Rencontre

Finale du Concours international d’éloquence 2023

Après une demi-finale de haute volée, les huit derniers candidats s'affronteront pour remporter l'un des quatre prix de cette édition lors de la finale qui se déroulera le 23 mai, de 18 h à 21 h au Panthéon. Qui seront les plus percutants et inscriront leurs noms au palmarès du plus grand concours universitaire d'éloquence ?

Les huit candidats encore en lice s’affronteront au cours de 4 duels sur le thème de la liberté et prononceront chacun un éloge inédit dans l’espoir de faire partie des lauréats et d’entrer dans l’histoire du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ainsi, au cours de la soirée, chacune et chacun passeront l’épreuve des duels et de l’éloge tour à tour devant un public passionné et un jury exigeant. Ce dernier sera présidé par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, et composé de la marraine de l’évènement Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, de Richard Malka, avocat, scénariste et écrivain,  de Pascal Ory, historien et membre de l’Académie française, de David Allali, gagnant de l’édition 2022, d’Emilian Cioc, directeur régional adjoint – Projets, de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Europe Occidentale, ainsi que de Noémie Ollivier, présidente de Révolte-toi Sorbonne, association partenaire du concours.

À l’issue des passages des candidats, le jury se réunira pour délibérer et remettre les quatre prix suivants aux candidats :

• Prix révélation qui récompense un jeune talent prometteur.
  • Prix du public qui récompense la prestation ayant récolté le plus de suffrages parmi les 8 finalistes sur la base de leurs prestations en demi-finale.
  • Prix de l’inspiration AUF qui récompense la prestation la plus créative.
  • Grand prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats.

Par ailleurs, pour cette nouvelle édition, l’éloquence se fera entendre au-delà des colonnes du Panthéon avec la retransmission en direct de la soirée dans la cour d’honneur du centre Panthéon en conclusion du Rendez-vous de l'éloquence et sur la chaîne YouTube de l’université.

Les inscriptions à la finale sont closes. Nous vous invitons à suivre la finale en direct

► Votez pour votre candidat favori pour le Prix du public