Distinction

Célébrer l’excellence universitaire

Le 17 février dernier, la dernière promotion des docteurs étaient à l’honneur lors de la traditionnelle Cérémonie des docteurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cet événement s’est déroulé dans le décor majestueux du Grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de  Pierre-Yves Hénin, professeur émérite en sciences économiques et ancien président de l'université (2004-2009).

350 étudiants ont soutenu leur thèse avec succès à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2022. 160 d'entre eux ont répondu présent ce vendredi 17 février 2023 pour se voir remettre l’écharpe de docteur et la médaille de Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la cérémonie donnée en leur honneur. L’occasion pour chacune et chacun de marquer ce moment clef de leur parcours académique. « Le doctorat est une étape importante qui clôt un cycle et qui doit être célébrée » a ainsi rappelé François Chausson, vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement scientifique et du lien Science-Société en préambule de la cérémonie. Violaine Sebillotte, vice-présidente chargée de la Recherche, qui était présente pour féliciter les jeunes chercheurs à abondé dans ce sens : « La thèse est une étape dans votre parcours personnel et intellectuel. Elle vient confirmer vos capacités de chercheur. »

Une réussite collective

Avec ce diplôme, le plus haut grade universitaire, les nouveaux docteurs 2022 sont la fierté de l’établissement. Christine Neau-Leduc, présidente de l’université l’a ainsi rappelé : « La thèse c’est une expérience de vie : vous avez traversé des périodes de doute mais aussi de joie et d’exaltation. Le grade de docteur reconnaît l’excellence universitaire. J’espère que vous êtes fiers d’appartenir à la communauté de l’université car notre maison est fière de vous. Vous êtes les forces vives de notre établissement ! Vous êtes les garants de la liberté académique et devenez les ambassadeurs de ce que l’université a de meilleur. » Des parcours d’excellence pour une réussite collective comme l’a précisé François Chausson dans son discours : « La thèse est une entreprise collective : derrière chaque docteur(e), il y a un entourage familial et amical ainsi qu’une équipe pédagogique et administrative qui œuvrent quotidiennement. »

Priorité à la recherche

« À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la réussite des docteurs n’est ni hasard, ni un choix. C’est une décision stratégique » a rappelé Mouez Fodha, directeur du Collège des écoles doctorales. Il a ainsi évoqué les efforts quotidiens mis en œuvre au service de cette réussite et a notamment le rôle clef du collège des écoles doctorales : « Ce n’est pas un lieu de pouvoir et de décision, c’est un lieu d’échanges et d’entraide. Les discussions que nous avons permettent d’harmoniser les pratiques. Le développement des outils numériques et un des prochains chantiers à venir. »

Le mot de la fin était au parrain de l’édition 2022, Pierre-Yves Hénin : « Nous célébrons aujourd’hui votre succès. La préparation d’une thèse c’est une histoire originale et personnelle. Vous méritez toutes nos félicitations. Votre vigilance sera désormais sollicitée pour vous adapter à un monde mouvant. »

La Fondation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ravie de renouveler cette année son partenariat avec la Banque Populaire Rives de Paris qui devient désormais le partenaire officiel et récurrent de la Cérémonie des docteurs de l'université.

Revivre en images la Cérémonie des docteurs 2022