Aides aux étudiants

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est attentive au bien être de ses étudiants. Elle les accompagne tout au long de l’année et met en place différents dispositifs pour faciliter leur quotidien. En cette période de crise sanitaire, les dispositifs de santé sont renforcés et des aides exceptionnelles sont également proposées.

Téléchargez l’aide mémoire recensant les coordonnées des différents dispositifs d’aide destinés aux étudiants existants

Santé

Le SSU (anciennement SIUMPPS) : une équipe de santé à disposition des étudiants

Le service de Santé des université (SSU) regroupe 3 médecins, 4 psychologues, 2 infirmiers et une secrétaire à l'écoute des étudiants.

► Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec le SSU par courriel à l’adresse siumpps@univ-paris1.fr
► En savoir plus sur le SSU
► Informations soutien psychologique (PDF, 365 Ko)

Une permanence d’écoute avec Nightline

Nightline, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire, constitue le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiant·e·s. Ses bénévoles, également étudiant·e·s, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien. Formés à l’écoute active, ils adoptent une posture neutre.

Un annuaire recensant les structures de soutien psychologique en région Parisienne est désormais mis à disposition par Nightline. Cet annuaire permet à chaque étudiant de l’académie de Paris de trouver une cartographie personnalisée des structures qui lui sont dédiées en fonction de son lieu d’étude, son lieu de résidence, son statut Crous et les langues parlées.

Lien vers l’annuaire

► Plus d’informations sur Nightline

Les bureaux d’aide psychologique universitaire

Les bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont des centres de consultation ouverts aux étudiants souhaitant bénéficier d’une aide psychologique. Ces consultations sont entièrement prises en charge par les organismes de sécurité sociale.
Psychiatres, psychologues ou encore assistantes sociales sont disposés à recevoir tout étudiant pour une première consultation à partir de laquelle un rythme de séance pourra être déterminé.

► Plus d’informations sur les BAPU de région parisienne

Soutien étudiant : la page qui recense les aides psychologiques pour les étudiants

Soutien étudiant recense l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique mis à disposition des étudiants qui en ressentent le besoin.

► Retrouvez toutes les informations utiles sur la page Soutien étudiant

Le plan d’action de la Ville de Paris

Afin d’apporter de l’aide aux étudiants dans le besoin, la Ville de Paris a mis en place un plan d’action. Avec de nombreuses aides disponibles à la consultation sur le site de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), les étudiants pourront retrouver :

  • Des aides financières
    • l’ensemble des aides financières accessibles aux étudiants ;
    • l’aide à l’installation de 500 à 1 000 € pour les étudiants boursiers des académies de Paris, Créteil et Versailles installés dans le parc privé.
  • Des aides alimentaires : l’ensemble des aides (dont de l’aide vestimentaire, des kits d’hygiène et des protections périodiques) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Ces aides sont accessibles à tous les étudiants, sans critère de bourse.
  • Des dispositifs d’écoute de soutien
    • consultations et permanences psychologiques gratuites ;
    • accès au droit : permanences juridiques gratuites pour les étudiants ;
    • la Ville de Paris co-finance également les dispositifs suivants :
      • prévention santé, notamment psychologique, dans les résidences universitaires, les distributions alimentaires et sur les opérations de dépistage (dispositif City Zen, LMDE) par des étudiants en service civiques formés pour cela ;
      • groupes de parole animés par Cithéa dans les centres Paris Anim’.

Déconfinons la parole des jeunes

En collaboration avec le Conseil Parisien de la Jeunesse, la Ville de Paris vous propose une liste de contacts à votre écoute pour échanger sur divers sujets tels que les violences intrafamiliales, les troubles alimentaires, le harcèlement, etc.

► En savoir plus sur le site de la Ville de Paris

Plateforme Écoute Étudiants Île-de-France

Avec le soutien de la région Île-de-France, la fondation FondaMental lance la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France. Cette plateforme vise à  apporter du soutien psychologique aux étudiants et apprentis franciliens par des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne ainsi que des téléconsultations avec des psychologues.

► Plus d’informations sur la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France

La Croix-Rouge Française

Les bénévoles de la Croix-Rouge française à Paris vous proposent de vous appeler régulièrement ou de vous rendre visite pour discuter, échanger, vous orienter si vous le souhaitez. Être à votre écoute et passer du temps ensemble !

La plateforme parisienne est joignable tous les jours de la semaine par téléphone au 01 87 66 54 62.

Psy Île-de-France

En partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien de Psycom, l’Agence régionale de la santé Île-de-France met en place un dispositif d’écoute consacrée aux familles et aidants d’un proche en souffrance psychique afin de lui venir en aide. La plateforme est joignable tous les jours de la semaine de 13 h à 21 h par téléphone au 01 48 00 48 00.

Plus d’informations sur le dispositif Psy Île-de-France

Santé Psy Étudiant

En partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Avec près de 1 300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permet aux étudiants qui en ressentent le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique sans frais.

Plus d’informations sur le dispositif santepsy.etudiant.gouv.fr

Page d’informations du SSU

SOS Crise

À l’initiative du Samusocial International et de l’association Les Transmetteurs, un dispositif a été conçu afin d’apporter une écoute attentive et des services médico-psycho-sociaux aux personnes en situation d’isolement et victimes de la fracture numérique.

Cette plateforme est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.

Plus d’informations sur la plateforme SOS Crise

Fil Santé Jeunes

Financé par Santé publique France et la Direction Générale de la Cohésion Sociale, Fil Santé Jeunes est un dispositif d’écoute, d’information et d’orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) est disponible du lundi au dimanche de 9 h à 23 h pour échanger, informer et orienter les jeunes par téléphone au 0800 235 236 (appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile) ainsi qu’au 01 44 93 30 74 (depuis un téléphone mobile, au prix d'un appel local).

Plus d’informations sur Filsantejeunes.com

Suicide Écoute

Crée en 1994, l’association Suicide Écoute est une ligne d’écoute consacrée aux personnes confrontées au suicide. Ces permanences d’écoute téléphonique sont anonymes, apolitiques et aconfessionnelles et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 01 45 39 40 00.

Plus d’informations sur Suicide-ecoute.fr

Social

L’accompagnement social

Vous rencontrez des difficultés temporaires d’ordre familial, financier et/ou social ? Les assistants sociaux du Crous sont présents à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour vous aider à surmonter ces moments difficiles en vous écoutant et vous informant sur les dispositifs qui vous sont destinés.

Les assistants sociaux rattachés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont soumis au secret professionnel et vous accueillent de manière personnalisée, sur rendez-vous uniquement  tous les matins (sauf le jeudi, jour de fermeture au public).

Les prises de rendez-vous se font par courriel directement à l’adresse social.pantheon@crous-paris.fr.

Dispositifs d’aides à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Exonération des droits d’inscription

    Dossier disponible sur l’intranet étudiant à compléter et à envoyer par courriel avec l’ensemble des pièces à sve@univ-paris1.fr.

  • FSDIE – Aides sociales

    Prendre contact par courriel social.pantheon@crous-paris.fr pour un rendez-vous afin d’étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide. Les assistants sociaux vous orienteront en fonction de votre situation !

    À noter : si vous ressentez le besoin d’un accompagnement psychologique, vous avez la possibilité de contacter le service de santé de l’université,où vous trouverez une aide gratuite auprès de médecins, infirmières et psychologues qualifiés.

  • Prêt d'ordinateurs par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Pour lutter contre la fracture numérique chez les étudiants, l’université met à disposition des prêts d’ordinateurs pour cette année universitaire.
    Tout étudiant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit remplir un formulaire de demande (formulaire réservé aux étudiants, connexion à l'intranet requise).

    Les étudiants pouvant bénéficier de ce prêt seront ensuite contactés par le service de la Vie étudiante (SVE) qui leur fournira, le cas échéant, une attestation de déplacement professionnel ainsi qu’un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au guichet du SVE.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • ne pas avoir bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • ne pas être bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce type d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université, ils devront ainsi être restitués après avoir été réinitialisés au plus tard le 30 juin 2021, au guichet de la Vie étudiante.

    Par ailleurs, tout étudiant restant à l’université l’année suivante peut prolonger son prêt d’ordinateur en envoyant une demande par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

    ► Procédure de réinitialisation :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/account-billing/avant-de-vendre-ou-de-donner-votre-appareil-windows-10-ou-votre-console-xbox-one-78ee8071-c8ab-40c4-1d89-f708582062e4

  • Mise à disposition de connexions internet par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’université met à disposition 1 carte SIM de ainsi que 4 codes recharge pour l’année universitaire.

    Pour bénéficier de ce prêt, un formulaire de demande doit au préalable être rempli (formulaire réservé aux étudiants, connexion à l'intranet requise).
    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.
    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.

    Ces clés 4G et/ou cartes SIM sont prêtées par l’université, elles devront ainsi être restituées au plus tard le 30 juin 2022, au guichet de la Vie étudiante.

    Par ailleurs, tout étudiant restant à l’université l’année suivante peut prolonger son prêt d’ordinateur en envoyant une demande par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de la Vie étudiante (SVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr

Aide de la Région Ile-de-France

Plan de secours

Du soutien psychologique aux logements d’urgence en passant par les distributions alimentaires, la Région Île-de-France met en place un plan de secours massif pour aider les étudiants franciliens à faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur pouvoir d’achat et leur santé mentale.

► Plus d’informations sur le site de la Région Île-de-France

Aides de la ville de Paris

En cette rentrée particulière, la ville de Paris met tout en œuvre afin d’accompagner au mieux les étudiants qui rencontrent des difficultés sociales :

  • une Aide municipale à l’Installation dans un Logement Étudiant (AILE) renforcée. Cette aide allant de 500 à 1000 € vise à l’achat de matériel, mobilier ou équipement (y compris informatique, téléphonique, numérique) pour les boursiers emménageant dans le parc locatif privé.
  • un accès facilité aux aides alimentaires. Sur simple inscription, les étudiants qui en ont besoin pourront bénéficier d’un colis de denrées hebdomadaire ou d’un accès à des épiceries solidaires.
  • une distribution de protections hygiéniques lavables aux étudiantes pour lutter contre la précarité menstruelle.
  • mise à disposition d’une ligne téléphonique unique au 3975. Des téléconseillers répondent à toutes les questions et demandes d’information des étudiants de l’enseignement supérieur du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

Épi’sol : la nouvelle épicerie solidaire à la mairie du 5e

La mairie du 5e propose de mettre à disposition d’étudiants un panier d’achat d’une valeur de 150 € qui leur sera facturé entre 20 et 30 % de sa valeur réelle.
Les étudiants éligibles à ce dispositif sont :

  • les étudiants habitants ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du 5e arrondissement sur présentation d’un justificatif ;
  • les étudiants boursiers du 7e échelon en priorité.

Tous ceux souhaitant y accéder peuvent remplir le dossier d’inscription mis à disposition et l’envoyer par courriel à l’adresse contact@episol5e.com.

► Plus d’informations sur le site de la mairie du 5e

Opération plat suspendu

Portée par la mairie du 17e, cette initiative permet aux clients le souhaitant d’acheter un plat du jour pour un étudiant. Le restaurateur affichera ensuite une ardoise sur laquelle sera indiqué qu’un plat suspendu pour un étudiant est disponible gratuitement sur simple présentation de sa carte étudiante.

► Plus d’informations sur le site de la mairie du 17e

Opé Jeunes

Cette plateforme recense de nombreuses initiatives solidaires mises en place en France pour améliorer le quotidien des jeunes et les soutenir. Une carte interactive recensant l’ensemble de ces aides est mise à disposition sur ce site web.

► Lien vers la plateforme ope-jeunes.fr

Aide exceptionnelle de l’État 

Afin de soutenir les étudiants impactés par la crise sanitaire, le Premier ministre, des dispositifs d’aide sont mis en place par l’État :

  • Le doublement des aides financières d’urgence dont pourront bénéficier 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir.
  • La création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois.

► Plus d’informations sur le doublement des aides financières d’urgence et sur la création de ces emplois.

Plateforme “1 jeune, 1 solution”

Dans le cadre du plan France Relance mis en place pour envisager l’avenir et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la plateforme “1 jeune, 1 solution” a été inaugurée le 19 novembre 2020.
Cette plateforme est mise en place pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi dans ce contexte de crise sanitaire. Elle rassemble des offres d'emploi et de service civique, des offres de formation, des annonces pour des événements de recrutement ainsi qu'une proposition d'accompagnement par le réseau des Missions locales.

► Plus d’informations sur la plateforme “1 jeune, 1 solution”

Par ailleurs, plusieurs mois après le lancement de cette plateforme, le Gouvernement développe et lance un simulateur d’aides pour faciliter les démarches des jeunes. Cet outil permet à ceux ayant entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif (emploi, logement, permis de conduire, santé, culture…) ils peuvent avoir accès.

► Répondez aux questions et découvrez toutes les aides adaptées à votre situation sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides.

► Plus d’informations concernant l’ensemble des aides déployées par l’État sur etudiant.gouv.fr

Plateforme “Je Veux Aider”

Proposée par la réserve civique, cette plateforme publique du bénévolat met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles. Ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire, cette plateforme contribue à construire une société plus solidaire.

► Lien vers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Demande de bourses sur critères sociaux

En étroite collaboration avec le CROUS, le Pôle bourses vous apporte information, aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire.

Le Crous vous accompagne

Le Crous accompagne et propose des aides aux étudiants afin de les accompagner au mieux au cours de leurs études. 

  • Aide spécifique allocation annuelle (ASAA)

    L'allocation annuelle du Crous peut vous être attribuée :

    • si vous êtes en situation d'autonomie avérée. Ce statut s'apprécie selon 4 critères :
      • l'étudiant n'a pas de soutien matériel de ses parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice) ;
      • le domicile de l'étudiant doit être séparé de celui de sa famille ;
      • l'étudiant doit être indépendant fiscalement (avis fiscal ou déclaration d'impôt séparée des parents). ;
      • l'étudiant doit avoir des revenus réguliers liés à une activité salariée d'un montant annuel au moins égale à 3 fois le Smic net (sur les 12 derniers mois).
    • si vous êtes âgé de 28 à 35 ans et en reprise d'études, sous conditions de ressources, et que vous ne pouvez pas bénéficier du RSA, d'un congé formation ou d'une indemnisation Pôle emploi.
    • si vous êtes en rupture familiale ou confrontés à des difficultés particulières. Une assistante sociale évaluera votre situation de précarité et d'isolement.

    Les aides annuelles confèrent le statut de boursier, elles permettent de solliciter le remboursement des droits d’inscription et de la CVEC. Elles sont versées en 10 mensualités, de septembre à juin. Les mêmes obligations d’assiduité sont à respecter.
    Prendre contact avec les assistantes sociales par courriel social.pantheon@crous-paris.fr pour un rendez-vous afin d’étudier la situation financière et déposer une demande d’aide.

  • Aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)

    À destination des étudiantes et étudiants en formation initiale, boursiers ou non.
    Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement vous être accordées au cours d'une même année universitaire.

    Pour obtenir un rendez-vous afin d’étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide veuillez prendre contact avec les assistantes sociales par courriel à l’adresse suivante : social.pantheon@crous-paris.fr

  • Aide d’urgence

    Accessible à tous les étudiants (boursiers et non boursiers), le Crous vous accompagne par la mise à disposition d’une aide financière d’urgence. Ainsi, pendant toute la durée de la crise, les étudiants qui en éprouvent la nécessité peuvent faire une demande d’aide ponctuelle pouvant aller jusqu’à 500 € ainsi qu’un versement anticipé de cette aide.

    ► Plus d’information sur le site etudiant.gouv.fr

  • Participez à des ateliers de sophrologie

    En partenariat avec le Crous de Paris et financé par la CVEC, des ateliers en ligne de sophrologie sont proposés gratuitement aux étudiants de l’académie de Paris.

    Les ateliers sont principalement planifiés les lundis et les mercredis à 19 h 30. Pour s’inscrire, vous aurez besoin d’indiquer votre Identifiant National Etudiant (INE) qui se trouve sur votre carte d’étudiant ainsi que le nom de votre université ou école.

    Plus d’informations sur ces ateliers de sophrologie

Bénéficiez des repas du Crous à 1 €

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 € chacun.

Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure les étudiants doivent avoir activer leur compte Izly et payer avec leur carte étudiante ou via l’application Izly sur leur smartphone. Vous pouvez procéder à l’activation de votre compte sur https://mon-espace.izly.fr.

Après activation de leur compte Izly, les étudiants recevront un mail de confirmation et pourront se rendre dans le restaurant universitaire de leur choix et profiter de cette offre.

► Plus d’informations sur le site etudiant.gouv.fr

Soutien associatif

Le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) permet d’aider à la réalisation de projets étudiants en co-finançant des initiatives associatives notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (cinéma, théâtre, danse, musique, écriture, expositions...), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Les demandes de subvention FSDIE "aides à projets" sont examinées par la commission FSDIE, qui se réunit cinq fois par an (calendrier disponible sur l'intranet).

L'étudiant porteur du projet doit être inscrit à l'université Paris 1. Le projet doit impérativement être porté par une association.

Le projet doit avoir un intérêt collectif général, et avoir des retombées pour l’université et ses étudiants. Les projets de filière, c'est à dire spécifiques à un diplôme ou à une discipline, ne sont pas éligibles au FSDIE (voyages d'étude, remise de diplôme, rencontres professionnelles, annuaire d'anciens, galas, colloque, promotion du diplôme,  etc.).

Les partenaires :

Plus d’informations sur le FSDIE sur l’intranet