Étudiant

Retour des étudiants internationaux sur le campus

Avec la réouverture progressive des frontières, les étudiants internationaux peuvent enfin revenir étudier un ou deux semestres à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour le premier semestre, ces derniers ont déjà été accueillis par la direction des Relations internationales (DRI) et par l’association étudiante International Students Association of Paris 1 (ISAP1) qui les accompagneront pour toute la durée de leur échange.

Une semaine d’intégration à l’université

Pour l’arrivée des étudiants en échange à l’université, chaque début de semestre, la DRI les invite à participer à une semaine d’intégration. Ponctuée par une réunion d’accueil dans l’amphithéâtre Richelieu introduite par les mots de Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales, cette semaine vise à présenter l’université et son fonctionnement aux étudiants internationaux et leur offre la possibilité de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) avant le début de leurs cours.

Sur les 430 étudiants en mobilité accueillis en ce début d'année, 300 ont assisté à la réunion d’accueil et 250 ont pu se rendre au cocktail de clôture organisé cette année à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) le 9 septembre dernier. Parmi eux, Ivan, Naur et Alina, étudiants en master de science politique à l’université pour un semestre et originaires de Moscou en Russie. Tous trois expriment le souhait d’apprendre le français et de découvrir la France autrement qu’en vacances. “Je suis très heureux de pouvoir étudier en France et plus particulièrement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui est une université d’exception”,  déclare Ivan. Ils expliquent également que ce semestre en France leur sera très utile pour l’écriture de leur thèse qui porte en grande partie sur les relations franco-russes.

En prenant part à cette semaine, les étudiants internationaux ont pu se familiariser avec les services existants à l’université et rencontrer la DRI avec qui ils seront en contact tout au long de leur échange, sans oublier les membres de l’association étudiante ISAP1 qui les aide à s’intégrer à l’université. Une réunion d’accueil des étudiants en mobilité individuelle s’est également tenue en ligne le 10 septembre dernier, réunissant près de 150 participants des quatre coins du monde.

Zoom sur l’association ISAP1 et son projet TANDEM

Née en 2011, l’association étudiante ISAP1 œuvre pour que les étudiants internationaux vivent leur semestre ou leur année en France dans les meilleures conditions. Découpée en trois pôles distincts (communication, évènementiel et culturel), l’association compte sept membres à son bureau et recrute actuellement des membres actifs. Pour espérer faire partie de cette association les étudiants le souhaitant peuvent envoyer leur candidature par courriel à l’adresse contact.isap1@gmail.com. Depuis le 28 juin dernier, ISAP1 est présidée par Safia Heraud, étudiante actuellement en année de césure qui prévoit de continuer sa deuxième année de master Conseil en organisation, stratégie et systèmes d'information (COSI) l’an prochain et ancienne secrétaire générale de l’association.

Des visites culturelles et des afterworks sont régulièrement organisés par les membres de l’association afin que les étudiants étrangers puissent faire des rencontres et découvrir Paris. En outre, l’association développe un système de parrainage pour ces étudiants appelé projet TANDEM. Grâce à ce dernier, les étudiants étrangers venus étudier en France peuvent avoir un parrain avec lequel échanger, sortir et demander de l’aide en cas de besoin. Les inscriptions au projet TANDEM se font chaque début de semestre via le lien de parrainage mis à disposition par l’association.

En savoir plus sur l’association ISAP1