Mme Elisabeth Dikizeko
Doctorante
Recherche
Thèmes de recherche
Histoire intellectuelle, socio-politique et diplomatique du panafricanisme: mutations idéologiques et géographiques du panafricanisme des Amériques noires vers l'Afrique, circulations des acteurs/actrices, des idées, des pratiques, les écrits politiques féminins (diversité de supports et de styles)
Histoire contemporaine de l'Afrique: histoire de la décolonisation, histoire du Ghana et de la pensée politique de Kwame Nkrumah. Histoire de la République du Congo et de la pensée politique de Patrice Emery Lumumba
Histoire des relations interafricaines, histoires des diplomates africains à l'ONU et de l'Opération des Nations Unies au Congo (ONUC).
Histoire du couple panafricain (George Padmore / Dorothy Pizer)
Résumé de la thèse:
Cette thèse, centrée sur les relations interafricaines, propose d’étudier la politique africaine du dirigeant ghanéen Kwame Nkrumah (1957-1966) en direction de l’espace géographique qui a le plus mis au défi son panafricanisme : le Congo.
Le Congo, peu après son indépendance, le 30 juin 1960, est confronté à une mutinerie de la Force publique, à une agression militaire belge et à des tentatives sécessionnistes, menaçant son intégrité territoriale et sa souveraineté. Dès le 11 juillet, Nkrumah promet d’aider le nouveau Premier ministre Patrice Lumumba et envoie son armée au Congo dans le cadre onusien. Jamais la jeune République ghanéenne n’avait déployé son armée sur un autre territoire africain. L’événement redoublait d’inédit puisque l’ONU n’avait jamais conduit de mission en Afrique auparavant. Cette thèse avance que la politique menée au Congo fut probablement celle qui exemplifie le plus le panafricanisme de Nkrumah. Elle fut la plus engageante et la plus risquée pour le Ghana, au regard de la grave conflictualisation et des nombreux intérêts qui s’enchevêtraient au Congo.
Le pari historiographique et épistémologique de cette thèse est d’étirer aussi bien le temps et l’espace de la crise congolaise que d’amplifier le nombre des acteurs de la relation ghanéo-congolaise (nationalistes, femmes, diplomates, soldats…)
Nous procédons tout d’abord par un bref détour historique et géographique vers l’espace noir nord-américain, lieu de naissance du panafricanisme, afin d’analyser l’origine de l’intérêt panafricain pour le Congo au XIXe siècle. Ensuite, nous suivons l’implantation du topos Congo dans l’espace diplomatique et médiatique ghanéen, à partir de 1957. Nous documentons également la longue histoire des circulations ghanéo-congolaises, de l’ère transimpériale à l’ère postcoloniale. L’espace de la présente étude ne se limite pas à des lignes directes et fermées entre le Ghana et le Congo mais analyse plus largement les mobilités circulatoires au sein de l’Atlantique noir. Enfin, nous examinons l’impact de l’assassinat de Lumumba (1961) au Ghana ainsi que ses conséquences sur la suite de la relation ghanéo-congolaise.
Mots-clés
Ghana – Congo – Panafricanisme
Nkrumah – Lumumba – Diplomatie
Atlantic noir – femmes – couple
Sujet de thèse
Le Ghana de Nkrumah et le défi du Congo. Une histoire du panafricanisme à l'épreuve de la longue crise congolaiseDirecteur de Thèse
Anne HugonPublications
Histoire(s) globale(s) : convergences et inégalités
Thomas David, Anne-Isabelle Richard, Pierre Singaravélou, Conversation avec Sven Beckert, Elisabeth Dikizeko, Ali Raza, Barbara Kirsi Silva, Jos Gommans, Traduit par Marion Beetschen
- Dans Monde(s) 2022/1 (N° 21), pages 117 à 135:
Co-direction de revue scientifique:
Le sixième numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître dans le courant de l'année 2023, sera consacré au thème "Nouveaux regards sur l’héritage de Lumumba et le lumumbisme" et coordonné par Elisabeth Dikizeko (IMAF) et Karine Ramondy (SIRICE). Il fait suite à un colloque sur le même thème qui s'est tenu les 2 et 3 juillet 2021 à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
https://oap.unige.ch/journals/rhca/6_lumumba
African Studies Review, 2023. Recension par Elisabeth Dikizeko de Matthias de Groof, Lumumba in the Arts, 2020.
https://doi.org/10.1017/asr.2023.89