Mme Gabrielle Chomentowski

Chargée de recherche

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Thèmes de recherche

Circulations cinématographiques Sud-Est au temps de la Guerre froide Histoire des écoles de cinéma Histoire sociale des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris La formation des cinéastes africains au VGIK Histoire du cinéma soviétique La politique des nationalités dans le cinéma soviétique

Publications

Ouvrage

Filmer l’Orient : politique des nationalités et cinéma en Union soviétique 1917-1938, Editions Petra, collection « Centre-Asie », 2016

Articles dans des revues à comité de lecture

Filmmakers from Africa and Middle East trained at VGIK during the Cold War”, Studies in Russian and Soviet Cinema, vol 13, issue 3, pp. 189-198.

« Da Sud a Est per diventare cineasta: il caso degli studenti africani in Urss negli anni 1960-1970 », Cinema e storia, Rivista di studi interdisciplinari, numéro intitulé « La storia internazionale e il cinema. Reti, pratiche, transfer », 2017.

« L’expérience soviétique des cinémas africains au lendemain des indépendances », Le Temps des médias, numéro intitulé « Afrique(s), les médias entre histoire et mémoire » dirigé par François Robinet et Jamil Dakhlia, n°26, printemps 2016, pp. 111-125.

« Du cinéma muet au cinéma parlant : La politique des langues dans les films soviétiques », Cahiers du monde russe, 55/3-4, Juillet-décembre 2014, pp. 295-320.

« Un cinéma pour tous ! Politique des nationalités et cinéma en URSS à la fin des années 1930 », La Revue historique, 2014 / 2 n° 670, pp. 342-368.

Chapitres d'ouvrages

« Implanter le socialisme par le cinéma ? La diffusion des films soviétiques en Afrique au début des années 1960 », in Françoise Blum et Céline Pauthier (dir.), Socialismes africains, socialismes en Afrique, (à paraître)

« Les Chercheurs de bonheur (1936) : un film sur la terre promise aux Juifs en Union soviétique », in Dominique Samson de Chambourg & Dany Savelli (dir.), La Sibérie comme paradis, Paris : Centre d’études mongoles et sibériennes, collection Nord-Asie, 2019

« L’assistance cinématographique de l’Union soviétique aux pays d’Afrique nouvellement indépendants (fin des années cinquante - années soixante) », In Augustin Lefèvre et Judit Maar, Sociétés plurielles contemporaines : crises et transferts culturels. Regards sur l’espace euro-méditerranéen, Cahiers de la Nouvelle Europe, Paris : L’Harmattan, 2016, p. 187-196.

« Le Parti communiste et l’Orient à travers l’activité cinématographique d’URSS : Vostokkino, studio de cinéma oriental (1928-1935) », In Cloé Drieu (dir.), Ecrans d’orient : Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris : Karthala, p. 171-200.

« Vostokkino and the foundation of Central Asian Cinema», In Michael Rouland, Gulnara Abikeyeva, Birgit Beumers (dir.), Cinema in Central Asia: Rewriting Cultural Histories, New-York: I.B. Tauris, p. 33-44.

« Sovyet Miti Olarak Kosova » (Le mythe soviétique de Moscou), In Mehmet Ôztürk (dir), Sinematografik Kentler (Villes et cinémas), Ankara : Kabalci, ouvrage publié en collaboration avec l’Université Sorbonne Paris III et l’Université d’Ankara, 2007, p.129-147.

Articles dans des revues universitaires

  « Il était une fois dans l’Est : l’Orient dans le cinéma soviétique des années vingt », Slavica Occitania, revue de slavistique, numéro intitulé « Les Orients dans la culture russe » dirigé par A. Pondopoulo, Université de Toulouse-Le Mirail, n°35, p. 225-250.

« Conformisme et dénonciation dans Seule (1931), un film de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg », In Dissidences (Bulletin de liaison et d’étude des mouvements révolutionnaires), vol 9 « L’art comme résistance, Eveil politique et engagement des artistes dans les années 1930 », p. 56-71, Lormont : Ed. Le Bord de l’eau.

« La ville propagande, Moscou dans le cinéma des années 1920-1930 », In Théorème (Revue de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel / IRCAV), n°10 « Villes cinématographiques, Ciné-lieux », p. 51-62, Paris : Université de Paris III, Presses Sorbonne Nouvelle.

« Propagande et critique du système totalitaire : Le Fascisme ordinaire (Mikhaïl Romm - 1965) », In Contre-Bande (Revue du Laboratoire d’Esthétique Appliquée), n°16 « Le documentaire politique », p. 73-84, Paris : Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne.

« Le Destin d’un homme (1959), Un film de Sergueï Bondartchouk, Un cas d’étude concernant le traitement du thème juif dans le cinéma soviétique d’après-guerre », In Les Cahiers Anatole Leroy-Beaulieu, n°8 « Juifs d’URSS et de Russie », p. 77-82, Paris : la FNSP.