Débat

Les films qui disent la "vérité". Histoire de la manipulation en sciences humaines et sociales jusqu’à l’ère des réseaux sociaux

Le documentaire "Les lois de l'attraction mentale" sera projeté et sera suivi d'une table ronde et d'échanges avec le public.

Alors que la désinformation a explosé en ligne ces dernières années, les sciences humaines et sociales ne sont évidemment pas épargnées par ce fléau. La « pyramidologie » connaît par exemple un regain qui attire toujours autant les spectateurs via des « documenteurs » prétendant révéler des « vérités cachées ».

Les premiers à pouvoir remettre en perspective ces discours et les démystifier sont évidemment les enseignant(e)s et les chercheur(euse)s formé(e)s à l’université. Néanmoins d’autres acteurs ont décidé de prendre ce problème à bras-le-corps comme certains journalistes fact-checkeurs ou des personnalités d’internet faisant partie de ce qui s’appelle aujourd’hui la « sphère de la zététique » mais aussi des associations qui s’y dédient.

Cette demi-journée a pour point de départ la projection du documentaire « Les lois de l’attraction mentale » réalisé par la chaîne YouTube La Tronche en Biais mettant en scène un « documenteur » fabriqué de toutes pièces, encadré par des entretiens avec des universitaires tant français qu’étrangers.

Une table ronde et un débat avec le public suivront avec Ania Szczepanska (Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Faustine Boulay (présidente de l’Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie) et Thomas C. Durand (chaîne Youtube La Tronche en Biais et membre de l’Association pour la Transmission de l’Esprit Critique).

14 h : Introduction et présentation

14 h 20 : Projection du film