Mme Catherine Chomarat-Ruiz

Professeur des universités (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art)

Recherche

Direction(s) de thèse

Elle dirige actuellement 5 thèses dans les domaines du design, de l'art contemporain, de l'architecture du paysage

Thèmes de recherche

Des plus récents aux plus anciens : Traduire, Exposer, Critiquer le design Esthétique du design contemporain Épistémologie des sciences du design Esthétique et Digital Land Art Épistémologie d'une science du paysage Philosophie et histoire des jardins Rhétorique et paradigmes littéraires
Le programme actuel de recherche s’intitule Traduire, Exposer, Critiquer le design. Il s’agit : - de rendre accessibles au lectorat français les textes théoriques relatifs au design en les rééditant accompagnés d’un appareil critique quand ils sont épuisés, et en les traduisant quand cela n’a jamais été fait. La constitution de ces anthologies s’accompagne d’un glossaire des notions clés du design - de poser les jalons d’une expologie comparatiste du design. En étudiant de façon comparatiste expositions d’art et exposition de design, l’objectif est de mettre au jour la singularité des expositions de design et de la transmettre - d’élaborer un champ autonome de la critique en design, que l’on entende par là la critique de projet, la critique d’exposition ou la dimension critique du design En s’appuyant sur un réseau international de chercheur.e.s, jeunes ou confirmés, ce programme élabore ses propres outils d’édition : la revue scientifique «Design, Arts, Médias » (https://journal.dampress.org), le site «Design in Translation » , etc. Antérieurement, ses programmes de recherche ont relevé de l’esthétique et de l’épistémologie. Il s’agissait : - de prolonger les travaux entrepris sur le Digital Land Art, c’est-à-dire sur les artistes qui, en mobilisant les ressources du numérique, héritent des préoccupations du Land Art tout en se démarquant de l’esthétique de la dévastation où ces pionniers des années 60 se sont parfois complus. - d’instruire l’hypothèse d’une esthétique du design contemporain, de contribuer à l’épistémologie des sciences du design (domaine, méthode, concepts) et d’interroger ce que pourrait être un design humaniste nourrit des « software studies » et des « digital humanities »

Responsabilités scientifiques

Actuellement membre du Conseil scientifique de l'Institut ACTE et du Conseil scientifique de l'ED 279 : Arts plastiques, Esthétique, Sciences de l'art.
Elle est rédactrice en chef de la revue « Design, Arts, Médias » qu’elle a fondée (https://journal.dampress.org), directrice du programme Design in translation (MSH - Paris Nord), et responsable du cycle de conférences Design, Arts, Médias (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (2008-2011), puis le département « Arts plastiques et numériques » de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (2014-2018). Elle a notamment été rédactrice en chef de la revue « Projets de paysage » qu’elle a fondée, responsable du master Arts et de l’axe de recherche « Créations et Digital humanities » de l’UPHF. Depuis 2010, elle est experte pour la section 18 du Conseil National des Universités, et pour le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Publications

Liste des publications 

 

Les publications se situent dans les champs de l’esthétique, des arts numériques, du design – notamment architectural et paysager – de l’épistémologie des sciences et des techniques du projet de conception.  

 

  • Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques (11)

 

Chomarat-Ruiz, C., Le Jardin et le parc de Castille. Concevoir l’espace, approcher les lieux,  Paris-Besançon, les éditions de l’Imprimeur, 2005.

 

Chomarat-Ruiz, C., Jardin de paradoxes, Arles, Actes Sud, « Postface » de William Christie, 2007. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Jardins, esthétique et philosophie », dans Encyclopaedia Universalis, entrée « Jardin » dirigée par Brunon, H.,  nouvelle édition remaniée, 2008.

 

Chomarat-Ruiz, C., Précis de paysagétique, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Contrées & Concepts, 2014. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une poétique de l’entropie ? Réflexions sur l’œuvre critique et artistique de Robert Smithson », dans Barbanti, R., Verner, L., (dir.), Les limites du vivant à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Bellevaux, éditions du Dehors, 2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La paysagétique », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), Paysage en projets, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. « Europes », 2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Rios », dans Jakob, M. (dir.), Le livre et le jardin, Genève, éditions de la Fondation Bodmer, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Introduction », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), De l’Atelier au labo. Inventer la recherche en Arts et Design, Paris éditions Hermann, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Digital Land Art, Paris, éditions Eterotopia, 2018.  

 

Chomarat-Ruiz, C., « Tomber le masque ? », dans Bihanic, David (dir.), Staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, Paris, T&P Publishing, 2019. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Paysages sans qualité, Paris, Loco (à paraître 2021)

 

 

  • Ouvrages ou chapitres d’ouvrages non scientifiques (3)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Urbanités de jardin », dans Bauer, B., (dir.), Aller aux jardins, Paris, Trans Photographic Press, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Hoyet, N., et Rémy, É., « Les matériaux de l’innovation urbaine », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), Nature urbaine en projets, Paris, Archibooks+Sautereau, 2014. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Régionalisme », dans Les 101 mots du paysage, Paris, Bookstorming, 2017. 

 

  • Articles dans des revues à Comité de lecture (15)

 

Ruiz, C., « Existence, possibilité et prix de la paix »dans KairosRevue de philosophie, n°6, numéro spécial consacré à « La paix », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1995.

 

Ruiz, C.,  « De l’inactualité de Roland Barthes », dans Brémond C. et Ruiz, C., (dir.), Communications, n° 63, Paris, Seuil, 1996. 

Chomarat-Ruiz, C., « What is a Doctorate concerning landscape ? », dans Projets de paysage, 30/03/2009 URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/what_is_a_doctorate_concerning_landscape_

Brunon, H., Chomarat-Ruiz, C., Donadieu, P., et Torre,  A., « Pour une métascience du paysage », publié dans Projets de paysage le 26/06/09 URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/pour_une_metascience_du_paysage

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce qu’un imposteur ? Le cas de Marcel Duchamp », dans Droits de cités, le 15/10/09, URL : 

http://droitdecites.org/2009/10/15/quest-ce-quun-imposteur-catherine-chomarat-ruiz/

 

Chomarat-Ruiz, C., « L’eau, malin génie du Jardin », dans Projets de paysagele 10/01/2010, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/l_eau_malin_genie_du_jardin

 

Chomarat-Ruiz, C., « La tolérance, fidèle servante d’un projet politique ? », dans La Lettre « R », Revue de culture et de création, numéro spécial « La tolérance entre les limites de l’intolérable », Suceava, éditions de l’Université Stefan cel Mare, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Paysagéités de la représentation », dans Projets de paysage, le 19/01/2011, URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/paysageites_de_la_representation

 

Chomarat-Ruiz, C., « "Le sens des jardins" : une question embarrassante »,  dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_le_sens_des_jardins_une_question_embarrassante_

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Rios at the Casa del Campo », dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL :

 http://www.projetsdepaysage.fr/fr/gregorio_de_los_rios_at_the_casa_del_campo_

 

Chomarat-Ruiz, C., « La ville comme hypotexte », dans ManzarThe scientific Journal of Landscape, n°18, autum, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Éditorial », dans Chomarat-Ruiz, C. (dir.), L’Exposition de design, le 20/12/2020

https://journal.dampress.org/issues/lexposition-de-design/editorial

 

Chomarat-Ruiz, C., « Jalons pour une expologie comparatiste du design », dans Chomarat-Ruiz, C. (dir.), L’Exposition de design, le 20/12/2020

https://journal.dampress.org/issues/lexposition-de-design/jalons-pour-une-expologie-comparatiste-du-design

 

Catherine Chomarat-Ruiz, « Traductologie et théories du design : "des arts exacts" ? », dans Catherine Chomarat, C., « Traduction et design », numéro de la revue en ligne Appareil, (MSH – Paris Nord)

https://journals.openedition.org/appareil/ (à paraître 2021)

 

Catherine Chomarat-Ruiz, « Éditorial », dans Catherine Chomarat, C., « Traduction et design », numéro de la revue en ligne Appareil, (MSH – Paris Nord) https://journals.openedition.org/appareil/ (à paraître 2021)

 

 

  • Articles dans des revues sans Comité de lecture (3)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une esthétique pour un entre-deux mondes », dans Jakob M. et Rigoli, J., Compara(i)sonAn Inernational journal of Comparative Literature, numéro spécial « Les Jardins et la mort », Bern, Peter Lang AG, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, « Quelles natures pour la ville ? Le cas du Rapport Gréber pour Ottawa », dans Torre, A., (dir.), Déméter, numéro « Nature et agriculture pour la ville », Paris, éd. du Club Déméter, 2012.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un jardin pour soi », dans Plume d’OrféeRevue d’éducation à l’environnement en Aquitaine, n°5, « Le sens des Jardins », éditée par l’Association Graine Aquitaine, 2014. 

 

 

·      Communications à des colloques scientifiques avec actes (18)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Aux sources de l’imaginaire », pour L’eau, esprit vivant du jardin, journée débat organisée par le Conseil National des Parcs et Jardins et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, 4 avril 2007. Publication des actes sur le site du Ministère de la culture et de la communication, rubrique « Parcs et Jardins », novembre 2008. 

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/leau08.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Initier au mensonge d’une mort héroïque, à l’impossibilité du deuil… L’ambition des labyrinthes dans les parcs français, au tournant du XVIIIe siècle », dans Le jardin comme labyrinthe du monde. Permanence et métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours, colloque international organisé par Hervé Brunon, Auditorium du Louvre, 26 mai 2007. Publication des actes dans Brunon, H., (dir)., Le jardin comme labyrinthe du monde. Permanence et métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours, Paris, Musée du Louvre éditions - Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2008.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une science du paysage favoriserait-elle la rencontre entre artistes et politiques ? », dans Paysage et politique : le regard de l’artiste, colloque organisé par Isabelle Trivisani-Moreau, Université d’Angers, Centre d’Études et de Recherches sur l’Imaginaire, l’Écriture et les Cultures, 5 et 6 juin 2008. Publication des actes dans Trivisani-Moreau, I., (dir.), Paysage et politique : le regard de l’artiste, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

 

Chomarat-Ruiz, C., « L’art et la science à l’épreuve du paysage », pour le IIICongrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et de techniques (SFHST), session organisée par Solange Gonzales et Anne-Lise Rey,  4-6 septembre, 2008. 

Publication partielle des actes dans Projets de paysage, le 24/02/2010, URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/l_art_et_la_science_a_l_epreuve_du_paysage

 

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce que les jardiniers, les paysagistes et les artistes nous transmettent du paysage ? », Journées Jean Hubert, sur le thème « Patrimoine et paysages », Direction des archives, du patrimoine et des musées de Seine-et-Marne, 30 novembre 2007. Publication des actes dans Les cahiers Jean Hubert n°3, 2009.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Petite herméneutique des météores », dans Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, colloque international organisé par Thierry Belleguic et Benoît de Baere, Université de Laval à Québec, 2008. Publication des actes dans Belleguic, T. et Vasak, A., (de), (dir)., Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, Paris, Hermann, 2013. 

http://www.fl.ulaval.ca/lettres/pdf/Météores_programme.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Borges/Thays : prolégomènes à une poétique du  monde », Quarto Colloquio internacional de literatura comparada, organizado pour el departamento de letras de la Universitad Catolica de Argentina, Buenos Aires, el  2, 3 et 4 sept. 2009. Publication des actes dans Cámpora, M. et Gonzáles, J.-R., (eds), Borges-Francia,Argentina, UCLA, 2012.

 

Chomarat-Ruiz, C. « What is a Doctorat concerning Landscape ? », dans Landscape & Ruins, planning and design for regeneration of derelict places, colloque international organisé par ECLAS, Gènes, 23-26 septembre 2009. Publication des actes dans Firenze, Alinea editrice, 2009. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Temps et temporalité des paysages décrits », dans Temps, rythmes, mesures... Figures du temps dans les sciences et les arts, colloque international organisé par L. Dahan-Gaida, B. Abraham, P.Payen de la Garanderie, Y. Abrioux, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Nicolas Ledoux et Université de Franche-Comté, 2-5 décembre 2009. Publication des actes dans Dahan-Gaida, L., (dir.), Temps, rythmes, mesures...Figures du temps dans les sciences et les arts, Paris, Hermann, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Quand les jardins résistent à l’art », dans Les jardins et ses rapports à l’art : encadrer, décadrer, recadrer, colloque international organisé par Marc-André Brouillette et Geneviève Sicotte, pour Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université de Concordia, à Montréal (Canada), 10 et 11 décembre 2009. Publication partielle des actes dans Projets de paysage, 24/01/2011, URL :

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/quand_les_jardins_resistent_a_l_art...

 

Chomarat-Ruiz, C., « Sous l’influence des poètes : rhétorique d’un paysagiste à l’usage du politique », colloque international Poésie et Politique au XXsiècle, Cerisy-la-Salle, sous la direction d’Henri Béhar et Pierre Taminiaux, du 12 au 19 juillet 2010. Publication des actes dans Béhar, H., et Taminiaux, P., Poésie et Politique au XX siècle, Paris, Hermann, 2011.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Quelle valeur pour le patrimoine paysager ? Du désir de paysage à la volonté de territoire », dans « L’expertise paysagère en question. Valeur des paysages, ou indicateurs de développement territorial ? »,session dirigée par Catherine Chomarat-Ruiz et Matilde Ferreto, pour le colloque Identité, Qualité, et Compétitivité Territoriale-Développement économique et cohésion des territoires alpins, organisé pour l’Association de science régionale de langue fran­çaise  et l’Association italienne de science régionale, Aoste, 20-22 septembre 2010. Publication partielle des actes dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/quelle_valeur_pour_le_patrimoine_paysager_du_desir_de_paysage_a_la_volonte_de_territoire

 

Chomarat-Ruiz, C., « La ville comme hypotexte », dans Le piéton dans la ville,, Université de Téhéran, Nazar -Centre de recherches sur le paysage, 5-6 mars 2012, publication partielle des actes dans ManzarThe scientific Journal of Landscape, n°18, autum, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Y a-t-il du paysage urbain ? », dans Nature urbaine en projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville, colloque international organisé par Chomarat-Ruiz pour l’ENSA-V, de l’ÉNSP, l’INRA - UMR SAD-APT, équipe Proximités, l’International Council for Canadian Studies, l’Ordre des architectes d’île de France, la FFP, à Paris, Maison de l’architecture, 7 et 8 février 2013. Publication partielle des actes par Chomarat-Ruiz, C., Nature citadine, Paris, editopics, 2014-2015. 

http://www.editopics.com/livre/series/nature-citadine/8

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un poétique de l’entropie ? Réflexions sur l’œuvre critique et artistique de Robert Smithson », dans Les Limites du vivant, à la lisière de l’art, la philosophie et les sciences de la nature, colloque organisé par Roberto Barbanti, Sylvia Bordini, Lorraine Verner, École des beaux-arts de Versailles-INHA, Paris, 19 et 20 avril 2013. Publication dans Barbanti R., Verner, L., Les limites du vivant à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Bellevaux, éditions du Dehors, 2015.

 

Chomarat-Ruiz, C., « En promenade dans des jardins robotiques et virtuels », dans Jardins de demain, colloque organisé par Frédéric Alexandre (Université Paris 13 - Pléiade), Laurence Feveile (ENSA Paris-Val de Seine - CRH-LAVUE), Etienne Grésillon (Université Paris Diderot – Ladyss), Kaduna-Eve Demailly (Université Paris-Est / LABEX Futurs Urbains ; Groupe Mobilités Urbaines Pédestres), Mathilde Riboulot (Université Paris 1 - Ladyss), Darysleida Sosa (ED 395 - CRH-LAVUE), dans le cadre de l’IDEX Jardins, 2017. Actes à paraître. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « La Philosophie du Digital land art », dans Fenêtres sur jardin, journée d’étude organisée par La Bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture Française et la Bibliothèque de France, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Robert Smithson photographe : les chantiers comme symptômes morbides ? », intervention retenue pour le colloque organisé par Jordi Ballesta (CIEREC  – Université Jean Monnet), Kevin Boudot (CIEREC – Université Jean Monnet), Anne-Céline Callens (CIEREC – Université Jean Monnet / MAMC+), Pauline Jurado Barroso (CIEREC – Université Jean Monnet), dans le cadre du CIEREC EA 3068 - Université Jean-Monnet / École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne, 2018. 

 

 

  • Communications à des colloques scientifiques sans actes (9)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Influences esthétiques et significations philosophiques des voyages en Europe au XVIIIe siècle. Le cas du baron de Castille et de son parc uzégeois », dans Les jardins pittoresques en Europe : État des lieux de la connaissance et réflexions sur les modes d’interventions, journées d’étude organisées à l’initiative de l’ENSA-V en partenariat avec l’INHA, l’ÉNSP de Versailles, le Conseil général de l’Essonne, co-organisation Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, Monique Mosser, 21-22-23 mai 2007.

http://www.inha.fr/spip.php.article

 

Chomarat-Ruiz, C., « Histoire et notion de projet. Le cas du parc de Balbi », dans Les jardins pittoresques en Europe : État des lieux de la connaissance et réflexions sur les modes d’interventions, journées d’étude organisées à l’initiative de l’ENSA-V en partenariat avec l’INHA, l’ÉNSP de Versailles, le Conseil général de l’Essonne, co-organisation Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, Monique Mosser, 21-22-23 mai 2007 .

http://www.inha.fr/spip.php.article

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Ríos at the Casa del Campo. The influence of a gardener on gardens history», dans Portuguese and Spanish influences on garden open space development », 28th  International Horticultur Congress, Lisboa, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Inscriptions singulières et lieux communs. Pour une poétique de l’espace urbain ? », dans Littératures et espaces publics, colloque international organisé par Marc-André Brouillette, Université de Concordia - Musée d’Art contemporain de Montréal, 15 et 16 octobre 2010.

http://figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/PLEPUC_prog.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Autour du paysage », dans Construire l’équité territoriale de la Tunisie. Paysage et aménagement du territoire, les dimensions cachées de la Révolution, colloque international et interdisciplinaire, Institut français de Tunisie, Fédération tunisienne des clubs Unesco-Alecso, Centre de recherche pour le développement international du Canada, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'École nationale d'architecture et d'urbanisme de Sidi Bou Saïd, et l'Institut supérieur des technologies de l'environnement, de l'urbanisme et du bâtiment de Tunis, Tunis, 17-19 2011. http://s360241366.onlinehome.fr/tuniscape/Autour_du_paysage.pdf

Chomarat-Ruiz, C., et Chomarat, F., «  L’Insensible variation. Proposition écosophique pour penser la transformation des paysages », dans Le paysage et ses variations : la question d’une écologie esthétique, colloque organisé par Manola Antoniola et Alain Milon, Paris 10 et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, à l’INHA, Paris, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Territoire contre palimpseste. Faut-il « réécrire » les paysages post-industriels ? », dans L’Écriture des paysages d’une regénération industrielle, colloque paysage transfrontalier, organisé par Étienne Holoffe, Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons, 2013. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Autour des Jardins », dans Jardin et éducation : un espace pour l’avenir ?, colloque organisé par François Chomarat, École nationale supérieure d’architecture, avril 2013.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La complexité du Digital Land Art », dans Paysage, environnement, milieu, ambiance…art et complexité, colloque organisé par Roberto Barbanti et Makis Solomos, dans le cadre du labex Arts H2H « Arts, écologies, transitions », INHA, 2017.

 

 

  • Séminaires d’enseignement et de recherche avec actes (3)

 

Chomarat-Ruiz, C., « La critique de paysage peut-elle être scientifique ?  », dans La critique de paysage, séminaire interdisciplinaire organisé par Catherine Chomarat-Ruiz et Pierre Donadieu, octobre 2008. Publication des actes dans Projets de paysage, 13/12/2008. URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/la_critique_de_paysage_peut_elle_etre_scientifique_

 

Chomarat-Ruiz, C., « Nature, forme et place de la recherche à l’ÉNSP de Versailles-Marseille », dans la recherche à l’ÉNSPséminaire interdisciplinaire organisé par Catherine Chomarat-Ruiz, janvier-septembre  2009. Publication des actes dans Projets de paysage, décembre 2009. URL  : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/etudes_et_recherches

 

Chomarat-Ruiz, C., « Vous avez dit "Paysage " ? », dans La proximité à l’épreuve du paysage , séminaires organisés par Catherine Chomarat-Ruiz (LAREP) et Élisabeth Rémy pour l’équipe Proximités (UMR SAD-APT, INRA), 24 et 25 mars / 6 et 7 septembre 2010. Publication des actes dans Projets de paysage le 18/07/2010, URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_vous_avez_dit_paysage_

 

  • Séminaires d’enseignement et de recherche sans actes (18)

 

Chomarat-Ruiz, C., L’ekphrasis de tableau comme prétexte sophistique. Pour une archéologie de la littérature, Conférence séminaire de Louis Marin, 1992.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La Tolérance, fidèle servante d’un projet politique ? », dans La Tolérance, Journée d’étude organisée par Yann Mouton, Lycée de Déville-les-Rouen, 2000. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « La violence est-elle irréductible ? », dans La violence, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2001.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Pourquoi voulons-nous la vérité ? », Le Havre, Université, UFR de Philosophie, Cycle de conférences organisé par Didier Guillomet, 2001. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Pourquoi l’art contemporain nous laisse-t-il sceptiques ? », dans Le scepticisme, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2002.

 

Chomarat-Ruiz, C., Qu’est-ce qu’un signe ?, Le Havre, Université, UFR de Philosophie, Cycle de conférences organisé par Didier Guillomet, 2002.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Les hommes politiques doivent-ils parler en poètes ? », dans Poétique et politique, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2003.

 

Chomarat-Ruiz, C., Le portrait entre imitation, conscience de soi et portée mortifère ; Imposture et art contemporain : le cas de Marcel Duchamp, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Cycle de conférences organisées par Catherine Chomarat-Ruiz,  2003. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un "univers" concentrationnaire ? », dans Primo Levi et l’espace concentrationnaire, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2003. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Existe-t-il des jardins non-sensiques ? Le cas des « Jardins de l'Imaginaire » de K. Gustafson  à Terrasson, séminaire sur « Le sens des jardins », organisé par Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, et Monique Mosser, ENSA-V, Master 2 « Jardins historiques, patrimoine et paysage », INHA, Cercle des  Études Hortésiennes, novembre 2005.

 

Chomarat-Ruiz, C., Pourquoi devrions-nous lire l’Agricultura de jardines (1592), aujourd’hui ?, séminaire sur « Le sens des jardins », organisé par Catherine Chomarat-Ruiz, et Monique Mosser, ENSA-V, master 2 « Jardins Historiques, patrimoine et paysage », décembre 2006.

 

Chomarat-Ruiz, C., L’hétérogénéité du paysage, Conférence pour le Politecnico de Milan, séminaire à destination des doctorants, organisé par Massimo Venturi-Ferriolo, mai 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Paysages et nature urbaine en Europe (XIXe-XXIsiècle) », dans Le Sort des images, séminaire de recherche du master 2 Arts plastiques, Université de Valenciennes, 2013. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce que la philosophie et l’histoire apportent à l’art numérique ? », pour le séminaire de recherche du master 2 Créanum, Université de Valenciennes, 2013.  

 

Chomarat-Ruiz, C., « Land Art et arts numériques : une étrange postérité », dans Tracer le temps, séminaire de recherche du master 2 Arts plastiques, Université de Valenciennes, 2014.

 

Chomarat-Ruiz, C., Le Digital Land Art, séminaire de recherche du master 1 Arts, Université de Valenciennes, 2015-2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., L'art et l'espace, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2015-2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., Pouvoirs de l'art sur la ville, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2015.

 

Chomarat-Ruiz, C., Monographies de paysagistes et illusion rhétorique, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2016

 

  • Rapports d’expertise 

 

2005 : Étude patrimoniale du jardin et du parc de Castille (Gard) : commandée par la DRAC du Languedoc-Roussillon. 

 

  • Autres ouvrages : interviews (1), traductions (2), recensions (2)

 

Interview d’Alexander von Vegesack, dans « Paroles d’auteurs », revue Design, Arts, médias, décembre 2020, https://journal.dampress.org/words/interview-dalexander-von-vegesack

 

Los Ríos, Gregorio (de), Agricultura de jardines (1592) ; Paris, éditions de l'Éclat, préface, traduction et appareil critique par Catherine Chomarat-Ruiz, 2007.

 

Nicolás Marías Rubió y Tudurí, « Évolution du jardin latin moderne », dans Du paradis au jardin latin », trad. de Catherine Chomarat-Ruiz,  dans Projets de paysage le 18/07/2010

URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_evolution_du_jardin_latin_moderne_dans_i_du_paradis_au_jardin_latin_i_de_nicolas_marias_rubio_y_tuduri

 

Compte-rendu de « PoliaRevue d’art des jardins n°7 », dans les Carnets du paysage, n°15, Arles, Actes Sud/ÉNSP, 2007.

Compte rendu du livre de Julien Cendres et Chloé Radiguet, Le désert de Retz, paysage choisi, Paris, éditions de l’éclat, 2009, 176 p., dans Projets de paysage, le 01/01/2010, URL :  http://www.projetsdepaysage.fr/fr/lecture_critique_du_livre_de_julien_cendres_et_chloe_radiguet

Compte-rendu du livre de Pierre Donadieu, Les paysagistes ou les métamorphoses du jardinier, Arles, Actes Sud / ÉNSP, 2009, dans Projets de paysage, le 04/01/2010, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/lecture_critique_du_livre_de_pierre_donadieu