Una Europa : retour sur le premier congrès étudiant

Mercredi 24 février s’est déroulé le premier congrès étudiant d’Una Europa, l'alliance de huit grandes universités européennes, auquel plus de 300 personnes ont assisté

Les quatre coins de l’Europe représentés

Lancée par l’introduction brève mais efficace de Simon Rienäecker en direct de Berlin, c’est ensuite Ellen McRae, étudiante en sciences à l’université d'Edimbourg et membre du conseil étudiant d’Una Europa, qui a mené la première partie du séminaire, aux côtés de Giacomo Zanni, également membre du conseil et étudiant italien en arts visuels à Bologne.

Curieux de connaître les origines des différents participants, les organisateurs ont proposé une série de questions pour placer les étudiants présents sur la carte des huit universités d’Europe membres de l’alliance Una Europa. Ce sont ainsi les Italiens qui étaient les plus représentés, suivis par les Allemands et les Polonais.

Un programme riche pour une matinée d’échanges constructifs

À partir de 9 h 30 et jusqu’à 10 h 15, les différents intervenants se sont succédé pour répondre à la question suivante : qu’est-ce qu’Una Europa ?

Giacomo Zanni, récemment intégré au conseil étudiant d’Una Europa, a pu s’exprimer sur sa vision de l’association Tout comme Ellen, je suis nouveau au sein de  ce projet, et c’est vrai qu’au début, c’était un peu abstrait pour moi. Mais, quand je me suis rendu compte de la pluralité des projets développés et dans lesquels nous sommes entièrement intégrés, j’ai commencé à comprendre le sens profond d’Una Europa et sa mission : créer quelque chose de nouveau et faire évoluer le concept d’université.

La matinée s’est poursuivie avec le World cafe, une heure entière réservée à la présentation plus détaillée des missions de l’alliance par des parties prenantes des différentes universités. Ce fut notamment l’occasion pour Dominik Abbas, étudiant en deuxième année de licence en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de prendre la parole sur les actions d’Una Europa et ses valeurs.

Le créneau de 11 h 30 à 12 h 15 était l’occasion de mieux faire connaître les universités partenaires et d’introduire le prix Una Europa. Pour clôturer cet évènement, les étudiants participants ont pu partager virtuellement  leur repas du midi avec les hôtes du séminaire.

Enfin, tout au long du congrès, un bingo spécial Una Europa a été proposé aux étudiants pour leur permettre de gagner un sweat aux couleurs de l’alliance. Ce congrès étudiant a permis aux participants d’en apprendre davantage sur ce projet au travers des témoignages et partages d'expériences des intervenants membres d’Una Europa.