Image de couverture
Journée d'étude

Journée d'études : À la recherche du patrimoine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A travers le monde, les universités sont de plus en plus souvent reconnues comme détentrices d'un patrimoine remarquable, tant matériel qu'immatériel, et celui-ci fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs, des décideurs politiques, mais aussi du grand public.

Toutefois, la notion de « patrimoine » ne correspond pas toujours à un ensemble prédéfini de bâtiments, de collections, de cours ou d’expériences dont il serait aisé de dresser la liste.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une communauté, avec ses diverses composantes, dont la relation au « patrimoine » est prise ici comme objet d’étude.

Au cours des derniers mois, plusieurs rencontres et entretiens ont été conduits avec des enseignants-chercheurs, des décideurs politiques et des agents de l’université Paris 1, tandis qu’un questionnaire en ligne a été diffusé à toute la communauté étudiante. Les réponses apportées, autant que les réflexions des uns et des autres sont désormais eux aussi un patrimoine, en ce qu’ils sont là pour nourrir la réflexion collective.

Au programme :

La journée sera organisée en 3 temps, qui seront systématiquement croisés pour donner à voir, à travers le patrimoine de notre université, non seulement comment nous apprécions notre passé, mais aussi comment nous nous projetons vers notre avenir.

L'évènement est accessible uniquement sur inscription et le nombre de places est limité.

Télécharger le programme prévisionnel