Mme Agnes Lontrade

Maître de conférences (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art)

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne
ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539)

Domaines d'expertise

esthétique et philosophie de l'art

À propos de moi

Agnès Lontrade est philosophe de formation, maîtresse de conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne. Elle est membre de l’Institut ACTE (axe de recherche : « Esthétique et théories critiques de la culture »), directrice-adjointe de l’École Doctorale APESA (Arts plastiques et Sciences de l’art), responsable de la Licence d’Esthétique et Sciences de l’art. Elle a rédigé, sur l’esthétique du XVIIIe siècle et ses implications critiques, Le plaisir esthétique. Naissance d’une notion (L’Harmattan, 2004) et codirigé deux ouvrages portant sur la critique d’art : Juger l’art ? (Publications de la Sorbonne, 2009), La critique : art et pratique (Presses universitaires du Midi, 2016). Ses recherches portent également sur le courant philosophique du pragmatisme et ses influences sur la création contemporaine, ainsi que sur les formes esthétiques et artistiques du don. Elle a codirigé, à ce sujet, le n° 28 de Figures de l’art, « Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains » (2015) et l’ouvrage Les valeurs esthétiques du don (Éditions Mimésis, 2019). Ses travaux les plus récents s’intéressent aux pratiques philosophiques et artistiques de l’oisiveté, aux formes artistiques du désœuvrement, aux usages de la lenteur, du pas faire et du mal faire en art. Elle a publié, en 2020, Les ruses de l’oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide (Éditions Mimésis).

Recherche

Thèmes de recherche

Principaux axes de recherche :

- Esthétique et critique du XVIIIe siècle : philosophie du goût, empirisme et criticisme, théories du plaisir esthétique et du spectateur, implications dans la philosophie contemporaine.

- La critique d’art : jugement esthétique et évaluatif, théories de l’argumentation, pratiques de l’intersubjectivité / critique romantique et poïétique, philosophie de l’art.

- Le courant philosophique du pragmatisme et ses influences sur la création contemporaine : philosophie de John Dewey, pratiques Fluxus, pédagogie de l’expérience esthétique et du jeu, expérience esthétique et démocratie.

- Industrialisation de la culture, « capitalisme artiste », critique sociale et critique esthétique, Théorie critique.

- Esthétique et pratiques artistiques du don, essentiellement dans une optique maussienne (donner – recevoir – rendre).

- Pratiques philosophiques de l’oisiveté (skholè, otium), formes artistiques du désœuvrement, usages de la lenteur, du pas faire et du mal faire en art, le travail dans l’art / l’art dans le travail.

Publications

Ouvrages personnels :

- Les Ruses de l'oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide, Milan/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2020, 347 pages.

- Le Plaisir esthétique. Naissance d'une notion, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. "L'Ouverture philosophie", 2004, 198 pages.

Codirection d'ouvrages collectifs :

- Avec Jacinto Lageira, Les Valeurs esthétiques du don, postface d'Alain Caillé, Milan/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2019, 242 pages.

- Avec Laurence Corbel, La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. "L'Art en oeuvre", 2016, 191 pages.

- Avec Christophe Genin et Claire Leroux, Juger l'art ?, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. "Esthétique", 2009, 196 pages.

Codirection de numéro de revue :

- Avec Jacinto Lageira, Figures de l'art, "Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains", postface d'Alain Caillé, Pau, Presses de l'université de Pau et des pays de l'Adour, n° 28, 2015, 314 pages.