La Nuit des idées autour du Panthéon
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe à l’Institut français pour vous proposer une Nuit des idées autour du Panthéon.
En collaboration avec l'université Sorbonne Nouvelle, la mairie du 5e arrondissement, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque Cujas, Les Déviations et Analyse Opinion Critique (AOC).
Pour toutes les tables rondes et conférences, l'entrée se fait dans la limite des places disponibles.
► Inscription obligatoire
Programme
Salle 1
18 h - 21 h : SOIRÉE TOUJOURS + / TOUJOURS -
Proposée et animée par Ariane Dupont-Kieffer, vice-présidente déléguée chargée de la Responsabilité sociétale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la participation de l’École des arts de la Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’UFR Arts et Médias de l’université Sorbonne Nouvelle.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université Sorbonne Nouvelle se retrouvent au cœur des questions urgentes suscitées par le thème « Plus ? ». Il s’agira alors d'explorer des axes de réflexions tels que les dynamiques d'accumulation comme ressorts essentiels de la modernité de notre société contemporaine, l'enjeu de la croissance démographique de l'humanité et ses liens à la production, ou encore l'accélération et l'intensification du monde et des modes de vies. Nous proposons une exploration en forme de paradoxe de ces questions au travers du prime des trois piliers du développement durable ; nous déclinerons — dans cet esprit — les questions du capital humain, de la croissance économique, des mondes urbains et du vivre ensemble.
S’il est clair que les grands enjeux écologiques nous invitent à remettre en question les pratiques quotidiennes et professionnelles dans une logique de décroissance voire de régression (numérique, énergétique...), nous savons aussi que la richesse sociale se construit par la multiplication des relations interculturelles : du corps à l’espace urbain, de la technologie aux nouveaux rapports interpersonnels, de l’économie à la création. Ainsi, prend forme ce paradoxe : il est urgent de diminuer les pratiques qui impactent irréversiblement nos mondes, mais il faut contribuer à l’émergence d’une constellation de micro-actions qui valorisent les diversités qui composent la société durable. Dans ces dialogues (qui prennent quelques fois la forme de controverses) nous proposons d’explorer ce qu’il faut réduire pour laisser la place à une expression multiple, conviviale et prospective de la société. C’est pourquoi nous questionneront également les formes de dialogue que les humains développent pour construire nos futurs soutenables et partagés. Nous proposons de mettre en perspective le toujours plus et le toujours moins.
18 h 15 : LE CAPITAL HUMAIN
TOUJOURS +
« Quel rapport à la technologie ? »
Par Caroline Moricot, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA).
TOUJOURS -
« Re-humaniser le cyborg ? »
Par Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’université de Lille et chercheuse à l’IRCAV, Sorbonne Nouvelle.
18 h 50 : PRODUCTION ET RICHESSE
TOUJOURS +
« Plus de créativité pour démultiplier les formes du durable ? »
Par Céline Curiol, essayiste et romancière.
TOUJOURS -
Vers moins de pauvreté ? »
Par Camille Chaserant, maîtresse de conférences PSC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne.
« Faut-il produire plus de films ? »
Par Kira Kitsopanidou, professeure des universités à la Sorbonne Nouvelle, directrice de l’UFR Arts et Médias, IRCAV.
Débat animé par Daniel Urrutiaguer, professeur des universités et vice- président de Sorbonne Nouvelle, IRET - Institut de recherche en études théâtrales.
19 h 25 : LES MONDES URBAINS
TOUJOURS +
« Multiplier les espaces impensés pour activer la créativité urbaine ? »
Par Patrick Rubin, architecte chez Canal Architecture.
TOUJOURS -
« Vers des villes moins centrées ? »
Par Patrick Braouzec, député de la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis (1993-2012) et président de la Plaine Commune (2005-2020).
Débat animé par Antonella Tufano, professeure des universités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l’École des arts de la Sorbonne.
20 h : LE VIVRE ENSEMBLE
TOUJOURS +
« Quel débat public à l’ère des réseaux sociaux ? »
Par Kenza Occansey, vice-président du CESE - Conseil économique social et environnemental et directeur conseil chez Datack (sous réserve).
TOUJOURS -
« Comment apprendre vivre en étant moins connecté ? Quels enjeux d’écoresponsabilité des connexions »
Par Léonard Antony, éditeur Versilio, spécialiste de l’attention au travail, et Pierre Michel Riccio, professeur à l’École des Mines d’Alès (sous réserve).
Débat animé par Ariane Dupont-Kieffer.
Salle 6
20 h - 21 h 30 : TABLE RONDE
« Vers l’infini et au-delà. Ou comment le monde numérique devient totalisant »
Coordonnée par le journal AOC (Analyse Opinion Critique).
Ave Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’université de Lille et chercheuse à l’IRCAV, Sorbonne Nouvelle ; Dominique Boullier, sociologue et professeur des universités, Médialab de Sciences Po ; Olivier Alexandre, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur de « La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde », éd. du Seuil (sous réserve).
Il y a eu le temps où les abonnements mobiles étaient tarifiés en fonction des minutes consommées : c’était l’ère du plus. Puis est venue celle de l’illimité ; si bien que l’on ne conçoit plus un abonnement qui ne soit pas, ou quasi, illimité. Ne sommes-nous pas maintenant passés un cran au- dessus encore ? Google cartographie la TOTALITÉ de la planète, Méta veut devenir à lui TOUT SEUL la porte d’entrée vers internet, l’intelligence artificielle type ChatGPT est l’esprit hégélien subsumant TOUT AUTRE. À l’échelle du métavers, c’est de dimension totalisante qu’il s’agit.
Amphithéâtre III
19 h - 21 h 30 : SOIRÉE DÉBAT
« L’Entreprise peut-elle être actrice des nécessaires transformations de nos sociétés ? »
Coordonnée par Les Déviations.
19 h - 20 h 15 : TABLE RONDE
« Éthique et entreprise »
Avec Marion Genaivre,philosophe du travail ; Jérôme Bruneel, directeur général de Sphères, cabinet de design et d’innovation ; Julien Nolière, directeur général de Mutuale.
Comment les schémas de réussite personnelle et de croissance économique sont interrogés par les défis sociétaux ?
20 h 30 - 21 h 30 : TABLE RONDE
« Renversement de la hiérarchie des carrières : le renouveau des ‘métiers du faire’ et des territoires ruraux »
Avec (sous réserve) Philippe Dénecé, président d’Intuis ; Mahi Traoré, proviseure au lycée polyvalent Lucas-de-Nehou de Paris ; Nicolas Pomiès, Vice-Président de Mutuale.
Comment les métiers « qui fabriquent » et leur géographie sont redevenus glamour, au dépend de métiers tertiaires si courtisés par le passé ?