Rencontre

Les universités européennes : quel modèle de coopération pour l’avenir ?

Mercredi 29 juin, de 14 h 30 à 17 h 30
Grand salon de la Sorbonne
Inscription par courriel à l’adresse
pfue2022-dareic@ac-paris.fr

Les universités européennes sont des alliances transnationales d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'Union européenne (UE) qui s'unissent dans l'intérêt des étudiants, des enseignants et de la société. Même si des universités ou des établissements d’enseignement supérieur des 27 pays membres de l’UE collaborent dans le cadre de ces alliances, le projet global n’est pas suffisamment connu des universitaires, du public en général et surtout des étudiants franciliens, notamment de ceux qui résident à la Cité internationale universitaire.

En collaboration avec le rectorat de la Région académique Île-de-France, cette rencontre propose de faire connaître les Universités européennes et de présenter des exemples concrets d’alliances comme Circle U ou Una Europa, qui ont des modèles de coopération différents entre des établissements d’enseignement supérieur européens. Les avantages stratégiques et les enjeux pour les différentes universités et pays qui intègrent ces cercles universitaires seront également objet d’analyse et de discussion.

Programme

• 14 h 30 – Ouverture et intervention de Christophe Kerrero (Recteur de la région académique Île-de-France)
  • 14 h 45 – Conférence de Xavier Darcos (Chancelier de l’Institut de France) sur l’avenir des universités françaises et européennes.
  • 15 h 30 – Pause
  • 15 h 45 –
    • « Les universités européennes : modèles de coopération et avenir », modération de Svein Hullstein (Gestionnaire des politiques, DG EAC auprès de la Commission européenne) :
    • Circle U : Bjørn Stensaker (université d’Oslo), Yoan Vilain (université Humboldt de Berlin) et Antoine Cazé (Université Paris Cité) ;
    • Una Europa : Dámazo Lopéz Garcia (université Complutense de Madrid), Fabienne Peraldi Leneuf et Maria Gravari-Barbas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 17 h 15 – Intervention de clôture de Jean-Marc Sauvé (Président de la Cité internationale universitaire de Paris).
  • 17 h 30 – Cocktail

Séminaire coorganisé par le Rectorat de la région académique Île-de-France et par la Cité internationale universitaire de Paris, avec la participation des Maisons suivantes :

• Fondation hellénique
  • Maison de Norvège