Rencontre

Claudine Galea, résidence d’écrivain de la Région Île-de-France

Artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019 pour Noircisse, Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour Au Bord, Prix Collidram pour Au Bois en 2015, Prix SACD Radio pour l’ensemble de son œuvre, les textes de Claudine Galea sont traduits dans une quinzaine de langues.

Invitée à la BIS en 2018, dans le cadre du Livre en question, l’écrivaine a été si marquée par cette expérience qu’elle a décidé de faire de la bibliothèque, cette bibliothèque, une actrice à part entière du texte qu’elle souhaite écrire pendant sa résidence.

Pendant les dix mois où elle sera présente à la BIS, l’autrice en fera son lieu. Claudine Galea ira à la rencontre des lecteurs et des bibliothécaires, définira le programme de la Nuit de la lecture autour du langage amoureux, amènera vers la bibliothèque un public inhabituel avec la classe de Première du lycée Louise Michel à Bobigny qu’elle accompagnera tout au long de l’année. La BIS ouvrira ses portes à ces lycéens de façon privilégiée à plusieurs reprises et sous des angles variés puisqu’ils seront invités à une visite approfondie de la BIS ainsi qu’à la Nuit de la lecture.

Le journal de bord que Claudine Galea propose de tenir dans un blog d’hypothèse.org et de diffuser sur le site web de la BIS constituera ainsi une trace durable de cette résidence que la BIS souhaite inscrire dans sa mémoire.