Étudiant

Trois jours au service de l’insertion professionnelle

Maintenu en présentiel les 25, 26 et 27 janvier, le Forum objectif emploi a, cette année encore, été un franc succès tant auprès des étudiants qu’auprès des recruteurs présents.

Des recruteurs mobilisés pour conseiller et embaucher

Durant ces trois journées, près de 50 recruteurs étaient présents pour rencontrer les étudiants à la recherche d’un stage, d’une alternance ou encore d’un emploi à l’issue de leurs études. Cabinets d’avocats, entreprises et institutions ont répondu présents offrant aux étudiants une large palette de secteurs et d’orientations professionnelles.

Pour les recruteurs présents, assister à ce type d'évènement est important. Ces rencontres facilitent l’échange et le recrutement se déroule à la source, auprès des étudiants et des futurs diplômés en quête d’un emploi. “Ce qui est intéressant, c’est qu’au-delà du curriculum vitae (CV) ces journées nous permettent de vraiment découvrir des personnalités. On ne cherche pas simplement à recruter de bonnes candidatures, le contact est aussi très important”, explique Camille Judas, avocate en financement au sein du cabinet McDermott. Néanmoins, au-delà de l’avantage que constituent ces journées pour les recruteurs, tous expriment leur volonté d’accompagner les étudiants et de les conseiller dans leurs choix professionnels. “Nous venons ici pour trouver des stagiaires mais aussi pour conseiller les étudiants, pour qu’ils rencontrent des intervenants et parlent avec eux de leur parcours”, ajoute Camille Judas.

Des étudiants en quête d’opportunités

Chaque jour, plus de 1 000 étudiants ont parcouru le forum et ses stands. Tous ont ainsi pu bénéficier d’un moment privilégié avec les recruteurs de leur choix et obtenir des conseils, des renseignements et pour certains, des opportunités professionnelles.

Si certains ont vu leur espoir de recrutement se concrétiser, d’autres en sont ressortis avec de précieux conseils qui ne pourront que leur être utiles dans le cadre de leurs futures recherches. Cynthia Naffaa, étudiante en master 1 économie et développement, à la recherche d’un stage dans le cadre de son année de césure déclare : “C’est très intéressant d’être là, nous pouvons échanger directement avec les entreprises, les voir en personne. Elles nous donnent des conseils sur ce que l’on doit mettre en avant et nous informe des attentes de l'entreprise.” En effet, pour les étudiants, ces journées constituent une réelle opportunité. C’est d’ailleurs toute l’ambition du Forum objectif emploi. “C’est génial car parfois, certaines entreprises peuvent ne même pas regarder nos candidatures et, là, ils nous rencontrent directement. Ça facilite les choses”, s’exclame Obi Ojong, étudiante en master 2 droit des affaires (LL.M).

Vivier d’opportunités professionnelles, le Forum objectif emploi accompagne les étudiants au-delà des murs de l’université, dans leur avenir professionnel.

➤ En savoir plus sur le Forum objectif emploi