Mme Genevieve Buhrer Thierry

Professeur des universités

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Recherche

Thèmes de recherche

Ancienne élève de l’ENS Saint-Cloud, Geneviève Bührer-Thierry est professeure depuis 2005, spécialiste du monde franc et germanique dans le haut Moyen Âge (VIe-XIe s.). Ses travaux portent sur l’Histoire politique et sociale, sur l’Histoire de l’Eglise et des processus culturels, mais aussi sur l’Histoire des femmes et du genre dans le haut Moyen Âge.


Responsabilités scientifiques

- Membre du réseau international de médiévistes constitué par les universités de Paris I, Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris-Ouest-Nanterre, Padoue, Venise, Hambourg, Cambridge (RU), Bruxelles (ULB) ainsi que par l’École Française de Rome et la Mission Historique Française de Göttingen (puis l’Institut Français d’Histoire de Francfort) : « Les élites du haut Moyen Âge » (2003-2009), « La compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge » (2010-2015)
- Co-direction avec Steffen Patzold (Tübingen) du projet ANR/DFG franco-allemand : <a href=" http://acp.u-pem.fr/projets-de-recherche/territorium/">TERRITORIUM (2010-2013) </a>
- Co-directrice de la publication de la revue Médiévales (PUV), publiée avec le concours du CNRS

<b>Distinctions :</b> Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques

Publications

Livre

 Aux marges du monde germanique : l’évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe s.), Turnhout, Brepols (HAMA 20), 2014.

 

Direction d’ouvrages

 Avec St. Gioanni, Exclure de la société chrétienne. Sens et pratiques de l’anathème et de l’excommunication (IVe-XIIe s.), (actes du colloque de l’Ecole Française de Rome, novembre 2012), Turnhout, Brepols (HAMA 23), 2015.

Avec V. Loré et R. Le Jan, Acquérir, prélever, contrôler. Les ressources en compétition (400-1000), Turnhout, Brepols (HAMA 25), 2017.

 Avec S. Patzold et J. Schneider, Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe s.). Autour de la question spatiale dans les royaumes francs et postcarolingiens, Turnhout, Brepols (HAMA 27), 2017.

 

Articles

 « Affrontement, accomodation, médiation : mémoire des Vikings et construction des identités à l’Est et à l’Ouest de l’Europe. Conclusion de la session française » dans : P. Bauduin et A. Musin (éd.), Vers l’Orient et vers l’Occident : regards croisés sur les contacts et les dynamiques culturelles à l’âge viking, (colloque organisé par l’université de Basse Normandie et l’Académie des Sciences de Russie à Saint-Petersbourg, Caen, 22-24 septembre 2009), Presses Universitaires de Caen, 2014, p. 417-422.

 « Introduction » dans S. Joye, L. Jégou, T. Lienhart et J. Schneider (éd.), Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 19-23.

 « La compétition liturgique entre Grecs et Latins en Europe centrale au IXe siècle », dans : Ph. Depreux et R. Le Jan (éd.), Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclusion, (actes du colloque international de Limoges, juin 2012), Turnhout, Brepols (HAMA 21), 2015, p. 253-270.

 « De saintes belles-mères dans le haut Moyen Âge ? (IXe-Xe s.) » dans Y. Ripa (dir.), L’étonnante histoire des belles-mères, Paris, Belin, 2015, p. 113-126.

 « Coleções canônicas e autoridade dos bispos na alta Idade Media », dans Signum 2016, p. 60-75, revue en ligne : http://abrem.org.br/revistasignum/index.php/revistasignumn11/issue/view/15/showToc.

 « L’œil efficace », dans E. Palazzo (dir.), Les cinq sens au Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 2016, p. 465-485.

 

 Catalogue d’exposition

« L’Europe de Charlemagne », dans L’Europe avant l’Europe : les Carolingiens, Catalogue de l’exposition à l’abbaye royale de Saint-Riquier-Baie de Somme du 29 juin au 29 septembre 2014, p. 34-42.

A paraître en 2017

« Reines et impératrices à l'époque ottonienne : fusion des héritages et construction d'un pouvoir féminin » dans F. Chausson et S. Destephen (dir.), Augusta -Regina -Basilissa. La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge entre héritage et métamorphoses, Paris, De Boccard, 2017.

 

« A l’Est du Rhin : construction et gestion des espaces périphériques », dans R. Große (dir.), Charlemagne. Les temps, les espaces, les hommes. Construction et déconstruction d’un règne, Turnhout, Brepols (HAMA).

 

« Bishops as City Defenders in Early Medieval Gaul and Germany » dans R. Kotecki, J.  Maciejewski et J. S. Ott (dir.), Clerics and War in Medieval Europe, Leyde, Brill, 2017.

 « Saint national ou saint européen ? Les tribulations d'Adalbert de Prague et de ses reliques dans le temps et dans l'espace (Xe-XIIe s.) », dans M.-M. de Cévins et O. Marin (dir.), Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge, Turnhout, Brepols (Hagiologia).

« Autour du martye de saint Adalbert », dans E. Bozoky (dir.), Saints et barbares. Formation et variations d’un thème hagiographique, Rennes, PUR, 2017.

 

« La beauté, le vêtement, l’apparence : des armes genrés dans la compétition ? » dans S. Joye (dir.), Genre et Compétition, Turnhout, Brepols (HAMA), 2017.

« Henri IV, Otton de Northeim et les Saxons : quelles formes de la coopétition dans un royaume en crise ? » dans R. Le Jan et S. Gasparri (dir.), Rivaliser, coopérer. Vivre en compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge, Turnhout, Brepols, (HAMA), 2017.

« Acculturation, Inculturation, Middle Ground : la liturgie en langue slave comme marqueur d’un processus spécifique de transfert culturel aux IXe-Xe siècles » dans E. Nalbani et S. Shpuza (dir.), Acculturation et transferts culturels dans les Balkans occidentaux de l’Antiquité au Moyen Âge