Rencontre

Seed funding : édition spéciale « DIGITALIZED! » pour les jeunes chercheurs

Version anglaise / english version

Una Europa lance une édition spéciale de son initiative de financement de démarrage. Cette édition spéciale fait partie du projet « DIGITALIZED! » financé par NAWA et réalisé par l’université jagellonne de Cracovie dans le cadre du programme "Partenariats académiques internationaux". L’édition spéciale s’adresse exclusivement aux jeunes chercheurs des universités Una Europa intéressés pour collaborer sur les technologies numériques pour la société.

Une large portée, quatre sujets

Cette initiative vise à lancer des activités de collaboration entre la communauté universitaire des universités partenaires. Si vous êtes un jeune chercheur (doctorat), c’est l’occasion de construire un réseau Una Europa pour travailler, par exemple, sur des publications conjointes, des propositions de subvention, une nouvelle collaboration de recherche, la coopération entre les entreprises et les universités, la coopération avec les institutions sociales, la recherche scientifique fondée sur les citoyens et les mesures d’engagement ou les formats de communication scientifique.

Le vaste champ thématique de cet appel est la façon dont les technologies numériques façonnent les sociétés. Plus concrètement, les projets financés devront aborder l’un des thèmes suivants de manière interdisciplinaire :

1. Esprit numérique : esprit étendu ; l’influence des technologies numériques sur le fonctionnement de l’esprit humain ; outils numériques pour faciliter la recherche sur le cerveau et l’esprit ; nouveaux algorithmes pour faciliter la prise de décisions ; questions éthiques et juridiques connexes.
  2. Les communautés numériques : l’influence des technologies numériques sur les communautés ; la nature et la dynamique des communautés en ligne ; les espaces virtuels et mixtes pour les communautés ; l’aliénation à l’ère numérique ; la communication numérique ; les questions éthiques et juridiques connexes.
  3. La gouvernance numérique : le rôle des technologies numériques à tous les niveaux de la gouvernance ; l’e-démocratie ; les valeurs dans le monde numérique ; le droit et l’intelligence artificielle ; le statut juridique des machines autonomes ; les réglementations juridiques des technologies numériques.
  4. L’économie numérique : la 4e révolution industrielle ; les technologies numériques et l’économie circulaire ; les technologies numériques et la durabilité ; la prise de décisions économiques à l’ère numérique ; les outils numériques pour faciliter l’élaboration de politiques économiques ; les questions éthiques et juridiques connexes.

Jeunes chercheurs venant d’au moins 3 universités partenaires d’Una Europa

Les projets de financement de démarrage doivent être coordonnés par un chercheur en début de carrière d’une université Una Europa et impliquer des chercheurs en début de carrière d’au moins deux autres universités Una Europa. A toute fin utile, un chercheur en début de carrière est défini comme ayant obtenu un doctorat, mais ayant moins de 8 ans d’expérience en recherche après l’obtention du doctorat.

Plus il y a de partenaires, plus il y a de financement

Les projets réussis peuvent recevoir jusqu’à 25 000 €. Le niveau de financement dépend du montant des partenaires Una Europa impliqués. Les coûts admissibles comprennent :

• frais de déplacement, hébergement, indemnité quotidienne et soutien organisationnel ;
  • financement des coûts liés au personnel temporaire et à la sous-traitance pour soutenir le projet si ces ressources ne sont pas disponibles au sein du consortium ;
  • achat de logiciels et de matériel dont il est clairement démontré qu’ils profitent au projet et au partenariat dans son ensemble ;
  • publications en libre accès, le cas échéant et dans les délais du projet.

Le budget total de l’appel s’élève à environ 150 000 €.

Postulez cet automne pour vos activités 2022

Votre projet de financement de démarrage proposé peut durer jusqu’à huit mois et devra avoir lieu entre février et septembre 2022. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 novembre 2021. Des directives détaillées sur les critères d’évaluation et le processus de demande se trouvent dans le texte officiel de l’appel.
Cette édition spéciale de l’initiative de financement de démarrage Una Europa est soutenue par le projet « DIGITALIZED! » financé par NAWA, agence nationale polonaise pour les échanges universitaires.

Contact

Pour plus d’informations sur le programme financement de démarrage, veuillez écrire à seedfunding@una-europa.eu