Mme Anna Grumbach

Doctorante

Affectation(s)

ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

À propos de moi

Chercheuse associée à la BnF - Boursière de la Fondation Louis Roederer 2025-2026.

Recherche

Sujet de thèse

La "Nouvelle photographie française". 1967-1982. (titre temporaire)

Directeur de Thèse

Michel Poivert

Enseignements

2024-2025 : L2 Histoire de la photographie

2023-2024 : L2 Histoire de la photographie

Publications

            Articles

2026 (à paraître)           Histo.Art, « Photographie et sensibilité », sld. Éléonore Challine

« Arnaud Claass et la « fréquentation de l’anodin ». L’attrait du banal dans la photographie en France des années 1970 » 

 

 

2025                            Photographica, n°10. « Bientôt 200 ans ! ». 

« L’histoire en diagramme. 150 ans de photoreportage par Jean-Claude Gautrand » 

 

Recension

2025 (à paraître)           Photographica n°11, « Aveugler, pour voir : Flashs et révélations ! ». 

Antonella Russo, Italian neorealist photography. Its Legacy and Aftermath, Routledge, New York, 2022 [en cours de redaction]

 

Ouvrages

2026 (à paraître)           BAURET, Gabriel, GRUMBACH, Anna, Les années 1980. Une décennie photographique, Editions Loco, Paris, 2026. 

 

2025                            PONSONNET, Axelle, Balade dans Notre-Dame, Studio Mitsu, Paris, 2025. Préface par Anna Grumbach

 

Catalogues d’exposition

2024                            GRUMBACH, Anna, MIGLIETTI Claude, SAYAG, Alain, L’(OEIL) OBJECTIF. Photographies des collections., [cat.exp., Musée Cantini, Marseille, 5 juillet - 3 novembre 2024], Lienart Éditions, Paris, 2024.

 

2024                            GRUMBACH, Anna, « De Brigitte Langevin à Marie Brume, une balnéaire mélancolique », in Milena Charbit (éd.) La Balnéaire [cat.exp., Le Hangar, Roquebrune-Cap-Martin, 28 avril – 3 novembre], Plan Libre, Centre des monuments nationaux, Strasbourg, Paris.

 

2022                            POIVERT, Michel, GRUMBACH, Anna, Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989., [cat.exp., Pavillon Populaire, Montpellier, 29 octobre 2022 – 25 janvier 2023], Éditions Hazan, Paris, 2022. 

2022

Ouvrages

titre
Métamorphose
auteur
Michel Poivert, Anna Grumbach
article
HAZAN, 2022
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

Curriculum Vitae (format texte)

 

 

CURRICULUM VITAE ACADEMIQUE

 

 

AXES DE RECHERCHE

 

  • Arts des années 1950-1980
  • Photographie contemporaine
  • Échanges transatlantiques

 

FORMATION

 

2022 – à ce jour            Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Doctorat en Histoire de l’Art

                                               La « Nouvelle photographie française », 1967-1982. sld. Michel Poivert.

 

2019 – 2021                 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master en Histoire de l’art, mention Très Bien

                                               Master 1 : Working Drawings, une exposition pédagogique, sld. Sophie Cras. 

                                                          Master 2 : Le Centre national de la photographie : une aventure de la photographie institutionnalisée (1982-1993), sld. Michel Poivert

 

2018 – 2019                 Universidad Tres de Febrero (Buenos Aires, Argentine)

                                   Licenciatura de Gestión del Arte y Cultura, échange universitaire d’un an

 

2016  2019        Université Paris 7 Diderot

Licence Lettres et Arts (Image et Cinéma), mention Bien 

 

2014 – 2015                  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Double licence Droit-Histoire de l’art

 

BOURSES ET DISTINCTIONS

 

2025 – 2026                 Bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie – BnF. Chercheuse associée à la BnF auprès de Dominique Versavel autour du projet : Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982).

 

2024                            Bourse du Center for Creative Photography / Photographic Art Council of Los Angeles, Tucson (AZ)

 

2024                            Bourse du Collège des Écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

2024                            Bourse d’aide à la mobilité de l’ED441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

2023                            Bourse d’aide à la mobilité de l’ED441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

2023                            Sélection aux Rencontres internationales étudiantes par le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, en partenariat avec Centre d’analyse culturelle de la Première modernité (GEMCA) de l’Université de Louvain-la-Neuve, le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris et l’Institut National d’histoire de l’art de Paris. 

 

2022  – 2025                Contrat doctoral de l’ED 441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

PUBLICATIONS

 

            Articles

2026 (à paraître)           Histo.Art, « Photographie et sensibilité », sld. Éléonore Challine

« Arnaud Claass et la « fréquentation de l’anodin ». L’attrait du banal dans la photographie en France des années 1970 » [proposition acceptée, en cours de rédaction]. 

 

 

2025                            Photographica, n°10. « Bientôt 200 ans ! ». 

« L’histoire en diagramme. 150 ans de photoreportage par Jean-Claude Gautrand » 

 

Recension

2025 (à paraître)           Photographica n°11, « Aveugler, pour voir : Flashs et révélations ! ». 

Antonella Russo, Italian neorealist photography. Its Legacy and Aftermath, Routledge, New York, 2022 [en cours de redaction]

 

Ouvrages

2026 (à paraître)           BAURET, Gabriel, GRUMBACH, Anna, Les années 1980. Une décennie photographie, Editions Loco, Paris, 2026. 

 

2025                            PONSONNET, Axelle, Balade dans Notre-Dame, Studio Mitsu, Paris, 2025. Préface par Anna Grumbach

 

Catalogues d’exposition

2024                            GRUMBACH, Anna, MIGLIETTI Claude, SAYAG, Alain, L’(OEIL) OBJECTIF. Photographies des collections., [cat.exp., Musée Cantini, Marseille, 5 juillet - 3 novembre 2024], Lienart Éditions, Paris, 2024.

 

2024                            GRUMBACH, Anna, « De Brigitte Langevin à Marie Brume, une balnéaire mélancolique », in Milena Charbit (éd.) La Balnéaire [cat.exp., Le Hangar, Roquebrune-Cap-Martin, 28 avril – 3 novembre], Plan Libre, Centre des monuments nationaux, Strasbourg, Paris.

 

2022                            POIVERT, Michel, GRUMBACH, Anna, Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989., [cat.exp., Pavillon Populaire, Montpellier, 29 octobre 2022 – 25 janvier 2023], Éditions Hazan, Paris, 2022. 

 

CONFÉRENCES

 

2025                            De Montfort University, Leicester, UK, PHRC Annual Conference 2025 : « Photography, value, history ».

« The Values of ‘Anti-Photography’: A Political and Artistic Manifesto of the Contrejour Circle ». [à venir, juin 2025]

                                   

2025                            Musée Sainte-Croix de Poitiers, en collaboration avec l’association F.A.R., colloque « Regards sur La Musée : au cœur d’une collection »

« Se réapproprier du canon : Erica Lennard et la photographie des féminités dans les années 1970 »

 

2025                            Center for Creative Photography, Arizona University, Tucson, AZ, États-Unis

                                   “American Photographers at the Arles festival in the 70s” 

 

2024                            Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séminaire Master 1 Histoire de la photographie

                                   « La « Nouvelle photographie française ». 1967-1982 : méthodologie de la recherche en archives ».

 

2024                            Université de Pittsburgh, Pittsbugh, PA, États-Unis

                                   « Self-portraiture(s). Women Creative Photographers in France in the 70s »

 

2024                            Université d’Avignon, Colloque international « Média et Art »

« De « Petits poèmes de haine » ? La télévision photographiée en France dans les années 1970 ». 

 

2023                            Château du Val-Fleury, Gif-sur-Yvette

« Bernard Plossu. Itinéraire et émergence d’un photographe contemporain » dans le cadre de l’exposition « Plossu / Fuentes »

 

2023                            Musée Cantini, Marseille

« Les voyages de photographes », dans le cadre de l’exposition « Je connais des îles lointaines… » 

 

2023                            Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séminaire Master 1 Histoire de la photographie

                                   « Organiser une exposition. Métamorphose. La photographie en France » 

 

2023                            Rencontres internationales étudiantes, Festival d’Histoire de l’Art / INHA, Bruxelles

                                   « La « Nouvelle photographie française » : 1967-1982 »

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

2024 – à ce jour            Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chargée des trois cours de travaux dirigés du CM d’Éléonore Challine – Hélène Orain. L2 Histoire de l’art, « Histoire de la photographie. 1900-1950 » (72h semestrielles)

 

2022                            Ateliers de Sèvres

                                   L1 et L2, « Histoire de la photographie » (10h semestrielle)

 

2019 – 2021                 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

                                   Soutien aux Licences en Histoire de l’art contemporain et histoire de la photographie

 

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

 

2024 – à ce jour            Représentante des doctorant.e.s de l’ED 441, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Organisation des séminaires méthodologiques et d’ateliers pour les doctorants. Organisation des oraux blancs pour les contrats doctoraux, participation aux conseils de l’École doctorale 441 et du laboratoire de l’HiCSA. 

 

2022 – à ce jour            ARIP (Association de recherche en image photographique)

Membre puis présidente de l’association, organisation du séminaire « Esthétique et photographie face aux fascismes » ainsi que de « Profession : Photographe (?) », organisation de visites au sein de musées, lieux d’archives et laboratoires photographiques.

                                   

COMMISSARIAT D’EXPOSITION

 

2024                            « L’(ŒIL) OBJECTIF. Photographies des collections » au Musée Cantini, Marseille – Commissariat scientifique aux côtés de Claude Miglietti, conservatrice du Musée. Exposition intégrée au programme du Grand Arles Express.

                                   Choix des œuvres, découpage des sections, textes de salle, cartels, scénographie, texte de catalogue, dossier de presse.

 

2022                            « Métamorphose. La Photographie en France. 1968-1989 » au Pavillon Populaire de Montpellier – Co-commissaire avec Michel Poivert.

Choix des travaux, prospective, localisation des photographies, création d’une base de données des emprunts, échanges avec le Pavillon Populaire, les photographes et institutions prêteuses, rédaction des notices d’œuvres, réflexion scénographie, création de dossiers de présentation de l’exposition.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (sélection)

 

2022                            Collège international de la photographie - CDD

Coordinatrice des projets. Organisation de l'exposition "Laurent Lafolie" au Révélateur - antenne parisienne du Collège International de Photographie (février 2022), puis des lauréats de la bourse du CIP (juin 2022). Organisation de l'Université d'été. Organisation du prix du tirage 2022, en collaboration avec la BnF et la collection Bachelot.

 

2022                            Archives familiales d’Erwin Blumenfeld - CDD

Assistante des ayants droit. Archivage et préparation des prêts dans le cadre de l’exposition « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld. 1930-1950 » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

 

2021                            France Culture, « Le Cours de l’histoire » - Stage

Collaboratrice spécialisée. Préparation des émissions (fiche synthétique des ouvrages, pré-interview des intervenants, recherche de l'habillage sonore)

 

2020                            Centre Georges Pompidou, Service de Création contemporaine et prospective - Stage

Création de dossiers d’artistes, recherches sur la scène d’Arabie Saoudite et d’Indonésie. Aide à la préparation de la publication de Christine Macel L’art à l’ère de la globalisation ; modernité et décentrement, Ed. Centre Pompidou, 2022. Aide à la scénographie de l’exposition Sophie Calle au Centre Pompidou de Malaga en 2021. Aide à la scénographie de la rétrospective du Prix Marcel Duchamp.

 

2018                            Galeria Ruth Benzacar, Buenos Aires, Argentine - CDD

                                   [Une des plus anciennes et importantes galeries argentines, représentant de grands noms de la scène contemporaine du pays (Tomas Saraceno, Guillermo Kuitca, Marie Orensanz, Liliana Porter, Florencia Rodriguez Giles, Jorge Macchi, Ernesto Ballestero, Leandro Erlich...)]. Aide à la vente, à la médiation culturelle, à la mise à jour des fichiers d’artistes et archivages, ainsi qu’à l’organisation des évènements à la galerie (conférences, vernissages) et lors de la foire ArteBA.

 

2016                            Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Service de l’auditorium et de la communication – Stage

Suivi de la campagne de lancement de l'exposition "Lore Krüger, une photographe en exil" (choix du visuel, outils de communication, organisation du vernissage et des manifestations culturelles autour de l'exposition). Organisation artistique et logistique de divers évènements (conférences, concerts, rencontres, lectures)

 

2015                            Museo del Barrio, New York, Service de la communication et évènementiel – Stage

Recherches de matériaux de communication pour l'exposition "The Illusive Eye », Recherche prospective sur les artistes Latico-Américains. Création d'une liste de contacts pour l'exposition "Antonio Lopez. Future Fuck Fashion". Création de contenu pour les supports de communication

 

 

LANGUES ET APTITUDES

 

  • Langues : espagnol (bilingue), anglais (C1), italien (A2), hébreu (A1)
  • Compétences informatiques : Office/iWork, FileMaker Pro, Curator Studio, Tropy.