M. Alex Alexis

Doctorant epes/ep recherche sans enseignement

Droit privé et sciences criminelles

Affectation(s)

ISJPS : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

EDS : École de droit de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Droit international et comparé de l'environnement Droit de la propriété intellectuelle Droit des peuples autochtones Anthropologie du droit

À propos de moi

Doctorant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Montréal (cotutelle), Alex ALEXIS s'intéresse aux renouvellements des enjeux de développement durable et de justice sociale dans le contexte de nos "sociétés numériques". Il a fait des études supérieures en droit, en sociologie et en anthropologie. 

Il est membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ/QCBS) et du Centre for International Sustainable Development Law  (CISDL). 

Intelligence Artificielle

Biographie en lien avec l'IA

Les recherches doctorales de Alex ALEXIS portent sur les revendications de souveraineté des données autochtones (Indigenous Data Sovereignty), à partir desquelles il vise à appréhender plus largement les enjeux juridiques et sociaux que pose la numérisation croissante de la vie (sociale).

Projets IA

Projet de recherches doctorales sur l'Indigenous Data Sovereignty / Financement : contrat doctoral de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022-2024 ; bourse d'excellence de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique, 2022

Domaines d'expertise sur l'IA

  • IA et données
  • IA et régulation/gouvernance
  • Droits fondamentaux

Recherche

Responsabilités scientifiques

Membre du comité éditorial de la Revue juridique des étudiants de la Sorbonne - Sorbonne Student Law Review 

Sujet de thèse

La "donnée autochtone" à l'ère du Big Data et de la science ouverte. L'Indigenous Data Sovereignty en clé de controverse.

Directeur de Thèse

Christine Noiville (CNRS), Florence Bellivier (Paris 1) et Konstantia Koutouki (UdeM, cotutelle)

Publications

Rapports de recherche 

Vulgarisation scientifique

  • « Les interventions de résilience territoriale : coup d’œil sur la recherche (research snapshot) », Ateliers délibératifs de la phase Gamma du projet ISOPOLIS, IRD, 19 novembre 2021, 2 p.

Communication (colloques, séminaires, journée d’études, ateliers, etc.)

  • « Gouverner les ressources génétiques (numérisées) : souveraineté des données autochtones, traçabilité, bio-équité », Penser l’économie politique internationale dans un monde en transformation : enjeux, défis et perspectives, Colloque des jeunes chercheurs du CEIM, Université du Québec à Montréal, 20 mai 2022. 
  • "The Legal Ordering of Indigenous Data Sovereignty Claims", Symposium ATLAS (Association of Transnational Law Schools), Osgoode Hall Law School - York University, May 17th 2022.  
  • « Décoloniser l’environnement numérique. Variations autochtones sur l’ontologie, le droit et la gouvernance des données », Entre décolonisation et autochtonisation : comment penser un monde plus juste ? Colloque annuel du  Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), Musée McCord & CIERA, Montréal, 2 mai 2022. 
  • « Les interventions de résilience territoriale : ce que nous apprennent les écrits scientifiques », Ateliers délibératifs de la phase Gamma du projet ISOPOLIS, Institut de Recherche pour le Développement, L’Étang-Salé, La Réunion, 19 novembre 2021. 
  • « Biodiversité (in silico), bioprospection et biopiraterie (digitales) : le protocole de Nagoya entre performativités et irréversibilités », Séminaire EHESS – Modes de connaissance de la nature : savoirs locaux, conservation de la biodiversité et biotechnologie [dir. Nicolas Ellison], EHESS, Paris [visioconférence], 16 mars 2021. 
  • « Érosion de la biodiversité, crise sanitaire et "révolution numérique" : le protocole de Nagoya en clé de controverse », Le droit en temps de crise, Centre de recherche en droit administratif et constitutionnel & CHARESSO, Haïti [visioconférence], 8 février 2021. 
  • « APAnorama : analyse et comparaison des réglementations nationales sur l’Accès et le Partage des Avantages », Restitution de stage réalisé au sein du comité Nagoya de l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement, Marseille, 16 septembre 2020.