Mme Anna Grumbach
Doctorante
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
À propos de moi
Chercheuse associée à la BnF - Boursière de la Fondation Louis Roederer 2025-2026.
Recherche
Sujet de thèse
La "Nouvelle photographie française". 1967-1982. (titre temporaire)Directeur de Thèse
Michel PoivertEnseignements
2024-2025 : L2 Histoire de la photographie
2023-2024 : L2 Histoire de la photographie
Publications
Articles
2026 (à paraître) Histo.Art, « Photographie et sensibilité », sld. Éléonore Challine
« Arnaud Claass et la « fréquentation de l’anodin ». L’attrait du banal dans la photographie en France des années 1970 »
2025 Photographica, n°10. « Bientôt 200 ans ! ».
« L’histoire en diagramme. 150 ans de photoreportage par Jean-Claude Gautrand »
Recension
2025 (à paraître) Photographica n°11, « Aveugler, pour voir : Flashs et révélations ! ».
Antonella Russo, Italian neorealist photography. Its Legacy and Aftermath, Routledge, New York, 2022 [en cours de redaction]
Ouvrages
2026 (à paraître) BAURET, Gabriel, GRUMBACH, Anna, Les années 1980. Une décennie photographique, Editions Loco, Paris, 2026.
2025 PONSONNET, Axelle, Balade dans Notre-Dame, Studio Mitsu, Paris, 2025. Préface par Anna Grumbach
Catalogues d’exposition
2024 GRUMBACH, Anna, MIGLIETTI Claude, SAYAG, Alain, L’(OEIL) OBJECTIF. Photographies des collections., [cat.exp., Musée Cantini, Marseille, 5 juillet - 3 novembre 2024], Lienart Éditions, Paris, 2024.
2024 GRUMBACH, Anna, « De Brigitte Langevin à Marie Brume, une balnéaire mélancolique », in Milena Charbit (éd.) La Balnéaire [cat.exp., Le Hangar, Roquebrune-Cap-Martin, 28 avril – 3 novembre], Plan Libre, Centre des monuments nationaux, Strasbourg, Paris.
2022 POIVERT, Michel, GRUMBACH, Anna, Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989., [cat.exp., Pavillon Populaire, Montpellier, 29 octobre 2022 – 25 janvier 2023], Éditions Hazan, Paris, 2022.
2022
Ouvrages
- titre
- Métamorphose
- auteur
- Michel Poivert, Anna Grumbach
- article
- HAZAN, 2022
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
Curriculum Vitae (format texte)
CURRICULUM VITAE ACADEMIQUE
AXES DE RECHERCHE
- Arts des années 1950-1980
- Photographie contemporaine
- Échanges transatlantiques
FORMATION
2022 – à ce jour Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Doctorat en Histoire de l’Art
La « Nouvelle photographie française », 1967-1982. sld. Michel Poivert.
2019 – 2021 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master en Histoire de l’art, mention Très Bien
Master 1 : Working Drawings, une exposition pédagogique, sld. Sophie Cras.
Master 2 : Le Centre national de la photographie : une aventure de la photographie institutionnalisée (1982-1993), sld. Michel Poivert
2018 – 2019 Universidad Tres de Febrero (Buenos Aires, Argentine)
Licenciatura de Gestión del Arte y Cultura, échange universitaire d’un an
2016 – 2019 Université Paris 7 Diderot
Licence Lettres et Arts (Image et Cinéma), mention Bien
2014 – 2015 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Double licence Droit-Histoire de l’art
BOURSES ET DISTINCTIONS
2025 – 2026 Bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie – BnF. Chercheuse associée à la BnF auprès de Dominique Versavel autour du projet : Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982).
2024 Bourse du Center for Creative Photography / Photographic Art Council of Los Angeles, Tucson (AZ)
2024 Bourse du Collège des Écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2024 Bourse d’aide à la mobilité de l’ED441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2023 Bourse d’aide à la mobilité de l’ED441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2023 Sélection aux Rencontres internationales étudiantes par le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, en partenariat avec Centre d’analyse culturelle de la Première modernité (GEMCA) de l’Université de Louvain-la-Neuve, le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris et l’Institut National d’histoire de l’art de Paris.
2022 – 2025 Contrat doctoral de l’ED 441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PUBLICATIONS
Articles
2026 (à paraître) Histo.Art, « Photographie et sensibilité », sld. Éléonore Challine
« Arnaud Claass et la « fréquentation de l’anodin ». L’attrait du banal dans la photographie en France des années 1970 » [proposition acceptée, en cours de rédaction].
2025 Photographica, n°10. « Bientôt 200 ans ! ».
« L’histoire en diagramme. 150 ans de photoreportage par Jean-Claude Gautrand »
Recension
2025 (à paraître) Photographica n°11, « Aveugler, pour voir : Flashs et révélations ! ».
Antonella Russo, Italian neorealist photography. Its Legacy and Aftermath, Routledge, New York, 2022 [en cours de redaction]
Ouvrages
2026 (à paraître) BAURET, Gabriel, GRUMBACH, Anna, Les années 1980. Une décennie photographie, Editions Loco, Paris, 2026.
2025 PONSONNET, Axelle, Balade dans Notre-Dame, Studio Mitsu, Paris, 2025. Préface par Anna Grumbach
Catalogues d’exposition
2024 GRUMBACH, Anna, MIGLIETTI Claude, SAYAG, Alain, L’(OEIL) OBJECTIF. Photographies des collections., [cat.exp., Musée Cantini, Marseille, 5 juillet - 3 novembre 2024], Lienart Éditions, Paris, 2024.
2024 GRUMBACH, Anna, « De Brigitte Langevin à Marie Brume, une balnéaire mélancolique », in Milena Charbit (éd.) La Balnéaire [cat.exp., Le Hangar, Roquebrune-Cap-Martin, 28 avril – 3 novembre], Plan Libre, Centre des monuments nationaux, Strasbourg, Paris.
2022 POIVERT, Michel, GRUMBACH, Anna, Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989., [cat.exp., Pavillon Populaire, Montpellier, 29 octobre 2022 – 25 janvier 2023], Éditions Hazan, Paris, 2022.
CONFÉRENCES
2025 De Montfort University, Leicester, UK, PHRC Annual Conference 2025 : « Photography, value, history ».
« The Values of ‘Anti-Photography’: A Political and Artistic Manifesto of the Contrejour Circle ». [à venir, juin 2025]
2025 Musée Sainte-Croix de Poitiers, en collaboration avec l’association F.A.R., colloque « Regards sur La Musée : au cœur d’une collection »
« Se réapproprier du canon : Erica Lennard et la photographie des féminités dans les années 1970 »
2025 Center for Creative Photography, Arizona University, Tucson, AZ, États-Unis
“American Photographers at the Arles festival in the 70s”
2024 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séminaire Master 1 Histoire de la photographie
« La « Nouvelle photographie française ». 1967-1982 : méthodologie de la recherche en archives ».
2024 Université de Pittsburgh, Pittsbugh, PA, États-Unis
« Self-portraiture(s). Women Creative Photographers in France in the 70s »
2024 Université d’Avignon, Colloque international « Média et Art »
« De « Petits poèmes de haine » ? La télévision photographiée en France dans les années 1970 ».
2023 Château du Val-Fleury, Gif-sur-Yvette
« Bernard Plossu. Itinéraire et émergence d’un photographe contemporain » dans le cadre de l’exposition « Plossu / Fuentes »
2023 Musée Cantini, Marseille
« Les voyages de photographes », dans le cadre de l’exposition « Je connais des îles lointaines… »
2023 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séminaire Master 1 Histoire de la photographie
« Organiser une exposition. Métamorphose. La photographie en France »
2023 Rencontres internationales étudiantes, Festival d’Histoire de l’Art / INHA, Bruxelles
« La « Nouvelle photographie française » : 1967-1982 »
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
2024 – à ce jour Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chargée des trois cours de travaux dirigés du CM d’Éléonore Challine – Hélène Orain. L2 Histoire de l’art, « Histoire de la photographie. 1900-1950 » (72h semestrielles)
2022 Ateliers de Sèvres
L1 et L2, « Histoire de la photographie » (10h semestrielle)
2019 – 2021 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Soutien aux Licences en Histoire de l’art contemporain et histoire de la photographie
ENGAGEMENT ASSOCIATIF
2024 – à ce jour Représentante des doctorant.e.s de l’ED 441, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisation des séminaires méthodologiques et d’ateliers pour les doctorants. Organisation des oraux blancs pour les contrats doctoraux, participation aux conseils de l’École doctorale 441 et du laboratoire de l’HiCSA.
2022 – à ce jour ARIP (Association de recherche en image photographique)
Membre puis présidente de l’association, organisation du séminaire « Esthétique et photographie face aux fascismes » ainsi que de « Profession : Photographe (?) », organisation de visites au sein de musées, lieux d’archives et laboratoires photographiques.
COMMISSARIAT D’EXPOSITION
2024 « L’(ŒIL) OBJECTIF. Photographies des collections » au Musée Cantini, Marseille – Commissariat scientifique aux côtés de Claude Miglietti, conservatrice du Musée. Exposition intégrée au programme du Grand Arles Express.
Choix des œuvres, découpage des sections, textes de salle, cartels, scénographie, texte de catalogue, dossier de presse.
2022 « Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989 » au Pavillon Populaire de Montpellier – Co-commissaire avec Michel Poivert.
Choix des travaux, prospective, localisation des photographies, création d’une base de données des emprunts, échanges avec le Pavillon Populaire, les photographes et institutions prêteuses, rédaction des notices d’œuvres, réflexion scénographie, création de dossiers de présentation de l’exposition.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (sélection)
2022 Collège international de la photographie - CDD
Coordinatrice des projets. Organisation de l'exposition "Laurent Lafolie" au Révélateur - antenne parisienne du Collège International de Photographie (février 2022), puis des lauréats de la bourse du CIP (juin 2022). Organisation de l'Université d'été. Organisation du prix du tirage 2022, en collaboration avec la BnF et la collection Bachelot.
2022 Archives familiales d’Erwin Blumenfeld - CDD
Assistante des ayants droit. Archivage et préparation des prêts dans le cadre de l’exposition « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld. 1930-1950 » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
2021 France Culture, « Le Cours de l’histoire » - Stage
Collaboratrice spécialisée. Préparation des émissions (fiche synthétique des ouvrages, pré-interview des intervenants, recherche de l'habillage sonore)
2020 Centre Georges Pompidou, Service de Création contemporaine et prospective - Stage
Création de dossiers d’artistes, recherches sur la scène d’Arabie Saoudite et d’Indonésie. Aide à la préparation de la publication de Christine Macel L’art à l’ère de la globalisation ; modernité et décentrement, Ed. Centre Pompidou, 2022. Aide à la scénographie de l’exposition Sophie Calle au Centre Pompidou de Malaga en 2021. Aide à la scénographie de la rétrospective du Prix Marcel Duchamp.
2018 Galeria Ruth Benzacar, Buenos Aires, Argentine - CDD
[Une des plus anciennes et importantes galeries argentines, représentant de grands noms de la scène contemporaine du pays (Tomas Saraceno, Guillermo Kuitca, Marie Orensanz, Liliana Porter, Florencia Rodriguez Giles, Jorge Macchi, Ernesto Ballestero, Leandro Erlich...)]. Aide à la vente, à la médiation culturelle, à la mise à jour des fichiers d’artistes et archivages, ainsi qu’à l’organisation des évènements à la galerie (conférences, vernissages) et lors de la foire ArteBA.
2016 Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Service de l’auditorium et de la communication – Stage
Suivi de la campagne de lancement de l'exposition "Lore Krüger, une photographe en exil" (choix du visuel, outils de communication, organisation du vernissage et des manifestations culturelles autour de l'exposition). Organisation artistique et logistique de divers évènements (conférences, concerts, rencontres, lectures)
2015 Museo del Barrio, New York, Service de la communication et évènementiel – Stage
Recherches de matériaux de communication pour l'exposition "The Illusive Eye », Recherche prospective sur les artistes Latico-Américains. Création d'une liste de contacts pour l'exposition "Antonio Lopez. Future Fuck Fashion". Création de contenu pour les supports de communication
LANGUES ET APTITUDES
- Langues : espagnol (bilingue), anglais (C1), italien (A2), hébreu (A1)
- Compétences informatiques : Office/iWork, FileMaker Pro, Curator Studio, Tropy.