Mme Agnès Lontrade

Maître de conférences

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Esthétique et philosophie de l'art

À propos de moi

- Habilitation à diriger des recherches, juin 2019. Titre du dossier HDR : "Esthétique et critique : la philosophie à la rencontre des oeuvres".

Recherche

Direction(s) de thèse

- Direction de la thèse de Madame Jessica Xavier Daboin, "L'actualité de la notion adornienne de teneur de vérité (Wahrheitsgehalt) au regard des pratiques de la peinture contemporaine", École doctorale APESA (ED 279), École des Arts de la Sorbonne, depuis 2020.

- Direction de la thèse de Monsieur Silvano Mendes, "Au-delà du vêtement. La mise en espace de la mode contemporaine : du défilé-spectacle au design-retail", parcours doctoral "Théories et pratiques de la mode", Université Paris 1 / Institut Français de la Mode, École doctorale APESA (ED 279), École des Arts de la Sorbonne, depuis 2019.

- Direction de la thèse de Madame Mélissa Aberkane, "Création artistique, microsociétés et contresociétés", École doctorale APESA (ED 279), École des Arts de la Sorbonne, depuis 2019.

Thèmes de recherche

  • Esthétique et critique (XVIIIe siècle, romantisme, période contemporaine)
  • Pragmatisme et création contemporaine 
  • Critique sociale, critique artiste, théorie critique
  • Esthétique et pratiques artistiques du don
  • Pratiques philosophiques et artistiques de l’oisiveté, formes artistiques du désœuvrement, usages de la lenteur en art
  • Art & travail
  • Arts, esthétique & pédagogies actives

 

 

Responsabilités scientifiques

- Directrice-adjointe de l'École doctorale "Arts plastiques et Sciences de l'art" (ED 279). Directrice : Sandrine Morsillo.

- Responsable du parcours "Esthétique et Sciences de l'art", Licence 3, École des Arts de la Sorbonne.

- Membre élu du Conseil de l'ED et du Conseil de laboratoire de l'Institut ACTE.

- Direction de la collection "L'Art en bref", Éditions L'Harmattan.

- Membre du comité scientifique de la collection "Art, Esthétique, Philosophie", Éditions Mimésis.

- Membre du comité de lecture de la collection "L'Art en oeuvre", Presses universitaires du Midi.

- Membre du comité de lecture de la revue universitaire Contrapontos, Université Univali, Santa Catarina, Brésil.

- Membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'art).

 

 

Sujet de thèse

Le plaisir esthétique. Subjectivité, intersubjectivité et politique du sentiment

Directeur de Thèse

Dominique Chateau

Publications

Principales publications

Ouvrages personnels :

 

  •  Les Ruses de l'oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide, Milan/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2020, 347 pages.

  •  Le Plaisir esthétique. Naissance d'une notion, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. "L'Ouverture philosophie", 2004, 198 pages.

 

Codirections d'ouvrages collectifs :

  • Avec Sandrine Morsillo et Adair de Aguiar Neitzel, Pédagogie de l'expérience esthétique et de l'expérimentation en art, ouvrage franco-brésilien, Joinville (Brésil), Presses universitaires d'Univille, à paraître début 2023.

  • Avec Jacinto Lageira, Les Valeurs esthétiques du don, postface d'Alain Caillé, Milan/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2019, 242 pages.

  • Avec Laurence Corbel, La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. "L'Art en oeuvre", 2016, 191 pages.

  • Avec Christophe Genin et Claire Leroux, Juger l'art ?, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. "Esthétique", 2009, 196 pages.

 

Codirection de numéro de revue

  • Avec Jacinto Lageira, Figures de l'art, "Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains", postface d'Alain Caillé, Pau, Presses de l'université de Pau et des pays de l'Adour, n° 28, 2015, 314 pages.

 

 

Curriculum Vitae (format texte)

Agnès Lontrade est certifiée de philosophie, maîtresse de conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne. Elle est membre de l’Institut ACTE (axe de recherche : « Esthétique et théories critiques de la culture »), directrice-adjointe de l’École Doctorale APESA (Arts plastiques et Sciences de l’art), responsable de la Licence d’Esthétique et Sciences de l’art. Elle a rédigé, sur l’esthétique du XVIIIe siècle et ses implications critiques, Le plaisir esthétique. Naissance d’une notion (L’Harmattan, 2004) et codirigé deux ouvrages portant sur la critique d’art : Juger l’art ? (Publications de la Sorbonne, 2009), La critique : art et pratique (Presses universitaires du Midi, 2016). Ses recherches portent également sur le courant philosophique du pragmatisme et ses influences sur la création contemporaine, ainsi que sur les formes esthétiques et artistiques du don. Elle a codirigé, à ce sujet, le n° 28 de Figures de l’art, « Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains » (2015) et l’ouvrage Les valeurs esthétiques du don (Éditions Mimésis, 2019). Ses travaux les plus récents s’intéressent aux pratiques philosophiques et artistiques de l’oisiveté, aux formes artistiques du désœuvrement, aux usages de la lenteur en art. Elle a fait paraître, en 2020, Les ruses de l’oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide (Éditions Mimésis). Elle organise actuellement, avec Sandrine Morsillo, un séminaire de recherche transversal consacré aux arts et aux pédagogies actives. Un ouvrage collectif franco-brésilien, Pédagogie de l'expérience esthétique et de l'expérimentation en art, paraîtra à ce sujet en 2023.