Mme Camille Bui

Maître de conférences (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art)

Recherche

Thèmes de recherche

- Histoire, théorie et esthétique du cinéma documentaire - Cinéma et urbanité - Formes sociales et formes filmiques ; cinéma et sciences sociales ; intermédialité - Cinémas politiques modernes et contemporains - Articulations théorie / pratique

Publications

- OUVRAGE PERSONNEL :


Cinépratiques de la ville. Documentaire et urbanité après Chronique d’un été, Presses Universitaires de Provence, Collection « Arts », novembre 2018.


https://presses-universitaires.univ-amu.fr/cinepratiques-ville


 

- DIRECTION D’OUVRAGE

Avec N.T. Binh et Jean-Paul Figasso, Mettre en scène : théâtre et cinéma, Les Impressions nouvelles, Bruxelles, 2020.

- REVUES À COMITÉ DE LECTURE (IMPRIMÉES, EN LIGNE)

« Rejouer l’imprévu ? Le remake documentaire en question », in Mise au point n°10, jan. 2018.

« Remises en scène de la vie quotidienne : traduire le social en esthétique », in Myriam Suchet (dir.), « Traduire / Translating », Intermédialités n°27.

« La présence graduelle du sujet autobiographique : les multiples ‘je’ de Raymond Depardon », in Marcius Freire, Manuela Penafria (dir.), Documentaire à la première personne, DOC On-line n. 19 (03/2016).

« Umar Marvi and the Representation of Sindh: Cinema and Modernity in the Margins » (en anglais), co- écrit avec Julien Levesque, EHESS, in Bioscope : South Asian Screen Studies, SAGE, 5, 2 (2014). Republié : in Ali Khan, Ali Nobil (dir.), Film and Cinephilia in Pakistan: Beyond Life and Death, Oxford University Press, 2020.

« L’invention d’une rencontre entre le cinéma et la ville : la ‘symphonie urbaine’ au tournant des années 1930 », in Les Annales de Géographie, Armand Colin, n°695-696, janv.- avril 2014.

«Tongues Untied (Marlon Riggs, 1989) et Paris is Burning (Jennie Livingston, 1990) : les documentaires du New Queer Cinema », in « Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation », LISA / LISA e-journal, vol. XII-1 | 2014. [en ligne : https://lisa.revues.org/]

- CHAPITRES D’OUVRAGES

À paraître : « Impressionner le paysage », Le cinéma de Peter Liechti, SCHEIDEGGER & SPIESS, Zürich, 2021.

« Montréal, aller-retour. Réflexions sur la recherche-création en cinéma en contexte universitaire québécois», co-écrit avec Lucie Szechter (Université de Liège, ERG Bruxelles), in Cinéma à l’université. Le regard et le geste. Serge Le Péron, Frédéric Sojcher (dir.), Impressions nouvelles, Bruxelles, 2019.


- REVUE CRITIQUE - CAHIERS DU CINÉMA :

Sélection d’articles :

« Université. Éloge d’un service public », mars 2020.

« Peter Nestler. Témoigner dedans-dehors », mars 2020.

« #MeToo. Multiplicités », déc. 2019.

« Village global » et « Écouter le présent », Critique et entretien, Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, sept. 2019.

« Albert et David Maysles, l’art vivant du portrait », avril 2019.

« Terrains de jeux » et « Traits d’union », Critique et entretien avec Guillaume Brac, juillet-août 2018. « Échos d’utopie », sur le cinéma de Mai 68, mai 2018.

« Les champs d’Ogawa », sur l’œuvre de Shinsuke Ogawa et de son collectif, avril 2018

« Expériences de l’égalité », Dossier « Pourquoi le cinéma ? », mars 2018

« Revoir Farocki : les images au travail », fév. 2018

« Beautés documentaires », La beauté en documentaire, esthétique ou esthétisante ?, déc. 2017

« À l’épreuve du temps », retour critique sur le travail de Jean Rouch, nov. 2017

« Lussas Global Village », formation, production et diffusion documentaires à Lussas, sept. 2017

« Curiosité infinie », sur le cinéma de Frederick Wiseman, nov. 2016

« Apprendre à regarder un visage », portrait de la cinéaste Alice Diop, juin 2016

« Fables périphériques », sur le cinéma de banlieue des années 2010, mai 2016

« Faire collectif », sur des initiatives locales d’usages politiques du cinéma, jan. 2016

« Après la nostalgie », sur les perspectives contemporaines du cinéma militant, déc. 2015.