Image de couverture

Date : 3 avril 2024

Lieu : amphithéâtre Richelieu, centre Sorbonne

Sur inscription uniquement

Ils étaient 100 à concourir pour le 1er tour du Concours international d'éloquence, ils ne seront plus que 16 à emprunter le chemin de la demi-finale pour s'affronter et espérer décrocher l'une des 8 places en finale.

Le 3 avril prochain, venez encourager les demi-finalistes lors de la traditionnelle épreuve des duels. À l’issue de celle-ci, ils ne seront plus que huit à avoir en ligne de mire la finale, sous la coupole du Panthéon, le 24 avril 2024.

À l’issue de la demi-finale, le Prix du public sera ouvert dès le 8 avril. Vous pourrez ainsi voter en ligne pour votre candidate ou votre candidat favori.

• 16 h 15 : accueil du public (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris)
  • 17 h : ouverture de la demi-finale
  • 17 h 20 : début des duels
  • 19 h 45 : annonce des huit finalistes

Le jury sera composé des membres suivants :

• François Chausson, vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement, Science et Société et président du jury
  • Raphaëlle Laignoux, vice-présidente en charge de la vie étudiante
  • Xavier Philippe, professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Ryan Laloyer, gagnant de l'édition 2023 du concours
  • Maître Nathalie Brandon, avocate, représentante de l’AUF
  • 3 jurés représentant les trois associations étudiantes co-organisatrices du concours

Organisé chaque année, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d'éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ouvert à tous ses étudiants – quelles que soient leurs filières – ainsi qu'aux étudiants francophones à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations étudiantes de pratique de l'éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne co-organisatrices depuis 7 ans maintenant.

Inscrivez-vous à la demi-finale

► Suivre le direct de la demi-finale sur la chaîne YouTube de l’université et sur le compte Instagram de l’université

► En savoir plus sur le Concours international d’éloquence