living in transition. Kaohsiung, Taiwan. 2015.

Globodrome. Impossible Voyage. Museum of Contemporary Art Taipei, Taiwan. 2014.

Média médiums, exposition et événements , Galerie YGREC, Paris. 2014.

Dance Party in Iraq, Beyond my Body. Espace Khiasma. Octobre-décembre 2013, Paris et dans l’exposition Je hais les couples. Galerie Valérie Bach, Bruxelles. 2013.

Cyborgs dans la brume, New Atlantis. Août - Septembre. km temporaer, Berlin, 2013.

Musée du terrorisme, 24 chrono. Aéroport Charles de Gaulle Terminal 1, 2013.

Commissariat d'exposition

Haunted by Algorithms avec Jeff Guess, Média médiums, Exposition événements, livres, Espace Ygrec, Les Grands Voisins, Paris, 21 janvier au 5 mars 2017.

Média Médiums avec Jeff Guess, exposition, événements, livres, dans le cadre du projet Labex, Espace Ygrec, ENSAPC, Paris, 4 avril au 31 mai, 2015.

Voyages dans les données du monde, exposition, ENSP, dans le cadre du projet Campus, Marseille Provence 2013 et les programmes associés aux Rencontres de la photographie, Arles, Juillet 2013. 

Plateformes de publication en ligne

Création de la plate-forme Haunted by Algorithms. Conception avec Jeff Guess, réalisation avec Jeff Guess Loic Horellou et Jérôme Saint Loubert-Bié) dans le cadre du Projet Labex Média médiums (2013-2017). Haunted by Algorithms est une œuvre collective.Contributions : Angélique Buisson, Pierre Cassou-Noguès, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Yves Citton et Anthony Masure, Stéphane Degoutin, Frédéric Dumond, fleuryfontaine, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Martin Howse, Jean-Noël Lafargue, Lou-Maria Le Brusq, Marie Lechner, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Emanuele Quinz, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Suzanne Treister, Gwenola Wagon, Anne Zeitz.

Welcome to Erewhon. Projet LABEX Arts-H2H (2017-2018). Porteur de projet : Gwenola Wagon. Equipe de recherche : Gwenola Wagon, Pierre Cassou-Noguès et Stéphane Degoutin. Réalisation d’un film essai, installation, site internet et publication.

Diffusion édition DVD et télévision

Globodrome, film-essai, long métrage 24 IMAGES, Edition DVD édité Revue 24 images No 176. Montréal (Québec). Canada,  2016.

World Brain, Diffusion sur Arte (French-German TV station) 2015 et rediffusion en 2017.
Diffusion sur la chaîne, en VOD, accessible sur le site internet d’Arte de 2015 à 2022.

Bourse de recherche et prix

Soutien du CNAP Image / mouvement pour Virusland, juillet 2020.

Aide à l’écriture et au développement du CNC pour le projet Virusland, septembre 2020.

Lauréat du prix Opline Press 2018 pour le livre Psychanalyse de l’aéroport international.

Nominée pour le prix Opline Prize 2018 par l’artiste Esther Ferrer.

Bourse de soutien du CNC-Dicream pour la réalisation de Bienvenue à Erewhon, 2018.

Bourse de soutien à l'édition du CNAP, pour l'édition du livre Psychanalyse de l’aéroport, 369 éditions et l'équipe de recherche TEAMeD 2017-2018.

Bourse du CNC pour l'aide à l’écriture pour le projet d'installation filmique Un monde sans ailleurs, Welcome to Erewhon, 2016.

Aide Pictanovo Expériences interactives pour le projet World Brain, 2014.

Aide aux projets nouveaux médias CNC pour le projet World Brain, 2013.

 

« Superstructure dans le coma » (avec Stéphane Degoutin), in Revue Decor, volume n°1, sous la direction de Benjamin Delmotte, Paul Sztulman et Eugénie Zuccarelli, L’école des Arts Décoratifs de Paris, Dijon, les Presses du réel, 2021.

« Des artistes, des enquêtes, des pratiques ingénieuses » (avec Thierry Boutonnier, Alexis Guillier et Yaël Kreplak), SociologieS, 2020. 
[https://doi.org/10.4000/sociologies.14124]

« L’invasion des lémuriens. Scénario pour un film en cours. Extraits », La Revue Documentaires, 2019/1 (N° 30), p. 17-25.  
[DOI : 10.3917/docu.030.0017

« Série d'images issues de World Brain, 2015 worldbrain.arte.tv », (avec Stéphane Degoutin). Multitudes, vol. 67, no. 2, 2017, pp. 114-161.

« Le rêve de la raison », (avec Stéphane Degoutin), Multitudes, vol. 67, no. 2, 2017, pp. 105-111. 

« World Brain », (avec Stéphane Degoutin), Sociétés, vol. 129, no. 3, 2015, pp. 97-103.

« Voyages dans les données du monde » in Revue Inframince, Arles, Editions Acte Sud, 2013.