Pascal Levy
Projet

Sorb’Rising : l’université lance son premier appel à projets pour soutenir la recherche transdisciplinaire

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite promouvoir la coopération interdisciplinaire au sein de son établissement, à travers la mise en œuvre du projet Sorb’Rising financé dans le cadre du plan de Relance 2030. Pour ce faire, plusieurs appels à projets seront lancés, au cours des huit années à venir, afin d’identifier et de financer des initiatives transdisciplinaires de recherche, émergentes ou déjà existantes, menées au sein de l’université.

Le premier de ces appels « Initiatives de recherche Sorb’Rising », ouvert jusqu’au 18 décembre 2022, permettra l’attribution de financements (jusqu’à 10 000€ par projet) visant à faciliter l’émergence ou la consolidation d’initiatives transdisciplinaires. Seront financées : des activités en lien avec la production scientifique (i.e. terrain, collecte, analyse de données), des mobilités entrantes ou sortantes, la participation à des événements scientifiques, l'organisation de séminaires – ateliers – colloques, etc.

Cet appel sera suivi d’un second, au printemps 2023, doté de financements plus conséquents permettant de recruter des contrats doctoraux et postdoctoraux. À noter que ces financements RH ne pourront être accordés qu’à des équipes dont les projets transdisciplinaires seront déjà établis et avancés.

Les initiatives transdisciplinaires de recherche qui seront soutenues au travers des appels Sorb’Rising devront avoir pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux défis que soulèvent les grands enjeux sociétaux (politiques, écologiques, socio-économiques, démographiques, technologiques, etc.).

► Pour en savoir plus sur cet appel et sur les modalités de candidature, vous pouvez consulter les termes de référence de l’appel
► Les dossiers sont à déposer en complétant ce formulaire, au plus tard le 18 décembre 2022

Le projet Sorb'Rising en quelques mots

Sélectionné lors de l’appel 2021 « ExcellencES sous toutes ses formes », géré par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030 (ANR-21-EXES-0015), le projet Sorb’Rising a pour ambition de renforcer l’identité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en tant qu'université de rang mondial en sciences humaines et sociales, engagée et ouverte sur la société.

Construit sur une durée de 8 ans (2022-2030), il s’articule autour de trois défis :

• former les étudiants aux enjeux du XXIe siècle, en particulier les transformations politiques, sociales, environnementales et numériques en cours ;
  • développer une recherche transdisciplinaire et mieux diffuser les résultats des recherches en SHS en dehors du monde universitaire ;
  • accompagner les personnels de l’université dans ces transformations.

Ce projet transformant pour l’établissement comprend quatre axes d’intervention, autour de la recherche, de la formation des étudiants, du renforcement de capacités des personnels, ainsi que du lien sciences – sociétés. L’année 2022 aura jusqu’ici été consacrée à la mise en place du projet et au lancement des activités liées à l’axe Recherche. Les trois prochains axes seront quant à eux mis en œuvre dans les mois et l’année à venir.