M. Dominique Poulot

Professeur des universités (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique)

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Thèmes de recherche

  • Ecole Doctorale d'histoire de l'art

Projets de recherche

Histoire des collections et des musées Histoire culturelle du patrimoine
Histoire du patrimoine Art et société XVIIIème siècle

Publications

 

1. Ouvrages    

1.     Bibliographie de l’histoire des musées de France, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1994, 182 p. Epuisé.

2.     Surveiller et s’instruire. La Révolution française et l’intelligence de l’héritage historique, Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the eighteenth century, vol. 344, 1996, xii-592 p. Epuisé. Réédition, Oxford, série SVEC, 2015.

3.     Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1997, 406 p. Epuisé, en cours de réimpression.

4.      Les Lumières, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 420 pages.

5.     Patrimoine et Musée : l’institution de la culture, Paris, Hachette, 2001, 224 p. ; nouvelle édition entièrement revue et augmentée, 2014, 256p.

6.     Musées en Europe: une mutation inachevée, (avec Catherine Ballé), Paris, La Documentation française, 2004, 286p. - Traduction japonaise, préface de Eizyu Matsumoto et Kiyoko Obama, Tokyo, Roh, 2007, 249 + 33p. Epuisé, nouvelle edition revue en cours.

7.     Une histoire des musées de France, Paris, La Découverte, collection “L’espace de l’histoire”, 2005, 200p. Réédition, Paris, La Découverte, collection La Découverte/ Poche, 2008.

8.     Musée et muséologie, Paris, La Découverte, collection “Repères”, 2005, 122 p, 2ème éd. 2009. Musei e Museologia, Milan, Jaca Book, 2008, 128 pages. Museo y Museologia, Madrid, Abada Editores, 2011. Museus y Muséologie, traduction brésilienne, Sao Paulo, Autentica editora, 2013.  Traduction coréenne, Séoul,  Dolbegae, 2015, avec une préface inédite,  prix Séjong 2015 de l'Agence pour la promotion de l'industrie du livre.

9.      Une histoire du patrimoine en Occident, Paris, PUF, collection “Le noeud gordien”, 2006, 192 p. 2ème édition, PUF, 2009. Uma história do patrimônio no Ocidente. São Paulo: Estação Liberdade, 2009.

10.   Antoine Quatremère de Quincy, Letters to Miranda and Canova on the Abduction of Antiquities from Rome and Athens, Introduction by Dominique Poulot, « The cosmopolitanism of masterpieces », pp. 1-92, The Getty Research Institute, coll. Texts and Documents, 2011.

11.   L’art d’aimer les objets, Collection « Patrimoine en mouvement », Québec, Presses de l’Université Laval et Paris, Editions Hermann, 2016.

 

2. Direction d’ouvrages

 

12.   L’esprit des lieux. Le patrimoine et la cité, avec Daniel Grange (dir.), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1997, 476 pages.

13.   Patrimoine et Modernité, (dir.) Paris, L’Harmattan, 1998, collection «Chemins de la mémoire ».

14.   Publics et Projets culturels. Un enjeu des musées en Europe, avec Catherine Ballé, Elisabeth Clavé, Viviane Huchard, (dir.), Paris, L’Harmattan, collection « Patrimoines et Sociétés », 2000.

15.   Défendre le patrimoine, cultiver l’émotion, Direction d’un numéro thématique de Culture & Musées, 8, décembre 2006, et rédaction de l’article d’ouverture. pp. 13-26.

16.   Les mondes du patrimoine, direction du numéro thématique de Socio-Anthropologie, novembre 2006 (Rédaction de l’article d’ouverture, “De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine”).

17.   L’enseignement de l’art, XVIIIème-XXIème siècles, sous la direction de Alain Bonnet, Jean-Miguel Pire et Dominique Poulot, et rédaction de « L’Ancien régime du dessin », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

18.   La biographie d'artistes (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot ; 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009, Paris, CTHS, 2012, introduction, pp. 5-9.

19.   Le Monument aux grands hommes et à leur action (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009, Paris, CTHS, 2012, Introduction pp. 5-10.

20.   Paysage et iconographie (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, Paris, CTHS, 2012, Introduction, pp. 5-9.

21.   Représentations et alimentation : Arts et pratiques alimentaires (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 138e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Rennes, 2013, Paris, CTHS, 2014, Introduction pp. 5-9.

22.   Great Narratives of the Past. Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June 1 July & 25–26 November 2011, Linköping: Linköping University Electronic Press , 2012. 

23.   National Museums and the Negotiation of Difficult Pasts: Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Brussels 26–27 January 2012, Linköping: Linköping University Electronic Press, 2012.

24.   National museums making history in a diverse Europe, Summary policy report of the Eunamus project, Linköping: Linköping University Electronic Press, 2012. 

25.   Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012.

26.   Sandra Costa, Dominique Poulot et Mercedes Volait (dir.) The Period Rooms. Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, Bologna, Bononia University Press, 2016. (« Introduction », et « Asmodée au musée : exposer les décors de l’intimité », p. 6-27).

27.   Politique et Musées direction du numéro thématique de Culture & Musées, 28, 2017, et Introduction « Musée et Politique », p. 13-29.

 

3. Chapitres d’ouvrages et communications avec actes

28.   « La visite au musée : un loisir édifiant au XIXème siècle », Oisiveté et loisirs dans les sociétés occidentales au XIXo siècle, sous la direction d’Adeline Daumard, Abbeville, Paillard, 1983, pp. 221-237.

29.   « Les finalités des musées du XVIe au XIXe siècle », Quels musées pour quelles fins, aujourd’hui?, Paris, La Documentation Française, Collection des « Séminaires de l’Ecole du Louvre », 1983, pp. 13-33.

30.   « Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, 1960-1980 », Sociologie de l’art sous la direction de Raymonde Moulin, Paris, La Documentation française, 1986, et réédition L’Harmattan, 1999, pp. 95-110.

31.    «Alexandre Lenoir et les musées des monuments français », Les lieux de mémoire, sous la direction de Pierre Nora, Paris, Gallimard, II, La Nation, 2, 1986, pp. 497-532. Réédition «Quarto», Gallimard, 1999. Traduction : « Alexandre Lenoir and the Museum of French Monuments », Rethinking France, Les lieux de mémoire, Chicago University Press, volume IV, chapter 3, 2009.

32.   « Le monument entre territoire et musée », « Pertes et résurrections du sens au musée », dans Claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers, Jean Davallon (éd.), Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1986.

33.   « Du monument français au monument historique », Les monuments historiques demain, Paris, Ministère de la Culture, Diffusion Picard, 1987, pp. 69-71.

34.   « De l’exposition secrète à l’usage public du musée », Le Secret, sous la direction de Philippe Dujardin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon - CNRS, 1987, pp. 63-87.

35.   « La naissance du musée », Aux Armes et aux arts ! Les arts de la Révolution, 1789-1799, sous la direction de Philippe Bordes et Régis Michel, Paris, Editions Adam Biro, 1988, pp. 201-233.

36.   « Le droit au musée : un droit du citoyen ? » , Les droits de l’homme et la conquête des libertés. Des Lumières aux Révolutions de 1848, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1988, pp. 332-341.

37.   « La fondation des musées de province », Chaptal, sous la direction de Michel Péronnet, Toulouse, Editions Privat, 1988, p. 160-176.

38.   « Idoles et allégories : les images du passé en Révolution. Essai de biographie culturelle des monuments », L’Idolâtrie, Paris, La Documentation Française, Collection des Séminaires de l’Ecole du Louvre, 1990, pp. 159-190.

39.   « L’archéologie de la civilisation », François Guizot et la culture politique de son temps, Paris, Gallimard - Le Seuil, Collection Hautes Etudes, 1991, pp. 265-289.

40.   « L’approche de l’historien : la Révolution comme instauration du mémorable », Le pouvoir de protéger. Approches, acteurs, enjeux du patrimoine en Aquitaine, Textes réunis par Yvon Lamy, Bordeaux, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992, pp. 25-33.

41.   « Tout patrimoine est contemporain », Art et Contemporanéité, Première Rencontre Internationale de sociologie de l’art, Bruxelles, Editions La Lettre Volée, 1992, pp. 59-80.

42.   « Introduction », Les collections : Fables et programmes, Jacques Guillerme (dir.), Seyssel, Editions Champ Vallon, 1993, pp. 13-25.

43.   « Le musée imaginaire de Jacques-Louis David », David contre David, Paris, Editions de la Documentation Française, Collection des Colloques du Musée du Louvre, 1993, tome 1, pp. 591-621.

44.   « Le musée départemental : une image incertaine », Le Département: hier, aujourd’hui, demain, Actes du Colloque de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994, p. 269-278.

45.   « Le musée et ses visiteurs », La jeunesse des musées. Les musées de France au XIXème siècle, sous la direction de Chantal Georgel, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994, pp. 332-351.

46.   « Identity as self-discovery : the ecomusée in France », Museum Culture : Histories, Discourses, Spectacles ed. D.J. Sherman & I. Rogoff, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994, et Londres, Routledge, 1994, p.66-84.

47.   « Revolutionary ‘Vandalism’ and the Birth of the Museum : The Effects of a Representation of Modern Cultural Terror », dans S. Pearce ed. Art in Museums, New Research in Museum Studies, 5, London & Atlantic Highlands, Athlone Press, 1995, p. 192-215.

48.   « Ce que restaurer le patrimoine veut dire », dans J.-P. Saez dir. Identités cultures et territoires, Paris, Desclée de Brouwer, 1995, p. 189-197.

49.   « L’invention du musée en France et ses justifications dans la littérature artistique », Les musées en Europe à la veille de l’ouverture du Louvre, sous la direction d’Edouard Pommier, Paris, Musée du Louvre et Klincksieck, 1995, p. 79-110.

50.   « La sociabilité culturelle de la France des Lumières : état de la question et position des problèmes », dans Accademie, Salotti, Circoli nell’arco alpino occidentale. Il loro contributo alla formazione di una nuova cultura tra Ottocento e Novecento, Torino, Centro Studi Piemontesi, 1995, p. 23-45.

51.   « Le vandalisme révolutionnaire et la place de la violence symbolique dans la société moderne », dans Pierre  Glaudes dir. Terreur et représentation, Grenoble, Ellug, 1996, p. 63-83.

52.   « Culture matérielle et consommation. Remarques sur une historiographie », dans R. Favier éd. Les hommes et la terre, Mélanges Bernard Bonnin, Grenoble, P.U.G. 1996, p. 231- 248.

53.   « Territoire, patrimoine et construction de la mémoire », dans La médiation culturelle du territoire. Imaginaires du territoire et territoires imaginaires, Ministère de la Culture, Délégation au développement et aux formations, 1996, pp. 103-118.

54.   Collaboration à Dictionnaire de la France d’Ancien Régime, Paris, Puf, 1996 (Entrées : Académie royale de peinture, Ecoles de dessin, Franc-maçonnerie, Illuminisme, Jardins, Lycées et musées, Museum, Salon de peinture, Salons, Sociabilité).

55.   Collaboration à S. Cacaly, Y.F. Le Coadic, M. Melo, P.-D. Pommart, E. Sutter dir. Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Paris, Nathan, 1997 (article : Histoire des musées).

56.   « La représentation du patrimoine des bibliothèques, XVIème -XXème siècle », Le Patrimoine. Histoire, pratiques et perspectives, éd. Jean-Paul Oddos, Paris, Editions du Cercle de la librairie, 1997, p. 17-43.

57.   « Le musée » dans Le musée et la bibliothèque, vrais parents ou faux amis ? Paris, Editions de la Bibliothèque Publique d’lnformation, Centre Pompidou, 1997. Traduction japonaise, Tamagawa University Press, 2002.

58.   « Le Musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir » dans Patrimoine, temps, espace, patrimoine en place, patrimoine déplacé. Entretiens du Patrimoine 1996, Ministère de la Culture, collection Entretiens du Patrimoine, Fayard, 1997, p. 101-116.

59.   « La notion de patrimoine en Europe et son appropriation par le public », dans Créer, Recréer le musée. Mémoire, patrimoine et création : la place et le rôle des personnes handicapées dans les musées, Actes édités par Handicap International, 1997, p. 119-130.

60.   « Les aspects politiques et historiques de la notion de patrimoine : esquisse d’une comparaison entre les cas français et italiens », dans Ville et Patrimoine, Actes du séminaire des 27 et 28 septembre 1996, Marseille, Villes et territoires méditerranéens éd. , 1997, pp. 65-69.

61.   « Les grands hommes au musée sous la Révolution et l’Empire », dans Le culte des grands hommes au XVIIIème siecle, Entretiens de La Garenne-Lemot, 3-5 octobre 1996, Université de Nantes 1998, pp. 23-43.

62.   « L’enjeu du musée dans la France des Lumières », La France démocratique (combats, mentalités, symboles). Mélanges offerts à Maurice Agulhon, Paris, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 29-36.

63.   « L’histoire du patrimoine: un essai de périodisation », Patrimoine et Société, Jean-Yves Andrieux (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998, p. 21-34.

64.   « L’esthétique révolutionnaire », L’affiche révolutionnaire, Musée de la Révolution française, catalogue d’exposition, Vizille, 1998, p. 47-53.

65.   « Des identités culturelles aux politiques de la culture », Politiques locales et enjeux culturels. Les clochers d’une querelle XIXe-XXe siècles, sous la direction de Vincent Dubois, Paris, La Documentation Française, Comité d’histoire du ministère de la Culture/Fondation Maison des sciences de l’homme, 1998, pp. 21-29.

66.   « Notabilités culturelles », dans Elites et pouvoirs locaux, sous la direction de Bruno Dumons et Gilles Pollet, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999, pp. 235-239.

67.   « L’idée de musée national en France avant Tolentino », Ideologie e patrimonio storico culturale nell’età rivoluzionaria e napoleonica, Actes du colloque de Tolentino, Roma, Archivio di Stato, 2000, pp. 191-220.

68.   « Tradition civique et appréciation de l’oeuvre d’art dans les musées français (1780-1940) », Le regard instruit. Action éducative et action culturelle dans les musées, sous la direction de Jean Galard, La Documentation Française-Musée du Louvre, 2000, pp. 21-52.

69.   « Conclusions », L’avenir des musées, sous la direction de Jean Galard, La Documentation française-Musée du Louvre, 2001, pp. 350-356.

70.   « Continuité historique », dans Emmanuel de Waresquiel dir. Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Editions Larousse et CNRS Editions, 2001, pp. 161-163.

71.   « La première fondation du musée des monuments français », Le musée de sculpture comparée : Naissance de l’histoire de l’art moderne, Actes du colloque du Musée des Monuments français, Paris, Editions du patrimoine, 2001, pp. 34-44.

72.   « De la légitimité du Musée Napoléon », Les vies de Dominique-Vivant Denon, Actes du colloque du Musée du Louvre, Editions de la Documentation française, 2001, tome II, pp. 529-550.

73.   « L’Egypte imaginaire d’Alexandre Lenoir », L’Egypte imaginaire de la Renaissance à Champollion, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, collection « Mythes, critique et histoire », 2001, pp. 127-149.

74.   «L’écrivain, sa maison et son musée», Troisièmes Rencontres des maisons d’écrivains, 3-5 décembre 1998, Bourges, Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, Orléans, C.R.D.P., 2001, pp. 30-36.

75.   « La naissance du conservateur dans la France de la fin des Lumières », Les collectivités locales et la culture. Les formes de l’institutionnalisation, XIXème-XXème siècles, sous la direction de Philippe Poirrier, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture/Fondation Maison des sciences de l’homme, 2002, pp. 211-242.

76.   « Musée » et « Patrimoine » in Vincent Duclert et Christophe Prochasson dir. Dictionnaire critique de la République, Paris, Flammarion, 2002, pp. 923-935.

77.   « Quelle place pour la ‘question du public’ dans le domaine des musées ? », dans Olivier Donnat et Paul Tolila dir. Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, pp. 103-123.

78.   Collaboration à J. Morizot et alii, Dictionnaire de philosophie, Editions du CNRS – Editions Larousse, 2003, articles « Collection», « Conservation », « Exposition », « Musée», « Public ».

79.   « Le musée dans son temps » dans Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre Mondiale, catalogue d’exposition, Société Schongauer, 2003, pp. 15-24.

80.   « La naissance d’une tradition européenne du patrimoine », dans Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à la fin du Xxème siècle, Actes du colloque Paris-Sorbonne, 7-9 octobre 1999, P.U.P.S. 2003, pp. 29-43.

81.   « L’action de l’Etat dans les musées européens depuis l’arrêté Chaptal », Paris, Grand Palais, Le rôle de l’Etat dans la constitution des collections des musées de France et d’Europe, Paris, Direction des Musées de France, 2003, pp. 215-221.

82.   « Museus, naçao, acervo», Historia representada : o dilema dos Museus, Rio de Janeiro, Ministerio da Cultura, Instituto do Patrimonio Historico e Artistico Nacional, 2003, pp. 25-62.

83.   «Rattachements, reconfigurations et histoire urbaine : quelques propositions pour l’avenir d’une recherche», Villes rattachées, villes reconfigurées : entre rupture et intégration, XVIème-XXème siècles, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2003, pp. 415-424.

84.   «L’éclosion du musée d’histoire : enregistrer, développer, récrire le passé », Le regard de l’histoire. L’émergence et l’évolution de la notion de patrimoine au cours du Xxe siècle en France, Entretiens du Patrimoine 2001, Paris, Fayard/Editions du Patrimoine, 2003, pp. 93-111.

85.   « Conservation et mémoire d’une bataille : quelques réflexions », Waterloo. Monuments et représentations de mémoires européennes (1792-2001), Université de Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 13-27.

86.   « Conclusion : l’état présent des études de sociabilité », La Ville et l’esprit de société, sous la direction de Katia Beguin et Olivier Dautresme, Presses Universitaires François Rabelais, 2004, pp 145-154.

87.   Pantheons in eighteenth-century France : temple, museum, pyramid », dans Pantheons : Transformations of a monumental idea, edited by Richard Wrigley and Matthew Kraske, Londres, Ashgate, 2004, pp. 123-146.

88.   Collaboration à Les musées parisiens. Histoire, architecture et décor, préface d’Henri Loyrette, Paris, catalogue de l’Action artistique de la ville de Paris, 2004, « Musées sous la Révolution et l’Empire », pp. 46-58 et « Peinture et musée », pp. 289-291.

89.   «Victor Hugo et le patrimoine », dans L’oeil de Victor Hugo, Paris, Editions des Cendres, 2004, pp. 37-53.

90.   « L’imaginaire français du musée, de l’idée monarchique à la réalisation révolutionnaire », dans Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Deux siècles d’histoire, Bruxelles, Editions Racine, 2004, 2 vol., vol I, pp. 23-33.

91.   Collaboration à Christian Amalvi dir. Dictionnaire des historiens français contemporains, Paris, Editions de la Boutique de l’Histoire, 2004.

92.   « Les musées d’histoire et la conscience nationale : le cas de la France au XIXème siècle », Archives et Nations dans l’Europe du XIXème siècle, études réunies par Bruno Delmas et Christine Nougaret, Paris, « Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes », 16, Ecole nationale des Chartes, 2004, pp. 189-213.

93.   « Le musée d’histoire, une identité problématique ? », Musées en quête d’identités, Chartres, Le Compa, Conservatoire de l’agriculture, 2004.

94.   « Une approche historique des musées d’histoire », Jean-Yves Boursier éd. Musées de guerre et mémoriaux. Politiques de la mémoire, Paris, Editions de la MSH, 2005, pp. 17-34.

95.   « Conclusions : l’histoire des collections entre l’histoire de l’art et l’histoire », Collections et marché de l’art en France, 1789-1848, Actes du colloque de l’INHA, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 431-444.

96.   Collaboration à Notionnaire, Encyclopaedia Universalis, « Conservation », « patrimoine », 2004 ; « Musée imaginaire », « Musée, Salon », 2006.

97.   « Versailles, lieu de mémoire », Joël Cornette dir. Versailles : le pouvoir de la pierre, Paris, Tallandier, 2006, pp. 234-45, réédition « poche » Pluriel.

98.   Collaboration à Universalia 2005, Encyclopaedia Universalis, « Les expositions du Grand Palais, 1966-2005 ».

99.   « La via francesa de la invención museística », La Museología y la Historia del Arte, Cristobal Belda Navarro y Maria Teresa Marin Torres editores, Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, pp. 221-252.

100.«Le Vasari français : Emeric-David », dans Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l'Italie: de l'antiquité au XXe siècle: hommage à Jean-Pierre Viallet, historien. Ed. Olivier Forlin. Editions L'Harmattan, 2006.

101.« Perspectives d’histoire de la conservation du patrimoine », Conoscere, conservare, divulgare il patrimonio artistico e storico. Aspetti istituzionali e dimensioni socio-economiche. A cura di Sandra Costa e Maria Luigia Pagliani, Grenoble, 2006, pp. 47-63.

102.« La nationalisation d’un patrimoine », colloque « Propriété privée, propriété collective », Hypothèses, Travaux de l’école doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.

103.« Une collection de morts historiques », Laurier Turgeon et Octave Debary éd. Objets & Mémoires, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, et Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, pp. 153-183.

104.« La nascita dell’idea di patrimoine in Francia tra Rivoluzione, Impero e Restaurazione », Maria-Luisa Catoni (a cura di) Il patrimonio culturale in Francia, Milan, Electa, coll. Le Belle Arti e l’Europa, Scuola Normale Superiore, 2007, pp. 23- 66.

105.« De l’utilité de l’histoire pour les architectes », in Antonio Brucculeri, Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, du dessein historique à l’action publique, Paris, Picard, 2007, pp. 9-17.

106.« Le musée en France aux XVIIIème et XIXème siècles : une tradition nationale ? », Cahiers parisiens – Parisian Notebooks, 3, 2007, sous la direction de Robert Morrissey, The University of Chicago Center in Paris, pp. 838-859.

107.« Patrimoine et histoire de l’art », Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, sous la direction de Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot, L’Harmattan, 2008.

108.« La révolution des ancêtres à Paris : corps privés et corps publics, entre Panthéon et musées », Raymonde Monnier (ss la direction de), A Paris sous la Révolution. Nouvelles approches de la ville, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, pp. 213-223.

109.« Um ecossistema do patrimônio », Claudia S. Rodriguez de Carvalho et alii ed. Um olhor contemporâneo sobre a preservaçao do patrimônio cultural material, Rio de Janeiro, Museu Historico Nacional, 2008, pp. 26-43.

110.« Musées et guerres de mémoire : pédagogie et frustration mémorielle », Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson dir. Les guerres de mémoires. La France et son histoire, Paris, La Découverte, 2008, pp. 230-240.

111.« L’histoire culturelle française et la question du patrimoine », L'Histoire culturelle en France et en Espagne, sous la direction de Benoît Pellistrandi et Jean-François Sirinelli, Madrid, Casa de Velazquez, Collection de la Casa de Velázquez, 2008, pp. 105-125.

112.« Notes pour une anthropologie historique de l’histoire de l’art : le cas de l’histoire de l’art pendant la Révolution française », Roland Recht et alii dir. Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXème siècle, Paris, La Documentation Française, 2008, pp. 127-152.

113.« Les grands hommes au musée », Thomas W. Gaehtgens et Gregor Wedekind (dir.), Le culte des grands hommes 17501850, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, pp. 102-118.

114.« Quelques remarques sur la fortune du modèle révolutionnaire de musée : le cas du Louvre », Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya éd. Les musées de la nation. Créations, transpositions, renouveaux. Europe XIXème- XXIème siècles, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 19-33.

115.« L'arte contesa nell'età di Napoleone, Pio VII e Canova », éd. Roberto Balzani, Valter Curzi, Antonino de Francesco, Andrea Emiliani, Marino Mengozzi, Francesca Nanni, Dominique Poulot, Federica Rizzoli, Daniela Savoia, Milano : Silvana Editoriale, 2009.

116.« Histoire du patrimoine : bilan et perspectives » dans Soraya Boudia, Anne Rasmussen et Sébastien Soubiran (dir.), Patrimoine et communautés savantes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 25-47.

117.« Musée d’histoire », Historiographies, I, Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Paris, Gallimard, Folio, 2010, pp. 534-541.

118.« O modelo republicano de museu e sua tradiçao », Maria Eliza Linhares Borges org. Inovaçoes, Coleçoes, Museus, Belo Horizonte, Autêntica, 2011, pp. 13-25.

119.« L’histoire des collections, une histoire anecdotique ? », Collectionner ? Territoires, Objets, Destins, sous la direction d’Odile Vincent, Paris, éditions Créaphis, 2011, pp. 7-17.

120.« Public, Publics », dans  Conditions de l’oeuvre d’art de la Révolution française à nos jours, Dijon, Editions Fage, 2011.

121.« L’histoire dans les musées d’histoire : truisme ou absence ? », Lieux de mémoire, musées d’histoire, Actes du colloque de Paris, 18-19 juin 2009, Paris, Institut National du Patrimoine, Documentation française, 2011, p. 25-45.

122.« Les origines de l’espace public des musées français », Martine Corral-Regourd éd. Musées en mutation… Un espace public à revisiter ?, Actes du colloque de l’Université de Toulouse 1, 2009, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 19-47.

123.« La restauration, au contraire de l’histoire », Léonie Hénaut et Noémie Etienne éd. L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIème-XXIème siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012, pp 22-38.

124.« Les métamorphoses au musée : l’art de la visite et ses enjeux », Bernard Pouderon et Jérôme Casas éd. Variations, évolutions, métamorphoses, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, pp. 207-221.

125.« Introduction » à Ruth Fiori, L'invention du Vieux Paris. Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale, Wavre, Éd. Mardaga, 2012, pp. 3-12.

126.« France’s national museums », with Felicity Bodenstein, in Alexandra Bounia & Andromache Gazi ed. National Museums: perspectives from southern Europe, Athens, 2012.

127.« La restauration, au contraire de l’histoire », in Léonie Hénaut et Noémie Etienne éd. L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIème-XXIème siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012, pp 22-38.

128.« L’art du restaurateur au siècle des Lumières : dramatiser l’origine, décréter l’éternité », dans Noémie Etienne, La restauration des peintures à Paris, 1750-1815, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 333-343. Traduction : « Afterword : The art of the restorer in the age of Enlightenment : Sensationalizing the source, ensuring immortality », dans Noémie Etienne, Los Angeles, Getty Research Institute, p. 255-263.

129.« Le musée, l’individu et les communautés », Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012, pp. 19-44.

130.« Le musée d’histoire en France: un enjeu d’appropriations (1789-2010) », Emmanuel Pénicaut, Gennaro Toscano (éds), Lieux de mémoire, musées d’histoire, Paris, La documentation Française, 2012, pp.  25-45.

131.« Les origines de l’espace public des musées français », Martine Corral-Regourd éd. Musées en mutation… Un espace public à revisiter ?, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 19-47.

132.« Les métamorphoses au musée : l’art de la visite et ses enjeux », Bernard Pouderon et Jérôme Casas éd. Variations, évolutions, métamorphoses, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, pp. 207-221.

133.« Museum Studies » dans Matthew Rampley, Charlotte Schoell-Glass, Andrea Pinotti, Kitty Zijlmans, Hubert Locher, Thierry Lenain ed. Art History and Visual Studies in Europe. A Critical Guide, Leiden,  Brill, 2012, pp. 197-215.

134.« Provenances and Values : the recognition of Ancien-Régime works of art under the French Revolution », Provenance: Transferal and Transformation, ed. Gail Feigenbaum and Inge Reist , Los Angeles, Getty Research Institute, p. 63-86.

135.«The destiny of a Western paradigm in the Arab World : History and heritage studies: passing interest or epistemological turn? Western historical agenda or anthropological perspective? »,  Rami Daher et Irene Maffi (eds.) The Politics & Practices of Cultural Heritage in the Middle East: Positioning the Material Past in Contemporary Societies, Londres, IB Tauris 2014, pp. 293-326.

136.«Conclusion » dans Jean-Pierre Vallat dir. Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au coeur des cultures, Paris,  L'Harmattan,  2014, p. 419-435.

137.« Le musée et le patrimoine : une histoire de contextes et d’origines », Entre Médias et savoirs : La médiation. Muséologies et pratiques muséales sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff, Presses de l’Université du Québec, Collection « Culture et publics », 2012, p. 19-40.

138.« Introduction», Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012, pp. 7-18.

139.« Uses of the Past-Historical Narratives and the Museum »,  Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus; European National Museums: Identity Politics; the Uses of the Past and the European Citizen; Paris 28 June–1 July & 25–26 November 2011, Linköping University Electronic Press, 2012, pp. 1-9.

140.« Introducing Difficult Pasts and Narratives », National Museums and the Negotiation of Difficult Pasts Conference Proceedings from EuNaMus, Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Brussels 26-27 January 2012, EuNaMus Report No. 8., Linköping University Electronic Press, pp. 1-17.

141.Réflexions sur le Patrimoine et les musées, avec Salvatore Settis, Edition INHA/Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 2012, plaquette, 48 p.

142.« From Politics to Policy: Two Decades of National Museum Development in France (1989-2012) »,  Lill Eilertsen et Arne Bugge Amundsen ed. Museum Policies in Europe 1990–2010: Negotiating Professional and Political Utopia, Linköping University Electronic Press, 2012, pp.  13-43.

143.« Museums and History in Contemporary France », Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus; European National Museums: Identity Politics; the Uses of the Past and the European Citizen; Paris 28 June–1 July & 25–26 November 2011, Linköping University Electronic Press, 2012, pp. 531-544.

144.« Provenances and Values : the recognition of Ancien-Régime works of art under the French Revolution », Provenance: Transferal and Transformation, ed. Gail Feigenbaum and Inge Reist , Los Angeles, Getty Research Institute, 2013, p. 63-86.

145.« Patrimoine et Mémoire »,  Luis Arciniega García ed.  Memoria y significado: uso y recepción de los vestigios del pasado, Universitat de València  Press, 2013, pp. 199-214.

146.«L’invention du musée universel », Jo Tollebeek et Eline van Assche dir. Ravages. L’art et la culture en temps de conflit, Bruxelles, Fonds Mercator, 2014, pp. 191-197.

147.« The Changing roles of art museums », Peter Aronsson  and Gabriella Elgenius ed. National Museums and Nation-building in Europe 1750-2010: Mobilization and Legitimacy, Continuity and Change, Londres, Routledge, 2014, p. 87 – 119.

148.« Musée » et « patrimoine », articles in Jean-François Sirinelli et Claude Gauvard éd. Dictionnaire de l'historien, Paris,  Presses Universitaires de France, 2015.

149.« Le patrimoine en France : une représentation », Leïla el-Wakil et Quentin Béran éd. 40 ans de patrimoine, 1970-2010, Gollion,  Infolio, 2015, pp. 34-46.  

150.« Greuze et l’intelligence publique de la peinture chez Thomas Crow », Histoire sociale de l’art, tome II, Dijon, Presses du Réel, 2016, p. 395-408.

151.« Le musée des monuments français et la notion de patrimoine »,  Un musée révolutionnaire, le Musée des Monuments français, Paris, Editions du Musée du Louvre et Editions Hazan, 2016, p. 80-91.

152.« Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé », dans Bertrand Tillier éd. Le XIXème siècle, Paris, Editions Mazenod, 2016.

153.« L’art révolutionnaire », « David », dans Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

 

4. Articles dans des revues à comité de lecture

 

154  « L’invention de la bonne volonté culturelle : l’image du musée au XIXe siècle », Le mouvement social, n° 131, avril-juin 1985, «L’expression plastique au XIXe siecle, regards d’aujourd’hui », sous la direction de Madeleine Rebérioux, pp. 35-64.

155  « Naissance du monument historique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome XXXII, juillet sept. 1985, numéro thématique « Histoire et Historiens », pp. 418-450.

156  « Musée et société dans l’Europe moderne », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Moyen Age - Temps Modernes, 98, 1986, pp. 991-1096.

157  « The birth of heritage : le moment Guizot », Oxford Art Journal, volume 11, 1989, n° 2, pp. 40-57.

158  « Sur l’espace public de la peinture en France au XVIIIème siècle », Schweizerische Zeitschrift für soziologie/Revue suisse de sociologie, 1989 - 1, pp. 165-186.

159  « Le passé en Révolution », Annales Historiques de la Révolution Française, n° 278, octobre-décembre 1989, pp. 487-  493.

160  « L’Académie saisie par la modernité ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, XXXVII, janvier-mars 1990, pp. 108-128.

161  « Le Louvre imaginaire : essai sur le statut du musée en France, des Lumières à la République », Historical Reflections/Réflexions historiques, vol. 17, n° 2, spring 1991, pp. 171-204.

162  « Le patrimoine universel : un modèle culturel français ? », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 39-1, janvier-mars 1992, n° thématique : Histoire culturelle, pp. 29-55.

163  « Patrimoine et histoire », Les Papiers. Economie - Société - Communication, n° 9, printemps 1992, Presses Universitaires du Mirail, n° thématique « Patrimoines en débat. Construction de mémoire et valorisation du symbolique », pp. 37-66.

164  « Patrimoine et esthétiques du territoire », Espaces et Sociétés, n° 69, 1992, n° thématique « Esthétique et territoire », pp. 9-37.

165  « Le passé en Révolution », Publics & Musées, 1, 1992, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p 147-152.

166  « Bilan et perspectives pour une histoire culturelle des musées », Publics & Musées, 2, 1992, Presses Universitaires de Lyon, L’évolution des musées, pp. 125-145.

167  « Ecomusei in Francia: una maieutica etnografica », Ricerche storiche, Anno XXIII, 1993 - 1, Napoli, pp. 123-144.

168  « Le patrimoine culturel, valeur commune de l’Europe », Relations Internationales, n° 73, printemps 1993, pp. 43-62 .

169  « Le patrimoine des musées : pour l’histoire d’une rhétorique révolutionnaire », Genèses, 11, « patrie, patrimoines », mars 1993, pp. 25-50

170  « Le sens du patrimoine : hier et aujourd’hui », Annales-Economies-Sociétés-Civilisations, n° 6, Novembre-Décembre 1993, pp. 1601-1613

171  « L’Elysée du Musée des monuments français : un jardin de la mémoire sous le Premier Empire », Dalhousie French Studies, Special issue: Jardins et châteaux, vol. XXIX, 1994, pp. 159-169.

172  « Les musées et la construction du ‘public’ », Genava, n. s., tome XLIII, 1995, p. 19-26.

173  « Les politiques de public dans les musées européens », Publics & Musées, 8, 1996, p. 124-132.

174  « Vers une nouvelle histoire de la culture matérielle? », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 44-2, avril-juin 1997, pp. 344-358. Traduction brésilienne en cours.

175  « La morale du musée, 1789-1830 », Romantisme, n° 112, « La collection », 2001, pp. 23-31.

176  « Elementi in vista di un’analisi della ragione patrimoniale in Europa, secoli XVIII-XX », Antropologia, Rome, 2006 – 1, pp. 129-154.

177  « De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine », Socio-Anthropologie, novembre 2006, pp. 3-16.

178  « Défendre le patrimoine, cultiver l’émotion », Culture & Musées, 8, décembre 2006, pp. 13-26.

179  « Il museo di storia in Francia : una cultura nazionale in via di sparizione ? », Contemporanea, Rivista di storia dell’800 et del’900, X, 3, juillet 2007, pp. 472-489.

180  « Le musée d’histoire en France entre traditions nationales et soucis identitaires », Anais do Museu Paulista, nlle série, vol. 15, 2, juillet-décembre 2007, pp. 293-316.

181  « Quelques remarques sur la tradition et la rupture des entreprises savantes : antiquaires et historiens dans la France éclairée, XVIIIème-XIXème siècles », Anais do Museu Paulista, nlle série, vol. 15, 2, 2007, pp. 45-59.

182  « El museo historico de Francia : una cultura nacional en via de desaparicion ? », e-rph, Revista electronica de patrimonio historico, 2, junio 2008, http://www.revistadepatrimonio.es

183  « Gloires et opprobres politiques au musée », Sociétés et Représentations, 2008-4, « La gloire politique », pp. 197-221.

184  « Le temps des musées et le temps du patrimoine » Hermès, 61, novembre 2011, « Les musées au prisme de la communication », sous la direction de Paul Rasse et Yves Girault, pp. 23-30.

185  « A razao patrimonial na Europa do seculo XVIII ao XXI », Revista do Patrimonio Historico e Artistico Nacional, IPHAN, n° 34, 2012, pp. 27-45.

186  « Les musées et les pouvoirs », Perspectives, 2012 -1, responsabilité d’un dossier dans le numéro thématique « Art et pouvoir», article p. 29-40, avec les réponses de Tony Bennet et Andrew McClellan.

187  « Another History of Museums: from the Discourse to the Museum-Piece », Anais do Museu Paulista, vol. 21, núm. 1, enero-junio, 2013, pp. 27-47.  

188  « Le patrimoine en France : une génération d'histoire. 1980-2010 », Culture & musées, «  La muséologie, 20 ans de recherches », 2013, pp. 25-42. Traduction brésilienne in Museus e Patrimonio : Experiencias e devires, Fundaçao Joaquim Nabuco, 2016, p. 55-86.

189  « Da razão patrimonial aos mundos do patrimônio », GEOSABERES-Revista de Estudos Geoeducacionais, 5.1, 2014, pp. 34-42.

 

 

 

5. Articles dans des revues sans comité de lecture

 

 

190  « Le reste dans les musées : ‘signes d’une écriture perdue’ ou ‘caractères employés a écrire l’histoire’ », Traverses, n°12, Paris, Editions de Minuit, 1978, pp. 100-115.

191  « L’avenir du passé: les musées en mouvement », Le Débat, Editions Gallimard, 12, mai 1981, pp. 105-115.

192  « Les musées à la gloire de l’Empire : notes pour une recherche », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1981, pp. 125-131.

193  « Architectural models: the birth of the museum of architecture in France during the Revolution », Lotus International, Quarterly Architectural Review, n° 35, The museums of architecture, sous la direction de Hubert Damisch, Milan, Electa, 1982, pp. 32-36.

194  «La visite au musée au XIXe siècle », Gazette des Beaux-Arts, juin 1983, pp. 187-197.

195  « Le musée entre l’histoire et ses légendes », Le Débat, n° 49, mars-avril 1988, pp. 69-83.

196  « Un regard britannique sur l’héritage de la civilisation : le témoignage des récits de visites de musées au XVIIIème siècle », Enlightenment, Etudes dix-huitièmistes du monde anglophone, 1, 1990, pp. 110-152.

197  « Les musées : une histoire sociale des représentations », Mediascope, 1992, 3, Le musée : media de formation ? , Paris, CNDP, pp. 70-75.

198  « Pour une histoire des musées d’histoire », Pour, n° 153, Mars 1997, pp. 15-23.

199  « Aux origines de la tradition patrimoniale française », Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, GREMMO, Cahiers de recherche n° 6, Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, 1998, pp. 51-67.

200  « Aux origines de la tradition patrimoniale française», Les Cahiers du CRHIPA, n° 1, 1998, « Patrimoine et législation », pp. 45-72.

201  « La naissance du métier de conservateur », Musées et Collections publiques, 221/222, 1999, pp. 31-41.

202  « Musées menacés, musées disparus : le cas de la France post-révolutionnaire », Les Cahiers du CRHIPA, n° 3, 2000, « Musées perdus, musées retrouvés », pp. 101-126.

203  « O patrimonio, lugar comun da obxectivizacion da cultura europea», GRIAL, 151, tome XXXIX/2001, pp. 369-385.

204  « La patrimonialisation à l’horizon d’attente du Xxème siècle », Teoros, Revue de recherche en tourisme, vol. 21, 2, 2002, Dossier « Patrimoines du Xxe siècle », pp. 4-10.

205  « Un grand musée au défi de l’histoire, le musée de Dijon », Annales de Bourgogne, tome 74, 3, 2002, pp. 401-406.

206  « Institutionnalisation et patrimonialisation des ‘objets qui comptent’ », Culture et recherche, n° 95, avril 2003, « L’historien, la culture et les institutions », pp. 10-11.

207  « Passé et présent des musées d’art », Archives d’Anjou, « Les musées », décembre 2004.

208  « Histoire contemporaine et patrimoine artistique », Bulletin de l’Association des Historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, n°30, juillet 2005, pp. 49-63.

209  « Musées et collections : pour une histoire de la patrimonialité », Histoire de l’art, n° 62, 2008, « Musées, collections, collectionneurs », pp.3-9.

210  «Cultura, Historia, Valores patrimoniais e museus », Varia Historia, Revista de Historia, vol. 27, n° 46, jul/dez 2011, pp. 471-481.

211  « Les Musées nationaux et les usages du passé », Museologia.Pt, 5- 13, 2011, pp. 166-175.

212  « Temps Tyrans », Revue Area, 25 2011, « Patrimoine, quelles utopies ? », pp. 37-40.

213  « Musées et recherche : quelques perspectives / Museum and Research: A Few Thoughts », Musées, Société des Musées Québécois, vol. 31, 2013, « Les musées, créateurs de sens », Introduction générale, pp. 4-11.

214  « Sociétés savantes, collections et expositions ou l’art d’aimer les objets », Bulletin de Liaison des sociétés savantes, Paris, CTHS, 18, 2014, pp. 62-69.

215  « Vous avez dit Patrimoine rural ? » Pour, volume 226, n°2, 2015, pp.  39-47.

216  « Commanditaires et mécènes », Textes et Documents pour la classe, TDC, décembre 2016, « L’argent »,  p.

217  « Plaidoyer pour des musées disparus », J18, janvier 2017, http://www.journal18.org/nq/plaidoyer-pour-des-musees-disparus-par-dominique-poulot/

 

6. Comptes rendus d’ouvrages et bulletins critiques

 

218   « Accademie scientifiche del 600, Quaderni Storici, 48, Annales-Economies-Sociétés-Civilisations, n° 1, janvier 1984, pp. 185-187.

219   Les confréries de pénitents (Dauphiné-Provence) ; Primitivisme et mythes des origines dans la France des Lumières 1680-1820 , Bulletin de la Société d’Histoire Moderne , 17° série, n° 4, 1990, pp. 26-27.

220   La ville, la bourgeoisie et la genèse de l’Etat moderne (XII°-XVIII° siècles), Actes du colloque de Bielefeld éd. par N. Bulst et J. Ph. Genêt, Bulletin de la Société d’Histoire Moderne, 18° série, n° 1, 1991, pp. 41-42.

221   Benjamin Constant et la Révolution française 1789-1799, Université de Lausanne, Publication de la Faculté des Lettres, XXXII, Genève, Droz, 1989,175 p., Bulletin de la Société d’Histoire Moderne, 18° série, n° 2, 1991, p. 30.

222  Région, Nation, Europe : unité et diversité des processus sociaux et culturels de la Révolution française. Annales littéraires de l’Université de Besançon, 385, 1988 , Bulletin de la Société d’Histoire Moderne, 18° série, n° 2, 1991, p. 31.

223   “1992 Prayer or Promise ? The opportunities for Britain’s museums and the people who work in them, Londres, par K. Hudson”, Publics et Musées, 1, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, juin 1992, p. 141-143.

224   “Worthy Monuments : Art museums and the politics of culture in nineteenth-century France, par D.J. Sherman”, Publics et Musées, 1, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, juin 1992, p. 131-138.

225   ”Le système de l’histoire, par R. Bonnaud”, Bulletin de la Société d’Histoire Moderne, 18° série, n° 3-4, 1992, pp. 36- 37.

226  “1792 La naissance de la République, une exposition au Musée de Vizille”, Bulletin de la Société française d’étude du XVIIIe siècle, 1993-1.

227   “Le musée d’ethnographie par Nélia Dias”, Annales ESC, n° 5, Septembre-octobre 1993, pp. 1238-1242.

228   “L’environnement entre au musée, par J. Davallon, G. Grandmont, B. Schiele”, La Lettre de l’Office de Coopération et d’Information Muséographiques, n° 27, Mai-juin 1993, Dijon, OCIM, pp. 47-48.

229  « Le XIX° siècle ou le triomphe du musée », Note critique, Annales ESC, n° 6, Novembre-Décembre 1993, pp. 1648- 1657.

230  “Arts plastiques et Histoire : à propos de Francis Haskell : History and its images, New Haven-London, 1993, Richard Wrigley : The origins of French Art criticism from the Ancien Régime to the Restoration, Oxford, 1993, A. McClellan : Inventing the Louvre, Cambridge, 1994”, Publics et Musées, 5, janvier-juin 1994, pp. 105-115.

231   “Beyond the glass case par John Merriman”, Annales-Histoire et Sciences sociales, n° 2, 1996.

232   “L’école de Leicester”, Note critique, Publics et musées, 8, 1996, p. 111-120.

233   “L’Anticomanie. La collection d’antiquités aux 18e et 19e siècles par A.-F. Laurens et K. Pomian” Revue de Synthèse, 4e série, nos 3-4, juillet-décembre 1996, p. 202-204.

234   “Sociabilité et érudition. Les sociétés savantes en France XIXe-XXe siècles par Jean-Pierre Chaline”, Evocations/ 1997- 1998 : La pierre et l’écrit, Grenoble, P.U.G., 1997, p. 178-181.

235  « Sociétés et cabinets de lecture entre Lumières et Romantisme, Genève, 1995 », Revue Historique, 603, juil-sept. 1997, pp. 186-187.

236  « Un projet citoyen pour le patrimoine : à propos de Le patrimoine. Culture et lien social par Patrice Béghain», L’Observatoire, Observatoire des politiques culturelles, Grenoble, n° 17, 1999, p. 47.

237  « Roland Recht, Penser le Patrimoine », Cahiers du MNAM, été 2001, 76, pp. 120-121.

238  «François Loyer, Histoire de l’architecture», Histoire Urbaine, 3, juin 2001, pp. 200-204.

239  « Bernadette Dufrêne, L’utopie Beaubourg », L’Observatoire des politiques culturelles, décembre 2001, pp. 27-28.

240  « L’objet de l’histoire de l’art », Critique d’art. Revue critique et bibliographique, 23, printemps 2004, pp. 5-8.

241  « Vers une Histoire des politiques culturelles », Revue Historique, septembre 2004.

242  « Jacqueline Lichstentein, La tache aveugle, » Revue de l’Art, 145, 2004-3, pp. 69-70.

243  « Oeuvres d’art, documents et « belles choses » en leurs lieux - Des collections aux musées et aux expositions », Revue de l’Art, 145, 2004-3, pp. 62-63.

244  « Vers une anthropologie de l’art : à propos de Hans Belting », Critique d’art. Revue critique et bibliographique, printemps 2005.

245  « Existe-t-il un art juif ? à propos d’un livre de Dominique Jarrassé », Revue de l’art, 2007

246  Compte rendu de Elizabeth Campbell Karlsgodt, Defending National Treasures. French Art and Heritage Under Vichy, Stanford : Stanford University Press, 2011, H-France review, vol. 12, june 2012, n° 75.

247  “Chronique de visiteur historien”, in Museu Histórico Nacional - 90 Anos de Histórias - 1922 – 2012, Rio de Janeiro, Musée Historique national, 2013.

248  « Préface », María Paola Rodríguez Prada, Le Musée National de Colombie: 1823-1830-Histoire d'une création, Paris,  Editions L'Harmattan, 2013, pp. 4-10.

249  « Une nouvelle ère des musées » - Le Journal des Arts - n° 410 - 28 mars 2014 – Spécial Vingt Ans.

250  Préface à Arnaud Bertinet, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, Mare & Martin, 2015, p. 5-15. 

251  « Addio alle armi » : La collezione Spitzer dal mercato dell’arte ai musei », Préface à Paola Cordera, La Fabbrica del Rinascimento. Frédéric Spitzer mercante d’arte e collezionista nell’Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2015, p. VII-XI.

252  « Entrevista », Vox Musei Arte e Patrimonio, anno 1, 1, janvier-juin 2016, p. 4-11.

253  Compte rendu de Histoire du Louvre, Culture & Musée, 28, 2017

254  « L’histoire du Louvre en perspective », J18, 2, Fall 2016, http://www.journal18.org/issue2/coda-lhistoire-du-louvre-en-perspective/

255  Histoire des musées, Cours CNED, édition électronique, Poitiers, 2016.

 

  7. Rapports ou document final de synthèse

 

256  « Les musées depuis 1789. Essai d’historiographie », L’histoire culturelle de la France contemporaine. Bilans et perspectives de la recherche, sous la direction de Jean-Pierre Rioux, Paris, Rapport reprographié, CNRS - Ministère de la Culture et de la Communication, 1987, pp. 169-280.

257  Le passé en Révolution. Essai sur les origines intellectuelles du patrimoine et la formation des musées, 1774-1830, Thèse de Doctorat, 5 volumes, 1540 + 590 p., 1989, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne (ANRT, Lille III, 1990, 8 microfiches).

258  Pratiques culturelles et institutions de conservation du patrimoine dans la région Rhône-Alpes : nouvelles pratiques et leurs représentations (en collaboration avec Jean Davallon et Emmanuelle François), Rapport intermédiaire, juillet 1989, 37 p., reprographié ; Rapport final, janvier 1991, 98 p., reprographié, Programme Pluriannuel Rhône-Alpes en Sciences Humaines, Recherches en Sciences Sociales.

259  De l’héritage monumental à l’entreprise de patrimoine. Pour une histoire de la transmission culturelle en France, XVIII°-XX° siècles, European University Institute, Working Papers in European Cultural Studies, ECS No. 91/3, Florence, juillet 1991, EUI, 37 p.

260  L’art, l’Etat et le public au XVIII° siècle, European University Institute, Working Papers in History and Civilization,Florence, HEC n°92 / 13, EUI, 42 p.

261   “L’image de Chambord dans les représentations patrimoniales”, chapitre 7 de Les publics du domaine national de Chambord : étude qualitative de la demande, Rapport d’étude reprographié pour la Direction du Patrimoine et la CNMHS, D. Poulot et C. Ballé conseillers scientifiques, pp. 87-96 et Orientation bibliographique, Janvier 1993.

262  Jalons pour une histoire de la tradition patrimoniale française, Mémoire en vue de l’habilitation à diriger des recherches, Université Pierre Mendès France Grenoble II, Novembre 1992.

263  Les politiques de publics dans les musées européens, Rapport de recherche, Ministère de la Culture, Direction des Musées de France, (en collaboration avec Catherine Ballé), septembre 1995.

264  Recherches sur le patrimoine culturel. Formation et devenir du patrimoine, étude institutionnelle - Répertoire des musées de la région Rhône-Alpes, Rapport de recherche, Programme Interreg, CRHIPA, Grenoble II, 1996.

265  National museums making history in a diverse Europe, 2012, 72 p., report of EUNAMUS.

266  « Making Things Precious Across the Atlantic : Negotiating Values, Possession, and Knowledge in the Early Development of National Museums in France and America, 1780 – 1840 », Center for Advanced Studies in Visual Art, National Gallery, Washington, Report n° 34, 2014, pp. 149-153.

267  Nouveaux défis pour le patrimoine culturel, Atelier de Réflexion Prospective, ANR, Les horizons du patrimoine, Rapport sous la direction de Maria Gravari-Barbas, Paris: ANR, 2014, en ligne. http://www.agence-nationale-recherche.fr/

268  Is the invention of memories necessary to identities? Report, Cultural Base, November 2015, Barcelona,  1st Workshop, www.culturalbase.eu, 25 pages.

 

 

 

 

Divers

 

 

269   « L’invention du patrimoine pratiques et récits de l’âge classique au Xxème siècle », Annuaire. Comptes rendus des cours et conférences 2002-2003, Paris, EHESS, 2004, pp. 740-741.

270   « L’invention du patrimoine : les amis des objets, XIXème-Xxème siècles », Annuaire. Comptes rendus des cours et conférences 2003-2004, EHESS, Paris, 2005, pp. 764-765.

271  « Communication de Monsieur Dominique Poulot », Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2002-2003, Paris, 2004, Histoire de l’art européen médiéval et moderne, p. 1007.

272   « Une nouvelle ère des musées » - Le Journal des Arts - n° 410 - 28 mars 2014.

273   «The French Museology», Discussing Heritage and Museums. Crossing Paths of France and Serbia, Sirogojno, Open Air Museum, 2017, p. 15-39.

 

 

Curriculum Vitae

Dominique Poulot, ancien élève de l'ENS (Saint-Cloud) et agrégé d'histoire, est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et ancien président du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Ecole des Chartes). Ses recherches portent sur l’institution du musée et plus largement sur la patrimonialisation aux époques moderne et contemporaine.  Il a été marqué par l’enseignement de Maurice Agulhon à Paris 1 et de  Pierre Nora à l’EHESS, sous la direction duquel il a soutenu son DEA en 1979. Sa thèse de doctorat, dix ans plus tard, dirigée par Daniel Roche, évoque les origines intellectuelles du patrimoine et la formation des musées en France. Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen (Florence) en 1990-1991, il devient ensuite professeur d’histoire moderne aux Universités de Grenoble II et de Tours, avant de rejoindre l’Institut d’art et d’archéologie de Paris 1 en 2000. Il a été Getty Scholar au Getty Research Institute, Ailsa Mellon Bruce Visiting Senior Fellow au CASVA, Washington, Fellow à la Maison d'histoire de Genève et à l'Institut d'études avancées de Bologne, et professeur invité dans de nombreuses universités canadiennes et nord-américaines, dont les Chaires France de l'Université de Montréal,  Alliance à Columbia, et Pensées Françaises Contemporaines à Viadrina.