Domaines d'expertise

Philosophie du numérique Réalité virtuelle Nouveau réalisme Ontologie Philosophie du langage Philosophie de la technique Intelligence Artificielle Ontologies informatiques Philosophie analytique Phénoménologie Herméneutique

À propos de moi

 

Je suis doctorant et professeur certifié de philosophie, titulaire d'un double master en philosophie des sciences et philosophie contemporaine. Mes recherches portent sur les nouveaux types de réalisme auxquels les dispositifs numériques du Web soumettent ses utilisateurs, que ce soit à travers la réalité virtuelle, le Deepfake ou encore les réseaux sociaux. Plus particulièrement, je travaille sur la façon que ces dispositifs ont d'altérer notre rapport à la continuité spatiotemporelle, par exemple lorsqu'ils reproduisent différents contextes (proches ou lointains, réels ou fictifs) par images numériques et les font apparaître instantanément sur des écrans.

 

Je m'intéresse en cela aux différents procédés techniques et artistiques qui impliquent des intelligences artificielles génératives et tente de les mettre en rapport avec des usages sociaux, par exemple à travers l'usage d'agents conversationnels ou de modèle génératifs de textes et d'images. L'objectif étant, à terme, de critiquer les abus de langage autours de ces technologies et, par l'analyse conceptuelle, de penser les nouvelles formes de rationalité qui se trouvent à l'oeuvre dans le couple réel-virtuel.

 

Pour cela, j'aborde plusieurs axes qui me permettent de traiter l'ontologie de l'interaction humain-machine : la philosophie du langage et de la logique (dans une perspective pragmatiste héritée de Wittgenstein), le Nouveau réalisme, courant philosophique européen du 21e siècle qui tente de penser à nouveau frais la question du réel par une critique du postmodernisme, ainsi que la représentation formelle et sémantique des connaissances (notamment à travers les ontologies informatiques et l'interdisciplinarité que ces technologies impliquent).

 

Tout l’enjeu de mon travail de thèse consiste ainsi en une analyse conceptuelle de la notion de « connexion » : que signifient « se connecter » et « être connecté » à quelqu’un, une machine, un réseau, un espace virtuel ? Ceci, en visant à appliquer cette analyse aux enjeux psychosociaux et ontologiques que le dispositif technique du Web soulève au niveau de la perception, l'identité, la relation, et la signification.

Recherche

Thèmes de recherche

 

Philosophie du numérique : Connexion, Réalité virtuelle, Simulations, Intelligence artificielle générative, Interaction humain-machine, Ingénierie des connaissances, Internet, World Wide Web, Sciences cognitives

 

Nouveaux réalismes : Ontologie de la fiction et des champs de sens (Markus Gabriel), Enregistrementalisme et grammatologie (Maurizio Ferraris), Contextualisme et normes de sens (Jocelyn Benoist), Grammatisation numérique du langage et économie de l'attention (Bernard Stiegler)

 

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine : Ontologie (philosophique et informatique), Phénoménologie, Philosophie analytique, Herméneutique, Philosophie du langage et de la logique, Philosophie et histoire des techniques, Postmodernisme et critiques de la modernité, Transhumanisme

 

Sujet de thèse

La Toile du Réel : Le Nouveau Réalisme à l'épreuve de la virtualité du Web

Directeur de Thèse

M. Jocelyn Benoist