Pour l'Ukraine Manifestation scientifique et solidaire
Action solidaire

Pour l'Ukraine : Manifestation scientifique et solidaire sur le Campus Condorcet

L'événement

Le Campus Condorcet et ses 11 établissements membres organisent une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine dans l'auditorium 250 du Centre de colloques du campus (Aubervilliers).

L’événement, à destination des étudiantes et étudiants, mais aussi du grand public, propose trois tables rondes qui font intervenir des chercheuses et chercheurs des établissements du Campus issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Les débats sont animés par Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture, et sont retransmis en direct sur YouTube. Chaque table ronde est suivie d’un moment d’échange avec le public.

1re table ronde : agir face à l’urgence

Quelle aide apporter aux chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants ukrainiens ? Comment organiser l’accueil au sein de nos institutions ? Quelles solutions inventer ensemble ?

Avec : Olena Havrylchyk (économiste, université Paris I Panthéon-Sorbonne), Flore Gubert (membre du directoire de la FMSH, programme « chercheurs en danger »), Alisa Menshykova (docteure membre du Cercec - programme Pause).

2e table ronde : analyser dans l’instant

Comment s’appuyer sur les sciences humaines et sociales pour éclairer l’actualité, avec quelles sources ? Sur quelle documentation s’appuyer ? Quelles relations instaurer avec les médias ? Quelles seront les conséquences pour les pratiques scientifiques ?

Avec : Anna Colin Lebedev (politiste, université Paris Nanterre), Françoise Daucé (sociologue, EHESS), Laure Delcour (politiste, université Sorbonne Nouvelle), Denis Eckert (géographe, CNRS).

3e table ronde : penser l’événement dans le temps long

Quels contextes historiques, socio-historiques et géopolitiques construire pour mieux comprendre la guerre ? Que signifie arracher l’événement à son urgence ?

Avec : Alain Blum (démographe et historien, Ined), Martin Motte (historien, EPHE), André Filler (historien, université Paris 8).