Comment créer sa convention de stage ?

La convention de stage est un élément demandé par toutes les structures d’accueil de stage afin de contractualiser le cadre du stage. 

La convention de stage doit donner les informations sur le lieu du stage, sa durée, les contractants, les missions du stage, les compétences développées, la gratification mais aussi le cursus de formation suivi par l’étudiant et les modalités de validation du stage... (16 items ont été définis comme étant obligatoirement dans une convention pour que celle-ci soit valide). L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne privilégie la convention nationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Dès que vous avez l’accord de votre enseignant pour faire un stage, vous pouvez créer votre convention de stage. 

La convention de stage doit être signée par votre entreprise puis donnée à votre scolarité au moins 15 jours avant le début de votre stage.

Sur votre ENT vous avez accès à Pstage qui est la plateforme de création des conventions.

Sur la 1ère page de cette plateforme vous trouvez :
- Des notices : comment remplir votre convention
- Le simulateur de gratification : calcul la gratification minimale à laquelle vous avez droit. Cette gratification est lissée (elle tient compte des jours non travaillé et des mois de durée variable, chaque vous aurez au minimum ce montant) et surtout il permet de calculer le nombre d’heures en stage (information qui vous est demandé).
- Des informations utiles pour les stages à l’étranger.

Réseau pro

Sur la plateforme Réseau pro, retrouvez plus d'outils consacrés à votre insertion professionnelle ainsi que des offres de stage, d’alternance et d’emploi, des actualités et des conseils.