Mme Elisabeth Lusset

Chargé de recherche

Affectation(s)

LAMOP : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589)

Domaines d'expertise

Ordres religieux Église au Moyen Âge histoire de la justice et du crime Enfermements monastiques et carcéraux Clairvaux

À propos de moi

Spécialiste du monachisme et des justices ecclésiastiques au Moyen Âge, Élisabeth Lusset travaille sur le gouvernement de l’Église au Moyen Âge.

Recherche

Thèmes de recherche

En 2017, Élisabeth Lusset a publié l'ouvrage Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) (Brepols), qui analyse la manière dont les religieux criminels sont corrigés par les instances ecclésiastiques (depuis l'abbé jusqu'aux organes de la curie romaine). En explorant le fonctionnement de la justice claustrale, elle examine les processus de construction institutionnelle et de réforme des ordres religieux entre les XIIe et XVe siècles.

Avec Julie Claustre (Univ. Paris 1), Falk Bretschneider (EHESS) et Isabelle Heullant-Donat (Univ. de Reims Champagne Ardenne), elle coordonne le programme de recherche Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècle). Entamé en 2009, ce programme a donné lieu à la publication de trois ouvrages Enfermements. Le cloître et la prison (Publications de la Sorbonne, 2011) qui analyse la pertinence d'une comparaison entre enfermement volontaire et subi; Enfermements II. Règles et dérèglements en milieux clos (2015) et Enfermements III. Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (2017). La 4e étape du programme a consisté en la production d'un webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, accessible en ligne. A l'automne 2021 paraîtra également Les espaces carcéraux au Moyen Âge, ouvrage collectif coordonné avec Martine Charageat (Univ. de Bordeaux) et Mathieu Vivas (Univ. de Lille).

Elle coordonne, avec Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne Ardenne), le projet Ius correctionis sur l'histoire du droit de correction de l'Antiquité à nos jours. Le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir paraîtra aux Puf en janvier 2022.

Élisabeth Lusset travaille actuellement sur le gouvernement de l’Église par le droit et par l’exception, en croisant l’étude des registres de la Pénitencerie apostolique et la documentation produite par les officialités du royaume de France et des anciens Pays-Bas, entre les années 1440 et le concile de Trente (en particulier l'officialité diocésaine de Troyes).

 

 

Responsabilités scientifiques

  • Co-responsable avec Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Falk Bretschneider du programme de recherche Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux
  • Co-responsable avec Isabelle Poutrin (Univ. de Reims) du projet Ius correctionis
  • Responsable des Publications des actes du congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement public (SHMESP). Ouvrages publiés ou en cours de publication :

. La voix au Moyen Âge, actes du Le congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

. Frontières spatiales, frontières sociales au Moyen Âge, actes du LIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021 (à paraître).

. Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Âge, actes du LIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022 (en préparation)

 

Enseignements

depuis 2017, chargée d'enseignement à l'Institut catholique de Paris

1er semestre 2020, maîtresse d'enseignement et de recherche suppléante, Université de Lausanne

Publications

 

Webdocumentaire

Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, avec I. Heullant-Donat, J. Claustre et F. Bretschneider, 2018.

 

Ouvrage et direction d'ouvrages

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Principaux articles dans des ouvrages collectifs

 

Diffusion de la recherche

 

Curriculum Vitae

 

Chargée de recherche au CNRS depuis 2017, Elisabeth Lusset a été élève à l'Ecole normale supérieure de Lyon (LSH) et pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France/CNRS). Elle est agrégée d'histoire (2003) et docteur en histoire médiévale (2011).