Image de couverture
la nuit des idées 2023
Conférence

+1,5 ° : quel impact sur les migrations actuelles et à venir ?

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit des idées de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en association avec l’Institut français.

Avec le Recteur Gérard-François Dumont, professeur des universités émérite, Sorbonne-Université, président de la revue Population & Avenir.

Parmi les différents scénarios du GIEC, le plancher de hausse moyenne des températures se situe à 1,5 °. Cette hausse s’accompagne de possibilités d’élévation du niveau des mers variables selon les littoraux et aurait des effets sur les deltas et même sur les cours d’eau. Face à ces changements de milieux géographiques, l’objet de cette communication est de proposer une typologie de ses effets migratoires. D’abord, certaines migrations ont déjà été  organisées dans des pays asiatiques. Ensuite, d’autres pourraient être évitées par des adaptations aux changements climatiques, à l’instar de décisions déjà prises dans certains pays. D’autres encore peuvent être contraintes faute de possibilités d’adaptation. Et la typologie des migrations doit aussi prendre en compte d’éventuelles migrations climatiques économiques et d’aménité.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.