Mme Elisabeth Lusset

Chargé de recherche

Recherche

Direction(s) de recherche

 

 

Projets de recherche

Élisabeth Lusset travaille sur le gouvernement de l'Église, sur les ordres religieux et les justices au Moyen Âge. Après avoir coordonné le projet Enfermements, Elisabeth Lusset a co-dirigé avec Isabelle Poutrin le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir sur l'histoire du droit de correction, Paris, Puf, 2022.

 

Responsabilités scientifiques

  • Co-responsable avec Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Falk Bretschneider du programme de recherche Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux
  • Co-responsable avec Isabelle Poutrin (Univ. de Reims) du projet Ius correctionis
  • Responsable des Publications des actes du congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement public (SHMESP). Ouvrages publiés ou en cours de publication :

. La voix au Moyen Âge, actes du Le congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

. Frontières spatiales, frontières sociales au Moyen Âge, actes du LIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021.

. Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Âge, actes du LIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022 (en préparation)

 

Enseignements

depuis 2017, chargée d'enseignement à l'Institut catholique de Paris

1er semestre 2020, maîtresse d'enseignement et de recherche suppléante, Université de Lausanne

Publications

Ouvrage et direction d'ouvrages

Webdocumentaire

Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, avec I. Heullant-Donat, J. Claustre et F. Bretschneider, 2018.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Articles dans des revues à comité de lecture

Diffusion de la recherche

 

 

Curriculum Vitae (format texte)

 

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon (LSH) et ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, Elisabeth Lusset est agrégée d'histoire (2003) et chargée de recherche au CNRS depuis 2017.