M. Frank Pecquet

Maître de conférences "Musique, Musicologie, Esthétique "

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539)

EAS : École des arts de la Sorbonne

À propos de moi

BIOGRAPHIE

Né et habite à Paris, France

Compositeur, musicologue, auteur d’œuvres de musique mixte et d'articles sur la musique contemporaine. Maître de conférence en art et informatique à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'Institut Acte – UMR 8218, Esthétique et théories critiques de la culture.

Etude au CNR de Boulogne Billancourt et à l'ENM de Paris (musique). Doctorat en musicologie, Université Paris VIII (D.Charles et I.Xenakis). Doctorat en philosophie de l'art - composition algorithmique - de l'université de Californie, San Diego (Etats-Unis) avec M.Feldman, B.Ferneyhough, R.D.Moore, M.Hénaff, Ircam avec T.Murail. Dernière production Piamenca, pour piano et Electronique, une collaboration Sacem, Malaga, Espagne. Travaille sur le design sonore, enseigne l'anthropologie sonore et la socio-esthétique.


BIOGRAPHY

Born and resides in Paris, France.Composer, musicologist, author of works of acoustic and electronic music and articles on contemporary music. Professor of computer arts at the University of Paris I Panthéon-Sorbonne. Associate of ACTE (Art Creation Theory and Esthetics), Cultural theories, CNRS.

PhD in musicology from Paris University with D. Charles and I. Xenakis. PhD in computer music from the University of California, San Diego (USA) with M. Feldman, B. Ferneyhough and R.D.Moore, IRCAM, with T. Murail. Last music work Piamenca, for piano and electronics, Sacem collaboration, Malaga, Spain. Currently working in the field of sound design, sound anthropology and socio-esthetic.


 

Intelligence Artificielle

Biographie en lien avec l'IA

Enseignant, chercheur, compositeur

Domaines d'expertise sur l'IA

  • Text and data mining

Recherche

Direction(s) de recherche

Son et société

Design sonore

Anthropologie sonore

Création numérique multimédia

Conception et composition sonore 

Son et image

Direction(s) de thèse

"L’épanouissement socioculturel des enfants à travers les arts sonores : éducation, écoute et création" doctorant Armand Dongo (2020) "La musique au service de la religion : rôle de la musique dans le déroulement des cérémonies religieuses Djem chez les Alévi-Bektachis en Turquie" Doctorante Amal Msakni (2019)

Thèmes de recherche

Musicologie Composition Design sonore Esthétique et sociologie du son
Design sonore : analyse des pratiques LabEx : Ircam/Paris1 Ecologie sonore : dynamique de la topographie sur l'acoustique du lieu Musique / image / interactivité : recherche et création sonore

Responsabilités scientifiques

Responsable sonic design

Sujet de thèse

design sonore, sociologie du son, anthropologie sonore, art numérique, création sonore, relation image et application numérique interactive

Publications

1.4 Publications recherche

1.4.1        Ouvrages individuels et collectifs

  • [1_OUVC_FP] A. « Saisi en Pleine Matière », B. « La géométrie du désir », 95 p., Intervention 1, Éditions Pléiades 1995
  • [2_OUVI_FP] « De la composition musicale au design sonore », Éditions Delatour, 252p. 2021 cf. Pièces complémetaire2 jointe au dossier avec contrat Delatour
  • [3_OUVC_FP] « Le design sonore : champs d’application, méthodologie et études de cas », Éditions Dunod, 224p. en collaboration avec P.Dupouey 2021 cf. Pièces complémetaire2 jointe au dossier avec contrat Dunod

 

      1. Articles dans revues à comité de lecture
  • [1_ART_RIN_CL_FP] « La partition comme témoignage graphique du son » Partitions L’autre musique revue N°5, 2020 http://lautremusique.net/lam5/preambule/la-partition-comme-temoignage-graphique-du-son.html
  • [2_ART_RIN_CL_FP] « Design sonore ou musical, problématisation provisoire : réflexions sur le projet Subway Symphony de James Murphy », Vol 18, Numéro 2, Les Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM) p.31-38 2017 https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2017-v18-n2-sqrm05044/1066438ar/
  • [3_ART_RIN_CL_FP] « Interactive composition : An interdisciplinary Musical Approach » Crossings : eJournal of Art and Technology, Vol.3, Issue 1, Trinity College, Dublin, Dec 2003 ISSN 1649-0460, http://crossings.tcd.ie/issues/3.1/Pecquet/
  • [4_ART_RIN_CL_FP] « From the Model to its algorithmic application » Vol. 4 N°2, Juin 1999, p. 73-78, Organised Sound Publié en ligne par Cambridge University Press : 11 Janvier 2001 DOI  https://doi.org/10.1017/S1355771899002022
  • [5_ART_RIN_CL_FP] « The aesthetic of the inside/outside », Computer Music Journal, Vol. 24, Issue 4, The MIT Press Journal, p.4-8 hiv. 2000
  • [6_ART_RIN_CL_FP] « Le mouvement de la vie : une interprétation de la musique de film chez Aki Kaurismaki », Contrebande n° 5, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 10p. 2000
  • [7_ART_RIN_CL_FP] « Du modèle à son adaptation algorithmique en musique », Recherches Poïétiques 8/99, Centre d’Étude et de Recherches en Arts Plastiques (CERAP), 10p. 1999
  • [8_ART_RIN_CL_FP] « Trois réflexions sur Webern », Les Cahiers du CIREM N°42-43, 6p. 1998
  • [9_ART_RIN_CL_FP] « De la musique chez Woody Allen », Deconstructing Woody Contrebande N° 3, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 10p. 1997 réf. R240167528
  • [10_ART_RIN_CL_FP]  « Musica e tecnologia », Musica Realta n°49, p.33–50 1996
  • [11_ART_RIN_CL_FP] « Musique et Suggestion », Les Cahiers du CIREM N°37-38-39 10p. 1996
  • [12_ART_RIN_CL_FP] « Musique et Intelligibilité » La Loi Musicale in Lille : Les Cahiers de Philosophie N°20, publié avec le concours du Collège International de Philosophie, p.109-130 1996

 

      1. Chapitre d’un livre
  • [1_ART_Chap_CL_FP] « Sound Design as viewed by Sound Designers : A Questionnaire about People, Practice, and Definitions » in Doing Research in Sound Design, Ed. Routledge, dir. M.Filimowicz, avec N.Donin, D.Fierro, N.Misdariis, L.Zattra, 34p. 2021 ISBN 9780367404895
  • [2_ART_Chap_CL_FP] « Musique du mot, mémoire du son, oubli du sens »  in Les mots et les sons – Les mots tressés par les sons et les images, Ed. Delatour, dir. P.A.Castanet, G.Mathon, L.Stransky, 10p. 2020
  • [3_ART_Chap_CL_FP] « Éthique musicale et technologie » in Les cahiers arts et sciences de l’art : les sciences de l’art en question N°1, Ed. l’Harmattan, 10p. 2000 ISBN 2738467350
  • [4_ART_Chap_CL_FP] « Espace et représentation sonore » in L’espace : Musique/Philosophie Coll. Musique et Musicologie, Ed. l’Harmattan, org. M.Solomos et JM.Chouvel 8p. 1998 ISBN ISBN : 2-7384-6593-5
  • [5_ART_Chap_CL_FP] « Création, formalismes, modèles, informatique », table ronde Analyse et création musicales, Acte du troisième Congrès Européen d’Analyse Musicale, Ed. l’Harmattan, p.263-313 1995

 

      1. Conférences - congrès et colloques - à communication inter/nationales à comité de lecture et actes publiés
  • [1_CCCom_CL_FP] « Acting/Music Performance and Theatre » ICMS N°15 (International Congress on Musical Signification) Barcelone Espagne 8p. Sept. 2021 (congrès prévu en sept. 2020 mais reporté en raison de la crise sanitaire)
  • [2_CCCom_CL_FP] « How do they work? An analysis of the creative process in Sound Design obtained through an online questionnaire » TCPM N°5 (Tracking the Creative Process in Music), avec N.Donin, D.Fierro, N.Misdariis, L.Zattra, Lisbonne Portugal 22p. 2019
  • [3_CCCom_CL_FP] «Performing with Sound Sample-Controlled Gloves and Light-Controlled Arms » SMC N°16 (Sound and Music Conference), ATIC (Application de l’Information et de la Communication), Université de Malaga, Malaga Espagne 2019 p.73-76 2019 ISBN 978-84-09-08518-7 ISSN 2518-367 http://smc2019.uma.es/docs/SMC2019_Proceedings.pdf
  • [4_CCCom_CL_FP] « Situating Research in Sound Art and Design » CMMR N°14 (Computer Music Multidisciplinary Research) : Perception, Représentation, Image, Sound, Music), org. PRISM, GMEM, Ed. PRISM, Marseille 2019 p.801-814 2019 ISBN 979-10-97-498-01-6
  • [5_CCCom_CL_FP] « Analysis of Sound Design Practices [ASDP]. Research Methodology » in Machine Sounds, Sounds Machine CIM N°22 (Congrès d’Informatique Musicale), Udine Italie p.168-175, 2018 SBN 9788890341359, ISSN 2611-7355. http://cim.lim.di.unimi.it/2018_CIM_XXII_Atti.pdf
  • [6_CCCom_CL_FP] « Écho design » Sonic Information Design, ICAD N°22, poster publication, Canberra Australie 4p. 2016 DOI : 10.21785/icad2016.00 ISBN 0-9670904-3-1
  • [7_CCCom_CL_FP] « Interactive Composition: Writing/Transcribing/Listening: From Respect of Written Text to Exploring Sound" Composium on Computer Music N°1, The online Journal of the Society for Music Theory Vol.5, N°1, Corfu 10p. Jan. 1998

https://mtosmt.org/issues/mto.99.5.1/mto.99.5.1.vlagopoulos.html

  • [8_CCCom_CL_FP] « Music and Technology » ICMC (International Computer Music Conference) Vol. 1996, Hong Kong Michigan Publishing, Hong Kong, p.487-490 1996 http://hdl.handle.net/2027/spo.bbp2372.1996.149
  • [9_CCCom_CL_FP] « Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques », JIM N°3 (Journée d’Informatique Musicale), organisées par l’ADERIM, île de Tatihou (Basse-Normandie), mai 1996, Ed. Les cahiers du GREYC, 1996 N°4, p. 192-198 avec M.Solomos www.ircam.fr/equipes/repmus/jim96/actes
  • [10_CCCom_CL_FP] « Musique et Technologie », Actes du Colloque JIM N°2, Université Paris 6, laboratoire Son et Vision (Paris 1), le LAFORIA-IBP (Paris 6) et le LIM (Paris 4) 15p. 1995

 

      1. Autres depuis 3 ans - conférences, journées d’étude, séminaires-atelier, concerts
  • [1_R_JE_FP] « Qu’appelle-t-on design sonore ? Première étape d’une recherche structurée sur la discipline » Conférences Sound design days N°1 (2j) org. N.Donin et N.Misdariis, Ircam, 28-29 nov. 2019 https://medias.ircam.fr/x8d4c89 et https://medias.ircam.fr/x559456
  • [2_R_JE_FP] « Acting/Music Performance and Theatre » Séminaire-atelier sur l’acteur et le caractère, Fondation Michalis Kakogiannos, invitation, sept. 2019 Vilnius, Lituanie
  • [3_R_JE_FP] « Piamenca » Concert création dans le cadre SMC N°16 (Sound and Music Conference), performance piano et contrôle MIDI son et lumière par capteurs flexibles sur gants, Malaga, Espagne Mai 2019, parrainé par la SACEM
  • [4_R_JE_FP] « hétérophonie » Concert / Performance Conservatoire de Paris 15 F.Chopin, Projet ACTE Université Paris1, ENS Louis Lumière, Conservatoire Paris 15, Nov. 2019
  • [5_R_JE_FP] « Design sonore et création : conception et méthode » Séminaire MaMuPhi (Mathématiques, Musique, Philosophie) sur Design, Science et Création Sonore, Ircam, 09 Fév. 2019
  • [6_R_JE_FP] « Analyse des pratiques du design sonore » Conférence au Centre d’Histoire Culturelle et Sociale des Arts (HiCSA), Projet LabEx-CAP (Création Art Patrimoine), ACTE/Ircam, 15 Juin 2018 avec D.Fierro http://labexcap.fr/micro-projets/analyse-des-pratiques-du-design-sonore/
  • [7_R_JE_FP] « Transpiano » Concert création dans le cadre SMC N°15 (Sound and Music Conference), performance piano et contrôle MIDI son par capteurs flexibles sur gants, Limassol, Chypre Juil. 2018
  • [8_R_JE_FP] « la partition : trace écrite du temps » Centre de création numérique Le Cube, Projet ACTE Université Paris1, Issy-Les-Moulineaux, 21 déc. 2017
  • [9_R_JE_FP] « Design sonore urbain » Séminaire URBAN TRANSCRIPT sur le thème Transforming the [Re]Public, Laboratoire Urbain de l’espace public, secteur étudié Niarkos Foundation, projet ACTE Université Paris1, Athènes Grèce, Nov. 19-25 2017
  • [10_R_JE_FP] « Ec(h)oart 2017 » Séminaire-atelier en écologie acoustique : étude phonotopique du sol, Martigny Suisse, aout 2017
  • [11_R_JE_FP] « Design sonore interactif » Journée d’étude au Festival Animart, Delphes, projet ACTE Université Paris1, Grèce, Juil. 2016

 

      1. Publications presse depuis 3 ans
  • [1_PP_FP] « Éolienne de Gedser », Up Magasine, 10p. 2017
  • [2_PP_FP]« La VE (Voiture Électrique) : Chronique d’une résurgence annoncée », Up Magasine, 20p. 2018

 

1.5 Publications / création musicale

  • [1_PCM_FP] « A Little Beat », violon solo, 1987, dur. 10’, SACEM - Société des auteurs, Compositeurs de Musique, CDMC, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, création Akademy der Kunste, notes de programme, Inventionen 89, Festival Neuer Musik Berlin, Akademy der Kunste, p.357-358, Berlin Allemagne 1989
  • [2_PCM_FP] « Marianna », guitare, violoncelle et percussion, 1987, dur. 12’, SACEM, CDMC ; création San Diego, Mandeville Center, Etats-Unis 1987
  • [3_PCM_FP] « Hello Schizo », flute solo, 1987, dur. 8’, SACEM, CDMC ; Création festival de Darmstadt 1988, création italienne, Venise 2005
  • [4_PCM_FP] « Obliteration », soprano duo et orchestre de chambre, Fl. Ob. Bsn. Vln. Vla. Vc. Db., 1988, dur. 12’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, Etats-Unis, 1988
  • [5_PCM_FP] « Extravagant Deviate », Tpt. Horn. Trb. 2 pers. Dbas, 1988, dur. 14’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, États-Unis 1989
  • [6_PCM_FP] « Archipel Brisé et Retour », Quatuor à cordes avec contrebasse, 1988, dur. 15’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, Etats-Unis 1989
  • [7_PCM_FP] « Mutual Intuiting », 2 flutes basses préenregistrées et une flute basse en live et effets électroniques, 1989, dur. 8’, SACEM, CDMC : création française Centre G.Pompidou 1993 
  • [8_PCM_FP] « Network », orchestre 4 Fl. 2 Ob. Eng. Hn. 2 Clar. 2 B. Cl. 3 Bsn. Cbsn. 4 Horn. 3 Tpt. 2 Tbn. B. Tbn Tba. 2 Hp. 3 Perc. Str. 16 14 12 10 10, 1989, dur. 8’, SACEM, CDMC
  • [9_PCM_FP] « Kaleidosonic », contrebasse solo et effets électroniques contrôlés par MIDI, 1990, dur. 9’, SACEM, CDMC ; création Buffalo, New York, États-Unis, 1990 ; création française Centre Pompidou, 1995 
  • [10_PCM_FP] « Hearts Never Die », soprano & ténor, Perc., synthétiseur, 2 ordinateurs NeXT pour la modification en temps réel, 1990, dur. 12’, SACEM, CDMC, création « Center for Research Computer and the Arts » CRCA, San Diego, États-Unis, 1990
  • [11_PCM_FP] « Segment », Fl. Clar. Tpt. Trb. Perc. Vln. Vla. Vc., 1991, dur. 15’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, États-Unis 1988
  • [12_PCM_FP] « Fabulation », alto solo, 1991, dur. 8’, SACEM, CDMC ; Création festival de Darmstadt, Allemagne, 1992
  • [13_PCM_FP] « Gap », percussion solo, 1991, dur. 6’, SACEM, CDMC ; création française Centre Pompidou, 1996
  • [14_PCM_FP] « Clue », piano solo, 1992, dur. 20’, SACEM, CDMC ; création française Orangerie du Luxembourg, 1994
  • [15_PCM_FP] « Attirance », pour deux violons, 1992, dur. 16’, SACEM, CDMC : création « Center for Research Computer and the Arts » CRCA, San Diego, États-Unis, 1992
  • [16_PCM_FP] «Cello & Co» pour violoncelle, flute, cor, synthétiseur, direct-to-disc et station IRCAM, 1993, dur. 11’, Ressources Audio/Vidéo, création française, IRCAM, 1993, danoise (ICMC) 1994 http://brahms.ircam.fr/works/work/11043/#program
  • [17_PCM_FP] « Corner » pour ensemble instrumental, 2 Fl. Hb. clar. Bsn. 2 Horn. Tpt. Trb. Tba. 3 perc. Synthétiseur piano 2 Vln. Vla. Vc. Dbas. 1994, dur. 8’, SACEM, CDMC
  • [18_PCM_FP] « Mindscape », orchestre de chambre et électronique, 1995, dur. 24’, INA GRM, création Festival Présence, commande de Radio France, rediffusion France Musique 1997
  • [19_PCM_FP] « Elan », Quintette à vent et piano, 1996, dur. 10’, SACEM, CDMC
  • [20_PCM_FP] « Distraction », duo Flutes, 1998, dur. 3’, Ed. Tonos Musikverlags GmbH, Darmstadt, création Hanovre, Allemagne 1999
  • [21_PCM_FP] « A kermeur » pièce électronique, 2001, dur. 6’, création UCSB (Université de Santa Barbara), Santa Barbara, États-Unis 2003
  • [22_PCM_FP] « In memory of Joe Cox », Voix et électronique, en cours de création
  • [23_PCM_FP] « Transpiano », Piano et électronique traité en temps réel, 2018, dur. 11’, SMC 2018, création Limassol Chypre Juil. 2018
  • [24_PCM_FP] « Piamenca », Piano et électronique traitement live interactif avec son et lumière, 2019, dur. 9’, SMC 2019, création Malaga Espagne Mai 2019

 

1.5.1 Musique d’accompagnement

  • [1_PCM_FP] Bande son du court métrage d’Animation « Strange Automation », 1992, dur 3’, en partenariat avec Jean Pierre Gorin, assistant de Godard au département de musique de l’UCSD (Université de Californie San Diego), San Diego, États-Unis
  • [2_PCM_FP] L’Annonciation dans la peinture », CD-Rom réalisé sous la dir. de B.Darras et F.Julien, Paris, RMN / CNDP / Université Paris1, 1998
  • [3_PCM_FP] Bande son du spectacle « Silhouette au lointain » de Guillaume Hasson avec la compagnie Samirami Métropole Théâtre, 1998

Curriculum Vitae (format texte)

Curriculum Vitae et activités d’enseignant chercheur créateur

 

  1. Curriculum Vitae
  • Nom : PECQUET Prénom : Frank Nationalité : Française 
    Date et lieu de naissance : 28.08.1957 Paris (France) 
    Adresse professionnelle : Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris

École des Art de la Sorbonne (EAS) Tél. : 01 44 07 84 40 
Mail professionnel : fpecquet@univ-paris1.fr 

Page web académique : http://perso.univ-paris1.fr/fpecquet
Etat civil : marié avec trois enfants franco-américains
Situation actuelle : Maitre de conférences HDR-HC (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) ; Consultant indépendant chez SonicDesigns

NUMEN : 01S9703119NCA

 

1.1  Diplômes

  • Décembre 2018 : Habilitation à Diriger des Recherches en esthétique et sciences de l’art, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, avec un mémoire intitulé « Le nouvel ordre sonore : recherche et création ». Président du jury : Olivier Lussac ; Rapporteurs : Pierre-Albert Castanet, Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Geneviève Mathon, Patrick Susini, Anastasia Georgaki, Harry Leymann ; garant : Gérard Pelé
  • Décembre 1992 : Doctorat en composition musicale et informatique (Phd.), Université de Californie San Diego (UCSD), États-Unis, avec une thèse intitulée « Algorithmic methods in three musical works » (Méthodologie algorithmique dans trois compositions musicales) : Président du jury : Marcel Hénaff ; Directeur : Brian Ferneyhough; Rapporteurs : Joji Yuasa, Janos Négyésy ; examinateur : Alain Cohen. Mention Unanimité avec félicitation du jury
  • Juin 1990 : Master 2 (qualifying exams), Université de Californie San Diego (UCSD), États-Unis, en musicologie appliquée avec un mémoire composé de trois chapitres, Musique spectrale, Musique improvisée et Modèles mathématiques en composition. Président du jury : Marcel Hénaff; Directeur : Brian Ferneyhough ; Rapporteurs : Joji Yuasa, Janos Négyésy, George Lewis, John Fonville ; examinateurs : Alain Cohen. Mention unanimité avec félicitation du jury
  • Juin 1986 : Doctorat en musicologie, Université Paris8, avec une thèse intitulée « Mémoire et répétition en musique ». Directeur : Daniel Charles ; Membres du jury, Iannis Xenakis, Ivanka Stoianova ; mention très bien à l’unanimité
  • Juin 1982 : Maîtrise en musicologie, Université Paris VIII, avec un mémoire portant sur la pensée de Iannis Xenakis ; Directeur : Daniel Charles ; membres du jury : Éveline Andréani, Raymond Court

 

1.1.1        Publication universitaire

     [1_PU _FP] « Le nouvel ordre sonore : recherche et création » HDR, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, déc. 2018

     [2_PU _FP] « Algorithmic composition in three musical works » PhD, Université de Californie Sans Diego, San Diego 1992

     [3_PU _FP] Qualifying Exams (Master 2), Université de Californie Sans Diego, San Diego juin 1990

     [4_PU _FP] « The Issue of Notation in Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte’”, 30 p., Publishable paper, Université de Californie, San Diego, San Diego juin 1988

     [5_PU _FP] De la répétition comme objet de fascination en musique, thèse de musicologie, dir. Daniel Charles, Université Paris VIII (1986)

1.2  Études scientifiques, musicales et formations complémentaires

  • Oct.1992 / juin 1993 : Ircam, cursus de composition musicale et informatique (Tristan Murail, Hugues Dufourt) 
  • Oct. 1987 / juin 1989 : Université de Californie San Diego en philosophie (Marcel Hénaff, Jean Luc Nancy, Michel Serres)
  • Oct. 1986 / juin 1987 : Visiting Student auprès de l’Université de Californie San Diego en composition (Morton Feldman) ; cours en informatique au département informatique de l’Université de Californie San Diego (D.Moore, G.Loy, M.Dolson), États-Unis.
  • Oct.1985 / juin 1986 : Université Paris6 en programmation informatique 
      • Conservatoire de Montreuil en composition et électroacoustique (Philippe Droguoz) 
  • Oct.1984 / juin 1985 : Université Paris6 en informatique 
  • Sept. 1977 / juin 1981 : CNR de Boulogne Billancourt en instrument, orchestration, histoire de la musique (Guy Rebel, Alain Louvier, Jose Sierra) 
    • Sept. 1979 / juin 1981 : Conservatoire du XIVème de Paris en harmonie, contrepoint et fugue (Yvonne Desportes) 
    • École Normale de Musique de Paris en guitare classique (Alberto Ponce) ;
  • Oct. 1978 / Juin 1980 : Université Paris8, philosophie (Jean François Lyotard, Gille Deleuze, François Chatelet) ;
  • Juillet 1978 et 1979 : Stage d’harmonie et improvisation jazz CIM à Nîmes (Jef Gilson) ;
  • Oct. 1976 / Juin 1977 : Université Paris3 en sciences du langage et Institut phonétique, (René Gsell).

1.3  Bourses, prix, commandes

  • Année 2017 : Prix Giuseppe Englert, Lausanne Jury : Jean-Marie Rapin physicien acousticien - Guillaume Billaux enseignant architecte à l’ENSAPLV, projet de recherche : Phonotopie du sol :  dynamique de la topographie sur l'acoustique du lieu ;
  • Année 1996 : Commande de Radio-France, Festival Présence ;
  • Année 1995 : Lauréat de la Villa Medicis -Hors-Les -Murs de l’AFAA (Association Française Actions Artistiques), Civica Scuela, Milano (1 mois) ;
  • Année 1994 : Compositeur hôte à Aarhus (15j), Danemark, ICMC (International Computer Music Conference)/ Ircam
  • Année 1993 : Boursier SACEM (6 mois)
  • Année 1992 : Compositeur hôte à Darmstadt, Allemagne (15j.)
    • Cursus pédagogique Ircam en partenariat avec STMC (Science et Technologie de la Musique et du son), 1 an
  • Année 1990 
      • Compositeur hôte à CEMANu, Upic (15j. hivers)
      • Compositeur hôte à Buffalo, États-Unis (15j. printemps)
      • Compositeur hôte à Darmstadt, Allemagne (15j. été)
  • Année 1989 : Compositeur hôte à l’Akademy Der Kunste, Berlin, Allemagne (15j. hiver)
  • Année 1988 : Boursier du Département de Littérature, UCSD, San Diego, États-Unis
  • Compositeur hôte à Darmstadt, Allemagne, délégation UCSD (15j. été)
  • Année 1986-1988 : Bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères (2 ans et 6 mois)
  • Année 1981-1982 : 1er Prix instrument (guitare) CNR Boulogne, licence de concert ENM Paris, 2ème Prix UFAM

1.4 Publications recherche

1.4.1        Ouvrages individuels et collectifs

  • [1_OUVC_FP] A. « Saisi en Pleine Matière », B. « La géométrie du désir », 95 p., Intervention 1, Éditions Pléiades 1995
  • [2_OUVI_FP] « De la composition musicale au design sonore », Éditions Delatour, 252p. 2021
  • [3_OUVC_FP] « Le design sonore : champs d’application, méthodologie et études de cas », Éditions Dunod, 256 p. en collaboration avec P.Dupouey 2021 

 

      1. Articles dans revues à comité de lecture
  • [1_ART_RIN_CL_FP] « La partition comme témoignage graphique du son » Partitions L’autre musique revue N°5, 2020 http://lautremusique.net/lam5/preambule/la-partition-comme-temoignage-graphique-du-son.html
  • [2_ART_RIN_CL_FP] « Design sonore ou musical, problématisation provisoire : réflexions sur le projet Subway Symphony de James Murphy », Vol 18, Numéro 2, Les Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM) p.31-38 2017 https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2017-v18-n2-sqrm05044/1066438ar/
  • [3_ART_RIN_CL_FP] « Interactive composition : An interdisciplinary Musical Approach » Crossings : eJournal of Art and Technology, Vol.3, Issue 1, Trinity College, Dublin, Dec 2003 ISSN 1649-0460, http://crossings.tcd.ie/issues/3.1/Pecquet/
  • [4_ART_RIN_CL_FP] « From the Model to its algorithmic application » Vol. 4 N°2, Juin 1999, p. 73-78, Organised Sound Publié en ligne par Cambridge University Press : 11 Janvier 2001 DOI  https://doi.org/10.1017/S1355771899002022
  • [5_ART_RIN_CL_FP] « The aesthetic of the inside/outside », Computer Music Journal, Vol. 24, Issue 4, The MIT Press Journal, p.4-8 hiv. 2000
  • [6_ART_RIN_CL_FP] « Le mouvement de la vie : une interprétation de la musique de film chez Aki Kaurismaki », Contrebande n° 5, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 10p. 2000
  • [7_ART_RIN_CL_FP] « Du modèle à son adaptation algorithmique en musique », Recherches Poïétiques 8/99, Centre d’Étude et de Recherches en Arts Plastiques (CERAP), 10p. 1999
  • [8_ART_RIN_CL_FP] « Trois réflexions sur Webern », Les Cahiers du CIREM N°42-43, 6p. 1998
  • [9_ART_RIN_CL_FP] « De la musique chez Woody Allen », Deconstructing Woody Contrebande N° 3, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 10p. 1997 réf. R240167528
  • [10_ART_RIN_CL_FP]  « Musica e tecnologia », Musica Realta n°49, p.33–50 1996
  • [11_ART_RIN_CL_FP] « Musique et Suggestion », Les Cahiers du CIREM N°37-38-39 10p. 1996
  • [12_ART_RIN_CL_FP] « Musique et Intelligibilité » La Loi Musicale in Lille : Les Cahiers de Philosophie N°20, publié avec le concours du Collège International de Philosophie, p.109-130 1996

 

      1. Chapitre d’un livre
  • [1_ART_Chap_CL_FP] « Sound Design as viewed by Sound Designers : A Questionnaire about People, Practice, and Definitions » in Doing Research in Sound Design, Ed. Routledge, dir. M.Filimowicz, avec N.Donin, D.Fierro, N.Misdariis, L.Zattra, 34p. 2021 ISBN 9780367404895
  • [2_ART_Chap_CL_FP] « Musique du mot, mémoire du son, oubli du sens »  in Les mots et les sons – Les mots tressés par les sons et les images, Ed. Delatour, dir. P.A.Castanet, G.Mathon, L.Stransky, 10p. 2020
  • [3_ART_Chap_CL_FP] « Éthique musicale et technologie » in Les cahiers arts et sciences de l’art : les sciences de l’art en question N°1, Ed. l’Harmattan, 10p. 2000 ISBN 2738467350
  • [4_ART_Chap_CL_FP] « Espace et représentation sonore » in L’espace : Musique/Philosophie Coll. Musique et Musicologie, Ed. l’Harmattan, org. M.Solomos et JM.Chouvel 8p. 1998 ISBN ISBN : 2-7384-6593-5
  • [5_ART_Chap_CL_FP] « Création, formalismes, modèles, informatique », table ronde Analyse et création musicales, Acte du troisième Congrès Européen d’Analyse Musicale, Ed. l’Harmattan, p.263-313 1995
     
      1. Conférences - congrès et colloques - à communication inter/nationales à comité de lecture et actes publiés
  • [1_CCCom_CL_FP] « Acting/Music Performance and Theatre » ICMS N°15 (International Congress on Musical Signification) Barcelone Espagne 8p. Sept. 2021 (congrès prévu en sept. 2020 mais reporté en raison de la crise sanitaire)
  • [2_CCCom_CL_FP] « How do they work? An analysis of the creative process in Sound Design obtained through an online questionnaire » TCPM N°5 (Tracking the Creative Process in Music), avec N.Donin, D.Fierro, N.Misdariis, L.Zattra, Lisbonne Portugal 22p. 2019
  • [3_CCCom_CL_FP] «Performing with Sound Sample-Controlled Gloves and Light-Controlled Arms » SMC N°16 (Sound and Music Conference), ATIC (Application de l’Information et de la Communication), Université de Malaga, Malaga Espagne 2019 p.73-76 2019 ISBN 978-84-09-08518-7 ISSN 2518-367 http://smc2019.uma.es/docs/SMC2019_Proceedings.pdf
  • [4_CCCom_CL_FP] « Situating Research in Sound Art and Design » CMMR N°14 (Computer Music Multidisciplinary Research) : Perception, Représentation, Image, Sound, Music), org. PRISM, GMEM, Ed. PRISM, Marseille 2019 p.801-814 2019 ISBN 979-10-97-498-01-6
  • [5_CCCom_CL_FP] « Analysis of Sound Design Practices [ASDP]. Research Methodology » in Machine Sounds, Sounds Machine CIM N°22 (Congrès d’Informatique Musicale), Udine Italie p.168-175, 2018 SBN 9788890341359, ISSN 2611-7355. http://cim.lim.di.unimi.it/2018_CIM_XXII_Atti.pdf
  • [6_CCCom_CL_FP] « Écho design » Sonic Information Design, ICAD N°22, poster publication, Canberra Australie 4p. 2016 DOI : 10.21785/icad2016.00 ISBN 0-9670904-3-1
  • [7_CCCom_CL_FP] « Interactive Composition: Writing/Transcribing/Listening: From Respect of Written Text to Exploring Sound" Composium on Computer Music N°1, The online Journal of the Society for Music Theory Vol.5, N°1, Corfu 10p. Jan. 1998

https://mtosmt.org/issues/mto.99.5.1/mto.99.5.1.vlagopoulos.html

  • [8_CCCom_CL_FP] « Music and Technology » ICMC (International Computer Music Conference) Vol. 1996, Hong Kong Michigan Publishing, Hong Kong, p.487-490 1996 http://hdl.handle.net/2027/spo.bbp2372.1996.149
  • [9_CCCom_CL_FP] « Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques », JIM N°3 (Journée d’Informatique Musicale), organisées par l’ADERIM, île de Tatihou (Basse-Normandie), mai 1996, Ed. Les cahiers du GREYC, 1996 N°4, p. 192-198 avec M.Solomos www.ircam.fr/equipes/repmus/jim96/actes
  • [10_CCCom_CL_FP] « Musique et Technologie », Actes du Colloque JIM N°2, Université Paris 6, laboratoire Son et Vision (Paris 1), le LAFORIA-IBP (Paris 6) et le LIM (Paris 4) 15p. 1995
     
      1. Autres depuis 3 ans - conférences, journées d’étude, séminaires-atelier, concerts
  • [1_R_JE_FP] « Qu’appelle-t-on design sonore ? Première étape d’une recherche structurée sur la discipline » Conférences Sound design days N°1 (2j) org. N.Donin et N.Misdariis, Ircam, 28-29 nov. 2019 https://medias.ircam.fr/x8d4c89 et https://medias.ircam.fr/x559456
  • [2_R_JE_FP] « Acting/Music Performance and Theatre » Séminaire-atelier sur l’acteur et le caractère, Fondation Michalis Kakogiannos, invitation, sept. 2019 Vilnius, Lituanie
  • [3_R_JE_FP] « Piamenca » Concert création dans le cadre SMC N°16 (Sound and Music Conference), performance piano et contrôle MIDI son et lumière par capteurs flexibles sur gants, Malaga, Espagne Mai 2019, parrainé par la SACEM
  • [4_R_JE_FP] « hétérophonie » Concert / Performance Conservatoire de Paris 15 F.Chopin, Projet ACTE Université Paris1, ENS Louis Lumière, Conservatoire Paris 15, Nov. 2019
  • [5_R_JE_FP] « Design sonore et création : conception et méthode » Séminaire MaMuPhi (Mathématiques, Musique, Philosophie) sur Design, Science et Création Sonore, Ircam, 09 Fév. 2019
  • [6_R_JE_FP] « Analyse des pratiques du design sonore » Conférence au Centre d’Histoire Culturelle et Sociale des Arts (HiCSA), Projet LabEx-CAP (Création Art Patrimoine), ACTE/Ircam, 15 Juin 2018 avec D.Fierro http://labexcap.fr/micro-projets/analyse-des-pratiques-du-design-sonore/
  • [7_R_JE_FP] « Transpiano » Concert création dans le cadre SMC N°15 (Sound and Music Conference), performance piano et contrôle MIDI son par capteurs flexibles sur gants, Limassol, Chypre Juil. 2018
  • [8_R_JE_FP] « la partition : trace écrite du temps » Centre de création numérique Le Cube, Projet ACTE Université Paris1, Issy-Les-Moulineaux, 21 déc. 2017
  • [9_R_JE_FP] « Design sonore urbain » Séminaire URBAN TRANSCRIPT sur le thème Transforming the [Re]Public, Laboratoire Urbain de l’espace public, secteur étudié Niarkos Foundation, projet ACTE Université Paris1, Athènes Grèce, Nov. 19-25 2017
  • [10_R_JE_FP] « Ec(h)oart 2017 » Séminaire-atelier en écologie acoustique : étude phonotopique du sol, Martigny Suisse, aout 2017
  • [11_R_JE_FP] « Design sonore interactif » Journée d’étude au Festival Animart, Delphes, projet ACTE Université Paris1, Grèce, Juil. 2016
     
      1. Publications presse depuis 3 ans
  • [1_PP_FP] « Éolienne de Gedser », Up Magasine, 10p. 2017
  • [2_PP_FP]« La VE (Voiture Électrique) : Chronique d’une résurgence annoncée », Up Magasine, 20p. 2018

1.5 Publications / créations musicale

  • [1_PCM_FP] « A Little Beat », violon solo, 1987, dur. 10’, SACEM - Société des auteurs, Compositeurs de Musique, CDMC, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, création Akademy der Kunste, notes de programme, Inventionen 89, Festival Neuer Musik Berlin, Akademy der Kunste, p.357-358, Berlin Allemagne 1989
  • [2_PCM_FP] « Marianna », guitare, violoncelle et percussion, 1987, dur. 12’, SACEM, CDMC ; création San Diego, Mandeville Center, Etats-Unis 1987
  • [3_PCM_FP] « Hello Schizo », flute solo, 1987, dur. 8’, SACEM, CDMC ; Création festival de Darmstadt 1988, création italienne, Venise 2005
  • [4_PCM_FP] « Obliteration », soprano duo et orchestre de chambre, Fl. Ob. Bsn. Vln. Vla. Vc. Db., 1988, dur. 12’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, Etats-Unis, 1988
  • [5_PCM_FP] « Extravagant Deviate », Tpt. Horn. Trb. 2 pers. Dbas, 1988, dur. 14’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, États-Unis 1989
  • [6_PCM_FP] « Archipel Brisé et Retour », Quatuor à cordes avec contrebasse, 1988, dur. 15’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, Etats-Unis 1989
  • [7_PCM_FP] « Mutual Intuiting », 2 flutes basses préenregistrées et une flute basse en live et effets électroniques, 1989, dur. 8’, SACEM, CDMC : création française Centre G.Pompidou 1993 
  • [8_PCM_FP] « Network », orchestre 4 Fl. 2 Ob. Eng. Hn. 2 Clar. 2 B. Cl. 3 Bsn. Cbsn. 4 Horn. 3 Tpt. 2 Tbn. B. Tbn Tba. 2 Hp. 3 Perc. Str. 16 14 12 10 10, 1989, dur. 8’, SACEM, CDMC
  • [9_PCM_FP] « Kaleidosonic », contrebasse solo et effets électroniques contrôlés par MIDI, 1990, dur. 9’, SACEM, CDMC ; création Buffalo, New York, États-Unis, 1990 ; création française Centre Pompidou, 1995 
  • [10_PCM_FP] « Hearts Never Die », soprano & ténor, Perc., synthétiseur, 2 ordinateurs NeXT pour la modification en temps réel, 1990, dur. 12’, SACEM, CDMC, création « Center for Research Computer and the Arts » CRCA, San Diego, États-Unis, 1990
  • [11_PCM_FP] « Segment », Fl. Clar. Tpt. Trb. Perc. Vln. Vla. Vc., 1991, dur. 15’, SACEM, CDMC ; création Mandeville Center, San Diego, États-Unis 1988
  • [12_PCM_FP] « Fabulation », alto solo, 1991, dur. 8’, SACEM, CDMC ; Création festival de Darmstadt, Allemagne, 1992
  • [13_PCM_FP] « Gap », percussion solo, 1991, dur. 6’, SACEM, CDMC ; création française Centre Pompidou, 1996
  • [14_PCM_FP] « Clue », piano solo, 1992, dur. 20’, SACEM, CDMC ; création française Orangerie du Luxembourg, 1994
  • [15_PCM_FP] « Attirance », pour deux violons, 1992, dur. 16’, SACEM, CDMC : création « Center for Research Computer and the Arts » CRCA, San Diego, États-Unis, 1992
  • [16_PCM_FP] «Cello & Co» pour violoncelle, flute, cor, synthétiseur, direct-to-disc et station IRCAM, 1993, dur. 11’, Ressources Audio/Vidéo, création française, IRCAM, 1993, danoise (ICMC) 1994 http://brahms.ircam.fr/works/work/11043/#program
  • [17_PCM_FP] « Corner » pour ensemble instrumental, 2 Fl. Hb. clar. Bsn. 2 Horn. Tpt. Trb. Tba. 3 perc. Synthétiseur piano 2 Vln. Vla. Vc. Dbas. 1994, dur. 8’, SACEM, CDMC
  • [18_PCM_FP] « Mindscape », orchestre de chambre et électronique, 1995, dur. 24’, INA GRM, création Festival Présence, commande de Radio France, rediffusion France Musique 1997
  • [19_PCM_FP] « Elan », Quintette à vent et piano, 1996, dur. 10’, SACEM, CDMC
  • [20_PCM_FP] « Distraction », duo Flutes, 1998, dur. 3’, Ed. Tonos Musikverlags GmbH, Darmstadt, création Hanovre, Allemagne 1999
  • [21_PCM_FP] « A kermeur » pièce électronique, 2001, dur. 6’, création UCSB (Université de Santa Barbara), Santa Barbara, États-Unis 2003
  • [22_PCM_FP] « In memory of Joe Cox », Voix et électronique, en cours de création
  • [23_PCM_FP] « Transpiano », Piano et électronique traité en temps réel, 2018, dur. 11’, SMC 2018, création Limassol Chypre Juil. 2018
  • [24_PCM_FP] « Piamenca », Piano et électronique traitement live interactif avec son et lumière, 2019, dur. 9’, SMC 2019, création Malaga Espagne Mai 2019

 

1.5.1 Musique d’accompagnement

  • [1_PCM_FP] Bande son du court métrage d’Animation « Strange Automation », 1992, dur 3’, en partenariat avec Jean Pierre Gorin, assistant de Godard au département de musique de l’UCSD (Université de Californie San Diego), San Diego, États-Unis
  • [2_PCM_FP] L’Annonciation dans la peinture », CD-Rom réalisé sous la dir. de B.Darras et F.Julien, Paris, RMN / CNDP / Université Paris1, 1998
  • [3_PCM_FP] Bande son du spectacle « Silhouette au lointain » de Guillaume Hasson avec la compagnie Samirami Métropole Théâtre, 1998

 

1.6.1 Production radio

[1_PCM_FP] « Le rythme et la raison, Anton Webern portrait de sa fille » France Culture, entretien avec Mitzi, fille cadette d’Anton Webern, interview, 1998. 18 :30 – 19 :00 (5j).

[2_PCM_FP] « Portrait de compositeur : Brian Ferneyhough », France Musique, interview, 1998. 18 :00-20 :00.

1.6    Participation à des travaux d’expertise et appartenance à des sociétés savantes

  • [Année 2021... Membre du jury du Prix d'esthétique au CNSMDP
  • [Année 2017-2020] Membre associé du laboratoire STMS (Science Technique Musique et Son) et de l’Ircam (forum) et projet équipe des représentations musicales (G.Assayag), Perception et design sonore (P.Susini et N.Misdariis) et analyse des pratiques musicales (N.Donin) dans le cadre d’un projet LabEx (Laboratoire d’Excellence) en partenariat avec le Ministère de la Culture, l’Université Paris1 et l’Ircam (UPMC)
  • [Année 2019] Travaux de conseil et expertise en éco acoustique, Conseil Régional de Bretagne, région Centre Finistère
  • [Année 2018-2020] Comité de rédaction pour la revue Sonorités, Lucie Ed., Nîmes
  • [Année 2017-2019] Examinateur pour conférences internationales : Sound and Music Computing (SMC 2018, 2019) ; Computer Music Multidisciplinary Research (CMMR 2019) ; International Computer Music Conference (ICMC 2018) ; International Community for Auditory Displays (ICAD 2017),
  • [Année 1998] Membre invité pour un cycle de conférences / concerts de la fondation Pirelli en collaboration avec l’institut esthétique IDEAT (CNRS), l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Caracas, Venezuela
  • Membre fondateur et vice-Président de la compagnie Samirami Métropole théâtre en collaboration avec Guillaume Hasson (Dir. Des Rencontres Charles Dullin)
  • [Année 1994--] Membre de Electronic Music Foundation (EMF), org. Joel Chabade
  • [Année 1992] Examinateur pour revue internationale à comité de lecture (Journal of Acoustics, Perspective of New Music)
  • [Année 1991-1992] Membre fondateur « d’Art Exchange », cycle de conférences en art contemporain au Center for Research Computer and the Art (CRCA) San Diego avec Servio Marin, Université de Californie San Diego
  • [Année 1989] Membre du CDMC (Centre de Documentation de Musique Contemporaine) et de la SPEDIDAM
  • [Année 1988] Membre de la SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeur de musique
  • [Année 1986] Membre fondateur et membre du comité éditorial de Art Différence Nécessité (ADN), association pour la promotion des jeunes talents avec Denis Brasilier
  • [Année 1984] Membre fondateur de GIC (Guitare Inter Création), association pour la pédagogie musicale extra académique avec Christophe Fontenay
  •  

1.7  Mobilité internationale (depuis 3 ans)

  • Année 2017-2020 (été) : Invitation aux rencontres RAME (Rencontres Architecture Musique Ecologie) org. Pierre Mariétan, Suisse
  • Année 2017-2020 (automne) : Chercheur invité (échange Erasmus) au département de musicologie de l’université Kapodistrian d’Athènes pour des séminaires de master / doctorat en sémiologie musicale, socio-anthropologie du son, écologie acoustique, design sonore, composition interactive pour instrument augmenté, esthétique
  • Année 2017 (printemps) : Compositeur invité aux départements de musicologie des universités de Californie – Berkeley, Stanford, Santa Barbara, San Diego pour un séminaire doctoral sur le modèle algorithmique dans la composition musicale
        1. Activités de recherche / création

2.1      Présentation

    Maître de Conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts Plastiques et Sciences de l'Art, depuis ma titularisation (MCF en 1996), et préalablement en tant que chercheur à l’Institut IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologie (UMR 8153 du CNRS) rattaché à cet UFR (1993), je suis spécialisé dans les enseignements d’outils d’aide à la création numérique, en image, son et multimédia. En tant que chercheur, je suis rattaché à l’Institut ACTE, Art Création Théorie Esthétique - (EA 7439), dans l’axe 4 intitulée Esthétique et théorie critique de la culture et l’axe 5 intitulé Plasticités, Espaces, corps, temporalités, son de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

    Ma recherche s’inscrit dans un domaine que l’on pourrait appeler, de façon générale, celui des relations entre musique, technologie et esthétique. Elle consiste à étudier les problèmes théoriques, analytiques ou compositionnels des pratiques sonores et multimédia en vue d’identifier des facteurs émergents.

    Depuis quelques années je consacre mes activités d’enseignement et de recherche autour de la question du son plus généralement, en me spécialisant dans le domaine encore peu exploré du design sonore, de l’anthropologie et de la sociologie du son.

2.2      Développement

    Au premier stade de ma recherche, l’approche sémiotique permet d’identifier les paramètres sonores de la production musicale et multimédia du répertoire contemporain – des années cinquante à nos jours, et d’en analyser le statut dans la production sonore. Au second stade l’approche technologique vise l’étude de leur intégration formelle dans la composition ou au sein du projet ce création s’il s’agit de production multimédia. Au troisième stade l’approche esthétique contribue au questionnement éthique posé par l’assistance computationnelle dans la création. Que représente, techniquement, la recherche pour la création et, esthétiquement, la création pour la recherche dans ces contextes respectifs ? Ce travail m’a conduit à la collaboration de divers colloques et symposiums sur cette thématique débouchant sur la publication de plusieurs articles dans ce domaine, notamment « Musique et Intelligibilité », « Musique et Technologie » et « Musique et Éthique ».

    Spécialisé dans les musiques mixtes interactives, j’ai conçu différents systèmes de contrôle sonore en temps réel (synthèse audio) et MIDI (Musical Instrument Digital Interface – interface numérique d’instruments de musique). Le développement initial portait sur le traitement temporel des sons en playback et le choix technologique du traitement des répétitions en temps réel. Puis il s’est étendu au traitement audio par l’analyse et le contrôle du signal audionumérique. Il s’est poursuivi ensuite avec le traitement et la gestion des paramètres MIDI, la mise en séquence automatiques d’effets acoustiques.

    L’adaptation de paradigmes informatiques dans l’étude des processus compositionnels m’a conduit à élaborer une réflexion d’ensemble sur les technologies numériques appliquées dans la musique : que ce soit les systèmes opératoires dans la musicologie computationnelle ou les pratiques de sonorisation dynamique dans l’acoustique contemporaine, voire plus généralement dans les arts sonores. Ces recherches ont été publiées dans des revues internationales spécialisées à comité de lecture international, notamment Journal of Electroacoustic Music (Grande Bretagne), Computer Music Journal (États-Unis).

    Mes activités de recherche portent également aujourd’hui, et dans le contexte de l’EAS, sur les relations entre le sonore et le visuel. L’analyse formelle de cette relation entre image vectorielle et échantillonnage sonore débouche sur la modélisation d’objets virtuels audiovisuels en vue de leur application dans des projets de design sonore.

    Compositeur, je réalise différentes productions, acoustiques, électroniques et multimédias, avec des partenaires en Europe et aux États-Unis. C’est dans ce cadre que j’ai participé à différentes manifestations dont, notamment, le Festival de « Darmstadt » en Allemagne (à trois reprises, 1988, 1990 et 1992) ; le Festival « June in Buffalo » (1989) de l’état de New-York aux États-Unis ; le Festival « Présence » de Radio France (1993, 1996); le Festival « Musiques nouvelles » du Centre Pompidou (1993); le « Cursus de musique et informatique » de l’IRCAM, Institut de Recherche Création Acoustique et Musique. (1993-1994)

    En art numérique, j’ai conçu, parallèlement à la recherche théorique ci-dessus mentionnée, des œuvres intégrant les technologies numériques. J’ai notamment créé deux pièces dans des centres de recherche de renommée internationale, l’IRCAM et le GRM (Groupe de Recherche Musicale) – commande de Radio France, pour illustrer les techniques d’échantillonnage et de synthèse en temps réel développées conjointement dans ces institutions.

    J’ai contribué au développement informatique de projets concernant la formalisation de règles décisionnelles pour l’assistance à la composition musicale à l’IRCAM et des projets de documentation informatique sur les matériels développés (équipe des représentations musicales).

  •     Je développe actuellement un projet d’intégration du design sonore dans le programme « plasticité » de l’institut ACTE. Ce sera l’occasion de nouvelles responsabilités au sein du laboratoire de recherche sous un label élargi aux « arts et design sonores », notamment l’organisation de colloques, la publication des contributions, des échanges institutionnels, des engagements et des productions scientifiques et artistiques.

    Conjointement à cette activité, je travaille sur un projet de design sonore interactif avec l’Université Nationale et Kapodistrian d’Athènes sur le site de Delphes en Grèce. Il s’agit à la fois de présenter une lecture interactive du site qui en détermine un paysage sonore spécifique et de réaliser a fortiori un projet de design musical sur des textes de la sénatrice Joe Cox assassinée en juin 2016 une semaine avant l’échéance électorale du Brexit. Ses textes seront déclamés par une pythie virtuelle et modifiés selon une scénographie gestuelle connectés par micro-capteurs à une station de traitement . Un deuxième projet, (également de design sonore) - en standby aujourd'hui -, en association initiale avec le GRAME (Centre National de Création Musicale de Lyon). Il s’agissait initialement de capter l'énergie du vent et rechercher comment la convertir vers une interface mobile pour en contrôler les données à des fins musicales. Il est devenu un point de contact entre le musée de l'Energie du Danemark pour sauver la "mère" des éolienne moderne et la communauté de Gedser où se situe le moulin. Ce projet est issu d’une étude menée sur l’éolienne de Gedser au sein du laboratoire de recherche et du master Multimédia Interactif du département de rattachement (EAS) en partenariat avec le CNAM en vue de son classement au patrimoine de l’UNESCO en tant que prototype unique et fleuron du patrimoine culturel danois. 

    Après avoir été webmestre de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (1998-1999), je participe, en partenariat avec des institutions, notamment la banque de France de France et le Conseil d’États, à des missions de réflexion/formation au sein de différents services afin de faciliter l’intégration de pratiques informatiques en entreprises. Pour l’essentiel il s’agit de missions de conseil en vue de l’acquisition des pratiques numériques en multimédia, projet assisté par ordinateur, intégration, gestion et rédaction de contenus web, sécurité et référencement.

 2.3     Synthèse par thématique de recherche :

Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches

2.3.1       Philosophie de la musique

  • Inspiré de la théorie esthétique de T.W Adorno, de la psychanalyse (Jung) et de certains philosophes français qui ont initié les bases du mouvement post structuraliste - la « post modernité », J.F Lyotard et G Deleuze avec lesquels j’ai étudié -, mon axe de recherche a porté sur le rôle structurant de la répétition aux deux limites du processus de la cognition et de la perception musicale : composition et représentation.
  • Ce travail est divisé en trois modes - temporel, spéculatif et pulsionnel. Leur réunion correspond à la « phénoménologie de la répétition sonore ». Je définis les fondements d’une théorie du son selon les principes de répétition inhérents à la structure des langages musicaux et à la manifestation des habitudes d’écoute. Il apparaît que, selon les cultures, mais également au sein des genres musicaux, la répétition n'exerce pas les mêmes pouvoirs, et n’a pas les mêmes fonctions. C'est ce que j’ai montré en opposant deux types de fonctionnalité du « répétitif » dans les traditions orales et écrites. La tradition orale tend à réactiver perpétuellement la mémoire (et le procédé de mémorisation) en renouvelant les unités de l'axe symétrique - rythme, mélodie, harmonie. En revanche, la tradition écrite tend à s’en distancer dans le temps par le jeu des unités répétitives asymétriques : durée, timbre, intensité. L’histoire de la musique récente montre que l’écriture numérique transcende cette asymétrie. Notre oreille exploite le son non plus seulement comme paramètre constitutif mais selon une discrimination auditive, elle en renouvelle les rythmes et le chant par asymétrie. La musique est d’abord ce qui sonne juste, avant de représenter tous les sons de l’univers. A l’autre extrémité, l’harmonie instaure la symétrie des axes relatifs de la sensation, l’air, le souffle et l’intensité. Tenant compte de cette vulnérabilité théorique, j’ai analysé, en puisant dans certains genres représentatifs de la musique (orchestre, solo instrumental, mais aussi musique populaire et musique du monde) des œuvres et manifestations musicales où la répétition était explicitement visée comme mode de communication. Je les ai opposés à d'autres qui en inhibent le principe, comme c'est le cas dans nombres d'œuvres du répertoire contemporain « savant ».

2.3.2       Informatique musicale

  • Dans ce registre, ma recherche a mené au développement d’un système algorithmique dans la composition musicale et son illustration par des créations musicales. Inspiré par les travaux de Yannis Xenakis, membre du jury de ma thèse de musicologie et pionnier et expert en informatique musicale, j’ai développé des processus stochastiques permettant de générer l’automatisation de structures formelles à partir des statistiques. Des publications dans des périodiques spécialisés, notamment « Musique et Technologie » et « Du modèle à son adaptation algorithmique en Musique » sont issues de ces recherches. J’ai poursuivi ce travail à l’Université de Californie San Diego (UCSD), notamment avec R. D. Moore, concepteur du programme « Cmusic » et à l’IRCAM avec M. Malt en implémentant des outils d’assistance à la création afin de générer le matériau constitutif des compositions.
  • Dans le domaine de la « synthèse audio », j’ai prolongé ce travail en proposant des transformations sonores par « modèle physique » en temps réel. J’ai conçu à cette fin des interfaces d’utilisation pour contrôler depuis la scène l’évolution des transformations en développant des librairies de scripts. Issues de cette expérimentation, deux pièces ont notamment été créées, l’une à l’IRCAM, « Cello & Co », intégrant des processus d’analyse, de synthèse et d’aide à la création et l’autre au GRM de la Maison de Radio France, « Mindscape », pour orchestre et traitement par échantillonnage, utilisant les outils informatiques de ces institutions, librairies Open Music en LISP de l’équipe de G.Assayag puis Syter et GRM Tools de l’INA-GRM.
  • Dans le domaine des représentations et de la formalisation, je me suis intéressé à la relation entre image et son du point de vue sémantique et à son extension visuelle, et plus précisément celle du programme OMax développé par B.Lévy. Ce projet propose, à partir d’un algorithme conçu pour modéliser des structures d’improvisation sonore, une nouvelle visualisation de ce système, à base de diagrammes en arc qui permettent de représenter avec distinction les répétitions de motifs. Cette visualisation s’effectue à partir de fonctions graphiques vectorielles OpenGL (un ensemble normalisé de fonctions de calcul d’images 2D ou 3D). Pour aller plus loin et généraliser la procédure de représentation visuelle, l'intention est de poursuivre, sur la base de ces recherches, l’implémentation de l’algorithme en vue d’un contrôle sur le design visuel plus abouti sur le plan formel. Réciproquement il propose également une recherche sur la génération de formes géométriques inédites à partir de sons utile et nécessaire à la fabrication d'un outil conceptuel de référence pour le design sonore.

2.3.3       Esthétique / poïétique

  • Conjointement à cette recherche informatique, j’ai développé une réflexion sur les nouveaux médias et leur implication dans le champ de l’expérience esthétique. Des recherches sur la perception sonore en relation avec les principes fondamentaux en musique, - fonction de la mémoire et répétition -, ont permis l’élaboration d’une poïétique de la représentation auditive qualifiée « d’esthétique de la disparition en musique ». Cette esthétique s'inspire du travail théorique du philosophe P.Virilio sur les notions contemporaines de vitesse et de lumière. Elle représente une approche musicale fondée sur l'information pour décrire des événements en mouvement, démontrant, par une représentation visuelle, les différentes étapes de la perception liée au phénomène de la disparition.

2.3.4       Infographie, Multimédia, Webdesign

  • Conjointement au travail réalisé dans les domaines évoqués ci-dessus, mon travail de recherche-création à l’École des Arts de la Sorbonne porte sur le traitement de l’image fixe 2D et en mouvement, le développement de sites web et les applications de partage. J’ai produit conjointement aux arts sonores des réalisations expérimentales d’images en réseaux et chartes de design interactif, puis développé une expertise multimédia qui s’est traduite par des missions de conseils (à titre privé et selon un statut indépendant) pour diverses institutions publiques et privées et la mise en place d’apprentissage elearning, notamment avec l’école Multimédia (1999-2005) et la société « LearnPerfect » spécialisée en elearning (2005-2018).

 

2.3.5       Art et design sonore

  • En tant que chercheur en design spécialité son, je poursuis des réflexions théoriques sur l’« art » et le « design sonore » au sein du programme de recherche de l’institut ACTE, au sein de l'EAS. Le classement commun des genres artistiques rassemblés sous le « genre musical » est élargi aux « arts sonores ». Musique concrète, musique électronique, musique acousmatique ont en commun l’usage des sons fixés, enregistrés et rejoués par des haut-parleurs. Installation, poésie, sculpture et scénographie sonores ont en commun l’association du son avec d’autres médias. Alors que la musique est un genre artistique, que nous décrirons comme l’art de penser et de composer avec des sons, le « sonore » est un terme générique plus universel qui intègre le musical sans pour autant se limiter exclusivement à son exégèse. Parce qu’il représente globalement, non pas seulement l’étude des sons mais leur influence sur le milieu ambiant, l’écoute proprement dite, le sonore, expression qui réunit qualité physique et sensible, élargit la recherche au « milieu sonore », aux deux pôles de la production et de la diffusion sonore : non plus seulement l’écoute de la musique, mais celle de toutes manifestations sonores, artistiques bien entendu, mais surtout et plus concrètement environnementales. Dans la lignée des travaux élaborés à l’université Simon Fraser de Vancouver au Canada dès les années 1970 notamment par B.Truax et R.M.Schafer - sur la notion de « communication acoustique » et de « paysage sonore », les recherches récentes en « sound studies » initiée par J.Sterne dans sa « Nouvelles modernité sonore » s’ouvrent aux sciences sociales. L’étude des genres entre musique, art et design sonore a ainsi pour objet de faire apparaître la distinction épistémologique du sonore en général - aspects anthropologique et sociologique - et des modes d’expression et de communication qui le caractérisent en particulier. Sur le plan des arts sonores, la question esthétique reste entière, mais elle est amenée conjointement au design. Elle répond par conséquent à la question des modes d’expression sonore et des limites artistiques imposées par le genre. Sur le plan du design, la recherche porte sur la définition du design sonore, un genre relativement nouveau qui, aujourd’hui, est sans fondement théorique tangible. Savoir comment se manifeste l’activité sonore dans le design est certes l’une des préoccupations centrales de ce projet de recherche. Suite au projet « LabEx » intitulé ASDP (Analysis of Sound Design Practice) réalisé en partenariat avec l’Ircam dont l’objectif était de recenser les pratiques des designers sonores pour en étudier les méthodes en phase préliminaire, il s’agit aujourd’hui d’étendre ces études aux acteurs du design sonore - les designers sonores, et aux artéfacts de nature industrielle et marketing issus de leur production. A termes, l’objectif sera aussi d’identifier la profession qui n’est pas encore répertoriée comme telle à ce jour dans le ROM (Répertoire des Métiers). L’ouvrage mentionné dans la liste des publications pour l’année 2021 qui paraitra aux Éditions Dunod permettra justement de prendre connaissance des différents champs d’application investis par le design sonore et de la philosophie générale de la gestion de projets selon une analyse systématique de cas d’étude.

2.3.6       Création /écriture

  • En tant que compositeur, je poursuis la réflexion musicale et l’analyse de la musique contemporaine et de ses différentes influences post/para expérimentales (musique spectrale, musique complexe, musique saturée) sous l’angle critique de sa représentation écrite. Je m’interroge plus particulièrement sur le passage de la tradition écrite à sa transposition électronique et à l’innovation sémiotique que la révolution digitale engendre en termes d’écriture. Cette activité comprend la participation à des colloques, tables rondes et concerts. Je poursuis dans ce registre une série de créations sur le piano virtuel en participant régulièrement aux rencontres internationales de l’organisation SMC (Sound and Music Conference).

2.4      Activités de recherche (depuis 3 ans)

2.4.1       Animation et encadrement recherche, Paris1

  • [1_EAR_FP] Membre de l’Institut ACTE (Art Création Théorie Esthétique) a. Axe : Esthétique et théories critiques de la culture et b. Axe : Plasticité, espaces, corps, temporalités, sons. Missions au sein de l’équipe :
    • Réunions décisionnelles, participation au vote, projets de recherche, budgétisation
  • [2_EAR_FP] Membre de l’École doctorale. Missions au sein de l’équipe :
    • Accueil étudiants étrangers en convention d’accueil pour deux mois
    • Décision d’attribution de contrat doctoral et bourse d’étude
  • [3_EAR_FP] Membre du projet ARIAD/R, projet de recherche sur les innovations, leur échec et leur résurgence : en partenariat avec le Master MultiMedia Interactif (MMI) de la filière « médiation de la culture » de l’École des Arts de la Sorbonne, dont voici les Missions au sein de l’équipe :
    • Encadrement des étudiants, direction et développement artistique, organisation et gestion de projet :
      • Projet1 : « L’éolienne de Gedser » de Johannes Juul, missions au Danemark sur le modèle danois éolien d’énergie renouvelable essentiellement constituées d’interviews d’acteurs éminents de ce secteur (http://www.ariadr.fr/les-webdocs/gedser/). Négociations locales pour faire entrer ce monument au patrimoine de l’Unesco et empêcher sa destruction, voire permettre sa protection au musée danois de l’énergie
      • Projet2 : « La voiture électrique : Chronique d’une résurgence annoncée », missions constituées d’interviews de différents acteurs du secteur (notamment Renault avec son modèle Zoé) et participation à différents événements sur la voiture électrique, notamment le « Salon de la Mobilité » et création d’un réseau en partenariat avec l’ADEME.
  • [4_EAR_FP] Jury de Master en arts et design sonore, en interne et externe
  • [5_EAR_FP] Direction de thèses/master en cours
  • [6_EAR_FP]   ]Coordinateur En L2 du cours - images fixes et en mouvement

Ayant été particulièrement engagé en matière de conseil/formation dans une discipline naissante – pratiques informatiques généralisées (années 90), je me suis appliqué à développer en tant qu’enseignant des outils de formation adaptés à ces technologies innovantes. A cet effet j’ai animé des missions de conseils pour faciliter la recherche et l’apprentissage dans ces nouveaux domaines. Cette activité a engagé une grande partie de mon temps de recherche pédagogique, notamment pour la réorientation d’étudiants en stage d’insertion professionnelle sur des cursus extra-universitaire. J’ai ainsi collaboré avec de multiples entreprises privées/publiques pour faciliter la transition technologique au sein de ces organisations et plus particulièrement au sein même des entreprises. Ce travail, opéré conjointement à mon activité d’enseignant-chercheur, n’a été possible qu’en possession d’un statut professionnel indépendant. Depuis trois années, je me suis totalement réinvesti dans des responsabilités pédagogiques et de recherche. Ci-après, liste des candidats doctorants depuis 2018 sous ma responsabilité :

    • Thèse de doctorat en design art média d’Amal Msakni : « Les arts sonores au service du sacré : usages et créations »
    • Thèse de doctorat d’Armand Dongo en arts plastiques : « Contribution à l’épanouissement socioculturel des enfants par l’éducation sonore »
    • Thèse de doctorat d’Assandra Lapaz en arts plastiques : « Matérialité sonore, un rapport symbolique à la frontière »
    • Thèse de doctorat de Mathilde Lauret en arts plastiques : « Représenter le silence dans le sonore-visuel : la surdité à travers l’art du sensible, des créations issues de l’écoute perceptive »
    • Thèse de doctorat en design, art média de Louis Houssier : « Conception et pratique du design sonore : innovations technologiques »
    • Master 2 de Jinya Huong : « Écriture électroacoustique et ethnographie sonore : Mise en contexte des projets de création en écologie sonore »

2.4.2       Projet de développement interne

  • [1_PDI_FP] « Design de l’image et du son ». Ce projet explore la relation visuelle/auditive en vue de l’élaboration d’une interface temps réel pour générer des contenus multimédias d’application variée : design sonore et visuel, création artistique interactive. Il s’agit de poursuivre le développement d’un algorithme multi fonctionnel – image, son, interactivité - partiellement élaboré (B.Levy) et de l’adapter au sein du laboratoire de recherche d’ACTE, pour un usage spécifique de recherche en design visuel et sonore. Ce projet se fait en partenariat avec l’équipe « Production » de l’Ircam (B.Lévy)

2.4.3        Organisation colloques, conférences, journées d’étude (depuis 3 ans)

  • [1_R_JE_FP] « La valeur d’usage du son : Situation actuelle ». Type de projet : recherche en partenariat avec membres internes/externes ACTE : axe 1 « Arts, sciences, sociétés » L.Millot (ENS-LL) ; axe 3 « Design-Arts-Médias » T.Gillardeaux (END-LL) ; axe 4 « Esthétique et théories critiques de la culture », B.Formis, M.Blais, D.Christoffel, H.Singer, F.Mathevet
    • Argumentaire : La sonorisation de nos activités devient omniprésente, des plus courantes aux plus sophistiquées. De nombreux éléments concourent en effet à donner au design sonore une présence et un dynamisme spectaculaires : la progression de la communication en général et de la communication vidéo en particulier, le remplacement partiel mais significatif de la communication papier par la communication en ligne qui appelle souvent un complément sonore ad hoc, la prise en compte croissante de ses apports potentiels, fonctionnels ou commerciaux, dans un grand nombre de domaines sociétaux (transports, urbanisme, univers du soin, tourisme, culture…), la facilitation de l’accès aux techniques du son. C’est un nombre exponentiel d’étudiants, d’enseignants et chercheurs, de professionnels de la communication mais aussi de clients (industriels, aménageurs, chefs de produits et de projets, consultants, orienteurs professionnels) qui est ainsi concerné. Le présent projet vise à proposer une réflexion d’ensemble sur la question des usages du son et notamment de la musique, visant également une meilleure définition du design sonore, de ses différentes composantes, pratiques et champs d’application, de son potentiel et de ses points d’attention dans la mise en œuvre, notamment au plan juridique.
    • Réalisation : prévu en oct. 2020 mais reporté en raison de la crise sanitaire à Oct. 2021
  • [2_R_JE_FP] « Hétérophonie ». Type de projet : création
    • Argumentaire : Ce projet de recherche porte sur l’étude de divers dispositifs de création artistique et l’émergence de pratiques hétérodoxes conduisant à des problématiques socio-culturelles mais également pratiques (modes de jeu). Il s’inscrit dans la critique de l’industrialisation de la production culturelle où sont redéfinis et administrés nos processus de subjectivation impliquant toutes modalités sensorielles.
    • Réalisation : Concert / Performance Conservatoire de Paris 15 F.Chopin, Projet ACTE Université Paris1, ENS Louis Lumière, Conservatoire Paris 15. Porteur du projet (en collaboration avec G.Pelé), Nov. 2019
  • [3_R_JE_FP] « De l’image au son : une exploration visuelle des motifs sonores ». Type de projet : recherche
    • Argumentaire : Ce projet explore la relation visuelle/auditive en vue de l’élaboration d’une interface temps réel pour générer des contenus multimédias d’application variée : design sonore et visuel, création artistique interactive, mais également théorie esthétique et psychologie de la perception. Il s’agit de poursuivre le développement d’un algorithme multi fonctionnel – image, son, interactivité - partiellement élaboré, la partie technique de ce rapport en décrit le principe, et de l’adapter au sein d’un laboratoire de recherche, sémiotique des arts et du design, pour un usage spécifique de recherche en design sonore sur la base de patterns visuels prédictifs.
    • Réalisation : en cours
      1. Réseau de recherche (depuis 3 ans)
  • Sont indiquées ci-dessous les principales institutions musicales avec qui j’ai collaboré – en recherche/création ou en pédagogie et reste en contact
        1. États-Unis
  • Université de Californie Berkeley (UCB) dép. musique  et « Center for New Music and Audio Technologies » (CNMAT) E.Campion ; Université de Stanford dép. musique  et « Center for Computer Research in Music and Acoustics » (CCRMA) M.Applebaum, R.Michon ; Université de Californie Santa Barbara, dép. musique et « Center for Research in Electronic Art Technology » (CREATE) C.Roads, C.Barlow ; Université de Californie San Diego (UCSD) J.Fonville, J.Pasler, R.Steiger, R.Reynolds, S.Chieck « Center for Research Computer and The Arts » (CRCA) M.Puckette ; Université de Californie Irvine dép. Musique (UCI) C.Dobrian ; California Art Institute D.Rosenboom ; Intelligent Music System D.Brown ; Universal Audio J.Laroche ;
        1. Europe
  • Université Kapodistrian d’Athènes, dép. musicologie A.Georgaki (Grèce) ; kalamata Music School F.Moschos (Grèce) ; Conservatoire Royal de La Haye « Institut de Sonologie » B. Gunnarsson (Hollande); University of Luneburg dep. Philosophie H.Leymann
  • 2.4.4.3   Paris et province
  • Université Paris8, dép. musicologie D.Fierro ; Université de Rouen, dép. de musicologie P.A.Castanet ; Université Paris-Est Marne la Vallée G.Mathon ; Ircam équipe des représentations musicales G.Assayag ; équipe perception et Design Sonores P.Suzini, N.Misdariis, O.Houix, Équipe Production B.Lévy ; équipe analyse des pratiques musicales N.Donin ; Centre National de Création Musicale GRAME Y.Orlarey, D.Fober ; Institut National de l’Audiovisuel Groupe de Recherche Musicale INA GRM F.Bonnet ; Centre Iannis Xenakis (CIX) R.Bourotte ; Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression ACROE C.Cadoz ; Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain CRESSON N.Tixier, G.Chelkoff ; Lab. PASSAGE P.Woloszyn ; Lab. Ethnologie et Sociologie comparative C.Guillebaud ; Université d’Evry-Val-d’Essonne Etude des langages Musicaux à l’Ecran (ELMEC) C.Huvet.
        1.  Activités pédagogiques / administratives

3.1  Pédagogie et formation

  • Mon activité pédagogique s’est déroulée au sein de plusieurs institutions et dans des cadres distincts :
    • Dans les conservatoires de musique en ce qui concerne la spécialisation pratique de l’instrument et de la théorie, dans les universités américaines (en anglais) dans trois départements spécifiques, Musique, Littérature et Extension Program (département consacré aux enseignements ponctuels créés hors cursus), dans des écoles spécialisées - École d’art, dans des collèges des académies d’Ile de France et en université, notamment Tours (1993-1995) et l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. J’ai par ailleurs animé des sessions de cours à l’occasion d’invitation dans des universités et institutions étrangères, plus singulièrement le Conservatoire Royal de Musique de La Haye aux Pays Bas et l’université Kapodistrian d’Athènes en Grèce.
    • J’interviens fréquemment dans l’industrie pour des missions organisées par des entreprises afin de dispenser des prestations de conseil/formation sur les technologies numériques.
    • J’interviens également comme conseiller acoustique / agent d’étude en design sonore au sein de « Sonicdesigns »
  • Dans le cadre de mon enseignement au sein de l’université, après être intervenu dans les cinq domaines de spécialisation de l’UFR04, « médiation de la culture », « esthétique et philosophie de l’art », « cinéma et audiovisuel », « arts plastiques » et « design arts médias », de la licence au doctorat, j’anime des Travaux Dirigés et Travaux Pratiques dans les deux derniers domaines au niveau licence (L1, L2 et L3). J’ai été responsable technique et coordinateur des enseignements informatiques de ce département, avec des responsabilités administratives de supervision des fonctionnements matériels et logiciels des salles et des contenus enseignés jusqu’à ce que ce secteur en pleine expansion soit géré par un agent dédié au service de maintenance et veille des installations. J’ai également participé à des missions de réorganisation du site de Paris1 en tant que webmestre (1998).
  • Mes cours au sein de l’UFR04 portent essentiellement sur l’apprentissage des outils numériques d’aide à la création dans les domaines respectifs de l’image fixe (infographie : matricielle et vectorielle, photo-numérique), de l’image en mouvement (motion design, animation, compositing, vidéo), du multimédia (animation, design interactif), des technologies réseau (web design, création et gestion de site, framework) et de l’audio (musique, son, installation).
  • Je consulte également dans les domaines de l’information/communication sur les nouveaux médias et internet (rédaction web, web marketing, référencement) dans un contexte extérieur en tant qu’indépendant.
  • En termes pratiques, j’utilise les ordinateurs en réseau avec des groupes d’étudiants dans des salles équipées. Les cours sont accessibles sur des plates-formes interactives utilisateurs (ENT de Paris1 mais également plateformes extérieures, Google, WordPress, Joomla) et chacun travaille en partage sécurisé dans un espace personnalisé. J’organise également avec diverses entreprises sur des plateformes professionnelles commandées à distance des sessions « elearning » de type « visio conférence » pour faciliter l’intégration de pratiques numériques dans les entreprises dans les secteur des nouvelles technologies, du multimédia et internet depuis plus de vingt ans. J’ai fait partie de missions de réflexion sur la pédagogie numérique au sein des Écoles et des Universités, mais également avec les entreprises, qu’il s’agisse de formation continue ou plus précisément de conseil aux entreprises. J’ai encadré les personnels d’entreprise sur plus de soixante programmes informatiques. J’ai également été consultant pour la direction en ressources humaines et le développement internes des pratiques numériques en entreprises.

3.1.1       Présentation synthétique des enseignements / formations

3.1.1.1        Principes pédagogiques interactifs

  • Présentation par niveau (L.M.D), type de formation (formation initiale/continue, professionnelle, présentielle /à distance) et par contenu (Cours, TD, TP, encadrement de travaux de fin d’étude et de stages) :
  • Les cours de L1 et L2 portent sur les arts numériques dans leur ensemble – visuel, audio, vidéo, internet -. Ils sont divisés en deux parties, théorique et pratique : une réflexion sur les contextes d’utilisation de l’informatique dans le domaine des arts numériques et du design. Elle se poursuit par une analyse commentée de documents - œuvres, produits ou services, selon les filières. Puis, en pratique, succède à cet enseignement théorique, l’apprentissage des outils de base dans les domaines respectifs d’utilisation numérique – infographie numérique 2D matricielle et vectorielle, multimédia, internet, son et vidéo.
  • Les techniques relatives à l’utilisation des outils sont spécifiques au métier de base. Un infographiste peut être un photographe mais aussi un photo-monteur. L’apprentissage utilisateur porte également sur le design logiciel et ses capacités ergonomiques, d’où la nécessité au sein de ces cours d’une connaissance élémentaire des codes et langages de programmation de ces outils.
  • La plupart des logiciels utilisés sont open source mais une initiation des logiciels du commerce (Adobe / Microsoft essentiellement), progiciels et décisionnels inclus, et des notions de programmation sont dispensées selon les types de cours. Pour chaque enseignement un projet de création/développement est exposé en fin de semestre sous la forme d’une présentation multimédia sur site web ou sur borne interactive.

3.1.1.2        Visio conférence

  • Dans ce domaine, le principe pédagogique est celui du contrôle de l’apprenant sur ses outils et son orientation dans l’apprentissage – plate-forme interactive type Webex, TeamViewer, Zoom. Les sessions durent chacune deux heures sur rendez-vous téléphonique ou en conférence VOIP (protocole de communication directe par internet). Je transmets verbalement des conseils à l’apprenant par une description systématique des gestes à produire à l’écran pour manipuler efficacement son outil. Totalement impliqué, il doit savoir choisir, avoir compris comment, pourquoi et à quel moment on utilise un outil pour appliquer telle fonction. L’apprentissage se fait dans un premier temps sur des exemples basiques et dans un deuxième temps « sur mesure » avec les documents de l’apprenant.

3.1.2    Direction et animation de formations

  • En interne
    • J’ai enseigné un cours au CNED (1998-2008) - informatique appliquée à l’art. Ce travail comportait la réalisation du cours, des devoirs et des corrections
    • Cours de formation continue au sein de l’Université Paris1 (1995-1997) pour des demandeurs d’emplois spécialisés dans l’industrie du son
  • En externe
    • Cours dispensés avec différentes CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), notamment les hauts-de Seine et la région du Centre
    • Cours dispensés directement sur site (Université interne) pour des grandes, moyennes et petites entreprises essentiellement dans les secteurs de la PAO, du multimédia, Internet – référencement, création de sites, marketing – et du son (MIDI / audio)
    • Cours dispensés dans des centres de formation, la plupart comportant des formations diplômantes
  • J’ai rédigé de nombreux supports de cours et animé des sessions de formation dans différents secteurs de l’industrie et de l’administration, spécialement Air-France, Areva, Banque de France, Business Objects, Conseil d’État, France TV, (pratiques du montage/mixage audio numérique), les ministères de la Défense, de l’Industrie et de l’Agriculture (création et gestion de sites web institutionnels), ainsi que dans des centres de recherche, universités, écoles, hôpitaux, musées, églises, petites entreprises de l’édition, de l’art, de la culture et du patrimoine (liste non exhaustive).
  • J’ai travaillé avec le Conseil d’État (2010-2011) pour former aux techniques numériques les rapporteurs juridiques des tribunaux administratifs de France, cours d’appel comprises et supervisé la rédaction d'un ouvrage de 600 pages sur la dématérialisation des taches juridiques dans les tribunaux administratifs et la présentation et apprentissage des applications développées en interne.

3.2  Responsabilités administratives autres

  • Direction des composantes et participation aux conseils
  • Coordination pédagogique des enseignements numériques du département des Arts Plastiques et Sciences de l’Art (1996-2001). Taches relatives aux enseignements numériques du département – synchronisation des programmes pédagogiques, gestion des équipements informatiques du département, responsable technique du fonctionnement des équipements
  • Rapporteur de synthèse pour le siège administratif de Tolbiac, veille technologique et responsabilité internet du département pendant la coordination des enseignements numériques
  • Suppléant au conseil d’UFR (2001-2005)
  • Participation en tant que rédacteur aux revues internes de l’école des arts de la Sorbonne