Image de couverture
Rencontre

Remise des prix du Festival du film court

De chez vous, assistez en direct sur la chaîne YouTube de l’université à la remise des prix de l’édition 2021 du Festival du film court. À cette occasion, Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, introduira la soirée.

Un jury composé de 5 membres décernera plusieurs prix aux meilleurs des 15 films sélectionnés pour cette nouvelle édition.

Membres du jury :
 

  • Brice Legrand découvre le cinéma à travers le club audiovisuel de son lycée. Son premier court métrage est récompensé au Festival de Bagnères-de-Bigorre, ce qui l'encourage à suivre des études de cinéma. Après deux ans de classe préparatoire Ciné-sup à Nantes, il poursuit son parcours scolaire à Paris. Parallèlement à ses études et ses projets personnels, Brice a eu l'occasion de travailler pour Epicentre Films et s'engage dans l'association Pagaille qui facilite les rencontres entre jeunes auteurs et techniciens. Depuis l'obtention de son master en scénario, réalisation et production à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il travaille aux Films du Losange, qui l'accompagne sur la production de son prochain court métrage.

  • Marie-Pauline Mollaret est une critique de films spécialisée dans le court métrage et le cinéma d’animation. Elle écrit régulièrement pour la revue Bref et collabore également à d’autres publications spécialisées dans le magazine L’Avant-Scène Cinéma. En parallèle, Marie-Pauline poursuit des activités de sélection et de programmation pour divers festivals dont la Semaine de la Critique à Cannes et le Festival du film d’animation d’Annecy.

  • Mouhamed Bassirou Deme est développeur web à la direction du Système d'information et des Usages numériques (DSIUN) au Pôle applications et services numériques (PAS) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il occupe le poste ingénieur en ingénierie logicielle des applications médiathèque, photothèque, iconothèque et classe virtuelle.

  • Ariane Gardel est auteure et comédienne. Elle a publié plusieurs romans aux Editions de l’Olivier, écrit plusieurs pièces de théâtre pour enfin devenir scénariste. Ariane développe actuellement plusieurs projets de séries : Thérapie Familiale, l’adaptation du roman de Fabrice Papillon, Le dernier Hyver ou encore La marquise de Sade co-écrit avec Florian Uzan. Depuis 2015, elle enseigne la production audiovisuelle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le master Histoire et Audiovisuel et anime des formations de scénaristes pour divers organismes.

  • Plus d’informations à venir sur le président du jury.

Partenaires de cette nouvelle édition, la Cinémathèque française, les Films du Losange et l’Agence du court métrage apportent leur soutien au Festival du film court 2021.

  • La Cinémathèque française : en 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors l’un des premiers à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Huit décennies plus tard, la Cinémathèque française dévoile le cinéma de manière unique grâce à ses nombreuses activités et l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. Véritable carrefour des cinéphiles, elle revisite en permanence le cinéma à travers toutes les époques, tous les horizons et tous les genres.

  • Films du Losange : créée en 1962 par Barbet Schroeder, la société de production des Films du Losange accompagne depuis des réalisateurs du monde entier. C’est avec passion et persévérance que la société s’est par la suite développée et diversifiée, de la production à la distribution et aux ventes internationales. Le catalogue des Films du Losange rassemble plus de quatre-vingt films produits et réalisés par des auteurs prestigieux tels que Eric Rohmer, Barbet Schroeder ou encore Michael Haneke.

  • Agence du court métrage : l’Agence du court métrage naît en 1983 de la volonté de nombreux professionnels de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle conseille et accompagne les programmateurs dans tous leurs projets de diffusion de courts métrages. L’Agence du court métrage est un lieu de réflexion, d’échanges et de ressources qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics au cinéma et à la forme courte, notamment à travers le développement d’actions pédagogiques, l’édition de la revue annuelle Bref et de la plateforme de vidéo Bref cinéma.

Lien du direct YouTube à venir.