Mme Aurelie Condevaux

Maître de conférences (Ethnologie, préhistoire et anthropologie biologique)

Affectation(s)

IREST : Institut de recherches et d'études supérieures du tourisme
EIREST : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EA 7337)

À propos de moi

Maître de conférences en anthropologie

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme).

Chercheuse associée au CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, UMR7308)

Recherche

Projets de recherche

Tourisme, travail de plateforme, patrimonialisation, constructions identitaires, esthétique, don, Océanie


 

Sujet de thèse

Performances polynésiennes. Adaptations locales d'une "formule culturelle-touristique" globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga.

Directeur de Thèse

Paul van der Grijp

Publications

  • Ouvrages et directions de publication

Condevaux, Aurélie, Maria Gravari-Barbas et Sandra Guinand (éds.), 2021 (à paraître), Tourism Dynamics in Everyday Places: Before and After Tourism, Routledge.

 

Condevaux, Aurélie, Maria Gravari-Barbas et Sandra Guinand (éds.), 2019, Lieux ordinaires, Avant et après le tourisme. Hybridations, désintermédiations et le rôle de la société civile, PUCA (Plan Urbanisme, Construction, Architecture, Collection « Recherche », n°239.

 

Condevaux, Aurélie, 2018 Performances polynésiennes. Adaptations locales d'une formule culturelle-touristique globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga, Presses Universitaires de Provence, coll. Travail et gouvernance.

 

Condevaux A., Leblon A., 2017, Autrepart, numéro double 78-79 « Construire des « patrimoines » culturels en mobilité : acteurs, circuits, réseaux »/Cultural « Heritage » Assets and Mobility : Actors, Channels, Networks ».

 

Condevaux A., G. Le Roux et L. Schuft (dir.), 2016 Journal de la Société des Océanistes, n° double 142-143, sur le thème « Du corps à l’image : la réinvention des performances culturelles en Océanie »/ « The Body and its Image : the Reinvention of Cultural Performances in Oceania ».

 

  • Articles dans des revues à comité de lecture 

         

Condevaux, Aurélie, 2020 (sous presse), « L'esthétique du don polynésien: les kātoanga tongiens comme "systèmes de prestations totales"», Anthropologie et Sociétés, 44(2).

 

Condevaux, Aurélie, 2017, « Circulation et patrimonialisation des pratiques esthétiques dans le Pacifique », Autrepart, numéro « Construire des « patrimoines » culturels en mobilité : acteurs, circuits, réseaux », 78-79 : pp.69-84. https://www.cairn.info/revue-autrepart-2016-2-page-69.htm

 

Condevaux, Aurélie et Leblon Anaïs, 2017, « Construire des « patrimoines » culturels en mobilité : acteurs, circuits, réseaux », Autrepart, 78-79 : pp.5-20. https://www.cairn.info/revue-autrepart-2016-2-page-5.htm

 

Condevaux Aurélie, Géraldine Le Roux et Laura Schuft (2016), « Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie à l'ère de la mondialisation», Journal de la Société des Océanistes, numéro thématique « Du corps à l’image : la réinvention des performances culturelles en Océanie », 142-143 : p.5-20.

____(2016) « The body and its image: reinventing cultural performances in Oceania in an era of globalization”, Journal de la Société des Océanistes, en ligne : https://journals.openedition.org/jso/7593

 

Condevaux Aurélie, Maria Garvari-Barbas et Géraldine Djament, 2016, « Avant et après le(s) tourisme(s). Trajectoires des lieux et rôle des acteurs du tourisme « hors des sentiers battus ». Une analyse bibliographique, Via@, 1(9), en ligne, https://journals.openedition.org/viatourism/409

 

Condevaux, Aurélie, 2014, « Le patrimoine culturel immatériel à Tonga et ses médiations touristiques », Culture et Musées n° 23, « Tourisme et médiations des patrimoines » : p.43-65. https://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2014_num_23_1_1769

 

___2011a, « Gender and Power in Tongan tourist performances », Ethnology, 50 (3): p.223-244. (soumis et publié en 2013). https://hal.inria.fr/EHESS/hal-00980994v1

 

___2011b, « Contextualisation of Dances in Tourism : a Tongan Case study », The Journal of the Polynesian Society, 120 (3) : p.269-291. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00632803                   


____2010, « Touristes, autochtones et fakapale à Tonga : les difficultés d’une rencontre “authentique” » Teoros, 29 (1) : p.81-89.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00980998                            


____2009, « Maaori Culture on Stage: Authenticity and Identity in Tourist Interactions », Anthropological Forum, 19 : p.143-161.

 

  • Chapitres d'ouvrages ou actes de colloques avec comité de lecture

 

Condevaux A.et S. Jacquot, (soumis), «The new configurations of labour in the Tourism sector: is entrepreneurship a choice ?" in B. Réau and C. Guibert (dir), Work and Employment in Tourism: Multidisciplinary and Comparative Approaches.

 

Condevaux, A., 2021 (à paraître), "Régimes de « propriété » et d’usage-s des pratiques musicales et choré-graphiques à Tonga", in S. Geneix et M. Stern (dir.), La musique dans le Pacifique sud. Quand l’industrie s’en mêle…, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique sud contemporain.

 

Condevaux A, F. Cominelli et S. Jacquot, 2020, « Intangible Cultural Heritage and Tourism: Research perspectives”, in M. Gravari-Barbas (dir.) Heritage Tourism, Elgar Publishing: 33-48

 

Condevaux A., 2018, « “Experts ” et “communauté ” dans la définition du Patrimoine Culturel Immatériel: le cas du lakalaka tongien », in Jean-louis Tornatore (dir) Le patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, Editions de la MSH, collection les Cahiers de l'ethnologie de la France, pp.

 

___2015, « All the same family'? Constructing and Embodying the "Pacific Peoples" Category in New Zealand », in Barbour S., D. Howard, Misrahi-Barak J., Lacroix T. (dirs), Diasporas, Cultures of Mobilities, “Race” Vol 2 Diaspora, Memory and Intimacy, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, séries PoCoPages, Coll. "Horizons anglophones", p.195-212. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03280282

 

___2015, « Rencontres touristiques polynésiennes: Expérimenter par le corps, partager par les mots », dans Decroly, Jean-Michel (éd.), Le tourisme comme expérience : regards interdisciplinaires sur le vécu touristique, Québec : Presses de l'Université de Québec, p.89-100.

 

___2015, « Les enjeux des revendications foncières autochtones : le cas du tourisme à Rotorua (Nouvelle-Zélande) », dans Maïa Ponsonnet et Céline Travési (éds.), Les conceptions de la propriété foncière à l’épreuve des revendications autochtones : possession, propriété et leurs avatars, Marseille : Pacific-Credo Publications, p.233-252.

 

  • Chapitres d'ouvrages ou actes de colloque sans comité de lecture

 

Condevaux A., 2021 (à paraître), « La marchandisation: double indicible du patrimoine?”, in Deloustal Laëtitia (dir.), Vertus et perversion du patrimoine, du projet humaniste au marketing des territoires, Presses Universitaires de Perpignan.

 

Condevaux, A., 2018, « Valorisation touristique du patrimoine culturel immatériel : enjeux, contraintes et risques », in 3ièmes rencontres internationales du patrimoines immatériel en Bretagne, Bretagne, Culture, Diversité, Collection BRUG, pp.95-109.

 

____2015, « La politique de l'esthétique : patrimonialiser le lakalaka à Tonga», dans Dagen, Philippe (dir.), Cahiers du CAP, Vol.1, La construction des patrimoines en question. Contextes, acteurs, processus, Paris : Publications de la Sorbonne, p.103-130. https://books.openedition.org/psorbonne/7291?lang=fr

 

___2011, « L'anthropologie face au tourisme : des méthodes à (re)penser? », dans Cousin, Saskia, Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot (dir.), Tourisme. Concepts et méthodes à la croisée des disciplines, Actes des premières doctoriales de la Chaire « Culture, Tourisme, Développement », [en ligne], URL: http://www.univ-paris1.fr/colloques/doctoriales/louvrage-des-doctoriales/.

 

  • Autres publications

                                 

Condevaux, A., 2019, « Les sociétés ‘isolées’ : un fantasme de touriste », The Conversation, 14 mars 2019, en ligne : https://theconversation.com/les-societes-isolees-un-fantasme-de-touriste-112553.

 

Aurélie Condevaux, 2020 « Mancinelli, Fabiola, 2017, Zafimaniry : l’invention d’une tribu. Art ethnique, patrimoine immatériel et tourisme, » Compte-rendu d’ouvrage, Mondes du Tourisme ;

 

Aurélie Condevaux, 2018 « Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et identités locales. Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques », Compte-rendu d’ouvrage, Mondes du Tourisme [En ligne], 14, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 26 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/1873

 

Condevaux, Aurélie et Mélanie Pénicaud, 2015, « Diasporas, Cultures of Mobility, Race », (recension d'ouvrage), Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.31, n°3-4, [en ligne] https://remi.revues.org/7522.

 

____2016 : Contribution au Dictionnaire Universel des Dieux, Déesses et Démons, éditions du Seuil. 28 notices sur les divinités māori.

 

___2012, « Performances polynésiennes : adaptations locales d'une "formule culturelle-touristique" globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga », Vi@, Positions de thèse, mis en ligne le 16 mars 2012. URL: http://www.viatourismreview.net/Position1.php.

 

___2012, « Compte-rendu de thèse. Performances polynésiennes : adaptations locales d'une “formule culturelle-touristique” globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga », Mondes du Tourisme, n°4 : pp.99-103.

 

Curriculum Vitae

Responsabilités actuelles

Responsable pédagogique du master Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme)

Déléguée aux relations internationales de l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (gestion des échanges, des conventions, des doubles diplômes internationaux).

Membre du conseil de laboratoire EIREST

Membre du Conseil de l’IREST

Expériences passées

2015

Lauréate de la bourse de recherche Eugène Fleischmann. Intitulé du projet de recherche : « L’esthétique du don polynésien ». Chargée de cours à l'Université de Strasbourg et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (environ 30h).

2014-15

Chargée de cours à l'Université François Rabelais (Tours), Institut Universitaire Kurt Bösch (Suisse), Universités de Strasbourg et de Poitiers (CDD et vacations, environ 300h).

2013-2014

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en anthropologie, Université de Poitiers, département de sociologie/MIGRINTER (CDD, un an, 192h d’enseignement).

2012-2013

Chercheuse postdoctorante du labex CAP (laboratoire d'Excellence Création, Arts et Patrimoines), recrutée sur concours, affiliée au Musée du Quai Branly. Intitulé du projet de recherche : « Le lakalaka tongien : des processus créatifs à la patrimonialisation ».  Paris (CDD, un an).

2011-2012

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en anthropologie, Université de Poitiers, département de sociologie (CDD, un an, 96h d’enseignement).

2010-2011

Médiatrice/Conférencière au M.A.A.O.A (Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, Marseille). Visites commentées, ateliers avec des scolaires (8 mois, vacations).

2007-2010

Allocataire de recherche et monitrice au département d'anthropologie de l'Université d'Aix-Marseille 1 (CDD, 3 ans, 192h d’enseignement).